Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Soupape de sécurité information
AuteurSoupape de sécurité information
FrigoFreez
36  
  

FrigoFreez
  Posté : 18-12-2013 17:54

Bonjour,
Je me pose des questions sur les soupapes de sécurité de groupe froid , Normalement se genre d'organe s'enclenche inuquement en cas d'incendie ? il y a la protection Hp de groupe froid qui permet de limiter la pression comme par exemple si on ferme une vanne à l'aspiration , la Hp monte et le groupe froid coupe avec la protection HP avant de déclencher la soupape ? si quelqu' un a des retour d'expériences ? je me pose des questions sur ses soupapes parce qu'ils sont souvent a hauteur d'homme et je me dis que si un jour sa s'enclenche , on peut vraiment etre gravement brulé . defois je ferme des vannes a l'aspiration pour stocker le liquide dans le groupe , la pression du groupe monte forcement et donc normalement si sa monte trop en pression le HP de sécurité arrete le compresseur avant la soupape je présume ? C'est normal que les soupapes soient sens conduite ? aujourd'hui j'ai ouvert une armoire de groupe froid et il y avait la soupape juste en face de moi où je travaillais , ducoup il y a toujours une petit aprehension .

Merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-12-2013 18:07

Bonsoir,

ahbon, la HP monte forcément quand tu fais un pump down pour ramener le FF dans le groupe
c'est un raisonnement de débutant çà!!
tu as déjà observé cela souvent toi??
moi pas

oui cela monte un peu au moment même ou tu fermes (et encore) mais pour redescendre aussi vite et rejoindre la relation Pr/T° du FF car tu ne condenses plus!!

et ce qui arrête le groupe, n'est pas la sécu HP mais bien la sécu BP!!!!!!!!!!!!!!

en connaissant ce qui se passe dans l'installation (donc les bases) on se sent déjà mieux

maintenant nous ne sommes pas à l'abri d'une défectuosité de cette soupapes elle-même; c'est certains.

rappel: vous DEVEZ porter des lunettes de protection et même des gants et travailler en manche longues dès que vous touchez au circuit.

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-12-2013 18:40

Bonjour,
Pour info , perso pour ramener le fluide a la bouteille je ne ferme pas la vanne d'aspiration, sinon je ramène rien , et donc je vois pas comment la HP peut monter ? (tu l'a marqué deux fois dans ton post !)

Sinon lire et relire la réponse d'Airco ,a rajouter :

1°) si la pression HP monte lors du retour du liquide dans la bouteille, c'est que celle ci est TROP petite ...
2°) Les soupapes doivents TOUJOURS etre raccordé pour évacuer a l'extérieur ... (et ne servent PAS qu'en cas d'incendie...)
Xavier

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-12-2013 19:31

re,

Oups je n'avais pa relevé la faute de la vanne BP
bien vu xavierc comme tu le dis il reconfirme en plus qu'il ferme bien la vanne d'aspiration


maintenant, il se contente peut être de vider la BP..du compresseur et là, il y a encore moins de risque d'avoir une bouteille trop petite...
c'est lui qui sait

Message édité par : Aircofrigo / 18-12-2013 19:35


  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 18-12-2013 19:57

salut
quand les compresseur s'emballe il s'emballe

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-12-2013 19:59

Citation : avanlar 

salut
quand les compresseur s'emballe il s'emballe  


ah!! et??

Peux-tu approfondir ta pensée?

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 18-12-2013 19:59

quand ta pression s'emballe et bah c'est trop tard tu peut coupe se que tu veux la hp contacteur disjonteur ,le pression et très haute

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 18-12-2013 20:01

Bonjour
Ne pas oublier que les soupapes se changent:
Tous les 5 ans pou le NH3
Tous les 10 ans pour les HFC, CFC...

cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-12-2013 20:04

Citation : avanlar 

quand ta pression s'emballe et bah c'est trop tard tu peut coupe se que tu veux la hp contacteur disjonteur ,le pression et très haute 


quand ta pression s'emballe.. avec quel défaut une pression s'emballe t-elle??

si tu coupes le système, elle va pas diminuer??

je ne comprend pas ce que tu veux dire dans le cadre de la question de FrigoFreez

soit à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 18-12-2013 20:20

salut aircofrigo

j'ai déjà eu le cas ,dans une central en froid commercial,central booster ,je monte en toiture pour réparer le groupe de condensation d une machine a glace,je fait mon dépannage tranquillement un contacteur hs et d un coup j attend un ventilateur ou un extracteur qui se met en route,c'est bizarre je met dit,,je réagit pas tout de suite , je me ra porche de la porte pour descendre en bas ou je doit passer pour cherche le contacteur et ou il la central booster j ouvre la porte un brouillard pas possible et mon masque et bas a la porte d entre ,car en haut sur le toit ta pas de masque donc la galère ,ma pression hp était a 20 bar et la soupape o r404 étalonne 27.8 bar de souvenir ,j'ai tout arrêter et la pression avait du mal a descendre ,donc jai bipasser sur l autre vanne heureusement

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 18-12-2013 20:25

je suis pas un super frigoriste avec beaucoup expérience met si quelq un connait une technique quand une soupape crache je voudrai savoir avec plaisir

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-12-2013 20:34

Bonsoir,

dans le cas de ta centrale, ta soupape aurait dû être raccorder vers l'extérieur du local.

et ton masque, c'est un masque à oxygène?? parce que moi, je ne rentre pas dans un local rempli de FF .
et un cache nez ça ne te donne pas de l'air

donc installation non conforme

maintenant, est-ce fréquent que les soupapes pètent et que les sécu HP ne font pas leur travail avant?? là j'attend les inputs des pros habitué à ce genre d'installation , merci

pour ce qui concerne FrigoFreez, le problème est dans sa question et ses raisonnements..car là, ça ne tient pas fort la route

à suivre avec lui donc

Message édité par : Aircofrigo / 18-12-2013 20:41


  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 18-12-2013 20:38

merci ,non conforme

  Profil  
FrigoFreez
36  
  

FrigoFreez
  Posté : 18-12-2013 21:29

oui c'est bien la vanne BP , j'ai pas relu mon 1° message je me suis trompé en ecrivant :/

Ma question etait plus sur la sécurité et les causes d'un déclenchement d'une soupape de sécurité mais la j'ai appris que les vieilles installations ne sont pas concernées par la canalisation de la soupape donc si l'installation est vieille tant pis si la soupape crache dans le local apparemment , c'est assez dangereux :/ , a confirmer . l'exemple de avanlar tombe bien , pour ma question . Donc la soupape declenche en cas de défaillance de celle ci , d'incendie , et les pressostat si ils sont pas déréglés coupent avant la soupape et Xavier les autres cas sont lesquel ? si c'est pas pour les incendies ?. et attention lors de la mise sous Azote aussi , a ne pas oublier , sinon boumm aussi

Message édité par : FrigoFreez / 18-12-2013 22:02


  Profil  
FrigoFreez
36  
  

FrigoFreez
  Posté : 18-12-2013 21:37

tien vous me faites penser a une autre question :d , il réagit comment le fluide si on ferme l'aspiration de compresseur ?

Et puis on peut fermer une vanne BP pour ramener le fluide au groupe quand jy repense dans le cas des splyt
donc dire que c'est une faute ?

Message édité par : FrigoFreez / 18-12-2013 21:59


Message édité par : FrigoFreez / 18-12-2013 22:03


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-12-2013 22:23

re,

bin oui tu fermes la vanne BP sur un split
c'est normal ce sont deux vannes BP en mode clim et deux vannes HP en mode PAC
une vanne après détendeur et qui alimente l'évap et l'autre vanne celle d'aspi du compresseur!!

mais laquelle des deux fermes tu pour pour ramener le FF dans le groupe???

pas celle d'aspi quand même

et tu redis encore dans ton post de 21.29 que tu fermes ta vanne d'aspi en étant désolé de ne pas avoir relu ton premier post où tu fermais quoi?? la vanne d'aspi t'es trop fort toi

pour faire un pump down on ferme en général la vanne de départ liquide sur la bouteille; pas la vanne d'aspi

si tu fermes la vanne d'aspi tu vides quoi vers ta HP??

juste la BP de ton compresseur et ta HP et ta BP sont toujours rempli de FF

là tu me fais peur grand

si tu travailles bien et que ta vanne n'est pas naze, il n'y a pas de raison qu'elle saute sous test d'azote!

si tes sécu HP sont OK et ta vanne aussi pas de raison que cela saute non plus...à moins qu'il y ai le feu ..soit!
ou ou ou quoi?? les incondensables!!!! vpoilà un bon motif de la claquer


allez à+

cette vanne ne devrait même pas existée par respect pour l'écologie

maintenant, j'espère que tu comprends comment faire un pump down et pourquoi tes propos sont faux?
comprends tu que ta HP ne monte pas et que c'est ta BP qui coupe?

  Profil  
FrigoFreez
36  
  

FrigoFreez
  Posté : 18-12-2013 23:02

lol je me suis encore trompé en ecrivant désolé je crois que je suis naze , je ferme la vanne juste apres le reservoir et pour le split je ferme la vanne juste apres le détendeur , donc sa c'est bon . Si je ferme la vanne BP je vide l'évapo , c'est la vanne avant l'évapo pas celle d'apres. pour la remarque pour l'azote je voulais plus faire référence a ne pas mettre 35 bar d'azote si la soupape est a 28 bar , en plus je crois que les VRV non pas de soupape , on fait pas toujours gaffe aux soupapes .

Oui j'ai bien compris le pown down , sa se fait beaucoup sur les chambre froid je crois , je te remercie donc la HP monte pas a cause de la relation pression / T°C c'est plus la BP qui descend , je sais pas pkoi je raisonné comme pour un compresseur d'air , oui je sais je suis nul

je te remercie

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 19-12-2013 00:53

bonsoir a tous,

une des raisons pour laquelle une soupape peu lacher est une installation anciennement au r22 qui a été retrofiter au r404.le soucis est que les soupapes étaient taré a 25 bars avec du r22 avec le r404 elles sont a 28 bars. une bonne partie des frigoriste règle les hp sécu à 26 bars dès qu'il s'agit de r404 donc sécu 26 bars soupape 25 bars egal cocktail explosif...
Pour les personnes qui me dirait que le frigoriste n'avait qu'a changer les soupapes pendant le retrofit, je dirais que cela n'aurait pas servi a grand chose, car a l'epoque une bonne partie des bouteilles étaient églement éprouvé a 25 bars

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 19-12-2013 08:10

Bonjour,

ta remarque sur le test sous azote:
""pour l'azote je voulais plus faire référence a ne pas mettre 35 bar d'azote si la soupape est a 28 bar""

le gars qui teste une installation sous azote au-dessus de la pression max de service est un C.. avec un grand "C"

ton autre remarque: ""Si je ferme la vanne BP je vide l'évapo"" là, tu restes naze c'est bien si tu fermes ta ligne liquide que vide l'évapo

ta troisième remarque: ""oui je sais je suis nul"" c'est toi qui le dit

allez, tant mieux si c'est enfin plus clair dans ta tête
c'est ça aussi le partage entre pros

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-12-2013 13:34

Bonjour les gars,

Citation : FrigoFreez
... Ma question etait plus sur la sécurité et les causes d'un déclenchement d'une soupape de sécurité mais la j'ai appris que les vieilles installations ne sont pas concernées par la canalisation de la soupape donc si l'installation est vieille tant pis si la soupape crache dans le local apparemment , c'est assez dangereux :/ , a confirmer ....
... l'exemple de avanlar tombe bien , pour ma question . Donc la soupape declenche en cas de défaillance de celle ci , d'incendie , et les pressostat si ils sont pas déréglés coupent avant la soupape ... si c'est pas pour les incendies ?. et attention lors de la mise sous Azote aussi , a ne pas oublier , sinon boumm aussi ....
Nous n'avons jamais dit que nos métiers ne présentaient aucuns " risques et inconvénients ", cela fait partie des règles du jeu de la vie quotidienne!!

D'ailleurs, tu prends TOUS LES JOURS des risques Par exemple, le matin, en te levant .... tu risques la chute et de te casser quelque chose!!
Si tu pars sur cette base là, il ne faut plus rien faire! et rester perpétiellement lové dans un fauteuil bien moelleux .... à faire du tricot!! ... ou réfléchis à un boulot de bureau ( où le seul risque est de s'endormir sur sa chaise )!!

Concernant cette soupape de sécurité, il a toujours été dit qu'elles devaient cracher à l'extérieur!!
Maintenant, si tu interviens sur une ancienne installation - où cette liaison n'a pas été posée - c'est que l'installateur initial a fait le choix d'économiser quelques mètres de cuivre!! Difficile d'arriver 20 ou 30 ans ( voire plus ) après la date de réception de ce chantier et de remettre en cause le travail de l'époque!! Dans les années 80/90, l'écologie ... tout le monde s'en foutait!!

Le FF dangereux dans le local salle des machines lorsque cette vanne a craché?? ... OUI!!
Oui MAIS, le Code du Travail est bien fait et a prévu " le droit de retrait ", en clair, lorsque la santé du salarié est clairement en jeu .... il lui est permis de ne pas s'exposer!!
Ne soyez donc pas plus royaliste que le Roi, et évitez de propager des idées biscornues ou carrément fausses!!

Le cas d'Avanlar est exceptionnel!
Qu'une vanne crache ... cela arrive, mais être coincé sur le toit d'un bâtiment, pendant que la vanne crache et vous coupe la seule issue possible ..... cela doit se produire beaucoup plus rarement!! Et dans les cas d'urgences, il vous reste toujours la possibilité d'appeler les pompiers pour qu'ils viennent vous descendre de ce toit si une réelle urgence est en jeu!!
Nul doute qu'après cette intervention, les pompiers insisteront auprès du supermarché pour qu'une échelle extérieure de secours soit installée!!

Vous mélangez tout!
Croyez-vous réellement qu'en cas d'incendie ( ce qui apparemment vous tracasse au plus haut point ), si cet incendie fait bouillir le ff au point qu'il s'échappe par la soupape ..... Croyez-vous, qu'une fois cet incendie éteint, votre centrale ait encore une utilité quelconque?? Si le supermarché a entièrement cramé, à mon avis .... ils n'ont plus besoin de froid!! Les assurances dédomageront une centrale neuve pour la réouverture dans quelques mois!!

Quand aux risques de cette vanne en utilisant l'azote, heureusement que je suis assis ( pour pas risquer d'accident, .... Vous mélangez souvent l'azote et le FF vous????? .... Nous, pas en tout cas!!!
Cette vanne " cracheuse " est montée directement sur la bouteille liquide!! Bouteille qui doit TOUJOURS être isolée du reste du circuit pendant les tests d'azote!! Donc, aucun risque que ce soit l'azote qui vous fasse cracher cette vanne!!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
warou
12  
 

warou
  Posté : 05-01-2014 00:39

bonjours
pour moi une soupape de securité ne doit pas craché dans le cadre du fonctionnement normal de la centrale.
les causes d'une ouverture peuvent etre comme la dit glagla un retrofit r22 r404 avec reglage des pressostat de securité hp au valeur du 404,
ou, un tirage au vide sur une centrale avec un reservoir largement sous dimensionné d'ou l'intéret de branché le mano hp bp sur une centrale que l'on ne connait pas pour se genre de manip, ou, tirage au vide d'une centrale gavé d'incondensable ,ou, pour les poissard gros probleme de condenseur et au moins 1 pressostat hp secu deffectueux aprés jvoi pas trop quoi d'autre

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 05-01-2014 09:51

salut,

Il suffit d'un pressostat hp sécu défaillant, ou bien shunté (comme ca on est pas embeté l'été) pour que la soupape crache.
Si tu regardes tes installations tu verras certainement que les soupapes (normalement double corps+2soupapes permutables) se trouvent sur le reservoir liquide, donc pour qu'elles crachent il faut que tout le circuit soit soumis à une élévation de pression.
Si tu fais une fausse manip, du style oublier d'ouvrir une vanne, la soupape ne sera pas forcément sollicitée, d'où l'intérêt d'avoir les manos correctement connectés et la pince ampéremétrique sur les compreseurs.
De plus il est également intéressant que le réglage des GV (disjoncteurs moteur) soient au plus juste, ça t'éviteras de faire marcher tes compresseur hors plage, à savoir qu'un compresseur à pour une BP max, une HP max attitrée, par exemple certains compresseurs copeland ne peuvent aller plus haut que +7°C (BP)/+55°C (HP) simultanément et que pour ces valeurs correspond une intensité max qui n'a rien à voir avec ce qu'il y a plaqué sur le compresseur.

Je crois que le réglage des HP sécu correspond à 90% de la valeur de tarage de la soupape (soupape 30 bars donne hp sécu max 27 bars)
Sur certaines machines on rencontre des KP7BS, qui sont des doubles pressostats HP à réarmement manuel.

Peut etre aussi, tu verras que certaines instal ont des soupapes sur la BP, comme certains GEG, les centrales CO2 mais dans ces cas là il n'y a pas de pressostat BP max sécu.

Donc pour résumer, si tu vérifies réguliérement le bon fonctionnement des pressostats HP sécu, il n'y a aucun risque que les soupapes crachent.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-01-2014 13:58

Pour completer ce que dit frigopath concrnant les soupapes sur le côté bp
Il est casiment systematique que la soupape bp soit largement tarée en dessous de celle de la hp. Deja eu le cas soupape hp a 30 bar et la soupape bp a 17 bar sur groupe eau glacée powerciat. Dans ce cas si tu ne fait pas attention lors du pressionage tu risque de peter la soupape bp.
Si non en fonctionnement normale, je ne vois pas ce qui fairai peter la soupape si ce n est ce qui a deja ete évoqué, pressostat deffaillant ou chunte, ou soupape defaillante.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :