Index du Forum » » Règlementation » » Normes applicables à nos métiers du froid
AuteurNormes applicables à nos métiers du froid
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-12-2013 22:08

Bonjour,

Reprenant le débat entamé dans un autre post, je vous propose de faire içi une petite récapitulation des normes applicables à nos métiers du froid.

Par exemple, nous avions commencé une discussion concernant l'utilisation des réductions ( lorsqu'on change de section de tubes ) ....

Certains organismes de formation nous disent que les réductions sont obligatoires .... d'autres restent ( peut-être ) volontairement évasifs sur ce point.

Qu'en est-il réellement? Nos " posteurs " auraient-ils des textes ou des références de textes à nous communiquer ... concernant la construction pure de nos bébés?

Autre exemple : Nos tuyauteries cuivres.
Nous avons tous ( et toutes ) l'habitude d'utiliser nos cuivres en couronnes et/ou en barres, mais pas grand monde n'est réellement au courant des spécificités de nos tuyauteries ( hormis le fait d'être en pouces au lieu du pas métrique des plombiers ).

Que disent les normes au niveau de la résistance? ... des épaisseurs et/ou la pureté de la matière première?? .... toutes sortes de choses qu'habituellement ne retiennent pas l'attention des gars sur les chantiers ( ils ont d'autres préoccupations ), mais tracassent nos acheteurs pour obtenir leur matériels à moindre coût.

Nous avons le cuivre version " papier à cigarette ", ultra-fin, utilisé majoritairement en clim .... et le cuivre plus " traditionnel " utilisé dans les autres cas.
Pourquoi ces différences ( hormis les coûts ) trop évidents, y a-t-il un autre intérêt technique?

Nos responsables exigent que nous soyons de plus en plus responsables de tout ce que nous touchons en intervention, il me semble utile d'en savoir plus sur nos consommables .... et donc, par la force des choses, d'être conscient de l'utilisation d'un élément qui ne serait pas optimisé pour l'usage qui lui est destiné.

Le débat est ouvert, à vos claviers ...

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 21-12-2013 09:28

Salut,

Pour la partie "contenante", résistance mécanique, les règles à appliquer sont celles de la DESP.
A part qqs modifs en 99 et 2000 je n'ai pas trouver de nouveau texte qui remplace celui-ci, à moins que cette commission ai été remplacer par une autre?

http://www.lne.fr/publications/directives/97-23.pdf

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 21-12-2013 09:49

et ça c'est le complément de 2000

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000763528

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-12-2013 17:47

Bonjour à tous,

Merci pour ces pavasses réglementaires ..... Quelques Aspégic ne seront pas supperflu pour digèrer cette littérature .

Cependant, n'ayant pas de formation approfondie de juriste ( et de toute façon, ce n'est pas le but de ce site ), et bien que ma question aborde un large sujet ( et que je sois resté volontairement un peu évasif ), je ne pense pas être le seul à avoir entendu parler de dispositions spéciales .... du style " dont il faut absolument tenir compte même si on ne sait pas toujours pourquoi ".

Je pensais plutôt faire un point sur certains plans de montage qu'on reçoit ( ou qu'on a à disposition sur les chantiers ) qui prévoient d'utiliser des coudes ... plutôt que d'utiliser une cintreuse ( par exemple ). Y voyez-vous une justification technique? Un gain de temps? Est-ce juste esthétique? ou autre?

Ce post vous est donc également ouvert, où vous préciserez si ces " idées " ont été reçues pendant votre formation .... organisme de formation ou Education Nationale ?? .... ou en entreprise ??

Il n'est pas question de faire le procès de tel ou tel organisme, mais de comparer les méthodes de transmission du savoir et de vois si cette transmission reste basée sur des textes ( ou si chacun met son interprètation personnelle ), ce qui ... à force de transmission dénaturée, peut très vite arriver à l'effet inverse de celui escompté à l'origine.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 21-12-2013 19:43

Bonsoir

Sujet intéressant que voila et souvent abordé avec mes collègues de taf.
Il y a comme une sorte de psychose qui règne dans ce métier.
Faut pas déformer le cuivre ,les flares sont interdits ,réduction ,manchon obligatoire ,faut mettre de la patte bleu sur tout ce qui se visse.
Bref pour résumer :tout ce qui est gratuit et qui peut être fait par soi-même est interdit et pas professionnel.
Mais par contre braser des manchons épais d'a peine 1mm ,la ca envois du paté fort

Un truc aberrant qu'il m'est arrivé de croiser ,c'était une vingtaine de brasure sur un morceau de cuivre de 50cm manchon réduction,vanne 1/4 de tour ev ,tout y était ,et la fuite aussi justement...

Le mieux est l'ennemi du bien !

  Profil  E-mail  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-12-2013 21:17

Bonsoir,

Merci cedric29!

Nous voilà bien au coeur du sujet !!

Justement! On peut parler de ce qu'on veut au taf, chacun y ramène sa pierre à l'édifice, et finalement .... on est amené à faire un peu tout et n'importe quoi!!
Or, à l'heure ou nos heures facturées coûtent un bras aux utilisateurs finaux .... La difficulté est de faire le tri entre les élucubrations .... et comment cela doit réellement être fait!!

Le but de la manoeuvre étant ( justement ) que cela ne finisse pas en psychose collective ( majoritairement, je ne crois pas que nous ayons comme " but ultime " de finir sous anti-dépresseurs ou à l'hosto psychiatrique ) !!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :