Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Tout savoir sur une central bosster
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurTout savoir sur une central bosster

  


  Posté : 20-03-2009 13:05

Bonjour,


voila je poste un message ici ( désolé si ce n'est pas la qu'il faut ) donc voila mon souci :

je suis étudiant en BAC PRO technique et conditionnement de l'air ( pour devenir frigoriste ) , je suis

actuellement en stage j'ai déjà effectuer 2 semaine de mon stage il m'en reste 2 , donc voila pour mon bac je

doit présenté une installation de froid.donc j'ai choisit la central booster pour sa complexité et aussi parce

que c'est de très bonne installation , mais j'ai eu une surprise en apprenant que pendant mon stage je

n'aurai pas la possibilité d'en étudié une ( le patron de l'entreprise n'est pas très commode pour ce

qui est de prendre un jour moi plus un technicien et aller étudier une central booster ) donc voila je

me ,retrouve avec un rapport mais sans aucune information sur des central booster, donc voila je vous

demande si sa serai possible d'avoir des photo de central boostermais aussi le câblage électrique ( schéma )

mais aussi toute la doc concernant une central booster genre un bilan thermique et une

explication très détaillé du fonctionnement de ce genre d'installation , je c'est que vue comme sa fait

beaucoup mais je suis vraiment coincé donc voila.


ps: je vient d'un BEP ELECTROTCHENIQUE donc j'ai quand même des lacunes niveau froid donc voila merci

d'avance aux personne quiprendront la peine de me répondre merci

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 20-03-2009 13:20

Bonjour, et bienvenue chez les dingues,
Voila déja ça : http://www.innoviandes.org/IMG/pdf/Pages_31_a_63_de_Intervention_M_POTTIER_reduit.pdf

  Profil  

  


  Posté : 20-03-2009 13:25

lol ouai ravis d'avoir rejoint les dingue.

en tout cas merci d'avoir répondu aussi vite , mais ce que tu ma donner concerne le froid globale ? ou c'est

spécialement pour central booster ? merci

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 20-03-2009 13:46

Il y a de tout, notamment des BOOSTERS pages 35 & 38.

  Profil  

  


  Posté : 20-03-2009 17:26

ok merci ben je vêt regardé attentivement ces pages merci a toi , sinon j'en cherche encore des doc donc voila j'attends votre aide merci

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 20-03-2009 18:33

Salut difool42...
Je suis un peu surpris de ton choix. J'imagine que durant ton stage tu vas voir des installations intéressantes. Ne te semble t'il pas préférable de présenter ton rapport sur l'une ou plusieurs d'entre elles que tu connaitras correctement plutôt que faire un rapport sur un système trop sophistiqué pour toi que tu ne connaitras qu'en rêves et par docs incomplètes interposées ??
J'imagine que tu vas devoir soutenir une présentation orale de ton rapport ??? Comment penses-tu t'en sortir si les examinateurs commencent à te questionner sérieusement ?


  Profil  

  


  Posté : 20-03-2009 19:53

oui exactement je dit pas non , c'est que tu a raison , j'ai en faite 10min
de présentation et 10min de question donc oui je pensai réunir assez de
doc et de renseignement pour être ou avoir de quoi répondre a leur
question.le jury est composé d'un pro en froid , d'un prof de froid et le
reste c'est de la gestion et voila.
De plus je c'est que c'est vraiment complexe comme installation et je
pense pas avoir le niveau de la comprendre totalement , mais choisir une
installation que j'ai possibilité de mieux connaitre serai du suicide , cr je
suis dans une entreprise qui est dans l'alimentaire et commercial donc la
mes 2 semaine de stage sont de l'entretien de vitrine ( lait , fromage ,
bac négatif , chambre froide positive et négative) en claire je nettoie les
évap et fait des détection de fuite donc rien de bien dur , c'est que voila
d'après les prof qu'on a c'est pas une très bonne idée de faire sur ce type
d'installation , après comme me dit mon prof si tu c'est la présenté comme
il faut et que je suis incollable sur cette installation je suis capable d'avoir
la moyen au rapport , donc voila je pensai que la central booster était un
choix très bon sa m'aurai permis d'avoir de l'originalité devant le jury ( il a
choisit une très bonne installation ).


De plus même si je choisit ces vitrine , généralement y'a quoi 2 ou 3
compresseur qui ce court après donc voila de plus je voie vraiment pas
quoi demandé au technicien , le fonctionnement , il va me l'expliquer en
gros , et puis aussi on reste que 1 jour sur les installation donc faut faire
le travail demandé et trouvé du temps pour collecté les info sur l'installe
donc voila sérieux je c'est pas comment faire.


  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 20-03-2009 22:37

Ce serait déja pas mal de présenter une centrale simple étage et d'en comprendre le fonctionnement, alors la booster je crains que tu prennes trop de risques.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 21-03-2009 01:54

De plus ce genre d'installation on tendance a disparaitre, surtout celle au R22 et de leur cout en entretient .
perso, j'aurais prit une centrale negative, degivrage gaz chaud, et recuperation de chaleur . avec HP et bp Flottante et variateur de vitesse sur un compresseur .
le plus important a mes yeux ( en tant que jury d'examen) c'est que le gars en face de moi comprend ce qu'il dit, et sache repondre a mes questions les plus tordus et simple .Apprendre par coeur une documentation c facile,
comprendre le mecanisme thermodynamique du froid en est une autre .

A+ christ59



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  

  


  Posté : 21-03-2009 10:45

bonjour,


oui je suis d'accord avec vous sur le faite d'arrivé devant le jury et de pas savoir répondre a leur question , parce que si je vient présenté une central booster a mon avis il vont pensé que je suis un crack sur sa alors que non et les question risque de me descendre .

Donc oui le mieux serai de choisir une petite installe genre plusieurs compresseur et d'avoir du positif et négatif , mais voila reste encore a tout connaitre de ce genre d'installation.

donc au pire lundi je vêt sur un SPAR je regarderai cette installation je prendrai des photo et je voudrait votre avis ( normalement je reste quelque jour sur cette installe donc c'est quel est assez importante ) et voila j'aimerai votre avis sur cette installe , et peut être des info dessus ( fonctionement ect ) merci pour vos réponse

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 22-03-2009 18:54

Salut Difool !!

content que tu reviennes sur la planète Terre !

Ne te contentes pas de faire des photos !!! Prends des notes !!! Comment ça régule ( automate ???pressostats ??? quel sont les réglages ??? comment fonctionne le condenseur ???? comment se fait le retour d'huile et le son contrôle de niveau dans les carters comment fonctionnent les dégivrages des chambres et des vitrines ???ou sont placées les sondes ? etc... )
Procures toi quelques plans , ça ne devrait pas poser de gros problème.
En fait ton rapport , tu aurais déjà du le commencer et le faire valider au fur et à mesure par ton maitre de stage; C'est la meilleure façon de réussir et d'être capable d'expliquer ce que tu auras mis dedans. J'ai tous les rapports de mes stagiaires successifs dans mes archives et tous ceux qui se sont intéressés correctement à ce qu'ils faisaient ont rendu des copies très intéressantes . J'en ai même une qui est devenu prof . Mais bon, pour ça il faut se démener un peu et ne pas tout attendre des autres .
Bon courage !!

  Profil  

  


  Posté : 23-03-2009 12:50

merci NH3 pour tes conseil je vêt les suivre , mais aujourd'hui disons que ce matin j'ai rentré un petit souci , nous somme 2 stagiaire dans cette entreprise et on est tout les 2 dans la même classe et il ce trouve que mon collègue de classe c'était mi d'accord avec son maître de stage pour étudier cette installation , et je ne pense pas que le jury apprécie le faite que 2 élève présente la même installation , même si on nos présentation sont différente, donc voila je me pose la question de si je prend le risque de faire la même que lui , ou essayé de prendre une autre installation.

le souci c'est que sur cette installe je reste dessus toute la semaine et après cette semaine il me restera 1semaine de stage et pendant cette semaine chaque je vêt sur une installation suffisante alors d'après toi 1 jour suffit pour que je récolte toute les info nécessaire, ou sa sera insuffisant.

donc je te demande conseil que ferait tu si tu était dans la même situation que moi ?? j'ai beau réfléchir je voie pas quel autre installe je pourrait présenté tout en respectant ces critère : pas trop complexe pour moi , facile d'accès ,et un temps qui est proportionnel a l'installation .

et je ne te demande pas de faire tout a ma place loin de la , c'est juste que je suis un peux pommé , et oui je reconnais du j'aurai déjà du le commencé mais je ne pouvait pas vue qu'il aurait fallu être sur l'installation et ce n'était pas le cas donc voila

je voudrait de vos conseil merci d'avance de me répondre et pour vos message

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 23-03-2009 14:47

ce que tu fait , c'est qu'au lieu de faire comme ton collegue , une description de l'installation, essaye de voir si on peut pas l'ameliorer, je veut dire par là, passe legerement sur la description, et attaque plutot les solution a apporter pour faire des economies, HP flottante, Bp flottante, variateur de vitesse sur un des compresseur ,echangeur a plaque , ou alors des modif importante pour faire evoluer la centrale et le reste . bref fait un tableau de comparaison sur sans les modif et avec , le cout en energie et financier. Apres tout l'idees est de presenter un systeme, de le comprendre et de le faire evoluer si necessaire.

A+

christ59

PS: c'est juste une idees parmis d'autre, je comprend bien que le fait d'avoir 2 projet identique, c'est pas terrible face au jury, mais l'idees d'avoir compris et faire evoluer, c'est tjrs un plus face aux autres .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  

  


  Posté : 23-03-2009 15:44

ok merci a toi christ59 pour tes conseil certes tu a raison on peut faire le même projet présenté différament mais cela reste quand même pas terrible de plus ce que dit par rapport a faire évoluer l'installe sa inclus de refaire disons les plans , d'avoir de la doc sous la mains , mais sinon je voie très bien ce que tu veut dire par modifier l'installation mais j'ai bien peur de faire un hors sujet et jamais c'est le cas je peut dire au revoir a mon bac car cette note a un gros impacte sur ma note final ( enfin je pense que tu le c'est mais bon ) et pour faire ce que tu dit ( faire évoluer l'installe ) sa demande du temps a passer sur le lieux de l'installation ce qui est assez dur ( je commence a 6h nettoyage de tout ce qui est évap , évacuation , soufflage reprise ect ) et sa demande du temps et on part a 12H a peu prêt et je pense pas que le technicien qui est avec nous soit prêt a rester faire du temps en plus pour sa donc voila mais sa reste une bonne idée quand même si j'en est la possibilité je la saisirai )

je suis ouvert a toute vos idée

  

  


  Posté : 26-03-2009 13:36

bonjour me revoilà ,

donc c'est bon j'ai fini par trouvé mon installe , ( je veux bien vous mettre des photo mais je c'est pas comment on fait ) donc en bref 1 groupe pour le négatif ; 3 compresseur en séries pour le positif et les vitrines:

- 3 compresseur a piston
- 2 pressostat HP régule qui pilote les ventilo condenseur
- 3 pressostat BP régule pour les compresseur
- 1 pressostat d'huile pour chaque compresseur
- sur la ligne HP un déshuileur
- ensuite les sonde sont placée directement sur la batterie des vitrine , et pour ce qui est du dégivrage j'ai 2 solution soit par résistance soit par température de fin de dégivrage

- pour ce qui est de l'elec système câble en pown down
- Un régulateur électronique qui est utilisé en marche auto
- le contrôle de niveau sur les carter ce fait avec un voyant et le pressostat d'huile

- total de chambre : 4 possitif
- 7 vitrine positif

voila sa c'est pour le positif pour le négatif rien d spécial

-bouteille anti-coup de liquide , bouteille liquide , un déshuileur pressostat puis voila , en tout il y a 1 chambre congèle négatif , 1 meuble négatif dit requin et des tombeaux puis voila c'est a peut ptrêt tout


voila j'attends vos avis sur cette installation ou des questions auquel j'ai pensé posé a mon maître de stage enfin voila merci d'avance


http://img525.imageshack.us/img525/3609/photo269.jpg

Message édité par : difool42000 / 26-03-2009 19:32


  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 26-03-2009 22:36

Super, un bon sujet d'étude
- Les compresseurs sont en parallèle, et non en série.
- Les dégivrages par résistances sont stoppés par une "température de fin de dégivrage" grâce à une sonde implantée sur le haut de la batterie d'évaporateur. Les autres évapos, sans résistances, dégivrent naturellement , par ventilation forçée pendant un temps donné (je ne pense pas qu'il y ai une temp de fin de dégivrage, bien que c'est possible techniquement)
- Le pown down, c'est en fait le pump down. Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse utiliser ce terme dans une installation avec centrale frigorifique.
- As tu un réservoir d'huile sur ta centrale ? Auquel cas il faudra que tu comprennes le rôle du clapet taré, ça pourrait constituer une belle question piège de la part d'un examinateur qui souhaiterait te déstabiliser...
A l'occasion, relèves la référence des compresseurs et le réfrigérant utilisé, on en estimera la puissance frigorifique pour ta présentation.
A très bientôt

  Profil  

  


  Posté : 27-03-2009 13:51

ok merci , mais quand je parlais de pown down je voulais dire que c'est câblé de cette manière ( enfin je me trompe peut être je peux vous fournir les schéma élèc que j'ai photocopié)

et oui d'après ce que j'ai vue il y a une bouteille d'huile , mais je suis pas sur le technicien ma dit que c'était un déshuileur ( en clair le fluide passe dans la ligne liquide et passe par le déshuileur qui retiens l'huile qu'il y a dans le fluide et le refait partir au bon endroit .)

ps: c'est quoi un HP ou BP flotante ? merci

ps1: comment faire évoluer une installation niveau énergie et pr




Message édité par : difool42000 / 27-03-2009 17:47



Message édité par : difool42000 / 27-03-2009 17:57


  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 27-03-2009 18:38

Salut,

BP flottante ? C'est nouveau ?
HP flottante surement pas puisque les ventilateurs sont pilotés par les pressostats pour maintenir une pression de condensation relativement stable. La HP flottante consiste à faire moduler la pression HP en fonction de la température extérieure, elle descendra jusqu'à 20 ou 25°C en hiver pour réduire le taux de compression, et par la même effectuer des économies d'énergie considérables (30%, 40%).

La bouteille qui se trouve au refoulement des compresseurs est bien le déshuileur (séparateur d'huile), généralement, celui-ci envoie l'huile dans un bouteillon (réservoir d'huile) équipé de voyants de contrôle de niveau, ce bouteillon alimente les compresseurs via une tuyauterie commune munie d'un filtre à huile jusqu'aux pots à huile (régleurs de niveau d'huile) montés sur chaque carter de compresseur. Le séparateur d'huile est soumis à la pression HP, le bouteillon est à la pression BP + le tarage du clapet, afin de maintenir une pression légèrement supérieure aux carters et autoriser la circulation de l'huile vers ces carters. Tu noteras que le clapet taré (0.35 bars pour les régleurs de niveau mécanique, réglable pour les régleurs électroniques (mettre environ 3,5 bars)) se situe en haut du bouteillon et raccordé au collecteur d'aspiration de la centrale, il s'ouvrira dès que le bouteillon montera en pression pour maintenir la valeur voulue.

AIRCO, au secours, j'ai trop de mal à m'exprimer de façon compréhensible... STP, fais une synthèse en français

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 27-03-2009 18:53

Tiens, médites là-dessus :
http://usreco.reaumur-communication.com/sections2.php?op=viewarticle&artid=7


Au fait, le pump dowm sert à vider partiellement l'évaporateur, notamment dans le cas de dégivrage électrique, ce qui permet de bien faire fondre la glace plutôt que d'évaporer le réfrigérant contenu dans la batterie par l'apport de la chaleur des résistances. Ceci permet également de réduire la pression d'aspiration du compresseur pour un démarrage plus souple, d'une part, et d'empêcher l'aspiration de liquide par ce même compresseur lors de son démarrage. ENTRE AUTRES ...

Les pressostats BP que tu trouves sur ta centrales servent à définir la plage de fonctionnement nominale des compresseurs pour que la pression (et donc la température) d'évaporation soit stable et à son niveau optimal.

  Profil  

  


  Posté : 27-03-2009 18:55

ok lol

désolé pour le " BP flotante " je savait plus si c'était la HP ou BP merci de m'avoir expliqué sa , et oui j'ai regardé mes photo et oui il y a une bouteille d'huile et un séparateur d'huile comme tu la expliquez.


et ne t'inquiète pas j'ai saisi la presque toute la totalité de ce que tu vient de m'expliquez lol merci

sinon je vous afficherai els photo de mon installe ' ADRIEN ' ma proposé de me les mettre vue que je ne savait pas merci a toi


et de plus si vous avez d'autre idée de question que je pourrait posé , je suis de nouveau sur cette installe MARDI UNIQUEMENT merci d'avance

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 27-03-2009 18:58

Je pense qu'on s'est croisé,
regardes mon dernier message

  Profil  

  


  Posté : 27-03-2009 19:32

oui on c'est effectivement croisée et je vêt le regardé merci a toi

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 27-03-2009 21:33

Salut hotz !!
Oui la BP flottante c'est nouveau. MAis ça commence à proliférer .ça devient à la mode dans les cahiers des charges des bureaux d'études . qui a dit casse tête ???

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 27-03-2009 21:50

Si qq1 veut bien me dire ce qu'est la BP flottante ??!!

  Profil  

  


  Posté : 27-03-2009 22:14

je suis preneur aussi , je voudrait savoir ce qu'est la BP flottante , mais aussi comment sa s'installe sur une installation? mais encore cela améliore l'installation ou non? , et niveau prix cela coûte plus cher d'utiliser la BP flottante ou la BP qui et utilisé maintenant ?

Et si oui utiliser la BP flottante améliore une installation je voudrait savoir en quoi ( niveau énergie , niveau prix ect )

voila encore merci

  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 27-03-2009 23:04

la BP flottante, c'est grosso modo le décalage du point de consigne (pression BP) en fonction d'un paramètre extérieur.
par exemple, en supermarché, tu peux envoyer un signal (genre 0-10V) pour remonter ton point de consigne BP en fonction de la température dans le magasin, ou bien en fonction des horaires d'ouvertures.

remonter la BP ne serait-ce que de 2°C (de -10°C à -8°C) peut faire gagner environ 5 à 10% sur COP, sans parler du gain encore plus grand si on combine la BP flottante avec une HP flottante.

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 27-03-2009 23:12

Citation : difool42000 

ok merci , mais quand je parlais de pown down je voulais dire que c'est câblé de cette manière ( enfin je me trompe peut être je peux vous fournir les schéma élèc que j'ai photocopié)

Message édité par : difool42000 / 27-03-2009 17:47



Message édité par : difool42000 / 27-03-2009 17:57

 



je pense que si tu parles du cablage des compresseurs, il s'agit de "part winding", c'est à dire bobinage fractionné, tu as donc 2 contacteurs pour le compresseur. le part winding étant un moyen de diminuer le courant de démarrage comparé au démarrage direct.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-03-2009 23:14

superbe explication!!
mais comme bcp j'apprend!!
ok je c le principe d'économie avec la BP flottante pour la nuit/WE etc..
très bonne idée vu qu'on ouvre pas ou moins les portes
la hp elle est flottante au départ!!
veux tu dire que l'on va encore diminuer l'écart HP/BP durant ces périodes en + du fait d'augmenter le point de consignes?? et que donc le condenseur doit être dimensionné en conséquence?? (ou sa ventilation)

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 27-03-2009 23:27

je peux même t'affirmer que l'on peut obtenir des conditions de fonctionnement de l'ordre de Tev-5°C/Tc8°C sur une centrale positive, avec de la variation de vitesse sur les compresseurs, et sur les ventilos condenseurs, et des détendeurs électroniques.

  Profil  

  


  Posté : 27-03-2009 23:29

OK pas trop bien saisi l'explication de la BP flottante désolé , j'ai juste compris que BP + HP flottante c'est super économique niveau énergie

Et HYDRAGOS je parle pas du part winding , si je suis pas a la masse le faite de câblé en pown down ne devrait pas évité au compresseur de faire des cours circle ou alors je confond avec un autre truc ?

Et aussi comment faire varié la vitesse du compresseur ? que ce soit des hermétique , semi-hermétique ect ?

ps: sur ma central positive , j'ai des compresseur a piston semi-hermétique.merci

Hydragos je voit que tu parle de détendeur électronique quel est la différence entre les détendeur normaux ? cela apporte t-il un plus a l'installation si on utilise un détendeur électronique ? Ces détendeur peuvent être installer sur tout type d'installe ?

Message édité par : difool42000 / 27-03-2009 23:32



Message édité par : difool42000 / 27-03-2009 23:34


  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 28-03-2009 08:31

Merci hydargos, tu as trouvé les mots justes pour exliquer la BP flottante. On retrouve la même chose en industriel avec des consignes qui seront differentes en fonctions des paramètres que tu cites et aussi des phases de production ou d'arrêt de production.
La course aux économies d'énergies continue.
à+

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 28-03-2009 12:36

ok donc en claire Bp flottante est économique , mais je n'est pas bien compris son fonctionement .

Hydragos peut tu regardé mon message précédent merci

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 28-03-2009 13:35

Salut difool,
C'est bien de poser des questions mais tu en poses trop d'un coup, et bien trop vagues.
D'abord, oublies la BP flottante... tu reviendras dessus plus tard.
La vitesse des compresseurs peut-être variée par un "variateur de fréquence". A voir plus tard...
Le part-winding n'est surement pas utilisé sur ton application, il y a de fortes chances que les compresseurs démarrent en direct. A voir plus tard...

S'il te plait, arrête d'écrire pown down, c'est PUMP DOWN !!!

Je pense que tu devrais d'abord essayer de comprendre le circuit fluidique et le fonctionnement de la centrale frigorifique et de sa régulation. Ensuite, tu seras plus mûr pour chercher les améliorations possibles.
As-tu déja compris le schéma que j'ai mis en lien hier ? J'ai peur que tu te disperses trop en voulant tout comprendre en même temps.

  Profil  

  


  Posté : 28-03-2009 17:42

oui désolé c'est vrais que je vous assomme de question , et tu entend quoi par comprendre le circuit fluidique que tu ma donné hier , je pense qu'il est assez bien expliquez je veux dire il y a des flèche pour montré le sens il y a la légende donc voila .

un truc que je comprend pas sur ce schéma pourquoi 2 condenseur : condenseur de récupération et condenseur extérieur ?




  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 28-03-2009 19:12


Et HYDRAGOS je parle pas du part winding , si je suis pas a la masse le faite de câblé en pown down ne devrait pas évité au compresseur de faire des cours circle ou alors je confond avec un autre truc ?

Et aussi comment faire varié la vitesse du compresseur ? que ce soit des hermétique , semi-hermétique ect ?

ps: sur ma central positive , j'ai des compresseur a piston semi-hermétique.merci

Hydragos je voit que tu parle de détendeur électronique quel est la différence entre les détendeur normaux ? cela apporte t-il un plus a l'installation si on utilise un détendeur électronique ? Ces détendeur peuvent être installer sur tout type d'installe ?

Message édité par : difool42000 / 27-03-2009 23:32



Message édité par : difool42000 / 27-03-2009 23:34

 


chaque chose en son temps, hotz a raison !
je ne suis pas sûr que tu ais réellement saisi le principe et la fonction du "pump down", tu devrais tout de même regarder de près et nous l'expliquer avec tes mots.

la vitesse des compresseurs est en grande majorité modifiée grace à un variateur de fréquence (ou également appelés variateurs à U/F constant), tu peux te renseigner aupres de danfoss ou schneider pour de la doc. attention tout de même : tous les compresseurs semi hermétiques ne peuvent pas forcement fonctionner en variation de vitesse sur les mêmes plages, il faut se rapprocher de chaque constructeur pour avoir leur préconisations.

le détendeur électronique ou électrique, pour ne pas t'embrouiller l'esprit, je resterai assez vague en te disant simplement que compte tenu que celui-ci fonctionne avec un moteur pas à pas (ex 2500 positions), le temps de réponse et la précision de régulation est largement supérieure à un détendeur thermostatique traditionnel (fonctionnement mécanique). en revanche, ils coutent plus chers.

ne t'inquietes pas, tu n'es pas obligé de tout savoir sur l'ensemble du froid, par contre, je te conseille déjà fortement de maitriser ce que tu sais !

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 28-03-2009 19:32

Alors difool ??? ce rapport ça avance ???
Tiens , ce qui serait sympa ce serait de le mettre en ligne !! qu'on puisse organiser un comité de lecture !!

Pour le shéma du lien que t'a sfilé Hotz; félicitations !!! si tu as tout compris le rôle et le fontionnement de chaque composant, alors je m'incline.On a déjà là un cas de figure particulièrement complet.

allez !! plus qu'une semaine de stage pour emmagasiner des infos sur le terrain !!

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 28-03-2009 19:47

nh3 tu me dit félicitation , je suis bien content , mais tu t'attendait a ce que je ne le comprenne pas en entier , je veut dire par la il est très complait et bien expliqué donc je voie pas pourquoi je ne l'aurai pas compris enfin bref

merci hydragos pour l'explication des détendeur et des variation de vitesse ( les compresseur de l'installation sont des copland)

Et nh3 au risque que vous me disiez que je fait mon rapport d'une manière inapproprié je ne l'est pas encore commencé je récolte toute les info que je peut et ensuite que j'ai toute les info en main je met mon rapport a exécution cela m'aide pour la construction et mise en forme de mon rapport.

Ce que je vous propose c'est que demain je commence mon rapport et le termine au plus vite pour vous le faire lire et me donné vos avis , le rapport devrait être fini en 3 ou 4 jour pour bien faire .

et oui il me reste encore 1 semaine pour récolté des info , mais je ne suis plus sur mon installation ( je passe ou en entretien de petit casino (( vitre ect )) ou sinon je suis en dépannage si c'est le cas ben on va dire que le technicien avec je vêt être est comme qui dirait féniant lol donc je m'attends pas a apprendre quelque chose enfin bref on verra bien )

Message édité par : difool42000 / 28-03-2009 19:50


  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 28-03-2009 20:23

C'est bien difool, au moins tu en veux!!

t'inquiètes pas pour le rapport : récolter les infos; c'est déjà le commencer.
tiens, sur le shéma de notre ami Hotz , peux tu nous expliquer le rôle du clapet anti retour à étanchéité totale repère 205 ?? c'est vrai que ce shéma est très instructif ..

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 28-03-2009 20:37

oui effectivement j'en veux je joue mon avenir dessus lol

ok pour le clapet anti retour je dirait qu'il empêche le gaz HP de revenir dans le condenseur de récupération , d'après ce que je comprend si j'i pas compris de travers

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 28-03-2009 20:39

Pas mal ........alors, sans ce clapet, ou s'il n'est pas étanche, quel est le risque pour l'installation ???

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :