Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Tableau et diagramme R12
AuteurTableau et diagramme R12

  


  Posté : 26-03-2009 13:11

Bonjour à tous

Je prend le tableau des caracteristiques thermodynamiques du foran R12 et le diagramme enthalpique equivalent,je trouvais pas de concordance
Ex: T d'évaporation -5 sur sur le tableau nous donne 2.43 Bar abs,par contre la meme valeur de temperature sur le diagramme nous donne 2,6 bar abs
Pouvez-vous m'expliquer ca?

Merci à tout le monde

MAAROUK

  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 26-03-2009 14:14

Salut maarouk

va voir là : http://mdf.afpa.free.fr/static/telechargement/abaques/diagramme_enthalpiqueR12.pdf, page 4

mais je ne comprends pas trop ou se situe le problème puisque sur cette fameuse page 4 pour -5° on trouve 260.6 kPa soit 2.6 bar . 2.43 bar correspond à une t° de -7°, c'est de cette confusion que vient peut être l'erreur ?

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : Adrien / 26-03-2009 14:26


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-03-2009 19:24

aaaaahhhhhh la la la la!!!!

pourquoi s'embêter à travailler dans l'étude avec des fluides que l'on n'ait plus sensé trouver sur notre route???? le R12 franchement!!!
bonsoir maarouk,
regarde un peu dans tes docs sur les autres fluides si tu as ce même genre de problème
parce que la relation Pr/ T° eh bien c'est la relation Pr/T°
tape ton tableau à la poubelle

à+

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 27-03-2009 21:47

En es tu si sûr Airco ???
si tu allais faire un tour en afrique ou en Russie...........tu serais sans doute content d'avoir emmené tes vieux manos au R12 et au R502... Il y a encore des stocks immenses là bas et on ne parle pas de fluides de transition. Ni de rétrofit du R22.
Notre pote Maarouk se prépare peut-être à jouer les metteurs au point à l'international ...
@+

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-03-2009 22:52

je sais très cher,

afrique asie russie et pas si longtemps que cela USA aussi!!!!
mais bon ,essayons d'évoluer
en + notre ami maarouk travaille en europe !! du sud mais europe
en italie!!
j'avoue que parfois je travaille encore sur l'un ou l'autre frigo ou groupe avec du R12 mais bon dans le cadre d'études et d'assimilation, autant retenir des produits d'avenir que ceux du passé

  Profil  

  


  Posté : 28-03-2009 10:15

Bonjour à tous

Fifi tu avais raison

J'ai bien revérifié mon tableau ,je trouvais qui n'est pas en concordance avec le diagramme enthalpique,mais celui mentiioné sur ton post le est.

Je pense que la maison qui aelaborèe le tableau que j'ai a fait une erreure

Nota.Le tableau des caractéristiques R12 a été téléchargé du BEP equipements techniques et energie,session 2000,EPE epreuve ècrite:
ANALYSE D'UN DOSSIER ET REDACTION D'UN MODE OPERATOIRE
pag dt7/16

Nh3 et Airco ,c'est qu'un stock immense se trouve actuellement à l'afrique du nord,meme il ya un R134a qui n'est pas le meme qui venait de l'europe.

Merci et bon courage.

MAAROUK


  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 28-03-2009 13:39

Alors, ce n'est pas du R134a... Cette appellation est universelle, et seul un type de molécule y correspond.

  Profil  

  


  Posté : 30-03-2009 18:06

Bonsoir

Tu avais raison Host,c'est seulement l'etiquette qui R134a.

Le stock immense cité ci-dessus concerant le R12 et pas le R134a

MAAROUK

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 31-03-2009 09:10

et dire qu'on nous reclame de l'argent pour travailler les CFC, HFC et autre, et que dans les pays en voie de devellopement, on applique meme pas un minimum, je conçoit qu'il ne peuvent pas tout mettre au R134a, mais au moins arreter le R12, nettoyer et passer au R134a serait le pied, en plus ça donnerais du boulot au gars sur place !!! pfff, vive le loby du petrole !!!
bon courage MAAROUK !!

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 01-04-2009 20:27

Ben Christ !!!! La taxe recyclage que tu paies pour le retraitement des fluides .............c'est peut-être pour payer le transport pour expédier les fluides de l'autre côté de la méditerranée ou ils sont recyclés dans les installations .... si on ne peut pas jouer sur les mots ....

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 02-04-2009 08:33

Citation : nh3 

Ben Christ !!!! La taxe recyclage que tu paies pour le retraitement des fluides .............c'est peut-être pour payer le transport pour expédier les fluides de l'autre côté de la méditerranée ou ils sont recyclés dans les installations .... si on ne peut pas jouer sur les mots ....

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.  




je comprend meme pas pkoi j'y avais pas penser :paf :paf :paf



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Sauter à :