Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » Detection NH3
AuteurDetection NH3
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 27-10-2013 17:12

Bonjour a tous et a toutes,

j'ai besoin de vos lumières car j'ai un client qui me demande de lui chiffrer une centrale de détection NH3, pour cela j'ai déjà plusieurs devis notamment DANFOSS mais je suis preneur d'infos!!!
par contre que fau t'il faire au sujet de la ventilation extraction d'air? asservissement a la centrale de détection? quel bas de calcul de débit d'air? Atex? beaucoup d'interrogation pour moi...
Merci d'avance,
Bien a vous, Détente

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 27-10-2013 18:58

Bonsoir détente
La dernière centrale que j'ai installé est une centrale OLDHAM avec 2 détecteur un toxi et un explo
L'asservissement sur 2 niveaux, niveau 1 buzzer + lumière
niveau 2 coupure générale de l'alimentation éléctrique
J'ai rdv dans 10 jours avec le tech qui vient sur un site pour mise en service je te transmettrai ses coordonnées


Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 29-10-2013 23:09

Salut TINOU,

Merci aux frigoristes industriels...

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 30-10-2013 08:35

salut a toi grand chef du gaz qui pique !!!

bon pour le détection NH3 je suis en plein dedans aussi , j'ai d'ailleurs eu le contact d'une petite boite qui fait ca en Gironde ( merci le père Lucky) si ca t'intérresse .

pour ma part je dois chiffrer une détection pour une SDM avec environ 250 KG de NH3 dans les bécanes , je vais passer avec du DRAGER, après vérification et recherche tous les produits fourni par les DANFOSS, MURCO et autres Johnson sont très limités et ce n'est pas leur coeur de métier ( au contraire de OLDHAM ou DRAGER)

Donc deux seuils réglables : 10 ppm - déclenchement extraction et alarme sonore et visuel
100 ppm : coupure alimentation local SDM ( bobine MX )

ces seuils sont très pénalisant et peuvent être revus a la hausse.

pour les débits d'air de l'extraction je regarde avant de te répondre.

dernier truc :méfie toi de la qualité des capteurs , ne prend pas pas de type électrochimique ( saturation trop rapide, durée de vie trop courte).
de la même façon du peux aussi regarder pour des capteurs disposant déja de contacts te permettant d'asservir ton extraction et coupure de courant , ca t'évite d'acheter une centrale .

je trouve ca intéressant, hésite pas a me dire ce que tu trouve , ca pourrait me servir.

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 18-11-2013 18:11

bonsoir,
effectivement Pas simple tout ca!!!

doc ventill nh3.pdf

712.42 Ko
1051 Télécharg.

texte de loi nh3.pdf

849.55 Ko
4261 Télécharg.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 18-11-2013 18:20

puis la centrale qui vas avec, il manque un ventilateur extracteur, il fau asservir le 1er seuil de déclenchement a la ventilation et le 2nd seuil chatouiller la bobine du disjoncteur général,,, mais mon client n'a que225kg d'nh3

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 09-12-2013 20:02

détente,

je te conseille oldham. tu vas un peu casquer mais c'est du bon. pour les seuils effectivement on peu revoir à la hausse ce que t'a donné notre ami chouchen
ton coffret de détection devra avoir une alimentation à part,
ton extracteur de SDM devra être ATEX et de préférence à rejet d'air vertical ( consulte Liftasud ou AREM)
attention, le débit d'air à extraire se calcule...

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 09-12-2013 20:13

Quel plaisir de retrouver l'ami nh3
Bon retour sur le site

Ah le coté obscur......

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 09-12-2013 20:16

Citation : fifi 

Quel plaisir de retrouver l'ami nh3
Bon retour sur le site

Ah le coté obscur......

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.  


en effet le retour du jeidi !!

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 09-12-2013 21:27

Merci MAITRE NH3

ET MERCI POUR TON MP depuis le temps..oui OLDHAM a retenue toute mon attention et on l'air très pro, par contre (j'espère que ta prochaine réapparition ne sera pas trop lointaine...) a tu une base de calcul pour calculer le débit d'air extracteur pour la sdm nh3, car la ca vas intéresser beaucoup de monde, revient NH3 reviens....

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 22-12-2013 19:38


salut détente
voici la formule:

50 x racine cubique de la masse de NH3 au carré

accroche toi !! mais c'est la formule pour calculer le débit à extraire en m3/h
soit en langage excel:
=50*(F9^2)^0,333333333333333
le tout sans dépasser 15 fois le volume de la sdm et en restant dans la limite de ce qui a été défini lors de l'étude de danger
je suis d'accord, c'est pas drôle

  Profil  
Sauter à :