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carpediem 8
| Posté : 26-12-2013 20:00
Bonsoir
Je suis a agadir et frigo en panne.
J'ai trouvé un artisan qui peut me réparer l'unité de refroidissement mais il n'a pas le produit pour la recharge.
Que faut il exactement ?
Ammoniac a quel dosage ?
Où trouver ça au Maroc ?
Merci |  Profil
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frigopathe 1494 Membre averti
| Posté : 26-12-2013 20:18
salut,
toi tu dois connaitre compr, un nouvel inscrit lui aussi.
figure toi que la derniére fois j'ai appelé les renseignements téléphonique et je leur ai demandé le numéro de téléphone..surprise ils n'ont pas pu me répondre, parce que ma question est débile, comme la tienne. Alors s'il te plait fais un effort en renseignements
marque du frigo
reference du frigo
regarde sur la plaque signalétique, il y aura peut être meme le poids.
quant à se faire fournir en ammoniac, ici en france c'est interdit de le véhiculer (certainement à partir d'un certain poids)
a+ |  Profil
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Aircofrigo 6613 Administrateur
| Posté : 26-12-2013 20:30
Bonsoir,
les frigos pour motorhomes ou caravanes ne sont pas rechargeables en dehors de l'usine de fabrication
recette de fabrication secrète et brevetée
donc , cela ne sert à rien de le laisser réparer pour la fuite
sauf à dépenser vos sous
et cela ne sert à rien de parcourir tout le maghreb à la recherche DU produit miracle (à part trouver un charlatan qui désire profiter d'un touriste )
je suppose qu'il s'agit bien d'un frigo à adsorption (triple sources d'énergie et sans compresseur).
le plus simple pour vous est d'en acheter un nouveau, peut être sont ils moins cher là-bas qu'en France
je suis triste pour vous, et aussi proprio d'un motorhome...donc je parle en connaissance de frigoriste motorhomiste
à+ |  Profil
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carpediem 8
| Posté : 26-12-2013 20:31
Re.
Je pensais que c'était le meme produit pour tous les frigo a absorbtion...
Marque dometic
Model RM7601L
A+ |  Profil
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Aircofrigo 6613 Administrateur
| Posté : 26-12-2013 20:40
re,
même si c'est le même produit, en as tu déjà trouver de ce produit dans le commerce??
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. |  Profil
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carpediem 8
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frigopathe 1494 Membre averti
| Posté : 26-12-2013 21:14
re,
est ce que le frigoriste local a vérifié la même anomalie de fonctionnement sur les 3 secteurs à dispo (12/220/et gaz)?
voici un fichier constructeur destiné aux utilisateurs
http://downloads.campingcar-bricoloisirs.net/telechargement/pdf/FRIGO-dometic-rm76...pdf
a+ |  Profil
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frigopathe 1494 Membre averti
| Posté : 26-12-2013 21:46
rere,
d'aprés leur site, personne n'est agréé au maroc, mais en france oui.....
http://www.dometic.com/fr/Europe/France/Customer
sur certain site, l'auteur parle d'un mélange ammoniac/eau et hydrogéne, donc je crois que tu n'a pas le choix, c'est case réparateur agréé. |  Profil
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mars 4555 Membre averti
| Posté : 26-12-2013 22:09
Bonsoir, si la fuite est localisée c'est tanpis, si c'est une hypothèse, je vous conseil de retourner à l'envers votre frigo pendant 24h00 et d'essayer une nouvelle mise en marche après çes 24 hoo .
Méthode éprouvée par beaucoup de petits malins, je vous la transmet et je remercie Thierry H de me l'avoir transmise
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carpediem 8
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mars 4555 Membre averti
| Posté : 26-12-2013 22:16
Oui la méthode pour remettre le fluide en ordre, pour la fuite ammoniac et bien c'est la galère, la recharge seule ammoniac ne suffit pas , déjà testée , il y a des secrets de fabrication , bon courage. |  Profil
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dmarco 5959 Modérateur
| Posté : 26-12-2013 22:25
Bonsoir,
Citation : carpediem La forte odeur d'ammoniac ne laisse aucun doute , c'est bien une fuite.
Le fait de retourner le frigo c'est quand il y a une sorte de bouchon dans la tuyauterie.
Je confirme ce que vous ont dit mes collègues.
- Si il y a une fuite => Seul un retour à l'usine peut vous être d'une quelconque utilité!
Les fabricants de ces frigos n'utilisent pas de l'ammoniac pur ... mais un mélange ( qu'ils gardent secret ), et de toute façon, pour garantir que la réparation soit faite " comme à l'origine ", seul un retour chez le fabricant peut vous aider ( mais cela vous coûtera plus cher que d'en acheter un neuf)!!
Vu les pressions du nh3, faire cette opération à température ambiante est voué à l'échec à tous les coups.
- Si c'est juste un bouchon ( donc, pas de fuite ) => Démonter et retourner le frigo pendant un minimum de 24h, est la meilleure solution.
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a |  Profil
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Aircofrigo 6613 Administrateur
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dmarco 5959 Modérateur
| Posté : 27-12-2013 01:38
2000€ ?? .... A ce prix là, il doit vraiment avoir une belle décoration !!
En france, ca vaut largement moins de 1000€
http://www.narbonneaccessoires.fr/refrigerateurs/ref-absorption/refrigerateur-a-absoption-n-3080-e-droite-avec-cadre-thetford.html
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a |  Profil
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carpediem 8
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dmarco 5959 Modérateur
| Posté : 27-12-2013 09:13
Bonjour,
Autre solution envisageable : Profiter de votre séjour au maroc ( qui est hors CEE ) pour vous faire envoyer un frigo neuf sur place!
Etant donné que le Maroc ne fait pas partie de la CEE, vous le paieriez donc hors taxes, la différence de prix devant vous rembourser des frais d'envoi par Transporteur. Seule contrainte, vous renseigner des frais de douane à payer sur place ( qui devraient être moins chers qu'en france ) et pour bénéficier du hors taxes en france, il vous sera ( peut-être ) demandé de faire un virement depuis le maroc.
Concernant la pose, l'artisan sur place doit être à même de vous faire ca au tarif local. De toute façon, pour expertiser votre meuble actuel, il a certainement déjà dû démonter l'ancien .... il ne reste donc plus qu'à prendre les bonnes mesures de l'engin ( les frigo Dometic existent en différentes largeurs ).
Je vous ai trouvé un autre lien, d'un autre magasin spécialisé camping-cars et qui fait Dometic http://www.equipement-camping-car.com/refrigerateur-a-absorption-camping-car-caravane/?gclid=CNXG7L7yz7sCFQHHtAodnW0Aaw ( mais il m'étonnerait fort que Narbonne Accessoires ne connaisse pas votre matériel ), je n'ai pas d'actions chez eux, mais ils sont très professionnels et avec leurs 60 magasins en france ... ils ont un stock non négligeable!! ... appelez-les ou questionnez-les par emails.
Cela vous évitera d'attendre le mois de mars pour repartir sereinement.
Tenez-nous au courant! La procédure risque d'aider d'autres personnes rencontrant ce problème à l'étranger.
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a |  Profil
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carpediem 8
| Posté : 27-12-2013 17:37
Bien sûr je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Sachant qu'avec nos amis a côté, on a un pain de glace assuré pour notre frigo glacière |  Profil
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Karl 369
| Posté : 28-12-2013 12:06
Citation : mars
Bonsoir, si la fuite est localisée c'est tanpis, si c'est une hypothèse, je vous conseil de retourner à l'envers votre frigo pendant 24h00 et d'essayer une nouvelle mise en marche après çes 24 hoo .
Méthode éprouvée par beaucoup de petits malins, je vous la transmet et je remercie Thierry H de me l'avoir transmise
Bonjour à tous,
Pas la peine d'attendre 24 heures, explication :
Le mélange, c'est de l’ammoniac, de l'eau et un produit anticorrosion, car le seul métal qui résiste à l'ammoniac c'est l'acier... qui rouille sans le produit anticorrosion.
Ce produit fini toujours par se décanter là ou il ne faut pas, bouchant ainsi le circuit, et le but de l'opération est de re-mélanger le tout.
Il faut en effet retourner l'ensemble, on entend clairement le gargouillis du produit durant quelques minutes. A ce moment on peut le remettre à l’endroit, on entendra le même gargouillis quelques minutes.
Pour que ce soit vraiment efficace, répéter la manœuvre au moins une dizaine de fois, puis recaler le frigo parfaitement de niveau et le remettre en route.
La manip prend au total maximum 15 à 20 minutes !
Pour l’anecdote, en Afrique nos avions des congélateurs de 500 litres à pétrole qui pesaient 2 à 300 kg, pas commode voir impossible d’exécuter la manip ci-dessus... alors on chargeait la bête dans la benne du pick-up pour la promener toute la journée sur les pistes pourries, et de retour le soir ça redémarrait tout seul.
Si fuite est avérée la réparation est en effet impossible hors usine (probablement classée Seveso), mais suivant les marques on peut obtenir un agrégat de rechange, c'est facile à remplacer et sans danger, ça coûte en moyenne le quart du prix du frigo complet.
Karl |  Profil
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Karl 369
| Posté : 29-12-2013 01:59
Citation : Karl
Si une fuite est avérée la réparation est en effet impossible hors usine (probablement classée Seveso), mais suivant les marques on peut obtenir un agrégat de rechange, c'est facile à remplacer et sans danger, ça coûte en moyenne le quart du prix du frigo complet.
Karl
En consultant le site d'un fournisseur connu et réputé sérieux, j'ai l'impression d'être optimiste quand au prix d'un agrégat neuf : http://www.neb.fr/reparation.htm
Mais c'est un commerçant et il faut bien qu'il vive... et Dometic est un énorme groupe qui à bouffé plein de petites marques, et dont le but évident n'est certainement pas de dépanner avec des pièces de rechange peu chères mais de vendre du neuf !
Si ça peut servir, le manuel de ce frigo : http://downloads.campingcar-bricoloisirs.net/telechargement/pdf/FRIGO-dometic-rm76...pdf
Ceci dit, si je peux me permettre quelques idées perso qui n'engagent que moi :
- Les seuls avantages de ce type de frigo sont le silence et la possibilité de fonctionner au gaz en l'absence d’alimentation électrique.
- D’où l'idée qui pourrait paraître géniale en théorie, de pouvoir fonctionner en 12 volts en roulant, en 230 volts dans un camping équipé, et au gaz sans alimentation électrique.
En pratique ce n'est pas aussi simple :
- Un frigo à absorption, quel que soit son mode de chauffage ne fonctionne correctement que si parfaitement de niveau et tout aussi parfaitement immobile !
- Autrement dit, dès que le frigo est en mouvement sur la route, il consomme de l'énergie mais ne fonctionne plus !
La solution que j'utilise depuis des années pour mes clients mobiles (camping cars ou chantiers mobiles) est validée par des années d’expérience :
- On choisi un bon frigo 230 volts classe A++, et on vire le compresseur d'origine.
- On installe un compresseur 12/24 volts (ce qui est d'un bien meilleur rendement que de faire tourner le compresseur 230 volts par un convertisseur 12/230 volts...)
- On renforce la capacité de la batterie de service pour obtenir une autonomie de quelques jours sans recharge (raisonnablement au moins 48 heures...)
- Le top du top : couvrir le toit du mobile par des panneaux solaires garantissant une autonomie totale... sauf intempéries durables obligent à démarrer le moteur pour recharger.
Le principal avantage du compresseur 12/24 volts est qu'il est vraiment conçu pour un usage mobile avec des inclinaisons pouvant atteindre 30° permanents.
Un compresseur Danfoss 12/24 volts de 1/6 de CV contient autant d'huile qu'un compresseur Maneurop industriel de 5 CV... destiné il est vrai à ne fonctionner que parfaitement de niveau !
Karl
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carpediem 8
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Aircofrigo 6613 Administrateur
| Posté : 31-12-2013 11:36
Bonjour,
merci pour la suite
Heureux de voir que cela sera réparer à bon prix.
toute la différence entre l'Europe en bonne société de consommation.
et les pays moins riche certes mais tellement mieux finalement pour l'écologie.
je t'envois un email sur l'adresse que tu as laissé à l'inscription.
merci et à+....peut être sur la route en voyage
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. |  Profil
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