Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » historique defauts suite a ecvapo flinguee
Auteurhistorique defauts suite a ecvapo flinguee
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 28-10-2013 23:22

Salut les gars
j'aimerais savoir combien de defauts les GF carrier (30xa) gardent ils en memoire.
j'ai un evapo qui s'est flingue et je suis en train de chercher l'origine de la panne.

  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 29-10-2013 16:32

Salut,

il me me semble que le pro dialogue ne garde qu'une dizaine de défauts en mémoires...les 10 derniers pour le coup

A+

je pense donc je me trompe
Descartes

  Profil  E-mail  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 30-10-2013 23:21

selon le technicien carrier le prodialogue garde 20 defauts en memoire, mais ca me parait leger.quelqu'un peut il confirmer l'info?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 31-10-2013 07:08

Salut et bonne journée à tousa
ma connaissance, il en garde 10. Ca va de 0 à 9.
Pour les 20 peut etre qu il faut passez par un mot de passe et un nkveau d utilisateur superieur?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 31-10-2013 18:30

Citation : legentleman 

selon le technicien carrier le prodialogue garde 20 defauts en memoire, mais ca me parait leger.quelqu'un peut il confirmer l'info? 

Bonjour,
moi ce qui me parais leger dans l'affaire c'est que si tu as eu 20 fois le même défaut et que tu as réarmé 20 fois il ne faut pas être etonné que ça casse .ça me fait pensé a un client qui a eu un défaut d'huile et qui a réarmé a ces dires 3 fois résultat quand je suis arrivé compresseur hs

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 31-10-2013 23:41

Citation : steph87 

Citation : legentleman 

selon le technicien carrier le prodialogue garde 20 defauts en memoire, mais ca me parait leger.quelqu'un peut il confirmer l'info? 

Bonjour,
moi ce qui me parais leger dans l'affaire c'est que si tu as eu 20 fois le même défaut et que tu as réarmé 20 fois il ne faut pas être etonné que ça casse .ça me fait pensé a un client qui a eu un défaut d'huile et qui a réarmé a ces dires 3 fois résultat quand je suis arrivé compresseur hs  

effectivement il y a eu eu plusisieurs rearmement HP .
sauf que pour mon evapo claque il fallait du bp, de l'antigel ou du flowswitch. le probleme c'est que l'historique s'est rempli defauts suite au essais du technicien carrier.

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 01-11-2013 03:26

salut LEGENTLEMAN.

ta situation est assez flou... tu dis avoir un problème avec un historique défaut... tu remet en cause les dires du technicien de la marque qui s'est sans doute déplacé car machine sous garantie .

en même temps tu pose la question au sujet des capteurs alors que tu as une tek carrier avec toi, pourquoi ne pas poser la question au plus a même de te renseigner ?

tu parle de casse évap en méttant en cause le flowswitch, la BP ( a tors) ou l'antigel mais comment a été commandé ta machine ?
a t'elle un flowswitch externe ? un différentiel de pression ? la machine est t'elle arrivée avec son module hydraulique ? la qualité d'eau a t'elle été testée ?
juste pour prévenir les éventuelles objections j'ai déja eu la cas d'un échangeur multitubulaire percé en moins de deux ans a cause de l'utilisation d'eau osmosée dans la boucle EG .

en gros ce n'est pas très clair tout ça

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 01-11-2013 08:15

Salut,

Normalement le tech carrier a dû se connecter a l'automate de la machine et a pu voir tous les défauts de la machine et cela jusqu'au premier .
En ce qui concerne une éventuelle (garantie) prise en charge par carrier,ce n'est pas gagné car il son très tatillon en ce moment.Si la faute t'incombe (contrôleur de débit défectueux, absence de filtre par ex) il ne feront pas de cadeau.
Bon courage et tiens nous au courant de cette histoire

je pense donc je me trompe
Descartes

  Profil  E-mail  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 01-11-2013 08:44

salut Fizz .

tu es sur pour l'historique défaut ? dans mes souvenirs ( il y a déja 7 ans) les techs avaient accès aux derniers défauts dans la limite de 20 je crois, et de toute manière la majeur parties de ceux que j'ai croisés se servais de l'interface PRO-DIALOG sans brancher le PC .
il les connaissent les machines

quand ca se compliquait il branchait en effet le pC et utilisait le CARRIER CONFORT MANAGER, je l'utilise moi même et c'est vrai que c'est très complet mais surtout plus lisible et plus facile de navigation qu'avec l'interface ... mais il n'y a rien dans le CCM qui ne soit accesible avec l'interface standard et le code usine .

corrige moi si je me trompe.

a plus

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 01-11-2013 09:53

Salut chouchen,

Dernièrement un tech est venu sur site pour un litige compresseur qui est a la masse(Pris sous garantie par Carrier),
Le tech a pu voir les défauts machine au delà de 20 défauts cela j'en suis sur ,par contre la machine n'a que 15 mois de fonctionnement c'est pour ça qu'il a pu remonter si loin dans l'historique
Pour la garantie il faut être costaud ,maintenance a jour avec relevés de fonctionnement a l'appui ,car carrier ne veux rien lâcher.
Bilan heureux pour nous .
Comment t'es tu procuré leur logiciel ? Cela m'interresse


je pense donc je me trompe
Descartes

  Profil  E-mail  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 01-11-2013 11:52

Ok . merci pour ta réponse je me coucherais moins C.. ce soir , après tout le matériel évolue ... et c'est frai qu'ne calédonie on évolue plus a la même vitesse...

je me doute que pour la garantie faut montrer patte blanche ... après tout CARRIER reste d'un haut niveau technique même si il y a toujours des erreurs grossières sur leurs machines ( pas de contrôle SC refoulement sur 30 RB)

pour le logiciel il a été acheté .. le plus cher étant la license sous forme de Dongle, faut aussi rajouter une interface RS 485 .
encore une fois ce n'est utile que dans le cas d'un ensemble ( plusieurs automates en réseau avec des GEG, ces CTA, des VC, etc...

ce que je peux dire c'est que vu le prix c'est déraisonnable pour quelqu'un qui interviens sur des machines seule , l'interface suffit

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 01-11-2013 14:42

Citation : chouchen56 

salut LEGENTLEMAN.

ta situation est assez flou... tu dis avoir un problème avec un historique défaut... tu remet en cause les dires du technicien de la marque qui s'est sans doute déplacé car machine sous garantie .

en même temps tu pose la question au sujet des capteurs alors que tu as une tek carrier avec toi, pourquoi ne pas poser la question au plus a même de te renseigner ?

tu parle de casse évap en méttant en cause le flowswitch, la BP ( a tors) ou l'antigel mais comment a été commandé ta machine ?
a t'elle un flowswitch externe ? un différentiel de pression ? la machine est t'elle arrivée avec son module hydraulique ? la qualité d'eau a t'elle été testée ?
juste pour prévenir les éventuelles objections j'ai déja eu la cas d'un échangeur multitubulaire percé en moins de deux ans a cause de l'utilisation d'eau osmosée dans la boucle EG .

en gros ce n'est pas très clair tout ça

 

effectivement j'aurais du raconter l'histoire en detail.
je vais donc vous la raconter car ca va interesser pas mal de monde.
un de nos sites dispose de groupe froid carrier hxc.
un des evapo s'est perce, donc eau dans le circuit frigo...huiles acides..compresseurs a remplacer ..etc
par contre ce qui m a choque avec le technicien carrier s'est quil propose un devis pour remplacer le groupe froid en entier sans preciser la cause du gel (le deuxieme circuit est nickel).
et vu le montant de la facure "150 000 euros" j'ai prefere faire mon enquete.
la machine dispose d'un detecteur de debit a pression differrentiel (fait partie du materiel carrier}.
mais j'avoue avoir zapper la qualite d'eau.
peux tu nous donner des details sur ton echangeur perce. et pourquoi l'eau osmosee abimerait elle l'echangeur?
une dernier precision je ne remet pas en cause le BP, je dis qu'en cas d'enclenchement repetetif du pressostat BP l'echangeur recoit un coup,car subir du-30 degres a repetition laisse des traces.


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 02-11-2013 09:57

salut a tous .

pour le gentleman :

peux tu préciser le type d'échangeur (a plaque je suppose) ainsi que le genre de client(ce qu'il font avec ce groupe) , également est-ce un système avec ballon tampon intermédiaire ou bien le groupe pousse t'il direct dans le Process ?

Tu me parle de gel sur cette échangeur , tu es donc sur qu'il y a eu gel ?
pour le protection différentielle est t'elle réglable ou possède t'elle des vannes ?
je te pose ces questions car la protection différentiel a mes faveurs par rapport aux controleur a palette mais est plus facilement "trompée" ( mal reglée, isolé, influencée par l'encrassement)

pour ce qui est de la BP je n'ai jamais entendu parler de casse échangeur a cause de défaut BP a répétition, plutôt de manque de débit ayant entraîner des défauts BP a répétitions puis une casse de l'échangeur .

pour ce qui est de l'échangeur tu doit connaitre le principe de la corrosion galvanique , il y a également le cas du transfert d'ion dans une eau qui en ai appauvrie , le cas de l’eau adoucie par exemple surtout si la dureté de l'eau en sortie adouciseur n'est pas "remonté" pour apporter une stabilité chimique a l'eau.

le cas de l'eau osmosée est pire puisque débarrassé de tous minéraux , une vrai pompe a ions.

donc pour raconter mon exemple :
un client pharma qui utilisait un GEG avec multitubulaire pour refroidir un gros échangeur sur de l'eau de process ( le secondaire lui même en eau osmosée)
le hic c'est qu'il nettoyait souvent leur échangeur ( 1x par semaine) et que les compléments d'eau sur le primaire (notre GEG) il le faisait avec de l'eau osmosée (sans nous le dire)

finalement progressivement toute l'eau a été remplacée et même renouvelée plusieurs fois entraînant avec elle les ions de notre multitubulaire.

résultat en démontant : des partie bouffée par la corrosion aqueuse et des partie de métal genre feuille de cigarette .

pour info a l'époque le metteur au point de chez qui avait fait la MES avait bien fait analyser l'eau utilisé pour le remplissage et RAS puisque pris dans le local technique .. non osmosée.

la qualité de l'eau est primordiale dans ces installations et aucun grand constructeur ne garantira son matériel si celle ci ne correspond pas a leur specs ( la jolie fiche qu'il t'envois sur tous les contrôles a faire avant la venue de leur techs maison)

bonne lecture




bah c'est ça aussi !!!!

corosion galvanique sur ballon ECS.pdf

1.5 Mo
1249 Télécharg.

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 02-11-2013 12:50

Citation : chouchen56 

salut a tous .

pour le gentleman :

peux tu préciser le type d'échangeur (a plaque je suppose) ainsi que le genre de client(ce qu'il font avec ce groupe) , également est-ce un système avec ballon tampon intermédiaire ou bien le groupe pousse t'il direct dans le Process ?

Tu me parle de gel sur cette échangeur , tu es donc sur qu'il y a eu gel ?
pour le protection différentielle est t'elle réglable ou possède t'elle des vannes ?
je te pose ces questions car la protection différentiel a mes faveurs par rapport aux controleur a palette mais est plus facilement "trompée" ( mal reglée, isolé, influencée par l'encrassement)

pour ce qui est de la BP je n'ai jamais entendu parler de casse échangeur a cause de défaut BP a répétition, plutôt de manque de débit ayant entraîner des défauts BP a répétitions puis une casse de l'échangeur .

pour ce qui est de l'échangeur tu doit connaitre le principe de la corrosion galvanique , il y a également le cas du transfert d'ion dans une eau qui en ai appauvrie , le cas de l’eau adoucie par exemple surtout si la dureté de l'eau en sortie adouciseur n'est pas "remonté" pour apporter une stabilité chimique a l'eau.

le cas de l'eau osmosée est pire puisque débarrassé de tous minéraux , une vrai pompe a ions.

donc pour raconter mon exemple :
un client pharma qui utilisait un GEG avec multitubulaire pour refroidir un gros échangeur sur de l'eau de process ( le secondaire lui même en eau osmosée)
le hic c'est qu'il nettoyait souvent leur échangeur ( 1x par semaine) et que les compléments d'eau sur le primaire (notre GEG) il le faisait avec de l'eau osmosée (sans nous le dire)

finalement progressivement toute l'eau a été remplacée et même renouvelée plusieurs fois entraînant avec elle les ions de notre multitubulaire.

résultat en démontant : des partie bouffée par la corrosion aqueuse et des partie de métal genre feuille de cigarette .

pour info a l'époque le metteur au point de chez qui avait fait la MES avait bien fait analyser l'eau utilisé pour le remplissage et RAS puisque pris dans le local technique .. non osmosée.

la qualité de l'eau est primordiale dans ces installations et aucun grand constructeur ne garantira son matériel si celle ci ne correspond pas a leur specs ( la jolie fiche qu'il t'envois sur tous les contrôles a faire avant la venue de leur techs maison)

bonne lecture




 

le site dispose de 5 GEG carrier hxc,eau-eau. avec echangeurs multitubulaires.
qunat a la pression differentielleje ne savais meme pas qu'elle etait reglable, puisque la courbe de l'echangeur ne change pas.
pour le gel je n'ai aucune indication ou defaut prouvant cela, mais c'est la cause la plus logique et la plus courante.
dailleurs le sujet de mon post n'est pas"qu'est ce qui a cause le gel de mon echangeur".
mais "historique defaut GEG carrier"
concretement je cherche l'origine de la casse.
carrier, societe de maintenance, regulation, la mal chance !
si c'est un manque de debit qui est a l'origine de la casse de mon echangeur. alors les securites ont elles fonctionne. et c'est que je trouve que ce n'est pas normal qu'on est que les 20 derniers defauts en memoire


  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 02-11-2013 16:21

Salut legentleman,

Le tech carrier s'est pas barré sans la moindre explication :paf :paf :paf
Ce que je ne comprends pas c est qu'il ne soit pas branché dans l'automate avec son PC ,car c'est la première chose qu'il fond.....en général.
Tu n'as plus qu'à attendre son rapport
Perso sur un evap multi- tubulaire je trouve léger un pressostat diff ,le plus courant même chez eux c'est le contrôleur de débit orange réglable qui t'indique avec les leds si ton débit est ok (rouge =pas de débit/jaune = moyen et vert débit ok )
De plus avant d'aller chercher ta coupure BP,il te calcule une limitation gel/eau c'est a dire un écart de temp entre ta sortie d'eau et ta temp d'évaporation pour limiter et réduire la puissance de ta vis

Concernant ton échangeur percé il n'y a pas 36 solutions,un flow switch défaillant,une BP trop basse,ton capteur décalé,une sonde erronée,perte de charge importante sur ton evap.....Creuse de ce côté là!!!!!
Bon courage

@+



je pense donc je me trompe
Descartes

  Profil  E-mail  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 02-11-2013 19:30

Citation : fizz 

Salut legentleman,

Le tech carrier s'est pas barré sans la moindre explication :paf :paf :paf
Ce que je ne comprends pas c est qu'il ne soit pas branché dans l'automate avec son PC ,car c'est la première chose qu'il fond.....en général.
Tu n'as plus qu'à attendre son rapport
Perso sur un evap multi- tubulaire je trouve léger un pressostat diff ,le plus courant même chez eux c'est le contrôleur de débit orange réglable qui t'indique avec les leds si ton débit est ok (rouge =pas de débit/jaune = moyen et vert débit ok )
De plus avant d'aller chercher ta coupure BP,il te calcule une limitation gel/eau c'est a dire un écart de temp entre ta sortie d'eau et ta temp d'évaporation pour limiter et réduire la puissance de ta vis

Concernant ton échangeur percé il n'y a pas 36 solutions,un flow switch défaillant,une BP trop basse,ton capteur décalé,une sonde erronée,perte de charge importante sur ton evap.....Creuse de ce côté là!!!!!
Bon courage

@+



 

Bonsoir,Fizz,
le technicien carrier etait accompagne d'un technicien toshiba et ils ont effectivement branche l'ordinateur.
mais pour etre franc le technicien carrier nous a proposer un devis de 150 000 euros pour remplacer le groupe sans meme donner l'origine de la panne. je n'attends plus que le feu vert de mes superieurs pour faire mon enquete.
comme tu l' as dis les pannes BP sont connues et c'est la qu'il faut creuser.
la premiere chose que je vais faire c'est verifier les thermistance et transducteurs, le pressostat differentiel de debit, les signes de gel.
mais pour etre franc chouchouen56 a suggerer un probleme de qualite et de traitement d'eau.

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 02-11-2013 23:45

salut messieurs.

excusez moi d'insister mais vous vous égarer.

en aucun cas un simple défaut BP peut entrainer la casse d'un échangeur , c'est vrai que tu peut te retrouver avec une température d'évaporation a -30 °C mais ce la se traduira par un givrage en sortie détendeur et point barre, si tu as de la circulation d'eau aucun souci pour l'échangeur.


après je ne suggere pas un problème de qualité d'eau je donne simplement une piste qui a été omise.

je suis également d'accord avec le fait que la majorité des casse échangeur est du au gel.

je pense que les techs on pu voir le nombre de passage en mode protection antigel sur l'historique, a eux d'être franc.


  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 03-11-2013 00:14

Bonsoir a tous,

En aucun cas je ne parle qu'une BP trop basse soit la cause mais une conséquence ,associé a autre chose comme une perte de charge trop importante ou tout simplement un manque de débit peut générer cette avarie .

Bonne nuit

je pense donc je me trompe
Descartes

  Profil  E-mail  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 03-11-2013 02:37

ok fizz

c'es clair pour moi

a plouf

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 03-11-2013 03:04

Salut Les givrés,

Alors il ne te reste plus qu'à ouvrir la bête lorsque tu l'aura remplacer afin d'avoir la vérité.

Car seul cette certitude te fera avancer dans tes futures diag.
Crois moi pour avoir fait les mêmes dépannages sans avoir de réponse jusqu'au moment ou j'ai pris le temps de les ouvrir et souvent sans compter une seul heure sup.

Mais ce genre d'action fera de toi un technicien qui sait de quoi il parle!

A+

  Profil  
Sauter à :