Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Multiple questions sur la prise de temperature en maintenance de climatisation
AuteurMultiple questions sur la prise de temperature en maintenance de climatisation
Ancien membre
31  
  

Ancien membre
  Posté : 27-11-2013 18:53


Bonjour à tous ,

Alors voila je suis en terminal FEE et j'ai un mémoire à rendre pour le BTS et je fait ce mémoire sur la maintenance compléte sur une climatisation "classique"
J'aurait besoin de votre aide car mon entreprise a chaque intervention de maintenance sur une climatisation nous demande de remplire plusieur champs sur
une feuille d'entretient.

J'aurait souhaiter en savoir un peut plus sur ce qu'apporte les divers température que l'on renseigne sur le papier:

-La temperature entrée et sortie du condenseur
-La temperature entrée et sortie de l'evaporteur
-La temperature de tuyauterie entrée et sortie du condenseur
-La temperature de tuyauterie entrée et sortie condenseur


Je voudrait aussi savoir , comment savoir si un compresseur en fonction de son intensité si il est sur le point d'avoir fait son temps?

Cordialement Jerem

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 27-11-2013 19:00

salut
tout les contrôle sont important, si suffit pas de la nettoyer ,bien contrôler intensité,surchauffe,sous refroidissement,hp bp,bien compléter les feuilles,car un entretien vite fait,tu revient en dépannage un jour d astreinte avec de la chanse ca tombe samedit

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-11-2013 19:00

Bonsoir,

la présentation c'est.......dans le forum de présentation

là: http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

ensuite les réponses pleuveront sans aucun doute

à+

  Profil  
Ancien membre
31  
  

Ancien membre
  Posté : 27-11-2013 19:09

Citation : avanlar 

salut
tout les contrôle sont important, si suffit pas de la nettoyer ,bien contrôler intensité,surchauffe,sous refroidissement,hp bp,bien compléter les feuilles,car un entretien vite fait,tu revient en dépannage un jour d astreinte avec de la chanse ca tombe samedit  


Je n'en doute pas une seconde , mais ce n'est pas la réponse que j'attend a la question posée
Ce que je veut dire , c'est que , Pourquoi prend t'on ces différentes températures ? Dans quel but ? Des calcules qui determinerait un manque de fluide ? Un calcule qui determinerait si tout est ok ?

Je me suis peut etre mal formulé dans mon topics.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 27-11-2013 19:17

bonsoir,

"Je voudrait aussi savoir , comment savoir si un compresseur en fonction de son intensité si il est sur le point d'avoir fait son temps? "

et bien en voilà une question.

que fait varier le courant du compresseur ?

son âge..oui , mais la charge en FF +/- bonne; la HP la BP et j'en passe

tes relevés des T° dans le cadre des maintenances:

c'est en fait dans le cadre du nettoyage de clim spilt basique? ou pas?

dans tes cours sur les évaporateurs, condenseur etc..; je suppose que l'on t'a parlé des delta sur l'air, des delta totaux d'evap ou de condensation etc...

donc tu dois savoir un peu ce qu'aporte ce genre de relevé....moins précis qu'un relevé correct avec prise de pression, mais qui permet d'avoir une idée du bon fonctionnement du système , pour peu que ces relevé sont dans les normes soit habituelle soit constructeur

non?
dis nous ce que TOI tu en penses!! histoire de voir si nous sommes d'accord avec

un peu comme si tu étais devant le jury

à+

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 27-11-2013 19:21

Bonsoir,
Tu d abord il faut differentier les TOR et les inverters. En effet dans les premiers une SR ou SC pourra vous dire le manque ou le trop plein de fluide, ce qui est quasi impossible en inverter ou la ont s attachera plus aux pressions en condition maxi en chaud. Les deltas T de soufflage et de reprise de l UI pourront vous orienter aussi mais sous reserve de controle plus pousses pour les inverter

  Profil  www  
Ancien membre
31  
  

Ancien membre
  Posté : 27-11-2013 19:31

Alors :
En effet il s'agit d'un split inverters.

Dans mon cour sur les evaporateur il est dit : La surchauffe et comprise entre 5 et 8 , le delta tetaair entre 6 et 10 et le deltat teta total entre 16 et 26 °C

Si il y a evaporteur il y a surchauffe , mais comment avoir la surchauffe si l'ont n a pas la temperature d'evaportation du fluide ? Etant donné que l'ont ne peut pas mettre les mano . Simplement en prenant la temperature a l'aide d'un thermometre sur la tuyauterie ?

Dans mon cour sur les condenseur il est dit : Pour un condenseur a air ventilé ( le cas actuel ) delta teta air : entre 5 et 10 et le delta teta roral doit etre entre 10 et 20 °C

Avec le condenseur et les temperatures que je prend je pense que sa sert a calculer le sous refroidissement en prenant la temperature de fluide a l'entrée et a la sortie du condenseur , elle doit etre donc comprise entre 5 et 10 °c .
Mais si jamais par exemple mon sous refroidissement et egale a 4 ? Cela signifie que je vais devoir ouvrir mon detendeur un peu plus ?


Message édité par : Fahuky / 27-11-2013 19:41


Message édité par : Fahuky / 27-11-2013 19:51


Message édité par : Fahuky / 27-11-2013 19:56


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-11-2013 19:59

sorry je dois partir
mais quelques claques en vitesse

le SR se mesure entre la HP et la sortie condenseur
toi tu mesures entre l'entrée (vapeur surchauffée venat du compresseur et pas T° HP)

depuis quand on règle le SR avec le détendeur ?? c'est quoi la surchauffe alors paf

à+ pour le reste paf

mais relis vite tes grimoires qui ont pris trop la poussière à mon goût

et bin on est pas sorti de l'auberge là....courage mon gars mais revois tes bases

  Profil  
Ancien membre
31  
  

Ancien membre
  Posté : 27-11-2013 20:09

En effet , je me suis planté dans mon vocabulaire !
Donc pour mon sous refroidissement je prend la temperature de tuyauterie a l'entrée et aussi a la sortie du condenseur !
Pour la surchauffe je prend la temperature au bulbe du detendeur et et aussi a l'entrée de l'evaporateur .
Le detendeur servant a réglé la surchauffe.

Message édité par : Fahuky / 27-11-2013 20:11


  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 27-11-2013 20:42

Re,
Comme dit precedemment on ne peut prendre correctement SRou SC dur un inverter. En effet le compresseur compense son manque de puissance si manque de fluide d ou l impossibilite sur un inverter de diagnostiquer comme sur un TOR.
On peut prendre les deltas T de soufflage en chaud afin de pouvoir en deduire un manque de performances et encore qu avec les derniers modeles hyper performant style MSZ FH de chez Mitsubishi Electric la pose des manos deviend indispensable.

  Profil  www  
Ancien membre
31  
  

Ancien membre
  Posté : 27-11-2013 20:48

En gros mes formateur n'ont juste pas envie de ce casser la tete a poser les mano sur une climatisation , ce que je comprend quand ont a 2 jours pour faire 10 - 14 clim

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-11-2013 21:03

2 jours??

c'est pas une formation ça

il est vrai que je n'ai pas relevé, mais comme dit par AAC:

il y a le froid classique, la clim TOR qui en est pas trop loin et ensuite l'inverter.

j'espère au moins qu'ils mettaient ces inverter en demande MAX pour faire semblant de pouvoir dire au pif que cela fonctionne bien

ou même pas??
en TOR tu peux estimer qu'une charge en FF est bonne avec tes pressions sr sc

en inverter, l'idéal c'est la pesée.

lien du moteur de recherche: http://frigoristes.fr/searchbb.php

tu choisis le forum clim pac dans la liste

tu écris: adelclimatisation comme auteur

et inverter comme mot à rechercher

et ensuite tu n'as plus qu'à lire

à+

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 28-11-2013 08:08

Citation : Fahuky 

En effet , je me suis planté dans mon vocabulaire !
Donc pour mon sous refroidissement je prend la temperature de tuyauterie a l'entrée et aussi a la sortie du condenseur !
NON tu n'as rien compris le SR est la différence entre HP et sortie; à l'entrée du condenseur tu es en vapeur surchauffée venant du compresseur paf
Pour la surchauffe je prend la temperature au bulbe du detendeur et et aussi a l'entrée de l'evaporateur .
Le detendeur servant a réglé la surchauffe.
la SC est entre la BP (mano) et la sortie évap; de plus sur tes clim inverter je doute que tu ais un bulbe et un détendeur thermostatique

Message édité par : Fahuky / 27-11-2013 20:11

 


bonjour,

avez vous seulement eu l'occasion d'ouvrir une clim inverter?
de voir les composants?

étais tu au cours? ou bien cela a été si mal donné??

  Profil  
Ancien membre
31  
  

Ancien membre
  Posté : 28-11-2013 08:20

Citation : Aircofrigo 

2 jours??

c'est pas une formation ça

il est vrai que je n'ai pas relevé, mais comme dit par AAC:

il y a le froid classique, la clim TOR qui en est pas trop loin et ensuite l'inverter.

j'espère au moins qu'ils mettaient ces inverter en demande MAX pour faire semblant de pouvoir dire au pif que cela fonctionne bien

ou même pas??
en TOR tu peux estimer qu'une charge en FF est bonne avec tes pressions sr sc

en inverter, l'idéal c'est la pesée.

lien du moteur de recherche: http://frigoristes.fr/searchbb.php

tu choisis le forum clim pac dans la liste

tu écris: adelclimatisation comme auteur

et inverter comme mot à rechercher

et ensuite tu n'as plus qu'à lire

à+  


Le patron à prevue 2 jours pour ça. Cela fait déjà 1 ans que je suis sur les chantiers , c'est ma deuxieme que j'entame.

Qu'entendez vous par la pesée ?


Biloute : J'ai un peu de mal a comprendre le vocabulaire et je mélange encore beaucoup de chose. Pas le top concentration mental en cour beaucoup de perturbateur.


Message édité par : Fahuky / 28-11-2013 08:32


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 28-11-2013 09:14

bonjour,

déjà 5 années ou 6 de formation et ne pas faire la différence entre SC SR etc... paf
maintenant, vos explications ne sont pas des erreurs de vocabulaire, mais l'absence de la maîtrise du sytème de base d'un circuit froid!!
ne pas savoir qu'à l'entrée d'un condenseur on est en vapeur surchauffée venant du compresseur et absolument pas en mélange liquide/vapeur et donc en T° HP ce n'est pas une faute de vocabulaire çà

pour répondre à la place d'airco: la pesée??

dans l'outillage il y a ce qu'on appelle une balance: çà pèse une balance
donc on récupère le FF dans une bouteille et on pèse cela en même temps pour voir si la charge était correcte ou pas.

il y en a qui l'on dit hier!!
sort vite tes grimoires plein de poussière et étudie!!

  Profil  
Ancien membre
31  
  

Ancien membre
  Posté : 28-11-2013 11:06

Je n'est encore jamais fait ça en entreprise pour la pesée.

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 28-11-2013 12:47

Citation : Fahuky 

Je n'est encore jamais fait ça en entreprise pour la pesée. 

Bonjour,
Après un BEP et un BAC TFCA, tu n'a jamais vidé une installation de son fluide ...
Il me parait inquétant de lire cela ? paf
Ou alors: il faut revoir le référentiel de formation

Xavier

  Profil  E-mail  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 28-11-2013 13:39

Bonjour,

merci xavierc,

moi je suis Belge donc je n'osais pas relever belge
mais cela fait peur

à+

  Profil  
Ancien membre
31  
  

Ancien membre
  Posté : 02-12-2013 18:53

Je n'ai jamais dit que je n'avait jamais vidé une installation je sais quand même comment ça marche , je parler de l'aspect vider le fluide et peser pour savoir si c'est ok , ça je ne les pas encore vue en apprentissage.
Le froid s'apprend pas du jour au lendemain , j'y vais a mon rythme et en fonction des possibilités . Car quand tout une classe n'est pas motiver , et fou le brun , dur dur de ce motivé . Je grandit et prend en maturité et donc voila seulement que je me reveille !!! :)

  Profil  
Sauter à :