Index du Forum » » Actu Les fluides frigorigènes » » QUEL FLUIDE POUR 2014 et +????????
AuteurQUEL FLUIDE POUR 2014 et +????????
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 08-12-2013 09:52

Bonjour a tous,

désolé de relancer un vieux débat, mais nous allons tous devoir faire des choix de nouveaux fluide, voir déjà fait pour certains, que choisir???
Moi je suis partant pour le 1234Ze mais après lecture je doute, puis il y a le DURACOOL 12a®,, moi pas peur je fume pas donc pas de Boom en salle des machines!!!! pourquoi ne pas anticiper les fluides verts même si il y a des précautions a prendre, plutôt que de partir sur des R407... pour changer dans 10 ans!!!??

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 08-12-2013 19:14

QUELQU4UN A T4IL ASSAYER LE 1234Ze ou autre hydro carbure, il y aurais quelques installations a détente directe qui auraient été mis en route avec ce fluide, si quelqu'un a des retour ou entendue parler je suis preneur, car j'ai vraiment mais vraiment pas envie du tout de mettre cette chiotte de 407...

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 08-12-2013 22:13

salut detente


As tu essayer le R718, un fluide non polluant, et tres gros cp/m3

Par contre, je sais plus le distributeur appel moi, j'en ai des tonnes

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 08-12-2013 22:30

ba moi je vais faire de la réfrigération magnétique plus que c'est ca fort

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 08-12-2013 22:37

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/37/38/45/PDF/allab_farid_these.pdf

sinon je vais mélanger du R718 au Ricard national!!!!pour voir té


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 09-12-2013 18:26

Salut Detente


trop fort la These, apres lecture, je suis moins C.N
J'avais deja parcourus quelque ligne sur le sujet , mais pas aussi approfondis.

Bon, resultat des courses avec ou sans glaçons les glaçons ça va , je sais faire toute les formes, y reste plus qu'as choisir

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
RS-Man
97  
  

RS-Man
  Posté : 12-12-2013 22:19

Salut Detente,
Hé oui, une révolution est en marche, ce qui fera changer le R404A par un nouveau fluide, c'est la F-GAZ et la réduction des GWP et des HFC. Et aussi les grosses entreprises qui évaluent leur CO2.
Et bientôt peut etre les TAXES.
Donc, c'est bien une petite révolution que l'on sent venir.

Pour l'instant, rien n'est voté, et cela pourrai encore prendre du temps

Mais comment anticiper la fin du R404A ?

Une façon simple et économique est de trouver un fluide frigo qui aille en lieu et place des installations existantes, avec un GWP bas (mais la pas le chois pour les HFC il y aura du glissement), la même classe A1 de sécurité.
Solutions à ce jour envisageable :
- Les HFC R407F ou R442A ou R407A. Le plus performant de ces 3 fluides est le R442A, notamment en basse température.
- Les HFO : ce sera une solution dans l'avenir, mais aujourd'hui leur production est trop exclusive pour être une solution globale, de plus la législation et les accessoires ne sont pas tous au point. Bref on garde un oeil dessus car semblent prometteurs.

Dans tous les cas La réductions des HFC obligera à réduire les drastiquement les fuites, et là, il y a une solution pour une partie des installations : le détecteur de fuite indirect DNI.
Il permet de réduite de 79% kg de gaz perdu dans les fuites, car il mesure le niveau de fluide en continu fort

Donc pour répondre immédiatement aux baisses :
- de CO2 de plus de 90%,
- de GWP (-52%),
- de Consommation énergie (-30%),
- de http://www.fuite (-79%),
tout en gardant les systèmes frigorifique actuels : il y a l'association de DNI + R442A tout simplement

Détente et les autres, qu'en pensez vous ?

  Profil  www  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 12-12-2013 22:30



j'ai pas trouvé le bon " j'aime"







A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
RS-Man
97  
  

RS-Man
  Posté : 12-12-2013 22:43

Ha ben va falloir l'inventer le "j'aime".

AAADRIIIIENNNN !!! Chris59 a eu une super idée.
ca pourrai même faire un carton mondiale
+

  Profil  www  
RS-Man
97  
  

RS-Man
  Posté : 20-12-2013 09:36

bonjour a Tous,

Pour vous tenir informé des news Européennes sur les fluides, voici une nouvelle qui devrait faire BEAUCOUP DE BRUITS :

" 18 dec. 2013: Communiqué de presse conjoint par l'Association professionnelle des pompiers et de l'Aide allemande pour l'environnement "

http://www.bv-feuerwehr.eu/gefunden-in-den-medien/presseerklaerungen/341-pressemitteilung-18-12-2013

En résumé , les services de sécurité et pompiers allemand revienne sur leur décision d'il y a 2 ans et considèrent désormais le HFO 1234yf comme dangereux car inflammable et très nocif pour l'homme et l'environnement. Ils proposent notamment de signaler par une "belle étiquette " les voitures équipés de ce fluide de clim. car déjà 90.000 voitures en Allemagne l'utilise...

Alors la.... ca jette un froid au démarrage de ce fluide...
Que doit-on en penser ?

Selon la new FGAZ, les HFO sont un choix parmi les solutions, mais d'un avenir plus ou moins certain, car de ces nouvelles molécules vont découler d'autres normes, notamment pour l'utilisation de fluides inflammables dans le domaine public, DESP, et d'autres équipements type ATEX pour les produits inflammables et réfrigérant naturels.

La F-Gaz est éclaircie maintenant, les solutions de transitions sont là avec des HFC à faible GWP, mais les nouveaux réfrigérants sans risques direct pour l'homme (depuis la création des CFC qui on révolutionné le froid) ne sont pas encore découverts.

Du coup, voici le "retour vers le futur",100 ans en arrière avec les ref. naturels de l'époque (ammoniaque, HC, CO2, H20), avec des équipements "plus fiables" d'aujourd'hui. jusqu'à ce que les normes parlent de rendement des installations, le fameux TEWI !

Soyons optimistes, carpe diem , et ne nous tracassons pas encore pour 2024. , à vouloir laver plus blanc que blanc alors que une grande partie du monde fait dans le gris .
Tenir le cap, et se laisser porter par les éléments

( houla, faut que je prenne des vacances moi JOYEUX NOEL A TOUS )


  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 21-12-2013 10:06

SALUT a tous,
Bien entendue nous subissons les lobbying des grands fabriquant de fluide et de leur copains politiciens!!$$$$$$
vue les stocks et les couts engendrés pour fabriques les R407 A-F et RS50 il fau écouler les stocks avant de passer au HFO ou autres, alors s'il vous plait messieurs ne prononcez pas le mot "écologie" Merci
cordialement
Détente

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 21-12-2013 11:23

Citation : detente 

SALUT a tous,
Bien entendue nous subissons les lobbying des grands fabriquant de fluide et de leur copains politiciens!!$$$$$$
vue les stocks et les couts engendrés pour fabriques les R407 A-F et RS50 il fau écouler les stocks avant de passer au HFO ou autres, alors s'il vous plait messieurs ne prononcez pas le mot "écologie" Merci
cordialement
Détente 




Bonjour à tous,

Éternel recommencement : qui se souvient du vrai motif de la diabolisation suivi du bannissement des CFC's ?

Sûrement pas l'écologie : les licences de fabrication tombant dans le domaine public, il fallait bien réamorcer la pompe à fric !

Ce qui est banni chez moi, c'est le mot "écologie" !

Karl

  Profil  
RS-Man
97  
  

RS-Man
  Posté : 22-12-2013 18:49

Hello tous,
je suis bien d'accord Detente et Karl,
la "jeune fille Ecologie " à bon dos, elle est séduisante, mais Surtout... c'est une éternelle insatisfaite !

Alors ça arrange tt le monde ... de refaire le monde ... tant que la consommation crée la richesse (crié très clairement par les plus écolo des Parlementaires qui votent la FGAS )

Parcontre détende, il n'y a pas de stock à écouler dans le monde du Gaz, c'est pratiquement produit en flux tendu, un petit peu chaque jour, c'est pour cela qu'il peut y avoir des fluctuations importantes de prix très rapides (comme en 2011-2012 quand une usine à du arrêter sa production en raison d'un gros problème technique).

Joyeux Noël à Tous


RS-Man

Même voile, même vent, une seule stratégie gagnante!

  Profil  www  
Sauter à :