Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » échangeur de chaleur sur tank à lait
Auteuréchangeur de chaleur sur tank à lait

  


  Posté : 14-03-2009 16:29

Bonjour,

1-comment je peux dimensionner un échangeur de chaleur pour un tank à lait?

2-où je peux trouver des devis pour des récuperateurs de chaleur?

Merci de répondre

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-03-2009 19:18

bonsoir,

1. il y a un forum "présentation membre" où tu pourras te faire connaître

2. après cela je te souhaite de recevoir des réponses à tes questions

merci et salut

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 14-03-2009 19:20

salut maystro
peut tu indiquer la marque et le type de ton appareil pour ce qui est JAPY et PROMINOX je peut peut ètre t'aider le dimentionnement dèpend de la capacité et de la puissance du tank il faut une régul HP
Merci de faire un tour par le forum présentation membres cela permetra defaire connaissance

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  

  


  Posté : 15-03-2009 09:20

Bonjour,
Merci aircofrigo et BA43. je suis nouveau sur le site. je vais d'abord me faire connaitre hhhh.
concernant les tanks sont de 1800 litres 2200 litres et 2800 litres. c'est tous ce que je sais sur ces appareil.ils sont nombreux donc forcement va y avoir de japy de prominox de serap de packo dedans
Merci de répondre

Message édité par : maystro / 15-03-2009 09:20



Message édité par : maystro / 15-03-2009 10:24


  
loupgarou_21
42  
  

loupgarou_21
  Posté : 15-03-2009 17:46

Salut,

Je ne m'y connais pas beaucoup en tank à lait, mais à mon avis il faudrait savoir quelles sont les déperditions, et en combien de temps tu veux refroidir ton lait d'une température X à la température de stockage. A partir de là, on pourra faire une estimation... N'y-a-t-il pas des docs constructeur avec les puissances à installer?

See you soon.

Le froid est bien plus qu'un métier, c'est une passion.

  Profil  

  


  Posté : 15-03-2009 22:25

Merci loupgarou_21,
je m'explique plus alors. en fait l'objectif c'est de faire chauffer de l'eau à partir de la chaleur du fluide frigorigène en installant un échangeur de chaleur avant le condenseur voila.
la durée de refroidissement du lait c'est 4 heure et la quantité c'est environ 2000 litres
Merci

  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 16-03-2009 15:22

salut maystro
chez JAPY ils utilisent un échangeur à plaques brasées l'eau du chauffeau circule dans l'échangeur par un circulateur cdé par le contacteur compresseur il faut réguler les ventilo condenseurs soit par pressostat HP soit par régulateur de vitesse dans certain cas ilfaut ajouter une vanne de régulation HP un réservoir liquide et augmenter la charge. je n'ais pas retrouvé toute ma doc à ce sujet ci je met la main dessus je donnerais plus de précisions.
la puissance des tanks et fonction du volume mais aussi du nombre de traites entre chaque
collecte ex un tank de 220l pour 4 traites a la mème puissance frigorifique qu'un 150l 2 traites



à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  

  


  Posté : 17-03-2009 16:56

Merci beaucoup BA43!! malgré que je n'ai pas bien compris la réponse exactement parce que mes connaissances en froid sont modestes
j'ai cherché mais je ne trouve pas devis sur internet !! je ne sais pas aussi quel est le type d'échangeur que je dois demander pour une telle installation ( a plaque, tubulaire, ....)
Merci de me transmettre toute la documentation que tu as sur ce sujet!!!
a bientôt de te lire

  
loupgarou_21
42  
  

loupgarou_21
  Posté : 17-03-2009 21:13

Re maystro,

Je n'avais pas bien compris lors de ma première réponse... lol En fait, il faufrait la puissance consommée par le compresseur et le COP de l'installation. de là il est possible de calculer la puissance de condensation... (plus ou moins). Donc, il faut voir dans la doc constructeur quelles sont ces données.

See you soon.

Le froid est bien plus qu'un métier, c'est une passion.

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 17-03-2009 23:32

salut maystro
en pièces jointes le dossier demandé
bonne réception


à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 17-03-2009 23:33

Salut,
Lougarou a raison, on doit d'abord connaitre la ref du compresseur pour apprécier sa puissance... ça ne servirait à rien de mettre un échangeur de 20kW si le compresseur n'en délivre que 5.

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 17-03-2009 23:57

salut hotz
toute les données sont dans le dossier mais ilne passe pas sur le site j'ai ddemandé à maystro une adresse mail pour l'envoyer je pense que je vais ausi l'envoyer à adrien pour qu'il le publie

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  

  


  Posté : 20-03-2009 10:37

Bonjour tout le monde!!!
je cherche toujours des offres de prix pour des récupérateurs de chaleur sur tank à lait.
Merci

  
Sauter à :