Index du Forum » » Actu Les fluides frigorigènes » » R407A
AuteurR407A
asse
32  
  

asse
  Posté : 30-11-2013 11:55

bonjour a tous.
voila je dois bientot mettre en service une installation au R407A (froid commercial positif et negatif).
Je voulais avoir un peu vos retour d'experience sur ce fluide.
Merci bonne journée.

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 30-11-2013 12:23

Salut,

Ton retour d'expérience m’intéresse beaucoup.
Quel quantité de fluide ?

Merci


  Profil  www  
asse
32  
  

asse
  Posté : 30-11-2013 12:30

Je m'ai en service la semaine prochaine, instal moyenne environ 200kgs.
Détente electrique et thermostatique.
Je vous en direz plus le weekend prochain.

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 30-11-2013 12:52

Oui c'est très intéressant, type de centrale aussi.

Les performances que tu as. Et le jour ou tu perds 60 kg et que tu en remet autant je veux bien savoir se qu'il se passe


  Profil  www  
asse
32  
  

asse
  Posté : 30-11-2013 22:15

je te donnerai toute ces infos le weekend prochain avec plaisir.
Et en effet se qui me fait le plus peur c'est la grosse fuite sur un tube d'aspiration ou refoulement, il faut que je regarde ma reglette( d'ailleur difficile a trouver) mais il me semble qu'il y a un glyde de 7 ou 8 °c.
Bonne soirée.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-11-2013 23:48

Bonsoir asse,

Citation : asse
je te donnerai toute ces infos le weekend prochain avec plaisir.
Et en effet se qui me fait le plus peur c'est la grosse fuite sur un tube d'aspiration ou refoulement, il faut que je regarde ma reglette( d'ailleur difficile a trouver) mais il me semble qu'il y a un glyde de 7 ou 8 °c.
Le problème n'est pas là!! Mais bien dans la composition du fluide ...

Le R407A est un HFC ZEOTROPE, 3 composants ( 23% de R32/ 25% de R125/ 52% de R134a ), mais ce qu'Adrien voudrait savoir, c'est COMMENT TU VAS FAIRE pour faire après une fuite de 60Kgs ( par exemple ) .... Pour finalement retrouver la composition d'origine des 200Kgs de ton installation.

En clair : Tu plonges droit dans un sac de noeuds géants!!
Au départ, avec ta charge intégralement neuve, tout va très bien se passer .... mais, au fur et à mesure des mois et des années, après une ... deux ... cinq ... cinquante fuites, on en reparlera => le compresseur va être moins productif, tes règlages à la rue ( spécialement tes surchauffes qui vont faire le yo-yo ), tes températures vont en prendre un coup; bref, tu n'as pas fini de te prendre la tête.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 01-12-2013 01:33

Arf !

Ça me rappelle ce bon vieux cinq-zéro-deux !

Karl

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 01-12-2013 01:53

Ils risquent d'avoir des belles surprises ceux qui choisissent cette solution.

Enfin, ils y a qui osent tous
Voyons dans quelques temps... Mais on connaît déjà le résultat !

Une solution au pire... Un DNI et vous êtes sur que vous ne perdrez quasiment pas de fluide du coup vous serrez tranquil. Avec la garantie sentinelle pour rassurer vos clients qui conciste a rembourser le fluide au dessus de 30kg de pertent (hors rupture de canalisation) et grâce au DNI vous connaissez la quantité exact perdu !!! Oui, oui !!! Et donc vous savez si vous avez atteind la quantité critique de 30% de perte (Qui est le niveau critique pour un glissement aussi important)
Et ça fonctionne a merveille... Bientôt un an de recul sur une installation au R404 avec 1 tonne !!! 1t en 2011de remis, 300kg en 2012, et en 2013, 0 Kg
La précision est impressionnante !!!

  Profil  www  
RS-Man
97  
  

RS-Man
  Posté : 04-12-2013 23:14

Bonsoir Asse,
je viens de voir ton message, tu "dois" mettre du 407A dans une install. Ok. est-ce un choix imposé ... car il y a au moins 2 fluides plus performant pour remplacer le 404A, et faire faire des économies d'énergie à ton client.
Et comme le disait Adrien, avec le DNI et la Garantie SENTINELLE tu te prémunie contre les grosses fuite.
Le RS-50 (R442A) est de loin le plus performant, et en Espagne GEA en à déjà commandé 25tonnes (après de nombreux essai cet été).
infos :
http://www.framacold.com/fluide-frigorigene/substitut-gaz-refrigerant.php?id=14
je reste à ton écoute si besoins.

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-12-2013 05:57

Bonjour à tous,
Citation : RS-Man
... il y a au moins 2 fluides plus performant pour remplacer le 404A, et faire faire des économies d'énergie à ton client...

@RS-Man,
J'ai peut-être mal compris, mais asse ne nous parle pas de faire un rétrofit ... mais bien d'une installation neuve à mettre en service!
J'imagine que plusieurs solutions ont été proposées au client, qui lui s'est contenté de faire un choix sur le prix " immédiat " ( il gueulera plus tard pour faire des économies d'énergie ) un grand traditionnel.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
RS-Man
97  
  

RS-Man
  Posté : 05-12-2013 08:05

Ok Dmarco, pour résumé, c'est bien vrai, que ce soit sur du neuf, ou en changement de fluide, le résultat du 407A sera le même.

  Profil  www  
Sauter à :