Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Pièce d'outil inconnu
AuteurPièce d'outil inconnu
TTP
4  


TTP
  Posté : 19-12-2013 19:34

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur vos forums et j'ai besoin de votre aide pour trouver le nom d'une pièce et un fournisseur : une roulette qui s’installe sur un coupe tuyau, au lieu de couper le tuyau de cuivre, elle fait un sillon sur le tube, ce qui permet de fixer un tube de 3/8 à ¼ sans réducteur. Mes fournisseurs de matériaux de réfrigération habituels ont été incapables de m'aider.

Voici l'image de la roulette et le résultat sur le tube


un gros merci

20131219_132522.jpg

20131219_133101.jpg


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 19-12-2013 19:42

Bonjour

Comme tous les nouveaux venus sur le site votre premier post doit se faire dans le forum présentation là : http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

Cela nous permettra de vous connaitre et d’en savoir un peu plus sur votre secteur d’activité : particulier ou professionnel, froid , gms, indus, clim, embarqué….

Si vous n’êtes pas un professionnel merci de vous rendre ici : http://www.pompesachaleurs.fr site spécialement dédié aux particuliers.

En attendant votre sujet est bloqué.

Merci


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 19-12-2013 20:03

Re bonsoir

Je suis comme tes fournisseurs je n'ai jamais vu ce système mais peut être que des anciens plus anciens que moi connaissent....
Tu es sur que c'est pour du matériel frigorifique ?
Peut être du matériel vendu aux USA

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 19-12-2013 23:43

bonsoir a tous

cela s'appelle tout simplement une molete a retreindre,mais je suis pas sur que tu en trouve encore.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-12-2013 02:11

Salut glagla,

Si si, on peut toujours en trouver en rayon.
C'est stocké à côté du marteau à bomber le verre et celui à ferrer les lapins, bref au rayon des gadgets qui ne servent à rien!!

Qui ne servent à rien, car avec les normes actuelles, lorsque tu changes de section .... tu dois utiliser la réduction adéquate.

Pour ceux qui ont des euros de trop en poche :
http://www.shopmania.fr/bricolage/p-coupe-tube-imperial-tc-1020-molette-a-retreindre-115744790

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
TTP
4  


TTP
  Posté : 20-12-2013 14:58

Pour donner un petit historique : La pièce était montée sur un coupe-tuyau Gould & Imperial modèle 274-FC, qui doit avoir un moins 15ans, il appartenait au technicien qui a pris ça retraite, il y a 7ans.

Bien entendu, je ne peux pas te certifier hors de tout doute, qu'il ne pourrait pas servir dans un autre domaine, mais il fait des miracles.

J'ai aussi cherché aux USA, mais sans résultat. Donc, je me suis dit que j'ai tout a gagné que vous poser la question.

  Profil  
TTP
4  


TTP
  Posté : 20-12-2013 15:04

Citation : dmarco 

Salut glagla,

Si si, on peut toujours en trouver en rayon.
C'est stocké à côté du marteau à bomber le verre et celui à ferrer les lapins, bref au rayon des gadgets qui ne servent à rien!!

Qui ne servent à rien, car avec les normes actuelles, lorsque tu changes de section .... tu dois utiliser la réduction adéquate.

Pour ceux qui ont des euros de trop en poche :
http://www.shopmania.fr/bricolage/p-coupe-tube-imperial-tc-1020-molette-a-retreindre-115744790

@+

 


Un gros merci à Glagla et Dmarco, je vais maintenant voir si je peux le faire venir outre-mer et cet outil est un très bon investissement.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 20-12-2013 18:36

Citation : dmarco 


Qui ne servent à rien, car avec les normes actuelles, lorsque tu changes de section .... tu dois utiliser la réduction adéquat

@+

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite 


Marco

de qu'elle normes tu parles jusqu'a preuve du contraire cette norme n'est toujours pas passée, on en entend parlé depuis des années mais que neni pour le moment

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-12-2013 20:28

Bonsoir à tous,

Je n'ai fait que relayer une précaunisation ( largement répandue ) dans divers centres de formation, mais il est vrai que les textes bougent tellement souvent .... qu'à la fin, il faut être à plein temps dans l'étude de ce qui se dit et se fait ( ou pas ) .... pour avoir une réponse claire!!

En tout cas, à l'afpa c'est la règle : utilisation des réductions obligatoires.

@glagla,
Je me doutais bien que notre " Monsieur Reglementation " allait réagir !!

Maintenant que le débat est ouvert, et bien que cela n'ait rien à voir avec la question initiale du post, un de nos " posteurs " aurait peut-être des textes ou des références de textes à nous communiquer ... concernant la construction pure de nos bébés!

Nous avons tous ( et toutes ) l'habitude d'utiliser nos cuivres en couronnes et/ou en barres, mais pas grand monde n'est réellement au courant des spécificités de nos tuyauteries ( hormis le fait d'être en pouces au lieu du pas métrique des plombiers ).
Que disent les normes au niveau de la résistance? ... des épaisseurs et/ou la pureté de la matière première?? .... toutes sortes de choses qu'habituellement ne retiennent pas l'attention des gars sur les chantiers ( ils ont d'autres préoccupations ).

Les modos en chef verront si ce débat peut continuer içi ou s'il est préfèrable de le déplacer dans une autre section.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 20-12-2013 20:41

Bonsoir à tous

Effectivement si l'on vient à parler règlementation et règles de montage, on dévie du sujet initial de ce post.
Le mieux est d'ouvrir un nouveau sujet dans le forum approprié.

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-12-2013 22:52

Bonsoir,

PAS DE REGELEMENTATIONS ICI!!!

juste un outils

chouette je ne connaissais pas et je découvre!! merci à notre ami Canadiens

Bon, pour être constructif.
ton truc là, il resserre le tuyau vers le diamètre inférieur visiblement?

et ensuite... tu fais comme nous je suppose..brasure argent; car là cela ne saurait pas être étanche quand même!!

à+

sorry marco, mais là tu vas coucher et tu ne pollues pas le post

  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 21-12-2013 19:45

Bonsoir

Vu la réduction importante à mon avis ça dois être étanche ! en tout cas pour l'eau .
Faut tourner combien de temps pour arriver à ce résultat?

appelez moi chef tout simplement

  Profil  www  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-12-2013 23:58

Bonsoir jpo,

Au vu de la photo ( et surtout de l'épaisseur du rebord ), je pencherais plus pour une pièce de série assemblée comme cela en usine.

Vu l'épaisseur des cuivres à notre disposition en couronne ou en barre, je doute fort que le résultat soit à la hauteur des espérances ( mais une surprise est toujours possible, je ne connaissais pas cet outil non plus ).

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 22-12-2013 11:27

bonjour a tous

la molette a retreindre s'utilise sur du tube ecroui, cette molette sert comme vous l'avez vu sur la photo a faire un etranglement du tube.
JPO 3 a 4 tours de coupe tube suffisent pour faire cette réduction.
Pour ce qui est de l'etancheité la colerette ne sert pas a emprisonner le tube, mais uniquement à faire une butée pour empecher le tube le plus petit de tomber dans le plus grand...
Donc cette molette n'est plus utilisé depuis des années car sincèrement cela ne sert pas a grand chose sur un chantier, les réalisation a l'atelier étant plutôt rare...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 22-12-2013 18:27

Salut Frederic tu voulais pas dire recuit par le plus grand des hasards?
sur la photos on voit le tube bien replié au niveau du tube plus petit(qui se referme parfaitement sur le tube de diamètre inférieur ,donc la molette ne peux pas faire ça ,ou c'est une pièces usiné ou rapporté

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 22-12-2013 21:05

BONSOIR A TOUS

oui marcel tu as raison recuit ou en couronne

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sauter à :