Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » compresseur grillé... pourquoi ?
Auteurcompresseur grillé... pourquoi ?
joachim109
3  


joachim109
  Posté : 31-10-2013 15:27

Bonjour,

J'ai un compresseur hermetique triphasé qui a "grillé" après avoir été débranché 2 mois, déménagé puis rebranché.
C'est a dire qu'il a fait mine de tourner pendant quelques minutes, chauffé un peu, puis le disjoncteur a coupé. après mesure des resistances aux bornes et avec la terre puis passage d'un frigoriste : compresseur HS.

Je cherche a comprendre la cause afin de ne pas reproduire cette erreur.

J'ai plusieurs pistes sur la cause :

- Est-ce qu'un sens de rotation de phase inverse aurait pu le griller ?
Un compresseur frigorifique tourne-t-il forcement dans le sens horaire ou bien peut-il tourner dans l'autre sens ?

- Est-ce qu'une phase manquante aurait pu le griller ?
J'ai en effet remarqué après coup qu'une des phases ne sortait plus du bloc diff, mais je ne sais pas si c'est une cause ou une conséquence...

- Est-ce simplement le fait qu'il n'ai pas tourné pendant longtemps ou qu'il ai été un peu secoué pendant le transport (vibrations petits chocs) ?
(son sosie qui a subi les mêmes conditions tourne très bien)

MERCI d'avance pour vos réponses.

MODELE TAH 55/24 E

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 31-10-2013 15:40

salut,
certains d'entre nous auront des réponses à tes questions mais il faut que tu passes d'abord par la case "presentation membre " c'est la coutume . Juste un peu de patience !
http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
joachim109
3  


joachim109
  Posté : 31-10-2013 15:59

C'est fait, merci !

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 31-10-2013 17:25

Bonsoir. Il se peut que le matériel ai été déconnecté, dans des conditions inappropriées, démonté par vous mème? suite à des conseils de machin ou truc, ré-installé par qui? vous? un copain qui connait le "métier"? un super pote d'héros-cop?. Un coup de bol si 1/2 fonctionne mais si comme je le pense le 2 ième ne durera pas longtemps!! En plus en tri coûte une fortune

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 31-10-2013 17:33

Bonsoir,

pour qu'un moteur grille, il faut que certaines règles de l'art n'est pas été respectées.

visiblement vous n'avez pas monté de protection thermique en plus du disjoncteur (ou pas réglé), 1° faute

2° au moment du branchement vous n'avez pas vérifier si l'alimentation prévue était correcte :paf > la présence des trois phases et temps qu'on y est, quelle tension sur les trois? tri220 ou tri380 (heureusement pour vous je compte ces différents contrôle comme une seule faute )
3° au moment du start ou même avant pas de contrôle de sens des phases

bon bin voilà, tu viens de nous démontrer que tu es novice et que tu dois t'appliquer ou suivre des formations

pour le transport > non, ce n'est pas là le prob; tout les compresseurs parcourent des km voir des milliers de km avant montage


ensuite, vu que ce moteur est un compresseur!!!
qui a fait la mise en route du système frigo? tirage au vide remplissage etc...???
car là aussi il y a moyen de faire des conneries qui peuvent griller un compresseur

à+

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 31-10-2013 18:08

Bonsoir

Pourrais tu donner des détails sur le "grillé"

Le différentiel disjoncte ? le thermique ?Il fait quoi ?

Sinon :
Certains types de compresseurs ne peuvent ps tourner a l'envers (scroll vis ....)

Une phase absente va griller un moteur s'il n'a pas son relais thermique.

est ce que pendant ces 2 mois ce moteur était a l'abri de l'humidité ? c'est a dire l'intérieur bien étanche et sous azote tant qu'a faire.

  Profil  E-mail  www  
Tchangpiss
17  
 

Tchangpiss
  Posté : 31-10-2013 19:12

Bonsoir.
Le compresseur à tournée combien d'année avant d'être débrancher pendant 2 mois?
Car le compresseur tourne dans les deux sens sans problème à la mise en route mais si il a tourner dix ans dans un sens et que l'on inverse son sens après il n'apprécie pas du tout.
J'en est changer deux chez le même client suite à l'arrêt de sont installation et du remplacement de sont tableau électrique. Une semaine dans l'autre sens et PAF!

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 31-10-2013 19:25

salut
c'est le manque de phase qui te l'a fait grillé c'est tout.

installe un relais de manque de phases la prochaine fois tu sera à l'abri du manque de phase et aussi de garder le même sens de rotation.

Message édité par : rmq / 31-10-2013 19:26


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 31-10-2013 19:47

Bonsoir,

comment pouvoir affirmer que c'est le manque phase ou autres??

joachim109 ne sait pas lui-même quand et comment la phase est disparue :paf

ni si oui ou non les phases étaient oui ou non dans le bon ordre

donc....que des suppositions
un thermique? il n'en parle pas
à+

  Profil  
Tchangpiss
17  
 

Tchangpiss
  Posté : 31-10-2013 20:11

Je ne faisai que supposer toute façons, cela pourrai bien être une grosse coïncidence, peu être que notre ami Joachim n'a pas eu de chance. On peu tout imaginé!

  Profil  
kiki34
45  
  

kiki34
  Posté : 02-11-2013 21:11

bonjour

je ne suis pas frigoriste de métier mais j'ai remarqué que seul cedric29 a posé les bonnes questions en totalité :
-disjonctage par fuite ou CC ?
-sens de rotation
-conservation du compresseur (nature de l'huile).

les autres ont seulement indiqués des raisons partielles à son problème...


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-11-2013 23:00

Bonsoir,

oui et toi mon kiki; tu as fait quoi??
suffit d'apprendre à lire! au lieu de penser qu'il faut poser toujours des questions :paf

joachim l'a dit:

le moteur a grillé et de ce fait le disjoncteur a coupé.
et sa question c'est pourquoi il a grillé ??
en quoi tes propos font évoluer ce post?

demander si le sens de rotation est bon?

joachim l'a dit : il n'en sait rien et se demande si c'est possible que ce soit cela

comme je l'ai dit là: 31-10-2013 19:47

il est impossible de dire avec certitude ce qui c'est passé vu qu'au remontage certaines mesures et précautions n'ont pas été prises.

allez bonne nuit

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 03-11-2013 00:39

bonsoir a tous

oui et moi je rajouterai que kiki 34 lui
- il n'a poser aucune question
- une fois de plus a critiquer des forumeurs certainement plus experimenter que lui même
- n'a pas fais avancer le post ou quoi que ce soit

en deux mots je crois de plus en plus que tu as un lien de parenter avec chlorotruc

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 03-11-2013 02:39

Citation : kiki34 

bonjour

je ne suis pas frigoriste de métier

Oui cela ce voie, lorsque l'on est plus apte à critiqué qu'a aider

mais j'ai remarqué que seul cedric29 a posé les bonnes questions en totalité :

Ben si tu est si bon montre nous que tu est plus vieux que ton grand père :paf



-disjonctage par fuite ou CC ?
-sens de rotation
-conservation du compresseur (nature de l'huile).

les autres ont seulement indiqués des raisons partielles à son problème...
A lors que toi tu aidé à faire avancer le chimlblic..... :paf


Lorsque tu nous aura prouver que tu tient la route en dépannage(froid ou clim / etc) . Je pense alors que tu aura le droit de critiquer de façon constructive l'aide des collègues formeurs qui eux ne passe pas leur temps en inspecteur des travaux fini!

Sur ce bonne journée ou soirée à toi chloro junior

  Profil  
kiki34
45  
  

kiki34
  Posté : 03-11-2013 12:01

non je ne suis pas d'accord avec vos propos :

vous n'avez pas été capable de dire toutes les raisons d'un possible cramage d'un compresseur.
et j'ai seulement relevé ceci et cela a son importance.
vous avez seulement donné une ou deux infos mais pas la totalité et en plus vous etiez catégorique !
personne n'a indiqué l'état de conservation du compresseur(mis à part cédric29) et la nature de son huile ce qui pourrait être la raison du problème.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-11-2013 12:59

Bonjour,

alors là, il faudra me dire où tu lis que je suis catégorique sur la panne :paf

ah si , je suis catégorique pour dire qu'il est quasi impossible d'être catégorique sur la raison du "cramage" de ce malheureux compresseur .

au fait, vu que tu es si fort!!

cites moi donc TOUTES les raisons possibles, qu'on en finisse.

merci

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-11-2013 13:12

Bonjour, on a pas eu de réponse sur la technologie du compresseur( hermétique ,semi hermétique , piston scroll vis rotatif..)
La remise en marche d'un compresseur nécessite, un deshy neuf, une huile neuve, un bon tirage au vide, un recâblage dans les règles et une prise de mesures comme dit auparavant.
Maintenant chacun peut émettre des hypothèses avec son expérience aussi variée soit elle , des causes il y en a plein il faut étudier au cas par cas.
Sans réponses du principal intéressé dur de continuer notre enquête.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-11-2013 18:51

Bonjour à tous,

Et si vous attendiez que joackim réponde aux premières questions posées ...AVANT de vous prendre là tête avec vos suppositions qui partent dans tous les sens!!??

Pour l'instant, je lis dans son premier message que ce compresseur à été ... Débranché-déménagé et rebranche ... Mais nulle part, joachim né dit que ce compresseur n'ait été démonté fluidiquement !!
En gros, il peut tout simplement avoir déménagé un meuble complet

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
kiki34
45  
  

kiki34
  Posté : 03-11-2013 19:06

oui dmarco tu as raison il n'a jamais des le départ donné toutes les infos si ca se trouve c'est un artisan qui a fait le bob et il cherche à savoir pourquoi il doit payer la réparation
ok sujet classé.
toutes les raisons ? honnetement il y en a beaucoup ! mais honnetement je ne l'ai connais pas toutes juste les essentiels...

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 03-11-2013 20:15

Citation : kiki34 

vous n'avez pas été capable de dire toutes les raisons d'un possible cramage d'un compresseur.
et j'ai seulement relevé ceci et cela a son importance.
 

Citation : kiki34

toutes les raisons ? honnetement il y en a beaucoup ! mais honnetement je ne l'ai connais pas toutes juste les essentiels...


bonsoir a tous

je suis surpris kiki34, tu nous fais le reproche de ne pas citer toutes les causes possible, je pensais donc qu'avec les reproches que tu as fais aux uns et aux autres tu aurais la dessence de compléter nos informations incomplète, et je dois dire que là j'ai une grosse déception, car finalement tu n'es guère meilleur que nous, j'oses même dire que tu es peut être pire, car en dehors de l'ouvrir pour critiquer, tu n'as rien apporter a ce post...
donc je pense que dans l'avenir soit tu apportes une réponse constructive, soit tu passes ton chemin je pense que se sera bien mieux pour la fluidité des posts

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

Message édité par : glagla / 03-11-2013 20:18


  Profil  E-mail  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 03-11-2013 21:11

bonjour un tah 5524 E ça doit avoir pas mal d'heures ça doit avoir au moins 12 ans
pas de regrets meme si manque une phase il coupe au thermique interne c'est encore le modele avec la plaque en acier aucun effet si inversion de phase
sur les dorins le fait qu'il tourne dans l'autre sens et quand ils sont vieux ils n'aiment pas quelques jours apres court circuit
en plus ce n'est pas le premier mystere?

  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-11-2013 21:22

Tout a fait frigorie , je ne comprend pas pourquoi j'ai pas vu la référence en bas du post :paf :paf

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-11-2013 08:27

Citation : kiki34 
... si ca se trouve c'est un artisan qui a fait le bob et il cherche à savoir ...

toutes les raisons ? honnetement il y en a beaucoup ! mais honnetement je ne l'ai connais pas toutes juste les essentiels...


Le fameux plombier-tueur aurait donc encore frappé??

Comme Maitre Aircofrigo te l'as demandé plus haut, nous sommes impatients de prendre connaissance de voyre lisye de causes des casses compresseur.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-11-2013 18:51

salut

quel couplage? étoile, triangle, étoile/triangle. Tu n'aurais pas branché les enroulements 230V sur du 400V?

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 04-11-2013 19:14

bonsoir c'est un tah et non cah ou ah automatiquement en 380v
3 plots ni etoile ni triangle un seul branchement

  Profil  www  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-11-2013 19:17

Bonsoir a tous

sur un taj étoile ou triangle hum laisse moi un peu réfléchir :paf :paf
tu as encore perdu une occasion

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-11-2013 19:46

Glagla tu es le meilleur

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 04-11-2013 23:36

Il n'a jamais remplacé de compresseur ,il n'a pas d'expérience il faut pas lui en vouloir c'est un débutant inexpérimenté,par contre beaucoup d'expérience pour faire couler de l'encre et braser de l'air ,donc il devrait bien changer les ventilateurs

  Profil  
Sauter à :