Index du Forum » » Vos anecdotes » » Variateur Danfoss AKD5000
AuteurVariateur Danfoss AKD5000
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 27-03-2009 12:52

Petite anecdote sur un dépannage ou je me suis pris la "tête" avant d'avoir la solution :paf
Le résultat et bon a savoir...

Voila je vais sur un dépannage, pour un variateur de vitesse sur un compresseur (négatif) qui est en alarme et qui a donc fais basculer l'installation en marche manuelle.
Le variateur indique "Alarme 14 défaut terre" premier reflex, je recherche les défauts d'isolement. RAS
je remet en service le variateur, 2 heures après il retombe :paf

J'avais remarqué que le cul du compresseur était pas mal givré, et qu'il y avait des traces d'oxydation sur les enroulements dans la boite a borne. Je met le compresseur a l'arrêt, nettoie les contacts, et remet en service. Pas de PB pendant 2 mois et paf rebelote...

Coup de tel au service technique Danfoss: qui me dis que avec un tout petit peu d'humidité il peut se créer un arc entre la boite a borne et une des phases...et que le variateur se met en sécurité direct

Je vois donc pour essayer de régler les surchauffes et limiter le givres au cul des compresseur. EN effet j'avais -25°C a l'aspi un peu limite quand même.... Avec l'AKM j'augmente les surchauffes pour les passer entre +6 et +9 aucun changement. (toute l'installation avec AKV sauf la machine a glace mais elle est a l'arrêt) Aucune prise en glace Je commence a tourner en rond, la sélection des orifice a bien été faite, le réfrigérant entré est bien le bon ..... :paf :paf

Re coup de tel a Danfoss... Ils me disent de vérifier qu'elle type de sonde sont placé en S2 "surchauffe" et que si il ne s'agit pas de sonde approprié ça ne fonctionnera pas correctement
La vitesse de lecture de certaine sonde ne serais bonne pour le fonctionnement avec AKV.
Je vois que Bonnet (coliseum3 surgelé mixte) a installer des petite sonde noir, exactement se que ma déconseiller le type de Danfoss.
Je change la sonde sur un des 6 postes, je retourne voir ma surchauffe a mon collecteur d'aspi a la centrale j'avais gagné 5°C

Conclusion: quand vos compresseurs sur ce type d'installation on le cul givré, commencez par regarder qu'elle type de sonde S2 est installer, si il ne s'agit pas d'une sonde type AKS PT1000 (les sondes métallique, avec une forme qui épouse le tube) et monté correctement, essayez déjà par la changer.

Info a faire remonter a Bonnet Nevet

Message édité par : Adrien / 27-03-2009 12:54


  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-03-2009 20:16

salut adrien et merci pour ce site fabuleux
j ai aussi eu lors d une maintenance sur une CTA le meme defaut 14 (defaut de masse) . d ailleur se jour la ,j ai failli devenir chevre ,car j ai teste mon moteur soufflage ras pas de defaut d isolement. teste meme le cablage au megohmetre rien; meme les contacteur tjr RAS suite a quoi j ai couper l alim general ,remis l alim puis aquitte le defaut et c etait reparti pour 3 mois avant qu il ne reaparaisse a nouveau . dans mon cas c est du a la nappe qui alimente la carte elec du variateur lui meme qui a un defaut de conception . si jamais vous vous trouvez face au meme defaut sufit de joindre la hotline et leur communique les ref du variateur pour qu ils voyent si il fait parti du lot ou pas . et bien evedement couper l alim puis remettre lle jus tout en aquittant le defaut si non il reste present et pas moyen de faire fonctioner lol
cordialement

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 27-03-2009 21:40

c'est quel type de compresseur sur lequel tu as eu le souci avec le variateur ?

  Profil  
lest-go
73  
  

lest-go
  Posté : 28-03-2009 22:58

Bonjour à tous,bien jouer Adrien pour ton dépannage.

Effectivement Danfoss préconise impérativement sur son systéme AKC ou EKC 414A que la sonde S2(surchauffe)soit de type pt1000,à l'inverse de la S3,S4 et S5 au choix soit pt 1000 ou ptc(mais les 3 du meme type)

Bonne continuation à tous

  Profil  
Sauter à :