Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Kriwan
AuteurKriwan
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 29-10-2013 19:27

bonjour.
Suite a une fuite d'eau de pluie, un compresseur Bitzer a été touché au niveau de la boite de jonction situé sur le compresseur, on a ouvert la boite et ça été égorgée d'eau.. On a laissé plusieurs jours pour sécher .. on a tenté de le faire redémarrer, tout est bon.

Apres qq jours le KRIWAN coupait et on l'a réarmé et il reprend sans probleme, j'ai cru que c'était le Kriwan(int69) qui devait etre défaillant vu qu'il était lui aussi touché par la pluie. On l'a changé par un autre fonctionnel.. apres un jour de marche, ça coupait aussi (le Kriwan coupe)...

ça a l'air grave .. !!!!

Que pensez vous ?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-10-2013 19:54

Bonjour rmq,
Citation : rmq
On l'a changé par un autre fonctionnel.. apres un jour de marche, ça coupait aussi (le Kriwan coupe)...
ça a l'air grave .. Que pensez vous ?

Ce qu'on en pense? ... Nos avis devraient être +/- unanimes, effectivement .... ca peut être grave !!

Concernant le kriwan, tu nous dis " un autre fonctionnel " .... Donc, je suppose D'OCCASION ?! Pourquoi pas un neuf?? ... est-ce que ce kriwan ( qui a déjà vécu ) ne pourrait pas être lui-même défectueux ou mal adapté ?? .... As-tu contrôlé les enroulements du compresseur ( isolement par exemple ) ??

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-10-2013 20:17

Bonsoir, je démontrai tout le bornier jusqu'au joint moteur et irai voir un peu.
Possible que tes fils soit humides.
Si c'est le cas, un bon séchage , et du produit anti humidité spécial électrique .
Je pense que c'est tout ton Bornier qui est humide .

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-10-2013 20:17

bonsoir,

pourquoi un kriwan stoppe l'alimentation d'un compresseur?
ça c'est la question que tu dois te poser :paf
et de là tu peux commencer à réfléchir

tiens, est-ce sur cette même installation qu'avant avec tes problèmes de SC et SR??

donc tu contrôles les courants de tes bobinages pour voir si le kriwan saute avec raison.
si effectivement le I est trop haut, tu cherches s'il y a une raison fluidique à cela (exemple la HP est haute et la BP très basse d'où le compresseur suffre et son I est au-dessus du nominal..c'est un exemple)

prends des mesures (comme d'habitude :paf) et ensuite tu reviens

à+


Message édité par : Aircofrigo / 29-10-2013 20:23


  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 29-10-2013 20:40

Bonsoir a tous,

je regarderai également côté sonde T1 et T2 du compresseur si c'est une vis.

je pense donc je me trompe
Descartes

  Profil  E-mail  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 29-10-2013 21:17

bonsoir,

je me suis toujours demandé pourquoi quand un organe de sécurité coupe les gens ont tendance en premier lieu à remettre en cause le-dit organe au lieu de se dire "si il a coupé, il a fait son office, je dois donc trouver pourquoi".

Et apparemment, une fois de plus, on dirait bien que l'organe de sécurité, à savoir le module de protection, n'est pas défaillant.

le boitier etait rempli d'eau : dans quel état est le bornier électrique ? il y a de la rouille ? prends nous une photo de l'intérieur du boitier.

ensuite, mesure de la valeur l'isolement du compresseur, et mesure de la valeur des enroulements moteur.


  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 29-10-2013 21:21

merci a vous tous ..

Non, c'est une autre instal qui était en marche tout allait bien.. et c'est la pluie qui a stoppé un groupe. C'est une chambre froide de 02 groupes bitzer de meme puissance, les groupes sont posé l'un a coté de l'autre, le n°1 etait touché par la pluie tandis que le n°2 n'était pas touché..
Pour le kriwan, j'ai échangé celui du n°1 par celui du N°2 et vis versa de sorte a éliminer la probabilité que c'est le Kriwan qui est HS.
Toujours le n°1 qui coupe en thermistance.

Pour le courant, c'est ok .. normal il coupe quand je suis a la maison.

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 29-10-2013 22:06

Je pencherais aussi pour de l'humidité restante comme mars


  Profil  www  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 29-10-2013 22:17

Citation : Adrien 

Je pencherais aussi pour de l'humidité restante comme mars

 


c'est ce que je soupçonne.

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 30-10-2013 18:52

bonjour RMQ.

si c'est une vis bitzer type CSH la sonde de température d'huile est en série sur la sécurité du Kriwan , ton défaut Kriwan peut provenir d'une température d'huile excesssive , dans ce cas et comme te l'as dis Aircofrigo il te faut nous donner tes valeurs de SC et SR ainsi que les température de refoulement et de carter d'huile.

a plus

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
Ancien membre
1  


Ancien membre
  Posté : 30-10-2013 19:06

bonsoir kel ke soit ton probleme sur ce compresseur c'est un pb thermique
et contrairement a ce ke dit le membre averti DMARCO
tu as pas besoin de controler l'isolement de tes enroulements
meme le plus nul des plombiers ne discuterait pas de cela
controle l intensites de tes enroulements et le kriwan est juste une securite
tu es sur que c est lui qui coupe
RG

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 30-10-2013 19:18

Bonsoir,

bof contrairement à ce que dit dmarco....
dmarco dit de contrôler les enroulements.. cela ne me semble pas si idiot il a juste rajouter: "l'isolement par exemple"

maintenant, un défaut léger d'isolement peut provoquer une surconsommation qui peut déclencher également le kriwan, et ce certainement en cas d'absence de différentiel.

maintenant, dans le cas qui préoccupe notre ami rmq,peut-être qu'un bon assèchement du bornier sera suffisant

OH, j'oubliais:

il est de tradition sur ce site de faire son premier post dans le forum "présentation membre" afin de se faire connaître par les autres membres.
Rien de bien personnel n'est demandé...

métier, spécialité , région,c'est très bien; et le reste comme bon vous semble (hobby, famille..)

là: http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

merci

Message édité par : Aircofrigo / 30-10-2013 19:21


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 30-10-2013 20:35

bonsoir


Citation : guillaume75001 

bonsoir kel ke soit ton probleme sur ce compresseur c'est un pb thermique


en effet, un kriwan fonctionne sur un effet thermique, mais qu'entend tu par là, un probleme thermique ?


Citation : guillaume75001
et contrairement a ce ke dit le membre averti DMARCO

je vois pas trop pkoi tu fait de la politesse " le membre averti Dmarco" premier post et tu vas deja te faire des copains .

Citation : guillaume75001
tu as pas besoin de controler l'isolement de tes enroulements
meme le plus nul des plombiers ne discuterait pas de cela
controle l intensites de tes enroulements et le kriwan est juste une securite
tu es sur que c est lui qui coupe
RG 

sympa pour les plombiers, je suis sur qu'ils en ont rien a foutre du kriwan, car peut etre comme certain, il ne maitrise pas le matos et n'y toucherais meme pas !!
Comme tu n'as pas de presentation, je sais pas trop si tu est debutant ou pas, mais il est sur que du coté SAv , il te reste pas mal de decouverte a faire .

A bientot , et bienvenue a toi au passage .


Pour ce sujet, AFIN DE FAIRE AVANCER le post, apres sechage, as tu de la rouille qui s'est formée, ou autre ? t'as pas fait une photo .
A+

Christ59

Message édité par : christ59 / 30-10-2013 20:46


  Profil  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 30-10-2013 20:47

Salut

ils se sont donnés rendez vous sur le site nos nouveaux amis, j'ai comme l'impression que le nettoyeur va passer.....

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-10-2013 21:54

Bonsoir, ton problème est une inondation par l'eau de ton boîtier électrique compresseur. Avant ça fonctionnait après plus, normal l'eau à jouée son rôle perturbateur.
Moi si le boîtier elec compresseur est noyé je le démonte entièrement, je le sèche avec tous ce que je peux, je démonte mes cosses Bornier, je frotte à la brosse métallique tous mes connecteurs et tiges d'enroulement , je remonte le tout sur du métal propre et brillant.
Maintenant je pense pas que de l'eau soit rentrée dans la culasse car toujours sous pression de fluide, sauf si la coupure en bp se agit en dessous de 0.
Fait déjà ça , ce sera un travail pro puis éventuellement tu verras après.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 30-10-2013 22:00

bonsoir a tous
comme le membre averti DMARCO je dirais que contrôler les enroulements est loin d'être stupide, et en plus ce n'est pas pour le temps que cela te prends... je suis pas un membre averti mais bon c'est pas grave...
Pour ma part je sécherai correctement la plaque a borne dans un premier temps, vérifierai ma sc mon sr mes pression, car si tu as le kriwan qui joue des sienne et que tu ne trouve pas le pourquoi du comment...

ha au fait guillaume tu ne serais pas cousin avec chlorotruc


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

Message édité par : glagla / 30-10-2013 22:02


  Profil  E-mail  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 30-10-2013 22:29


salut
Je ne vois pas pourquoi controler SC et SR, j'ai bien préciser que le systeme marchait très bien depuis longtemps, le kriwan a commencé à coupé après inondation.

@Mars :

Logique tout ce que tu dis.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 31-10-2013 00:49

Bonsoir guillaume,
Citation : guillaume75001
... et contrairement a ce ke dit le membre averti DMARCO tu as pas besoin de controler l'isolement de tes enroulements meme le plus nul des plombiers ne discuterait pas de cela controle l intensites de tes enroulements et le kriwan est juste une securite

Dans l'absolu, tu as raison.
Cependant, comme le signale aircofrigo, je ne citais qu'un " exemple ... " après, c'est au technicien sur le lieu de l'intervention d'avoir suffisemment de " curiosité professionnelle " pour chercher ce qui tourne autour.
Parfois, il ne faut pas trop prendre les idées au pied de la lettre! Rien ne remplacera jamais l'expertise technique prise directement sur le terrain

Tout comme pour notre ami hydargos ... auquel je répondrais ... quel est le technicien qui n'a pas réemployé une pièce d'occas, enfouie au fond d'un tas de " brols " stockée au fond du camion d'intervention d'urgence!
rmq est en algérie ... donc on peut supposer que ce " sport de la récup " soit encore plus développé que chez nous en métropole ... d'où ma supposition initiale! Lorsque j'ai posté mon avis, rmq n'avait pas encore précisé que cette pièce provenait du groupe d'à côté.
J'ai été un peu vite en besogne, avec les éléments que j'avais dans les mains.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 31-10-2013 00:56

Bonsoir glagla,
Citation : glagla
ha au fait guillaume tu ne serais pas cousin avec chlorotruc

Une invasion de parisiens?? .... ou le même gars avec un nouveau pseudo??
Les modos verront cela facilement, grâce aux IP.
@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 31-10-2013 07:23

salut,

ba l'eau a tout simplement abimé ton compresseur (court-circuit entre borne...)

  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 31-10-2013 19:14

Salut a tous,

Kriwan remplacé et toujours le même problème :paf :paf
As tu vérifié les sondes T1 et T2 (comme déjà dit plus haut),et comme le souligne chouchen les sondes sont raccordées sur ton kriwan
Je ferai également un prélèvement d'huile pour m'assurer de toute absence d'humidité cela ne mange pas de pain.

PS: peut être que Guillaume est le petit frère de chloro




je pense donc je me trompe
Descartes

  Profil  E-mail  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 01-11-2013 03:04

Citation : fizz 

Salut a tous,

Kriwan remplacé et toujours le même problème :paf :paf
As tu vérifié les sondes T1 et T2 (comme déjà dit plus haut),et comme le souligne chouchen les sondes sont raccordées sur ton kriwan
Je ferai également un prélèvement d'huile pour m'assurer de toute absence d'humidité cela ne mange pas de pain.

PS: peut être que Guillaume est le petit frère de chloro




bah c'est ça aussi !!!! 


hum .... en fait ce que je disais c'est que la sonde de température d'huile est placée en série des PTC internes au bobinage, en conséquence une température d'huile excessive sur ces machines entrainera la coupure du kriwan et dans le cas d'un technicien mal renseigné une recherche de panne uniquement orienté vers le bobinage moteur ( température et état), alors qu'en fait c'est juste la sonde d"'huile qui déclenche...

moi je dis ca je dis rien , juste que je me suis fait vaoir et que maintenant je transmet l'info.

bien sur l'eau parrait plus plausible ... mais bon quand on demande l'avis on accepte les réponses

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 07-11-2013 20:35

bonjour
j'y étais aujourd'hui à mon compresseur, j'ai ouvert la boite de connexion (c'est un bitzer), j'ai controlé les jonctions au niveaux des cosses qui sortent du compresseur , rien d'anormal, l'eau ne peut pas pénétrer dans le comprsseur (impossible et impossible) tout est étanche et bien serré.

Malgré ça, j'ai nettoyé les cosses et toute la boite de connexion.

Au fait ne n'est pas un (int69) kriwan mais Bitzer ont changé ce boitier de protection par un similaire (Lodam SE-B1) dont pardonnez moi je n'ai pas remarqué ça dont notre relais qui coupe c'est un SE-B1 de Lodam.

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 08-11-2013 11:59

Salut,
le SEB1 est le dispositif de protection du compresseur semi hermétique à pistons, qu'il vienne de Lodam ou Kriwan ne change rien, c'est exactement les mêmes produits.

si tu étais sur site, as tu pu relever les valeurs d'isolement et les valeurs d'enroulements du compresseur ?

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 09-11-2013 15:51

bonjour
J'ai pris un potentiomètre de 10 Kohms et je l'ai fait branché entre les fils oranges de SEB1 pour simuler la thermistances du compresseur et voila ça a marché à merveille, le SEB1 coupe lorsque le potentiomètre atteind 4,5 kohms et il reprend lorsque le potentiomètre indique 2,5 kohms... cela dit que mon SEB1 (ex Kriwan) est intact.

Alors, j'ai mesuré la résistance au borne des 2 cosses du thermistance qui sortent du compresseur et je n'ai rien compris :
il donne une valeur d 22 kohms et ça descend à 5 kohmd et ensuite à 2 kohms et 0,17 kohms et il monte à une valeur quelconque et il descend.. je n'arrive pas à vous fixer une valeur (instable) le groupe est au repos.
Je pense que la thermistance qui est HS que pensez-vous !?

La résistance au bornes des 03 bobines du compresseur est à 1,1 ohm chacune.
Pas de mise à la terre.



  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 09-11-2013 16:42

bonjour

tes contrôles t'indiquent une évidence : la thermistance interne est HS . Ton compresseur équipé des sécurités de base ( relai thermique bien calibré , pressostats etc ...) pourra fort bien fonctionner ainsi .
pour ma part je n'ai jamais constaté l'efficacité de cette protection interne : le compresseur était déja HS à chaque fois

  Profil  
kiki34
45  
  

kiki34
  Posté : 30-11-2013 19:58

Citation : Aircofrigo 

maintenant, un défaut léger d'isolement peut provoquer une surconsommation qui peut déclencher également le kriwan, et ce certainement en cas d'absence de différentiel.http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

merci

Message édité par : Aircofrigo / 30-10-2013 19:21

 


bonjour effectivement c'est la 1ere fois de ma vie que j'attends cela :
léger défaut d'isolement = quelques mA ok
peut alors provoquer une surconsommation ?
quelques mA x U = quelques W donc dire que cela peut faire une surconsommation ok je m'incline...

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-11-2013 20:37

Bonsoir à tous,

Citation : rmq
J'ai pris un potentiomètre de 10 Kohms et je l'ai fait branché entre les fils oranges de SEB1 pour simuler la thermistances du compresseur et voila ça a marché à merveille, le SEB1 coupe lorsque le potentiomètre atteind 4,5 kohms et il reprend lorsque le potentiomètre indique 2,5 kohms... cela dit que mon SEB1 (ex Kriwan) est intact.

Alors, j'ai mesuré la résistance au borne des 2 cosses du thermistance qui sortent du compresseur et je n'ai rien compris :
il donne une valeur d 22 kohms et ça descend à 5 kohmd et ensuite à 2 kohms et 0,17 kohms et il monte à une valeur quelconque et il descend.. je n'arrive pas à vous fixer une valeur (instable) le groupe est au repos.

En clair ... Tu installes une sécurité sur un compresseur, mais d'un autre côté ... tu es entrain de combiner un montage " à la con " pour l'empêcher de travailler correctement!! Du masochisme à l'état pur!!

De toute façon, ce montage empirique ne sert plus à rien ( puisqu'il est prévu pour fonctionner avec la thermistance interne, et qu'en l'ayant court-circuitée avec ce potentiomètre, elle ne sert plus à rien )

Comme le dit mimifrigo, cette thermistance n'est pas d'un fonctionnement sans faille, et le fait qu'elle soit inaccessible est insoluble à notre niveau technique sur le terrain.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 30-11-2013 20:40

salut à tous
attention les sondes des kriwan doivent ètre controlées avec un ohmètre délivrant une tension maxi de 1.5v
dans ton cas je pense que la destruction des sondes est due à l'humidité
donc la seule solution est d'utiliser le compresseur sans kriwan en vérifiant au passage le réglage optimal des autres organes de sécurité (pressostats GV ou RT inter dif )
penser aussi à assurer la couverture efficace des groupes

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 01-12-2013 05:16

Salut les FRIGOLOS: J'ai appris il y a fort longtemps , qu'une sonde de KRIWAN ne ce mesure jamais avec un ohmmètre sous peine de la cramer (tension de l'ohmmètre de 9V) Lors de ta mesure, la résistivité de ta sonde a variée car elle chauffait.As tu remplacé le contacteur de ce compresseur, j'ai eu un cas similaire, lors d'une inondation ou les contacts du contacteur étaient oxydés = chute de tension = surintensité moteur?

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Sauter à :