Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » refroidisseur industriel
Auteurrefroidisseur industriel
compr
11  
 

compr
  Posté : 21-12-2013 22:37

salut tout le monde j'ai besoin comment calculer une puissance d'un refroidisseurpour refroidir une bache a eau 10 000m3

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-12-2013 22:42

bonjour,

connaître l'enthalpie de l'eau (R718)
connaître ses T° avant et après l'opération? (elle arrive à ? de degré et doit arriver à ? de degré)
connaître quel délai on te donne pour refroidir ces 10000m³.

ET L'AFFAIRE DEVRAIT COMMENCER à prendre forme

à+

une question mal posée n'amène que des questions.

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 21-12-2013 22:45

Salut,

Et le temps de cycle si tu veux une puissance.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-12-2013 22:49

Bonsoir,

Alors là, avec si peu de renseignements, une seule solution : Sortir la boule de cristal !!

Essayez de voir comment on calcule la puissance frigorifique à installer d'une chambre froide .... certes, il y a des éléments qui n'ont rien à faire concernant une bâche d'eau .... mais le principe général n'est pas si loin que celà!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 22-12-2013 09:26

Citation : compr 

salut tout le monde j'ai besoin comment calculer une puissance d'un refroidisseurpour refroidir une bache a eau 10 000m3  

Bonjour,
Q=M.C.DT ,
et P=Q/T
C'ezt aussi simple que ça fort
Xavier

  Profil  E-mail  
kiki34
45  
  

kiki34
  Posté : 22-12-2013 14:32

bonjour

calculer la variation d'ernergie sur le liquide ok
mais il faudrait aussi regarder l'isolation et le différentiel T° eau et T° extérieur.
et surtout quel niveau d'évaporation va t'il se produire !

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 22-12-2013 17:19

Bonjour,
Citation : kiki34 

bonjour

calculer la variation d'ernergie sur le liquide ok

C'est quoi la variation d'énergie sur le liquide, si tu peux éclairer ma lanterne ??

Citation : kiki34
mais il faudrait aussi regarder l'isolation et le différentiel T° eau et T° extérieur.

L'isolation pour une bache de 10 000 m3 ? a voir ?
Citation : kiki34
et surtout quel niveau d'évaporation va t'il se produire ! 

Si c'est une bache fermée, évaporation = 0
Xavier

  Profil  E-mail  
compr
11  
 

compr
  Posté : 22-12-2013 22:08

salut tout le monde c'est une bache construite en beton qui n'est pas isoler et fermer , pour refroidir l'huile d'une machine a extrusion la T° entree eau 30c° T°sortie 18c° jusqau'a 15c° , 200m3/h

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-12-2013 22:57

bordel, vraiment fort pour ne donner , comme toujours, qu'une petite partie des infos à la fois.



donc en une heure tu dois enlever l'équivalent de 15k d'enthalpie d'eau fois 200.000!

1k pour un litre c'était pas 4,19??
4,19*200000*15 = 12570000 kJ/kG de l'heure fort

à+

Message édité par : Aircofrigo / 22-12-2013 23:02


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-12-2013 00:10

Bonsoir les gars,

Minute papillon!!
Là, maître airco nous fait un savant calcul .... en oubliant une chose exxentielle : l'objet de cette bache d'eau, c'est à dire de refroidir de l'huile!!

Si cette fameuse huile rentre ( admettons ) à 80°C .... et doit en ressortir ( toujours en supposition ) à 20 ou 25°C ....
Ca fait un sacré rajout au calcul initial de KJ/KG, vous trouvez pas??

Bref, comme précisé : il manque encore des infos pour pouvoir s'avancer dans les calculs!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-12-2013 08:13

Bonjour,
Bof, le calcul n'a rien de savant

maintenant, l'huile on s'en fout...

c'est bien de l'eau qui entre à 30° qu'il doit ramener à 15° avec un débit de 200m³/hr!

ce qu'il se passe dans l'autre échangeur est un autre problème.

point barre

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-12-2013 08:58

Bonjour,

ok, mais ce sont des éléments à prendre en compte.

Tout comme d'ailleurs ... la température extérieure!
N'oublions pas que notre ami est en algérie ( où même en hiver, il fait presque une température d'été chez nous ) ... et que sa bâche, pour arriver à ces 10000 mètres cubes doit quand même faire une belle surface d'échange.

A vouloir trop minorer les besoins, l'installation risque fort de vite se retrouver sous-puissante

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-12-2013 09:10

ok,

maintenant d'accord que le fait d'être en algérie avec la possibilité que ses 10000000 de litres sont en plein soleil, cela va changer la donne.

maintenant, sa question est tellement mal foutue

sa flotte est peut-être enterré à T° constante...va savoir

ah non, il l'a dit : en béton non isolé et non fermé.

plus qu'à savoir combien de calorie peut absorber de l'eau avec le soleil à midi.... et donc connaître aussi la surface d'exposition.

et ajouter cela au calcul déjà fait..

  Profil  
compr
11  
 

compr
  Posté : 23-12-2013 21:14

salut a tous d'abord la bache et fermer j'ai oublier d'écrire (elle et fermer sur le paragraphe précédent) donc je m'excuse , alors température ambiante en algerie en hiver max 15c°,min-4c° .la température entrée eau dans la bache depuis les machines et de 75c°

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 23-12-2013 22:15

salut compr,

tes données sont plus que limites....18/30/75??????

tes machines rejettent de l'eau à 75°C, mais quelle est la température d'entrée?

Sur une grosse charge thermique, je pense qu'une premiére étape en passant par une tour aéroréfrigérante, est une option qui te permettra de diminuer nettement la puissance frigo de la centrale à mettre.

75°C------tour------35/40°C (en été)--------groupe froid------????eau froide


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-12-2013 22:21

Bonsoir à tous,
Citation : compr
salut a tous d'abord la bache et fermer j'ai oublier d'écrire (elle et fermer sur le paragraphe précédent) donc je m'excuse , alors température ambiante en algerie en hiver max 15c°,min-4c° .la température entrée eau dans la bache depuis les machines et de 75c° 

Encore un bout!! .... Bout d'info, bout du puzzle!!
Mais bordel, crache la ta Valda!!! On va pas passer 1 mois sur ces calculs.

A propos de calculs, qu'avez-vous fait jusque maintenant??
Nous voulons bien vous aider .... mais ayez en tête que ce site est une aide! Dde là à faire tout le boulot à votre place, faut pas trop pousser tout de même!!

Au sujet des températures, ne penseez-vous pas plus judicieux de prendre en compte les températures d'été??
Que vous naviguiez entre 15°C et -04°C actuellement .... on s'en moque, vous seriez à peu près bon pour travailler avec une puissance " ultra-réduite ", mais quelles sont vos températures en été ??? C'est ces températures là qui sont interressantes à connaître, c'est à ce moment-là que vous allez pouvoir découvrir le résultat de la réfrigèration !!

Dimensions de cette bâche? ( longueur, largeur, hauteur ) ... entièrement hors sol ou semi-enterrée? .... températures du site en période la plus chaude de l'année? ... Quels échangeurs utilisés? .... résumé des apports de calories à éliminer? ... ect ... ect ....

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-12-2013 22:24

Citation : frigopathe 

tes données sont plus que limites....18/30/75??????
 


bonsoir,

tu parles de données et de limites
moi: j'abandonne l'eau arrivait à 30 maintenant c'est à 75

ou bien il ne sait pas de quoi il parle ou bien il est juste là pour se foutre de notre gueule!!

il a oublié ceci demain il nous dira cela; ..c'est juste un gros comique celui là!!
c'est la seule certitude de tout les propos de ce post
à+ frigopathe et les autres...sauf compr

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-12-2013 15:48

Bon, si tu expliquais un peu ton bazard!!

comme moi je le comprend (tu n'auras qu'à corriger si c'est faux):

tu as une réserve d'eau (10.000m³) qui est en permanence entre 15 et 30°C
cette réserve sert à refroidir un système hydraulique (à +/-75°C).
tu as ensuite un refroidisseur indépendant qui refroidit ta réserve d'eau dès qu'elle atteint un température de 30° , afin de ramener cette température à 15°C

est-ce que c'est cela??

si oui, quelle est la puissance de ton échangeur de chaleur sur l'hydraulique?

pour faire tourner moins le refroidisseur d'eau, l'option de frigopathe est très inéressante!! pouvoir refroidir cette eau qui est à+75 avant de la ramener dans la réserve ainsi la réserve chauffe moins vite
"75°C------tour------35/40°C (en été)"
donc ta réserve est juste un gros ballon tampon !!

si tu prends un système de refroidissement supérieur à la puissance calorique provenant de l'hydraulique, cela doit passer
rajouter à cela 33% en + pour permettre au système de tourner 16/24Hrs, rajouter encore un peu en fonction des apports caloriques externe suivant les T° de l'été..

et tout doucement tu arriveras dans le bon.

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-12-2013 19:44

Bonjour à tous,

Avant de nous emballer .... ( et donc, potentiellement de se lancer dans des calculs tordus pour rien ) .... il serait bon que notre ami compr comprenne que nous avons REELLEMENT besoin d'en savoir plus sur ce dossier!!

Des choses dans le genre ...
- Est-ce pour un projet de nouvelle installation ??
- Peut-être un site qu'il vient de reprendre et dont il doute de la puissance du matos installé ??
- La modification d'un site existant ??
- Certains matériels sont déjà présents ?? ... ajoutés récemment ??

C'est bien beau de lui parler de TAR, mais si son installation existante n'utilise pas ce procédé ... cela ne servira pas à grand chose!!

Or, pour l'instant, force est de constater que nous sommes plus assidus sur ce post .... que le posteur lui-même!!

Cette énigme peut être vue sous plusieurs angles! Mais pour ne pas ( trop ) se disperser, encore faudrait-il que nous ayions de bonnes infos dès le départ!!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
compr
11  
 

compr
  Posté : 25-12-2013 22:25

salut tout le monde premièrement je ne suis pas la pour me moquer de vous , peut-etre que je vous ai pas donner des rensiegnements exactes je me suis tremper , j'ai un resrvoire de 10 000 m3 j'ai besoin d'un refroidisseur la refroidir(eau) , alors la T°EN été entre 30c°et 45c°.entree 30c° dans l'echangeur je veut une eau a 18c° a la sortie. c'est une nouvelle installation qui na pas encore servie. donc jai besoin de la puissance frigorifique du groupe de condensation et la puissance de l'echangeur , et encore merci.
a+ aircofrigo

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 25-12-2013 23:11

Bonjour
le but est de refroidir ton huile, quel puissance est demandée par le constructeur de ta machine a extruder, tu dois avoir un echangeur de fournit sur ta machine, quel diametre est prevu sur cet echangeur?

voilà A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-12-2013 23:12

bonsoir,
Bah,

pour l'instant calcul impossible!!

pourquoi?
simple: tu ne nous donnes pas les apports calorique du système de refroidissement hydraulique

ensuite, vu que tu n'expliques pas grand chose, j'ai essayé de comprendre par moi-même ce que tu fabriques.

je l'ai exposé en te demandant si cela est correct!

mais bien sûr tu ne prends pas la peine de dire si c'est juste ou pas.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-12-2013 05:00

Bonsoir,

Notre ami compr reste bloqué sur sa première idée!!!

Si je ne m'abuse, bien qu'on agisse sur la température de l'eau, ce n'est pas là l'essentiel .... mais, pour que son installation fonctionne correctement, c'est bien de la température de l'huile qu'il faut extraire ces calories!!

Et donc, nous devons au minimum connaître les caracteristiques physiques de cette huile ... ainsi que le type de pompe qui assure sa circulation ( pompe débit fixe ou débit variable ??? , type de pompe?? )
Les caracteristiques de l'échangeur de chaleur seraient également bienvenues! Echangeur à plaques ?? .... ou simple serpentin parcourant la bâche ?? ... ou autre système ?? tout est possible !!

Selon que la température extérieure soit à -4°C ... ou à 40°C, avec une huile à 75°C à l'entrée, il est facile de comprendre que le groupe froid n'ait pas la même pas la même puissance à fournir pour retrouver une huile à 30°C à la sortie !! La température de l'eau ne peut donc pas être à une valeur fixe!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 26-12-2013 16:01

Bonjour,

Citation : dmarco 

Bonsoir,

Notre ami compr reste bloqué sur sa première idée!!!

Si je ne m'abuse, bien qu'on agisse sur la température de l'eau, ce n'est pas là l'essentiel ....

et bien si , si c'est l'eau la réserve de froid

mais, pour que son installation fonctionne correctement, c'est bien de la température de l'huile qu'il faut extraire ces calories!!

pas tout à fait.. , la réserve d'eau froide va extraire les calories de l'huile

Et donc, nous devons au minimum connaître les caracteristiques physiques de cette huile ... ainsi que le type de pompe qui assure sa circulation ( pompe débit fixe ou débit variable ??? , type de pompe?? )
Les caracteristiques de l'échangeur de chaleur seraient également bienvenues! Echangeur à plaques ?? .... ou simple serpentin parcourant la bâche ?? ... ou autre système ?? tout est possible !!

tout ce qu'il faut savoir c'est la quantité de calories à évacuer de cette huile, le reste c'est du baratin

Selon que la température extérieure soit à -4°C ... ou à 40°C, avec une huile à 75°C à l'entrée, il est facile de comprendre que le groupe froid n'ait pas la même pas la même puissance à fournir pour retrouver une huile à 30°C à la sortie !! La température de l'eau ne peut donc pas être à une valeur fixe!!

certes, l'été ou l'hiver le travail sera différent. maintenant, ce n'est pas l'huile qui est à 75C° mais bien l'eau qui revient du refroidisseur d'huile. et ce n'est pas l'huile qui redescent à 30C; mais l'eau qui doit rester entre max 30 et 18C .
ce qui laisse supposer que son huile est certainement en permanence à une température de +/-95C


@+

 


donc la puissance calorique à évacuer de l'huile, avec les apports de l'été à ajouter;
savoir s'il prend en considération la proposition de frigopathe pour réduire l'apport thermique dans la réserve. (car là il est même possible de ne pas avoir besoin de groupe de froid l'hiver, un refroidissement naturel est possible suffisant!!)

soit...de toutes façons depuis le départ ce n'est pas une question mais bien un mystère à la con de plus

n'est-ce pas monsieur compr???

qu'attendez vous pour expliquer correctement vos souhaits??
qu'attendez vous pour répondre aux questions posées??
pour confirmer ou pas si aircofrigo a bien compris et expliqué ce que vous vouliez faire!!??
parce que là, il fait fort essayer d'expliquer à votre place votre projet sans y être et avec aussi peu d'infos fort

autre chose que vous

à+

Message édité par : biloute / 26-12-2013 16:10


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 26-12-2013 18:19

Citation : compr 

salut tout le monde j'ai besoin comment calculer une puissance d'un refroidisseurpour refroidir une bache a eau 10 000m3  


salut a tous,

10 000 m3 donneraient

une bache de 50 metres de haut sur 16 m de diamétre
une bache de 100 métres de haut sur 12 m de diamétre

perso, jamais vu de tels volumes.....c'est énorme

quoi qu'il en soit il manque toute la puissance de rejection de tes machines outils.




  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-12-2013 19:22

Bonjour à tous,

@biloute,
Nous parlons bien de la même chose ... c'est bien en modulant la température de l'eau qu'on va extraire les calories de l'huile ...

Lorsque je disais que " ce n'est pas l'essentiel ", c'était pour parler de l'idée fixe que compr a, à propos des 18°C recherchés sur son eau ( son idée fixe, qu'il a répèté au moins 2 fois ) !!
Or tu le reconnais toi-même, entre le fonctionnement " d'hiver " et " d'été " les fonctionnements seront différents => et donc, les besoins en frigories varieront également.

Il est clair que pour l'instant, on est entrain de tirer des plans dans tous les sens .... vu qu'il nous manque des infos essentielles!! On ne lui demande pourtant aucun secret-défense.

Pour l'instant, ce post reste une énigme à part-entière!! et nous parlons dans le vide puisque compr tourne autour du pot .... en ne répondant pas à nos demandes d'infos!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 12-01-2014 18:13

bonjour et d'abord bonne année 2014 à tous !!

tu parles d'un refroidisseur !!! 200M3/heure à DT 12 ça fait 2790 kW à une température d'évaporation de 13°C si on prend un DT de 5 sur l'échangeur.

Effectivement je rejoins frigopathe, la bâche doit être de taille démesurée (en gros une salle omnisport) mais elle doit servir en accumulation d'énergie pour pouvoir éviter une puissance instantanée de 2.8MW de froid. reste à connaitre les temps journaliers de fonctionnement de l'extrudeur ça permettra déjà de connaitre la puissance frigo nécessaire. si on ne tourne pas 24/24, on peut abaisser fortement la température de l'eau dans la bâche et maintenir la température de départ de l'eau vers la machine à refroidir au moyen d'une vanne 3 voies modulante ce qui permettra une grosse accumulation de froid et donc de limiter la puissance du refroidisseur

+ d'infos svp !!


  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 12-01-2014 18:13

bonjour et d'abord bonne année 2014 à tous !!

tu parles d'un refroidisseur !!! 200M3/heure à DT 12 ça fait 2790 kW à une température d'évaporation de 13°C si on prend un DT de 5 sur l'échangeur.

Effectivement je rejoins frigopathe, la bâche doit être de taille démesurée (en gros une salle omnisport) mais elle doit servir en accumulation d'énergie pour pouvoir éviter une puissance instantanée de 2.8MW de froid. reste à connaitre les temps journaliers de fonctionnement de l'extrudeur ça permettra déjà de connaitre la puissance frigo nécessaire. si on ne tourne pas 24/24, on peut abaisser fortement la température de l'eau dans la bâche et maintenir la température de départ de l'eau vers la machine à refroidir au moyen d'une vanne 3 voies modulante ce qui permettra une grosse accumulation de froid et donc de limiter la puissance du refroidisseur

+ d'infos svp !!


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 12-01-2014 18:17

salut NH3

je vois que tu veux rattraper ton retard sur les messages en les mettant en double

En effet ,cela semble d’être un joli ballon tampon !!!! je veux pas être celui qui feras la chape pour soutenir la bâche

Allez , des infos sur l'extrudeuse !!!!

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 12-01-2014 18:27

salut,

et en plus il manque le volume des tuyauteries......

  Profil  
Sauter à :