Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » conseil installation
Auteurconseil installation
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 04-11-2013 17:31

salut a tous


je voudrais avoir vos avis sur l'installation d'une pac air/eau haute temperature de daikin


ce qu'il ne faut pas oublier ,les astuces et eventuellement les pieges a eviter et une description du materiel sur la partie hydraulique.


merci @+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 04-11-2013 17:40

Bonsoir. J'ai peut ètre de la doc concernant ce que tu veux, donne nous la ou les réf. J'essaierai de trouver les docs techniques et d'installation. Cela permettra d'avancer

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 05-11-2013 20:22

Bonsoir.

Alors ayant eu la formation il y a +2 ans mais n'ayant jamais recroisé la bête par la suite ,il me semble de mémoire qu'il y a une manip d'ouverture de vannes a faire en manu pour libérer l'azote piégé suite au test d’étanchéité et faire le bon tirage au vide qui va bien.
Sinon risque d'incondensable et de défaut hp .

J’espère que des frigoristes plus habitués que moi pourront t'éclairer .



  Profil  E-mail  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-11-2013 06:27

Salut et bonne journe a ts
Idem que cedric.
N etant pas monteur, j ai fait y a 2 ans la formation depannage.
Effectivement, il faut absolument forcer le detendeur pour le tirage au vide, si non incondensables assuré au demarrage.par ailleur il est preferable de legerement sous dimensionné la pac et passer par un ballon tampon. Cela permet de l enertie
Et un temps de fonctionnement assez convenable pour que la pac se mette en degivrage. Un des gros probleme commun a toutes les pac daikin , c est les court cycles voir tres court cycles. Clairement, si ta pac est bien ou trop bien dimensionnée et si tu n a pas de ballon , elle ne degiverera jamais. Il faut entre 30 et 45 minute de temps de fonctionnement pour quelle assure le degivrage.
Assure toi avant la mise en route que ton carter est suffisament chaud, c est la casse assurée du cp qlq temps après. Selon les modèles des ui, il est possible que tu n ait pas de resistance de carter, verrifie que la carte t envoie une leger tension sur les enroulements du cp cela chauffe l huile.
Assure toi que le volume d eau ne soit pas trop important pour ton model et que la temperature de l eau soit audela de 18 c avant mise en route.
Si ta pac ne part pas du moins le cp c est normal tant que l eau n est pas a une certaine temperature. Je ne me souvien plus je crois 18 ou 20c. C est les resistances qui prennent le relais.
Sur le modul hydraulique y a un paramettre temperature eau froide , réglé d usine
A 5c passe le a 18c
Pour la loi d eau tu la modifie en fonction de ta region.
Pour la regulation, je ne sait pas si c est pareille pour les hautes temperatures,
Mais selon si tu regule sur un thermostat d ambiance ou sur la sonde de temperaure d eau, tu as un switch sur le modul a deplacer et unpont a faire.
Je crois que c est le 3 a mettre sur on si tu regule sur un thermostat et le 2 sur on si tu fait de l ECS.
Voila ce qui me parait important pour l instant.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 06-11-2013 11:48

Citation : adelclimatisation 

Salut et bonne journe a ts
Idem que cedric.
N etant pas monteur, j ai fait y a 2 ans la formation depannage.
Effectivement, il faut absolument forcer le detendeur pour le tirage au vide, si non incondensables assuré au demarrage.par ailleurs il est preferable de legerement sous dimensionné la pac et passer par un ballon tampon. Cela permet de l inertie
Et un temps de fonctionnement assez convenable pour que la pac se mette en degivrage. Un des gros probleme commun a toutes les pac daikin , c est les court cycles voir tres court cycles. Clairement, si ta pac est bien ou trop bien dimensionnée et si tu n a pas de ballon , elle ne degiverera jamais. Il faut entre 30 et 45 minute de temps de fonctionnement pour quelle assure le degivrage.
Assure toi avant la mise en route que ton carter est suffisament chaud, c est la casse assurée du cp qlq temps après. Selon les modèles des ui, il est possible que tu n ait pas de resistance de carter, verifie que la carte t envoie une legere tension sur les enroulements du cp cela chauffe l huile.
Assure toi que le volume d eau ne soit pas trop important pour ton model et que la temperature de l eau soit au dela de 18 c avant mise en route.
Si ta pac ne part pas du moins le cp c est normal tant que l eau n est pas a une certaine temperature. Je ne me souvien plus je crois 18 ou 20c. C est les resistances qui prennent le relais.
Sur le modul hydraulique y a un parametre temperature eau froide , réglé d usine
A 5c passe le a 18c
Pour la loi d eau tu la modifie en fonction de ta region.
Pour la regulation, je ne sait pas si c est pareille pour les hautes temperatures,
Mais selon si tu regule sur un thermostat d ambiance ou sur la sonde de temperaure d eau, tu as un switch sur le modul a deplacer et unpont a faire.
Je crois que c est le 3 a mettre sur on si tu regule sur un thermostat et le 2 sur on si tu fait de l ECS.
Voila ce qui me parait important pour l instant.
Cordialement


Aux audacieux sourit la chance ! 

salut,
ce serait sympa d'expliquer car là je sèche un peu, la carte electronique enverrait une certaine tension aux enroulements du compresseur sans que celui ci tourne et permettrait ainsi le réchauffage de l'huile ou j'ai mal interprété ???


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 06-11-2013 22:20

Ils sont malin chez Daikin
Oui moi j'ai compris ça comme ça aussi ,une petite tension fait chauffée les enroulements ,si c'est bien dosé pourquoi pas

  Profil  E-mail  www  
ozly02
118  
   

ozly02
  Posté : 07-11-2013 00:42

Bonsoir,sur une haute température il n'y a pas de resistance elec sur le module interieur,juste un cp r134a , a moin que l'on parle du module elec en option en plus, c'est vrai qu'il faut ouvrir les detendeur lors du tirage au vide(mais si l'on fait l'installation sans mettre la tension,et si l'on tire au vide avant, on est pas obligé de les ouvrir) apres j'ouvre les vannes de service, je mes sous tension ( attente de quelque heure pour chauff huile,pendant ce temp on. Un parametre a forcer en manuel pour mettre le circulateur du module interieur fin de purger tout l'air present dans le circuit hydraulique, un ballon tampon de 100 l serai judicieu comme la precise adel

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 07-11-2013 07:18

Depuis quelque années, et surtout depuis que les compressseurs à technologie INVERTER se sont généralisés en clim, les résistance de carter ont disparus.
Le principe à l'arret du CP, la carte envoie une légére tension sur une bobine du stator.
Il n'y a pas de tension sur les trois, sinon le rotor aurait envie de tourner, mais il y a une seule bobine qui s'échauffe doucement.
Ce systeme s'est répandu chez beaucoup de fabricant


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-11-2013 07:24

Salut isfcer et bonne journee a ts
Désolé j ai écrit UI au lieu d UE :paf
Sur certains modeles d UE de chez daikin, il n y a pas de resistance de carter. Ils ont copié sur le principe des vrv mitsu .
Lorsque tu intervient sur un vrv mitsu et que tu coupe le jus suffisamment longtemps, a la remise en route le cp est alimenté a 110-115V sur 2 enroulements question de chauffer l huile.
Daikin ont pris ce principe pour eviter de mettre des resistances de carter, mais eux ils n envoient qu une legere tension . Je ne l ai jamais mesuré, mais c est tres peux pour faire fonctionner le cp.
Mitsu= 110-115 v avec un demarrage cp sans reelement comprimer.
Daikin = legere tension sans demarrage cp.
Le nombres de cp qui ont cassé a cause du premier demarrage avec de l huile froide est assez important et reccurent chez daikin en générale et sur l altherma en particulier.
Il est évident que la casse n apparaît pas immédiatement, et que cette info est un retour d experience qui m a ete transmis par des tech daikin , je crois savoir que toshiba aussi a le meme souci sur certains model, dont les cp lachent a cause de la premiere mise en route a froid.
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :