Index du Forum » » Froid Co Trucs et astuces » » [Résolu] - R290
Auteur[Résolu] - R290
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 20-11-2013 19:48

Bonjour a tous j aimerai savoir les precaution a prendre pour la manip du r290a si il y a une habilitation speciale car j ai deux intervention a faire sur des meubles bonnet nevet charge au r290
Merci pour vos conseils. bonne soiree


  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-11-2013 20:06

Bonsoir,

pas de chalumeau et éviter de fumer. (système lokring c'est mieux)

pas besoin de récupérer.

charge de précision.

en gros c'est tout

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 20-11-2013 20:09

salut ohhhhh grand Maitre
ce sujet m'intéresse, quel est le prix moyen de ce fluide??? ou le trouve t'on???
Pas besoin de récup???
merci belge suisse

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 20-11-2013 20:31

Salut a tous
Le prix c'est un peux chère 13 € la bouteille de 750 G
vu que c'est du propane on peux jeté ,si on souffle a l'azote on peux braser (ce que je fait) a par sur les système ou les tubes sont en alu les charge sont ridiculement faible
on en trouve chez cofriset il le vende plus chère car c'est tous nouveau en professionnel ,alors quand grand public c'est beaucoup plus répandu stiebelt électron et dymplex propose des lac au R 290 suisse suisse suisse

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 20-11-2013 20:35

c'est du propane !!!
fluide dit hydrocarbure
il y en a qui l'appelle fluide naturel

explosif, sertissage des tuyauteries, soumis a la norme EN378
seulement en milieu confiné.

Je sais que toute la norme est sur le site dans un forum mais je n'arrive pas a remettre la main dessus paf

fiche technique:
http://www.inventec.dehon.com/documents/pdf/d73a06886aa985d9393143a85fe8c7d8.pdf





  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-11-2013 05:42

Bonjour marcel,

Citation : marcel11
... si on souffle a l'azote on peux braser (ce que je fait) a par sur les système ou les tubes sont en alu les charge sont ridiculement faible ...

Je vais ( encore ) faire le rabat-joie, mais .... il ne faudrait tout de même pas oublier que +/- 40% de cette " faible charge " est piègée dans l'huile!!
Et donc, tu auras beau souffler à l'azote tant que tu veux ... tu as toujours un risque de flamme à la clé, si tu ne suis pas les règles de base de sécurité.

Et même s'il n'y a plus suffisemment de charge pour exploser, il en reste toujours assez pour s'enflammer ( sans que tu le voie forcément ) .... et laisser un dépôt de merdouille sur le face intérieure des tuyauteries! Merdouille qui finira par se balader dans toute l'installation par la suite ( si le frigo redémarre un jour ) .... Donc, à mon avis, cette méthode n'est pas à recommander pour avoir un résultat pérenne.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 21-11-2013 06:53

Citation : Adrien 
explosif, sertissage des tuyauteries, soumis a la norme EN378
seulement en milieu confiné.

Je sais que toute la norme est sur le site dans un forum mais je n'arrive pas a remettre la main dessus paf
target="_blank" class="noir">http://www.inventec.dehon.com/documents/pdf/d73a06886aa985d9393143a85fe8c7d8.pdf


 

bonjour,
la norme n'est pas sur le site, car c'est une doc payante

je pense qu'il faut la demander gentiment pour la recevoir par mail

à+
belge

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 21-11-2013 11:37

bonjour

Après un gros retour de flamme en débrasant un compresseur avec ce fluide , je tire au vide avant toute intervention Prévoir une balance de ménagère car les charges sont trés faibles . La pression est généralement en dessous du vide en fonctionnement

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-11-2013 16:32

bonjour, comme le dit Marcel + mimifrigo résultat impeccable et durable .
Déjà testé par moi et collègue, balance de la ménagère plus judicieux pour les faibles charges surtout pour les petites bouteilles comme dit par Marcel

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 21-11-2013 19:43

salut,
pour les non initiés à ces gaz avec raccord lokring (très cher parait il) ==>

http://www.youtube.com/watch?v=GAUFvx_ac2Q
http://www.youtube.com/watch?v=qdEeU5rgZe4
http://www.youtube.com/watch?v=zXhK8paFtHE

http://www.youtube.com/results?search_query=r600+r290+lokring&sm=12


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 21-11-2013 20:50

Citation : dmarco 

Bonjour marcel,

Citation : marcel11
... si on souffle a l'azote on peux braser (ce que je fait) a par sur les système ou les tubes sont en alu les charge sont ridiculement faible ...

Je vais ( encore ) faire le rabat-joie, mais .... il ne faudrait tout de même pas oublier que +/- 40% de cette " faible charge " est piègée dans l'huile!!
Et donc, tu auras beau souffler à l'azote tant que tu veux ... tu as toujours un risque de flamme à la clé, si tu ne suis pas les règles de base de sécurité.

Et même s'il n'y a plus suffisemment de charge pour exploser, il en reste toujours assez pour s'enflammer ( sans que tu le voie forcément ) .... et laisser un dépôt de merdouille sur le face intérieure des tuyauteries! Merdouille qui finira par se balader dans toute l'installation par la suite ( si le frigo redémarre un jour ) .... Donc, à mon avis, cette méthode n'est pas à recommander pour avoir un résultat pérenne.

@+

 


Salut Marco
un bon tirage au vide et soufflage azote et compresseur chauffé au décaper thermique sa marche et j'ai jamais sauté depuis plus de 10 ans que je fais du R 600
quand tu change un cp il ne se font pas au loocgring mais avec des raccord nav car les raccord des cp sont evasé pour emboité le tube et pas les lockring et les raccord nav pour cp on les tap au tamponnoir et marteaux suisse suisse belge
de plus si tes tubes ne sont plus parfaitement rond tu la dans le c!!!!!! alors que la brasure ça marche a 100 %

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-11-2013 06:26

Bonjour,

malgré mes propos dans ma première réponse:" pas de chalumeau et éviter de fumer. (système lokring c'est mieux) " ; je dois avouer que moi aussi je brase sur des frigos/congèl au R600a paf

et je suis toujours là

maintenant, il faut pas être con ou inconscient!! soufflage sérieux à l'azote avant tout avec un petit coup de chaud sur le compresseur pour faire sortir le R600 de l'huile.

à+

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 02-12-2013 17:12

Bonsoir a tous donc on peut braser avec une tres grande precaution je vous remercie pour vos conseils Bonne soiree a tous


  Profil  E-mail  
Sauter à :