Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » VRV R22 vide.
AuteurVRV R22 vide.
Axutil
100  
   

Axutil
  Posté : 27-12-2013 14:32

Salut les Frigolos,
Un client m'appelle ce matin, son VRV Daikin RSXY10 de 2001 en défaut E4. Machine vide (15kg de R22), brasure sur piquage schrader cassée. 18 bureaux sans chauffage. On me propose du R422D en substitution. Daikin me dit que quelque soit le gaz de substitution il y aura un souci. Avez vous un retour sur ce type de VRV après un remplacement de gaz. J'entends de tout, même de la casse compresseur survenu peu après le remplacement. Un collègue me dit qu'il a retrouvé de la mayo plein le circuit ce qui bouché les capillaires? j'aimerais au moins que le groupe finisse la saison de chauffe. Merci de vos reponses

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 27-12-2013 15:21

salut
nettoyé bien ton circuit a mon avis et propose au client du r422d met du dit o client que cest vraiment pour dépanner et tu prépare ton devis et tu le donne au client ,quelqu mois plus-tard tu le remplace car ton vrv a 13 ans déjà et il est au r22,dans tout les cas soit t essai et tu prend le risque soit il le change de suite

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 27-12-2013 15:32

le mieux c'est que tu trouve du R22 recyclé,car le 422d ta un glissement,c'est un gaz mélanger quand même

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 27-12-2013 15:39

Salut Axutil

Pourquoi ne pas rester au R22?
Ton fournisseur n'en a plus ou c'est pour te vendre du 422D
Avec le 22, rien à faire de plus que le boulot habituel (réparation + gonflage azote + tirage au vide + charge plaquée + complément si besoin ).
Alors qu'avec le 422D tu n'as pas les mêmes relations pression températures donc à mon avis il faut recaler les transducteurs de pression pour qu'ils réagissent avec ce nouveau fluide. Autre problème, en cas de fuite il faut penser aux différentes fuites due aux molécules plus petites et au glissement

Bref à mon avis plus de soucis que d'avantage

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Axutil
100  
   

Axutil
  Posté : 27-12-2013 15:44

Mes fournisseurs sont incapables de me trouver du R22 dispo. et pas cette quantité.

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 27-12-2013 15:46

le probleme tora un glissement et ta quand meme un petit peu de difference en les pression ca risque de te fair des panne bizzare

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 27-12-2013 17:32

Salut a tous la solution la plus simple est de recharge au r22 comme sa tu n aura pas de souci puisque fluide d origine et tu prepare ton client en lui faisant un devis de remplacement pour qu il prevoit cela sachant qu a court therme il sera dans l impasse
qui sont tes fournisseurs??? demande a gff cofriset ou le froid il y a encore du r22r certe cher mais encore


  Profil  E-mail  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 27-12-2013 19:24

Salut,

Le R422D ne posera aucun pb de relation pression température, le glide est négligeable et l'écart de température à pression égale avec le R22 est de maxi 2°c.

Le pb c'est que le 422 à tendance à être solvant, il va nettoyer le circuit des vielles huiles piégées et autres polluants, donc potentiellement déplacer de la merde vers les points sensibles.
Révéler des fuites potentiels sur des étanchéités sensibles.
Et surtout finir le vernit d'enroulements compresseur fatigué.

Conclusion, avec le 422 ça passe ou ça casse.

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 27-12-2013 19:27

Citation : Axutil 

Mes fournisseurs sont incapables de me trouver du R22 dispo. et pas cette quantité. 

Salut Axutil,

Quand il s'agit de vendre leur 422 de daube il sont pret a tout ces vendeurs de pacotille . 15 kg de R22T doit pas etre dur a trouver, faut pas exagrer non plus Qu'il est des difficulté a trouver 15Tonnes de R22T, je peux comprendre mais la c'est pas la mer a boire quand meme!!!!
Pose la question au autre fournisseurs, certain peuvent etre plus reactif surtout s'il y a un potentiel derriere.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 27-12-2013 19:29

salut a cofriset il en reste

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 27-12-2013 20:52

Effectivement du R22 regenere cofriset en a , surtout pour une telle quantité.


  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 27-12-2013 20:57

Bonsoir

J'ai déja eu des soucis a cause du 422 ,la sonde échangeur de l'ui sur une clim airwell détectait une température trop basse a cause du glissement

  Profil  E-mail  www  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 27-12-2013 22:09

slt cedric et du coup ta trouver une solution ou pas?j'aimerai savoir avec plaisir

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 28-12-2013 00:41

salut

le ffroid peco as du stock aussi, faut chercher aupres d'autre fournisseur.

ne prend pas le R422 c'est de la daube .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 28-12-2013 12:11

Bonjour, réparé et recharge avec du r22 toujours autorisé même si c'est un peu plus cher,n'hésite pas a en stocker chez ton client , bien sur est lui qui paye
Après pour moi le soucis n'est pas le fluide mais les pièces qui risquent de ne plus être dispo en fonction de l'âge de la machine .
Tu en parles à ton client afin de lui faire prendre conscience et qu'il je soit pas mis sur le fait accompli le jour venu, c'est ton devoir de conseil.
Le R422 oubli tu auras des ennui pires dans le temps, tout est expliqué plus haut.
Maintenant aussi si tu as ton attestation il y a des revendeurs officiels sur le net si tu as du mal à trouver .
Favorise le revendeur local , comme nos fournisseurs froid .

  Profil  
Sauter à :