Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Panne PAC air/air CIAT
AuteurPanne PAC air/air CIAT
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 16-03-2009 20:02

Bonsoir, j’ai un problème sur une PAC air/air CIAT (IKH100) : R22 (4Kg)
Compresseur Danfoss SM 125
T ext 20°
En mode chaud coupe en Hp après 30 minutes
Hp 26
Bp 4.5
T air soufflage UE 11°
En froid coupure en BP également après environ 40 minutes
Bp varie entre 2.5 et 3.6 et la HP entre 14 et 19 b
T air soufflage UE 27°.Variation très rapide au rythme du fonctionnement du ventilo UE : fonctionnement du ventilo 40 secondes arrêt 30 secondes

La présence d’incondensables ne donnerait-elle pas ce genre de symptômes ?
Qu’en pensez vous ?


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-03-2009 20:22

salut,

si l'install fonctionnait bien avant, je suppose qu'il n'y a pas d'incondensable qui sont entré tout seul pendant le fonctionnement
tu dis coupe en HP en mode chaud puis tu dis coupe en mode froid également en...BPaprès 40' c'est également HP que tu voulais dire?? ou bien BP?
histoire d'être sûr de comprendre avant de réfléchir
il est vrai que ta HP est élevée pour du R22 mais pas ta BP hors les incondensables entraînent une montée des deux
et tes ventilos unité intérieures??? comment vont'ils eux??
en mode chaud c'est eux qui doivent faire descendre la HP en brassant l'air; et en froid ce sont eux aussi qui vont faire remonter ta BP!!
hors si tes explications sur tes sécurités sont exactes....
bon courage , à+


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 16-03-2009 20:25

Salut pierremagali

si tu veux être sur fais le test des incondensables: mode froid tu fermes la vanne de départ et tu ramènes ton fluide sur l'unité extérieure et au bout de quelques minutes tu compares ta t° de condensation avec la t° ext. s'il y a une différence de 2° ou plus tu peux considérer que tu as des incondensables
sinon suivant les travaux effectués peut être ton déshy partiellement bouché
en tout cas pour être sur: récupération, pesage, chgt du déshy, tirage au vide poussé et recharge à la balance au poids indiqué par le constructeur et à partir de la tu repars sur des bases saines

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 16-03-2009 21:21

Désolé de ne pas avoir été clair dans mes explications: le également consernait le temps de coupure entre 30 et 40 minutes , mais la coupure en froid est bien en BP
De plus je ne suis pas sûr que l'installation fonctionnée correctement avant , puisque utilisée essentielement en chaud et les resistances d'appoints toujours en fonctionnement.
En ce qui conserne la charge , j'ai mais pas capable d'interpreter les infos de la plaque signalitiqiue:
4 Kg + TU + MI
"TU" doit vouloir dire tube, MI ?
Je ne sais pas le calculer
Merci pour vos reponces

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 16-03-2009 23:37

Bonjour,
Tu montes en HP en mode chaud
Tu chutes en BP en mode froid
Tu as donc tout simplement un problème d'échange au niveau de l'unité intérieure, tu dois vérifier les filtres, la rotation du ventilateur, l'état d'encrassement de la batterie intérieure (peu probable).
TU ???
MI, ou peut-être ml pour mètres linéaires ?
I don't know...

  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 17-03-2009 07:57

J'ai fais tourner le gainable sans les filtres,c'est comme cela qu'il coupe aprés 30 minutes ,la batterie ne semble pas encrassée et le soufflage me semble correct .
Je vais malgré tout vérifier tout cela, meme si l'appareil est un peu difficile d'acces
Si MI est mètre linéaire, le calcul du complement peut ce faire de qu'elle façon?
Merci

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 17-03-2009 12:54

Salut,
Tu dois avoir un problème de débit d'air, les départs sont-ils équipés de volets motorisés ? Si oui, y a t-il des gaines (ex. Séjour) qui sont libres de tout volet pour laisser passer l'excédent de débit lorsque les autres salles sont en régulation ? Les plénums de reprises ne sont-ils pas, eux aussi, équipés de filtres ? Y a t-il assez de plénums de reprises avec des gaines bien dimensionnées ? Peux tu nous indiquer les températures de soufflage en mode chaud et froid ? J'avoue que ça serait plus simple si tu étais équipé d'un anémomètre et de la courbe du ventilateur, car peut-être que la vitesse de ventilation est tout simplement mal paramétrée. Quand on aura écarté ces causes probables, on sera plus à même de raisonner sur le circuit frigorifique...

Concernant le complément de charge, seul CIAT et leurs distributeurs peuvent te renseigner, désolé.

  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 17-03-2009 13:54

Pas de problème de cet ordre là, puisque le gainable souffle et reprend directement (en vrac) dans une grande piece unique ,seul un problème de stratificaton , le plabond etant tres haut pourait expliquer la reprise d'air chau.Mais la coupure en BP en froid ne serait dans ce cas là moins explicable.

  Profil  

  


  Posté : 17-03-2009 19:20

salut a tous le monde ,



je suis d'accord avec hotz, tu doit avoir un problème de debit d'air sur l'unité interieure, de plus tu nous confirme que tu a un phenomene de stratification d'air ce qui est l'indice de un taux de brassage trop faible dans la piece .donc il est fort possible que ta batterie soit completement colmaté ( fait le teste avec une lampe torche placé d'un coté de la batterie et verifie si possible bien sur, que tu voit la dite lumiere de l'autre coté ) si pas de lumiere c'est que la batterie est bouché .prend aussi le delta teta sur la batterie en mode chaud par exemple, vérifie que tu a bien du debit en sortie de bouche et surtout controle bien ton moteur pour voir si une vitesse na pas degagé. en faite la concentre toi bien sur le réseaux aéraulique pense aware comme volet d'air fermé , clapet coupe feux ( on sait jamais ) , gainne eventrée j'en passe et des meilleurs.



  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 17-03-2009 22:39

Comme j'ai tenté de l'expliquer précedement , il n'y a de reseau aeraulique,reprise et soufflage en direct sur la machine.La propreté de la batterie semble correct,je vais essayer de l'inspecter plus en detail mais sans conviction.La ventilation semble fonctionner correctement.
Je continue à chercher
Merci beaucoup pour vos conseils

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 17-03-2009 23:22

Peut-être des brins du distributeur qui seraient bouchés ? Mets en froid pour voir si les nappes de la batterie sont toutes alimentées ???
Au niveau fluidique, je ne vois pas grand chose d'autre ! Cette panne réduirait la surface d'échange et aurait le même effet... :paf

  Profil  

  


  Posté : 18-03-2009 03:16

Si comme tu le dit le soufflage et la reprise se font directement sur les plénums vérifie que tu n'ai pas de "recyclage" et que les débits des orifices de soufflage et de reprise soient à peu prés égaux.


  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 18-03-2009 07:27

Merci beaucoup pour toutes ces infos , je dois devrais repasser sur l'install avant la fin de la semaine , je vous tiens au courant.
A+

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 18-03-2009 13:07

de quel type est ton moteur de ventilation intérieur: moteur+poulie+courroie ou classique turbine et moteur intégré ?
quelle est la tension d'alimentation de ce moteur?
tu dis qu'il fonctionnait beaucoup avec les résistances électriques: est ce que les résistances se mettaient en sécurité ou pas?

toutes ces questions pour voir si le problème vient du débit d'air ou du circuit frigo

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 18-03-2009 18:27

J'avoue ne pas pouvoir répondre à tes questions, je vais pouvoir ouvrir le gainable dés ma prochaine visite, je pense vendredi ou début de semaine prochaine.
Je pencherais pour une turbine classique.Pas d'info sur l'alim.Le soufflage fonctionne, mais pour l'avoir essayé en manuel sur les 3 vitesses, je n'ai pas trouvé de différences notables, donc à vérifier.
Les résistances étaient,jusqu'a ce que j'intervienne paramétrées pour fonctionner en même temps que la thermodynamique,ce qui était aberrant de plus le pressostat HP déclenché plus rapidement (quelques minutes),logique.J'ai donc coupé les résistances,coupure HP après 30 minutes de fonctionnement.

Une information que j'ai donnée precedement mais qui n'a, a priori, étonné personne, est la fréquence de fonctionnement du ventilo UE en mode froid 20 seconde puis 15 seconde d'arrêt, induisant une variation
HP de 14 à19 BP entre 2.5 et 3.6, n'ayant pas l'habitude de ce genre d'install je ne sais pas si ce fonctionnement est normal?
Encore merci à tous pour l’intérêt que vous portez à mon problème



  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 18-03-2009 19:03

Re

bon déja si tu as plusieurs vitesses c'est que tu as un moteur accouplé directement à tes turbines, ensuite si en changeant de vitesse tu ne sens pas de différence là il y a déja un soucis. Donc déja vérifier que tu n'ais pas un ou deux bobinages hs. Mais ce n'est pas pour ça que tu dois couper en hp ou en bp, même en vitesse mini la machine est prévue pour.
Maintenant si ta batterie est encrassée commme déja dit par plusieurs forumers + une vitesse basse tu peux effectivement couper en hp ou en bp

Pour la régulation de ton ventilo extérieur c'est un fonctionnement que l'on retrouve sur beaucoup de marques sérieuses et qui permet de "réguler" ta t° de condensation

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 18-03-2009 19:15

je verifie la batterie le plus rapidement possible mais je ne crois pas que ce soit le cas ,en nettoyant les filtres la semaine dernière pas d'enrassement apparent mais je vais l'osculter à la lampe de poche comme proposé precedemment.

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 18-03-2009 22:42

Penses à regarder le distributeur de liquide de la batterie intérieure !

  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 19-03-2009 07:34

OK MERCI

  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 22-03-2009 19:38

Je suis passé sur l'install rapidement vendredi, j'ai donc pu vérifier:
La propreté batterie UI

Le ventillo de l'UI est contrairement à ce que je croyais, un moteur déporté à courroie (la télécommande propose 3 vitesses mais une seule fonctionne, ce qui doit être normal sur ce type de moteur

Je ne sais pas quoi vérifier sur le distributeur intérieur si ce n'est qu'il n'y a pas de différence de température sur les départs

Les défauts persistent, un collègue m'a conseillé de modifier la vitesse des ventilos UI en changeant le diametre de la poulie moteur, ce qui me semble logique.



  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 23-03-2009 17:45

Salut pierremagali

Vérifie quand même si ton moteur est alimenté en 380V qu'il tourne dans le bon sens ce qui pourrait expliquer ces problèmes de hp et bp

@+


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 23-03-2009 21:08

Salut,
si ton moteur est en tri, vois si un plaisantin ne l'a pas branché en étoile au lieu de triangle, ou inversé 2 phases pour reprendre ce qu'à dit fifi... Il est quand même peu probable que qq1 ait changé les poulies ou mis un moteur avec une vitesse de rotation moindre (quoique... on a déja vu pire).

  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 23-03-2009 21:54

Merci pour ces precieux conseils
Je vais reparcourir le cours general du froid pour la methode de verification des branchements etoile et triangle.
Si les ventilos tournaient en sens inverse je suppose qu'il ne devait pas y avoir de debit .

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-03-2009 15:10

Citation : pierremagali 

Merci pour ces precieux conseils
Je vais reparcourir le cours general du froid pour la methode de verification des branchements etoile et triangle.
Si les ventilos tournaient en sens inverse je suppose qu'il ne devait pas y avoir de debit . 


Salut

Si tes ventilos tournent à l'envers tu auras du débit mais beaucoup moins important que dans le sens normal

Sur la turbine le sens de rotation est généralement indiqué, si ce n'est pas le cas il faut que les aubes de ta turbine ( en forme de demi cercle ) prennent l'air par le "creux" et non pas par le" dos"

Quand à la tension d'alimentation il faut se rappeler que la 1ère tension donnée sur le moteur correspond toujours à la tension que doivent supporter les enroulements. Ex: 220v/380v les enroulements supportent 220v, si ton réseau est en 220v tri ( assez rare de nos jours mais bon ) branchement triangle, si ton réseau est en 380v tri branchement étoile.
380v/660v les enroulements supportent 380v, si le réseau est en 380v tri branchement triangle, si le réseau est en 660v tri branchement étoile

Bonnes recherches

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 24-03-2009 19:21

Merci pour ces explications trés claires
A+

  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 31-03-2009 23:15

Toujours pas eu le temps de passer sur l'istallation,je n'oublie pas de vous informer dés que possible

  Profil  
Sauter à :