Index du Forum » » Pour parler de tout » » etalonnage instruments
Auteuretalonnage instruments
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 02-12-2013 16:06

salut a tous


concernant l’étalonnage de l'outillage est il obligatoire et quels sont les fournisseurs les moins chers .
j'ai déjà vu passer quelques prix houlala ça pique

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 02-12-2013 17:31

Bonsoir. Oui l’étalonnage est obligatoire. Mais on peut et le droit de faire certaines choses par sois mème, comme par ex, un poids de réf et s'en servir pour la balance, photos à l'appuis. Il y en a surement d'autres mais là il faudrait un listing. Peut ètre que quelqu'un à cela.

  Profil  
DJSiger
67  
  

DJSiger
  Posté : 02-12-2013 19:09

On a aussi le droit de faire des glaçons d'eau déminéralisée et de s'en servir pour le 0°C et de faire bouillir de l'eau démin et de corriger par rapport à l'altitude pour le point 100°C de nos thermomètres puis après se servir de ce thermomètre pour étalonner les manomètres en mesurant la température d'une bouteille de 134a et de R407C par exemple en les mettant une nuit dans une pièce avec peu de variation de T°C et en comparant la température de nos fluides lue sur le manomètre avec la valeur mesurée avec le thermomètre!!!


Ce n’est pas parce que l’erreur se propage qu’elle devient vérité !!!!!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-12-2013 19:50

Bonsoir, je vais te répondre à ma manière mais tu verras ça mérite réflexion.
Combien te coutes de faire vérifier ton matériel par un organisme, combien te coûtes d'acheter ton matériel de vérification , et combien ça te coûte de remplacer ton matériel annuellement ?
Pour contrôler les masses effectivement il y a les poids étalons que tu peux acheter, pour les fuites si tu cherches il y'a les embout calibrés de fuite disponible sur le net ou chez tes fournisseurs.
Pour les sondes et bien la méthode expliquée ci haut est bonne, autrement il y a aussi la possibilité de remplacer tes sondes plus souvent, ou d'acheter un appareil moins performant que tu remplaces aussi annuellement.
Il faut faire le ratio de tout ça pour avoir ta meilleure solution.
Bon courage!

  Profil  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 02-12-2013 20:49

Ok vos reponses ne m ont pas vraiment aider

  Profil  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 02-12-2013 21:09

Mais il faut fournir des certificats oui ou non

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-12-2013 21:19

Tu veux une réponse tu en auras 3.
Un sous traitant ou organisme certifier contrôlera tes appareils que. Tu n'auras pas pendant tout ce temps, et tu auras ton papier.
Ton auto contrôle te demandera l'investissement de matériel de contrôle que tu rentabilisera ou pas dans le temps et tu rempliras tes documents de contrôle toi même.
Tu remplaces tous les ans ton matériel , pas de certificats sauf celui livré qui est obligatoire, tu investis tu te prend pas la tête.

Peut pas dire mieux

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-12-2013 11:35

Salut les gars,

Il est vrai qu'on peut toujours faire des glaçons ( comme le propose djsinger ) pour obtenir le 0°C à la glace fondante ... tout comme règler le 100°C en fonction d'une certaine altitude... là, ca se complique déjà, car il faudrait encore pouvoir prouver que l'altitude prise en compte est bien réelle!
Nous ne sommes pas géographe et il faut bien admettre que peu d'entre-nous pourraient dire à quelle altitude ils sont exactement ( hormis ceux qui habitent au bord de mer )!!
Quoi que vous fassiez vous-même, vous devriez toujours être à même de " pouvoir justifier " vos dires!!

Les choses sont comme elles sont, c'est à dire IMPARFAITES! Le tout est de voir si cela en vaut toujours la chandelle de perpétuellement chercher à contourner les textes légaux!! Vaste débat.

A propos de la fuite contrôlée, vendue par nos grossistes, le seul élément qui vous permet d'être en règle est de pouvoir fournir la facture d'achat de cet ustensile de contrôle! Après tout, si vous avez investi pour l'acheter ... pourquoi ne pas l'utiliser pour être certain de la bonne marche de vos outils!!??

Une solution à laquelle personne n'a songé serait ( par exemple ) de profiter de nos rassemblements annuels pour faire ce test!!
Imaginons que la fameuse bouteille vale 100euros, vous êtes 10 à l'utiliser sur place lors de cette réunion, cela vous revient donc à 10euros chacuns!! Le grossiste vous fait à chacun une facture correspondant à votre test ( donc, le grossiste encaisse 10 X 10 euros, soit 100 euros le prix total de l'article ) et avec cette facture de 10 euros ... les 10 participants sont couverts!!
En plus, le fait de se réunir pour faire ce contrôle permettrait de comparer l'éfficacité des différents matériels employés et d'en parler entre professionnels.

Une solution comme une autre, non??

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 03-12-2013 20:26

Bonsoir. Moi j’étais sérieux, c'étais une vérité donnée par un contrôleur qui est venue dans la ste ou j’étais auparavant, ce contrôle s'effectue aussi dans celle ou je suis actuellement. Par contre pour les instruments de mesure temp?, l'outillage est preuve par facture pour chaque technicien, pompe à vide manos,etc....

  Profil  
Sauter à :