Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » soucis détendeur
Auteursoucis détendeur
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 07-12-2013 06:16

Salut les FRIGOLOS, petit soucis de détendeur:
Groupe KOMA surgélateur
Compresseur BITZER semi
Echangeur a plaques pour sous refroidir le liquide, bulbe du détendeur (ALCO) cassé et plus de référence, je le remplace mais je ne sais pas quel modèle, j'ai pris un MOP pour éviter les coups de liquide , je fais la mise en route lundi.
Le bulbe est fixé directement sur le tube BP au niveau du compresseur.
Réfrigérant R 22
Le MOP convient t il ?

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-12-2013 07:21

Salut discuss,

Choix de la sagesse : le détendeur MOP!
Mais quel mop as-tu choisi? Quelles sont les températues " normales " de fonctionnement? Surgèlation? .. ou congèlation??

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 07-12-2013 09:21

salut discus,

sur mono poste négatif, le MOP est quasi obligatoire, surtout pour éviter la surcharge compresseur aprés un dégivrage, ou bien pour redémarrer aprés arrêt prolongé.
Sur le soft bitzer tu pourras voir les limites de pression pour ce compresseur et cela t'aidera pour calibrer ton MOP. Tu connais ta bécane, comment réagit l'instal en sortie dég en été, est ce que le condenseur a du mou?

Si tu choisi un MOP -30 avec une régul de poste à -18 et un DT de 10, tu vas évaporer à -28°C, donc il y a de grandes chances que ton MOP n'ouvre jamais, donc grande surchauffe sur le compresseur....
De mémoire il me semble que je n'ai jamais rencontré de MOP -30 au R22, et sur toutes les instal que j'ai croisées, le MOP -20 faisait en général l'affaire, maintenant je suis loin d'avoir tout vu.

A chaque instal sa spécificité

a++

Message édité par : frigopathe / 07-12-2013 14:43


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 07-12-2013 13:22

SALUT


pour moi, un mop -10°c doit convenir, en plus si c'est un bitzer, l'intensite max doit etre bien au dessus de 0°c a voir .

Bon courage , c'est jamais evident de remplaçer un detendeur par un autre sur les koma, la bonne selection de buses est primordiale .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Sauter à :