Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» cablage compresseur Semi-Hermetique

cablage compresseur Semi-Hermetique#7376

19Contributeur(s)
pierrafrigo90glaglarmqFrigoriesebastopol59Lukycoldmimifrigomarcel11steph872bonnetssanslogiqueadelclimatisationhydargoskiki34Adrienchouchen56christ59detente
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
hydargos hydargosicon_post
Salut,

alors pour info : l'arc électrique est du à la baisse de la rigidité diéléctrique quand on tire au vide. pour rappel l'air est un isolant !

en suite pour le cablage PW : le moteur part winding est simplement un moteur dont les enroulements ont été scindés en 2 afin de baisser l'appel de courant au démarrage, il nécessite 2 contacteurs et la tempo entre le 1er et le 2ieme enroulement doit etre inférieur à 0.5s.
on peut parfaitement démarrer un compresseur PW en direct en "reliant" les enroulements entre eux à l'aide des barrettes de démarrage (comme indiqué sur le plan BITZER). les barrettes doivent effectivement se positionner "en parallele" pour bien relier les enroulements et non pas en "ligne" comme un point étoile : sinon c'est court jus assuré !

A+
sanslogique sanslogiqueicon_post
Citation : adelclimatisation 

Salut piera et bonne journee a ts
Une question bete, mais elle me turlupine ;-)
Comment tu as cabler ton demarrage en direct ?
Si je te pose la question c'est que pour moi il y a un souci sur leur schema de cablage en direct.
Par difinition un moteur PW est un moteur mono tension, avec 2 enroulements séparés ou 2 moteurs séparés si tu préfères ;-) , donc ne necessite pas un couplage ( ils sont couplé d usine en etoile) sauf les ( PW bi tensions).
Les bi tension eux , oui, ils necessitente un couplage etoile/triangle ce n est pas ton cas. Les PW bi tension ont 9 bornier 3 pour la premier allurre, 3 pour la 2eme allure et 3 pour le couplage selon la tension du réseau.
Sur leur schema de cablage en directe , ils allimentent la premiere allure, puis mettent un couplage en triangle :-o si tu as fait comme cela, pour moi c est normal que cela disjoncte. Le couplage en question te cour circuite les 2 bobinages ( hors justement ils sont physiquement séparés et ne doivent pas etre mis en communication l un avec l autre).
Moi j aurai brancher un contacteur en amont qui vient alimenter le contacteur de lallure 1 et celui de l allure2 ensuite chaque contacteur vient sur les 3 phase des bornier le concernant.
Le contacteur allure 1 vient sur U1V1W1( en general l enroulement le plus puissant lorsque c est un PW 66% 33%.
Le contacteur allure 2 allimente U2V2W2
Ensuite j aurais asservie le KM allure 2 au KM allure 1 ainsi j aurais un dimarrage en directe avec une tempo de quelques micros seconde.
Si tu as fait comme sur le schema je te suggere de decabler , d enlever le couplage,et de faire comme cité plus haut. Avec un peu de chance les moteurs n ont pas morflé. Attention aussi a l ordre des phases qui doit etre rigoureusement identique pour les 2 enroulements.
Quant au flash custer, je ne conaissait pas. Cela vaudrait dire que le vide est supra conducteur :# je ne le savait pas :-(
Cordialement
Cordialement
Les shunts c'est pas automatique...
 



Bonjour,
Je me permet de porter une précision sur ce que tu dis, le schéma présent est tout a fait correct, les barrettes représentées ne servent pas a créer un couplage mais juste a mettre les "2 moteurs" en parallèle électriquement.
Le couplage étoile est déjà effectuer en interne du compresseur, celui-ci n'admet qu'une seule et unique tension réseau. De plus pour un démarrage direct un seul contacteur est nécessaire.
Par ailleurs pour la disjonction 3 enroulements de chaque "moteur" ont t'ils tous la même valeur ohmique?
pierra pierraicon_post
Salut a tous,

alors pour faire bref, remplacement du compresseur et mise en service ce jour. Apres les vérif. habituel. bien sur ( R.A.S )Reste a savoir pourquoi le premier a merdé, faudra attendre le retour du fabricant :# pour avoir un début d'explication(ou confirmation). A suivre....

Merci
;-)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
kiki34 kiki34icon_post
oh pierra tu bosses le 11 novembre ?
moi aussi d'ailleurs...
je bosse même le dimanche ! jesors
pierra pierraicon_post
Oui,
Ici c'est la haute saison !!!
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Adrien Adrienicon_post
Un projet est à l'étude pour que des questions du site soit reprise dans une revue et développé par un expert...

Que diriez vous que celle ci en fasse partie ?

J'ouvrirais un sujet quant le projet serra plus concret afin que l'on sélectionne des questions que l'on aimerait voir plus développé dans la revue.
Article que l'on reprendra sur le site. ;-)
pierra pierraicon_post
Salut à tous,

Le client final vient de me dire qu'il avait mis sous tension l installé pensant qu'elle était fini. :-o :-|
Sans commentaire. :paf
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
sanslogique sanslogiqueicon_post
La consignation il n'y a que ça de vrai...
chouchen56 chouchen56icon_post
Te voila rassuré... comme quoi il y a toujours une explication :-)

tu as du lui tirer les vers du nez a ton bonhomme ?

comme disais l'autre : "ca c'est touche pas a ça p'tit co." :-D
christ59 christ59icon_post
Citation : glagla 

bonsoir a tous

frigorie un flash custer
:# :#c'est quoi donc ce truc là :# :#
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
 


Mon premier flash custer, je l'ai eu a L'afpa, mon ami et associe, a appuyer sur le contacteur, 1 fois le comp a tourné, une seconde fois , il as cramer :-D :paf
meme le prof avec 40 ans d'experience l'as decouvert avec nous jesors

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.