Index du Forum » » Froid Indus Electricité, programmation, automatisation » » intensité mystérieuse
Auteurintensité mystérieuse
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 30-11-2013 17:11

salut les gars,

voici encore un mystère auquel je n'arrive pas à donner de raison, mais sachez bien que le relevé de mesures n'est pas éronné.

Bref, vous trouverez ci joint le schéma électrique de base d'un démarrage étoile triangle, même cablage que sur un moteur électrique d'un compresseur SABROE de type ouvert. Ce compresseur dispose d'un pupitre UNISAB sur lequel les paramétres de régulation sont inscrits. Le pupitre dispose d'un écran sur lequel apparaissent plusieurs infos, pressions.......et intensité moteur.
Cette intensité est mesurée via un TI qui est implanté, d'aprés le schéma, au dessus de Q1, sur l' une des phases.

Pendant l'entretien, j'ai voulu verifier la mesure du TI, et là surprise.....

Sur l'unisab I= 386 Amp et mes mesures sous F1 I= 225Amp sous KM3 I= 225 Amp donc pour moi I total = 450 Amp.

Mesures à la pince ampéremetrique au dessus de Q1 I= 386 Amp.

Alors???avez vous déjà vérifié ce genre de phénomènes. (à noter que 386 = 225*racine 3)
Maintenant, le moteur est plaqué 450 Amp.
Quand est ce que cette intensité devient critique?
Lorsque j'ai 225 Amp par contacteur, donc 386 Amp au général?
Lorsque j'ai 450 Amp au général, donc 260 Amp par contacteur?

a+ merci






 Fichier non trouvé : schéma étoile triangle.jpg

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 30-11-2013 17:48

Salut,

Voila le schéma de ton couplage triangle, c'est plus facile comme ça de comprendre la valeur de tes mesures.

059.jpg


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 30-11-2013 17:57

En triangle, là ou tu a pris ta mesure, l'intensité de la ligne L1 à déjà été réparti entre la branche U1/U2 et W2/W1

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 30-11-2013 18:13

Citation : frigopathe 


Sur l'unisab I= 386 Amp et mes mesures sous F1 I= 225Amp sous KM3 I= 225 Amp donc pour moi I total = 450 Amp.
 


tu es sûre que c'est la somme??


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 30-11-2013 18:24

La réponse est dans la question,(à noter que 386 = 225*racine 3)

Disons, sans étaler les formules:

qu'en étoile l'intensité est constante (lignes et branches)et que la tension est soumise à la racine de trois.

qu'en triangle la tension est constante (lignes et branches) et que l'intensité est soumise à la racine de trois

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 30-11-2013 18:31

en fait lorsque je mesure 225 amp, c'est l'intensité simple ( I/racine de 3) mesurée entre w1 et w2.

mais dans ce cas là, où dois je mesurer les 450 amp max plaqués sur le moteur?

  Profil  
kiki34
45  
  

kiki34
  Posté : 30-11-2013 20:28

Citation : frigopathe 

Sur l'unisab I= 386 Amp et mes mesures sous F1 I= 225Amp sous KM3 I= 225 Amp donc pour moi I total = 450 Amp.
 

bonjour les lois de kirchoff s'appliquent toujours.
ici tu as raison de dire que I sous KM3 + I sous F1 = I sur ligne mais tu oublies une chose importante !
I(t) et oui alors il faut faire intervenir Imaxsin(omegat) et l'autre courant Imaxsin(omega t +phi) etc...
intensité instantanée.
pour le triphasé équilibré il y a les simplifications qui permettent justement de travailler en valeur efficace sans se soucier du déphasage qui reste constant (l'alternateur ne se déforme pas dans le temps)
et pour finir la lecture d'une plaque moteur :
c'est valable pour n'importe quel moteur tri mono DC pas à pas etc...
tension appliquée sur le moteur courant de ligne absorbée et paramètre d'essai :
paramètre d'essai charge mécanique en W et eventuellement fp mesuré.
donc 450 amp c'est 450A en ligne avec tension entre phases... bien entendu avec chaque phase du moteur alimentée par la tension maximale admissible...
donc couplage triangle.

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 30-11-2013 22:55

RE

La réponse est dans la question, 450A "MAX", c'est l'intensité maximum que peut supporter un en roulement, et cela quel que soit le couplage, ou même la tension d'alimentation (variateur)

Je vulgarise encore car une métaphore vaut mieux que dix ligne de formule:

Les moteur ont leur meilleur rendement (puissance absorber/puissance sur l'arbre) à une certaine charge, c'est là que tu verra sur la plaque IN (intensité nominal), mais tu peux encore aller dans ces là jusqu'à Imax (en surcharge, moteur chauffe). Ou encore en sous charge, le moteur ne peine pas ne chauffe pas mais consomme de l'énergie pour rien, cette énergie pour rien n'est pas perdue sous forme de chaleur ou de travail mais en déphasage.

  Profil  
kiki34
45  
  

kiki34
  Posté : 01-12-2013 08:39

Citation : duss 

RE

La réponse est dans la question, 450A "MAX", c'est l'intensité maximum que peut supporter un en roulement, et cela quel que soit le couplage, ou même la tension d'alimentation (variateur)

Je vulgarise encore car une métaphore vaut mieux que dix ligne de formule:

Les moteur ont leur meilleur rendement (puissance absorber/puissance sur l'arbre) à une certaine charge, c'est là que tu verra sur la plaque IN (intensité nominal), mais tu peux encore aller dans ces là jusqu'à Imax (en surcharge, moteur chauffe). Ou encore en sous charge, le moteur ne peine pas ne chauffe pas mais consomme de l'énergie pour rien, cette énergie pour rien n'est pas perdue sous forme de chaleur ou de travail mais en déphasage. 


bonjour duss,

tu es frigoriste et ou electrotechnicien ???

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 01-12-2013 16:42

Un peu des deux, douer en tout bon à rien

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 01-12-2013 17:07

une petite synthèse des courants a mesuré ci dessous

synthese etoile triangle2.pdf

157.91 Ko
12930 Télécharg.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-12-2013 17:15

Bonsoir, franchement Marcel, copie tout tes cours ou document sympas que tu nous donne à chaque fois et prépare ta retraite, 10 euros le cd
bon je connais la marche à suivre

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 01-12-2013 17:47

Salut Mars
celle la je te la Fait A 5 € payable en 3 fois sans frais

boite-borne-et-couplage-moteur.pdf

306.9 Ko
6475 Télécharg.

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 01-12-2013 23:02

Marcel tu es au top !!!
A l'occas crée un répertoire les cours de Marcel dans la frigo-thèque
et envois tout tes cours




  Profil  www  
kiki34
45  
  

kiki34
  Posté : 01-12-2013 23:02

Citation : duss 

RE

La réponse est dans la question, 450A "MAX", c'est l'intensité maximum que peut supporter un en roulement, et cela quel que soit le couplage, ou même la tension d'alimentation (variateur)

Je vulgarise encore car une métaphore vaut mieux que dix ligne de formule:

Les moteur ont leur meilleur rendement (puissance absorber/puissance sur l'arbre) à une certaine charge, c'est là que tu verra sur la plaque IN (intensité nominal), mais tu peux encore aller dans ces là jusqu'à Imax (en surcharge, moteur chauffe). Ou encore en sous charge, le moteur ne peine pas ne chauffe pas mais consomme de l'énergie pour rien, cette énergie pour rien n'est pas perdue sous forme de chaleur ou de travail mais en déphasage. 


bon ok :
450 A tu indiques que c'est le courant dans le bobinage comment peux tu expliquer alors la lecture d'une plaque signalétique qui indique toujours le courant en ligne ?
et retomber sur tes pattes ?
et quand on lit une plaque on a P on a I on connait U on a fp
tu penses que l'on peut depasser la charge indiquée sur une plaque moteur ?
sache que l'on ne doit jamais travailler à 100% à la charge nominale sous peine de cramer le moteur (tout dépend aussi des températures).
et pour finir tu parles d'energie en déphasage ?
l'energie ne se déphase pas...
formes d'energie :
http://www.cea.fr/jeunes/themes/l-energie/l-energie/les-diverses-formes-d-energie


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 01-12-2013 23:20

Citation : Adrien 

Marcel tu es au top !!!
A l'occas crée un répertoire les cours de Marcel dans la frigo-thèque
et envois tout tes cours



 

tu va être obligé e crée une rubrique électricité & électronique si je met tous en ligne (comme les bon cuisinier je ne divulgue pas toutes mes recettes moto

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 01-12-2013 23:36

Combien tu veux fou


  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 02-12-2013 00:19

tiens celle je te la fait gratuite fou fou fou fou fou
 Fichier non trouvé : lecture_plaque_signalétique.ppt

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 02-12-2013 10:18


La réponse est dans la question, 450A "MAX", c'est l'intensité maximum que peut supporter un en roulement, et cela quel que soit le couplage, ou même la tension d'alimentation (variateur)

Effectivement, j'ai dit une connerie, c'est l'intensité max de ligne pour un couplage.

Mais je n'ai pas dit que l'on pouvait dépasser IMAX.

Quand au travail en sous-charge je te laisse le soin d'expliquer clairement et sans formule trop compliquer pourquoi le rendement du moteur est mauvais.
D'accord, cette énergie n'est pas perdu (rien ne se perd, tout se transforme), mais elle n'est pas utile et pourtant elle est consommée.
C'est pour ça que je la considère comme perdue.

Ce qui me préoccupe le plus c'est de savoir si FRIGOPATHE à trouver réponse à sa question?

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 02-12-2013 10:26

cela correspond au déphase du cos phy c'est l'énergie réactive sur (les moteurs et transfo)

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 02-12-2013 11:11

Merci MARCEL

Et donc le cos phy évolue en fonction de la charge de travail du moteur, au dessus ou en dessous de la charge nominal le rendement électrique diminue.

In est l'intensité du moteur à la charge nominal, donc à son meilleur rendement. On peut aller au dessus (Imax si il est indiquer) de manière ponctuel ou modérer ou encore parce qu'on n'y est obliger. Et bien sur en dessous.

Je tenterai bien une explication littéraire du pourquoi et comment le déphasage coute de l'argent, mais je sais pas si c'est faisable.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 02-12-2013 19:18



Ce qui me préoccupe le plus c'est de savoir si FRIGOPATHE à trouver réponse à sa question?  

tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses, l'habitude de raisonner sur du démarrage direct en étoile ou en triangle et donc de calibrer les thermiques et autres appareillages en rapport à l'intensité plaquée sur le moteur ou le compresseur, a complétement inhibé ce que j'avais pu apprendre à l'école il y a quelques années.
C'est quand même surprenant de devoir penser à j (i/racine3), pour calibrer un thermique.
Donc dans le cas présent mon moteur sera à son Imax si J=450/racine3=260 Amp par phase sous les contacteurs.

ciao et a+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 03-12-2013 22:11

Salut
pour ceux qu'il veulent se faire plaisir avec les calculs explications du cos phy

cos phi.pdf

38.58 Ko
30889 Télécharg.

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 05-12-2013 01:37


oh la la pas mal
ça me rappel les vieux calcul pour les condensateurs, pour diminuer le réactif dans les magasins, cos phi, tan phi

  Profil  
Sauter à :