Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » avis sur detecteur de fuites
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteuravis sur detecteur de fuites

  


  Posté : 10-03-2009 21:04

Bonjour tout le monde,
je cherche des avis sur les detecteur de fuite par fluorescence.
Le systeme utilise des capsules avec doses fluorescente + une lampe a UV.

Si quelqu'un l'utilise déja je voudrais savoir si sa valait le coup de l'acheter (prix assez élevé) , utilisation simple? résultat rapide? et si il fallait un rincage de l'instalation avant de recharger.
merci de vos réponses.

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 11-03-2009 08:55

Bon, pour faire rapide et simple . la lampe UV c 'est pratique mais pas du tout fiable et de plus j'ai appris que:
rajouter quoi que ce soit dans le circuit frigo, autre que de l'huile et du fluide, c'est le polluer tot ou tard .
Donc aujourd'huis on as des detecteur tres sensible et ajustable a souhait, une bonne technique de recherche, et ça te suffiras .
J'ai utiliser 1 fois ce systeme ,sur une BOOSTER de grosse puissance , car c'etait une Usine a gaz et elle fuyait comme c'etait pas permis .
la tres tres grosse erreur que l'on as commis , c'est qu'on as tout passser au mille bille avant d'essayer la recherche par la lampe; je peut dire qu'on as bien rigoler !!!!! :paf :paf :paf :paf en faite tout les point controler au mille bulle etait bien fluos!!! :paf :paf :paf :paf Discotheque inside !!!!!

Avant d'utiliser ce systeme faut vraiment avoir epurer les autres idees ( Azote à 30 bars, demontage de certains elements et mise sous pression, controle de tout les elements frigo un par un )

Voilà a bientot , je pense que d'autre viendront completer .

christ59

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  

  


  Posté : 11-03-2009 11:05

Pour ma part je pense que cette méthode est maintenant dépassé avec l'arrivée des détecteurs électronique à des prix "raisonnables" , je ne connais pas le prix d'une détecteur UV, mais ma seule expérience que j'ai avec (un collègue qui me l'avait prêté), ne m'a pas démontré d'avantage par rapport au détecteur électronique que j'ai maintenant (bien au contraire, plus besoin d'injecter de réactif UV, donc aucune modif du circuit frigo).
D'ailleurs mon collègue ne s'en sert plus depuis quelques années et il est passé à l'électronique lui aussi. En plus je suis pas sur que la lampe UV soit agréé pour la préfecture et le certificat de capacités .

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 11-03-2009 12:22

salut,

pour investir, autant investir dans un détecteur électronique!
je ne sais pas en France, mais en Belgique il est repris sur la liste des outils OBLIGATOIRE pour le Tech frigoriste!!avec en + le fait qu'il doit être capable de détecter des fuites < 7gr/an.

moi j'ai un D-Tek et j'en suis content.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 11-03-2009 17:59

Salut à tous

Ca demande confirmation mais il me semble que les compressoristes n'aimaient pas trop que l'on mette de traceur dans l'huile et annulaient meme la garantie en cas de problème, cela date d'il y a quelques années et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Le post de chris me fait penser qu'à la première utilisation nous avions du produit sur les mains et après avoir mis en route la lampe même les endroits ou il n'y avait pas de fuite étaient fluo

De toute façon j'utilise aussi le détecteur électronique beaucoup plus pratique et moins encombrant et comme Airco le D-Tek est très performant

@+


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 11-03-2009 20:25

D'accord avec toi fifi
Pour ce qui est des compressoristes, ça leur donnait surtout un prétexte pour ne pas prendre en garantie des machines qu avaient rendues l'âme un peu vite .........
Pour l'avoir utilisé , cet appareil à UV pouvait rendre des services dans des installations de supermarché pour mettre en évidence des défauts sur les évaporateurs. J'ai connu certaines séries de vitrines où les évaporateurs connaissaient des problèmes de porosité au niveau des crosses ......... Là c'était rigolo, ça montrait que tout fuyait ...
Pour le reste je pense qu'un bon détecteur comme celui que cite Airco et un peu d'eau savonneuse pour mettre de façon précise en évidence le lieu exact de la fuite, permettent de faire une recherche fiable et de qualité.
à+

  Profil  

  


  Posté : 11-03-2009 20:42

Merci de vos réponses si rapide et interessantes.

Pour ma part j'utilise déja un détecteur électronique (je n'ai plus le modele en tete) et bien sur le bon vieux prestobulles qui a mon sens est le plus efficace ( des fois mieux que l'electronique pour les microfuites)

En fait sa fait presque 2 jours que je suis a la recherche d'une satanée microfuite sur un DRV mitsu avec 15 unités raccordées, d'ou mon début d'impatience face aux nombreux raccords et brasures, et ma question sur d'autres type de detection.

Donc a en croire vos réponses les traceurs UV ne sont pas non plus la solution miracle.
Je vais donc devoir m'armer de patience et de courage.

Merci a vous

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 11-03-2009 20:48

moi,je voulais ajouter que j'ai acheter un D TEK Select, et que il est plus souvent en panne que fonctionnel , sur 2 ans que je l'ai 1 an chez le fournisseur et marche tjrs pas , par contre le tek mateou le compass nikel

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 11-03-2009 20:56

Citation : CHRIST59 

moi,je voulais ajouter que j'ai acheter un D TEK Select, et que il est plus souvent en panne que fonctionnel , sur 2 ans que je l'ai 1 an chez le fournisseur et marche tjrs pas , par contre le tek mateou le compass nikel

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas  


je confirme tes dire chris; j'ai un pote qui en a un et pour l'instant il a jamais trop marché. Cofriset ont pas mal de retour avec ce modèle, par contre le D-Tek fonctionne très bien lui

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 11-03-2009 21:03

Citation : florian 

Merci de vos réponses si rapide et interessantes.

Pour ma part j'utilise déja un détecteur électronique (je n'ai plus le modele en tete) et bien sur le bon vieux prestobulles qui a mon sens est le plus efficace ( des fois mieux que l'electronique pour les microfuites)

En fait sa fait presque 2 jours que je suis a la recherche d'une satanée microfuite sur un DRV mitsu avec 15 unités raccordées, d'ou mon début d'impatience face aux nombreux raccords et brasures, et ma question sur d'autres type de detection.

Donc a en croire vos réponses les traceurs UV ne sont pas non plus la solution miracle.
Je vais donc devoir m'armer de patience et de courage.

Merci a vous  


salut florian

pour ta recherche de fuite isole déja l'unité ext par rapport aux UI, met en pression UE et UI et tu verras ou la pression baisse, cela te permettra de chercher ta fuite plus facilement

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 11-03-2009 21:40

bonjour à tous ,


la détection par traceur fluorescent peut rendre des services , je l'utilise sur des petites installations . Je pense que la fuite reste le problème principal des installatios frigo et tous les moyens sont bons pour trouver ces satanés fuites .
J'utilise une petite lampe et un traceur économique ( gamme MASTER COOL )que j'ai trouvé chez Cofriset à un prix raisonable .
Mon détecteur un X1 de chez REFCO qui me satisfait pleinement
et c'est vrai que le prestobul est encore indispensable

bon courage à tous


Hebergement gratuit d image et photo

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 26-05-2009 22:42

pour moi le detecteur a lampe U V c'est vraiment au cas exeptionnell pour des problemes de porosités (et encore), sinon je suis pleinement satisfait de mon detecteur ATP-ZX-1A, le plus sensible que j'ai jamais trouvé


  Profil  
Michel-First
15  
 

Michel-First
  Posté : 25-04-2010 10:23

Moi aussi bc'est mon detecteur préféré du moment,du peux à ta convenance diminuer au augmenter sa sensibilité,le reetalonner a l'ambiance...

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 25-04-2010 10:35

pour moi c'est le DDH2 de dehon
il a un défaut c'est l'autonomie

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-04-2010 11:25

bonjour à tous,

pour la deuxième fois:
Michel-First, votre prmier post sur ce site devrait être dans le forum "présentation membre"
ainsi nous pourrons faire connaissance et vous souhaiter la bienvenu parmi nous.
d'avance merci


lien pour la présentation: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 08-10-2010 13:38

moi j'ai un TIF XP 1A, c'est pas génial! il est sensible jusqu'a 3 gr/an, mais en fait il sonne presque partout! j'exagère mais il suffit qu'il y est eu une petite fuite auparavant, et aprés réparation j'essuie bien le cuivre autour de la brasure ou autres (dudgeons, vannes..) je charge à l'azote (test étanchéité) pas de variation de pression au bout d'une heure 30, je tire au vide et je laisse l'instal au vide pendant 1/4h ou 20min, pas de remontée du vide, je recharge en ff, là je fais ma détection de fuite au détecteur électronique, et j'en trouve partout surtout là ou il n'y en a pas!
alors quand je m'en sert je vérifie toujours au mille bulles. heureusement qu'il y a le mille bulles, sinon y a des installations ou je serai encore en train de réparer des fuites qui n'en sont pas! :paf :paf

AGFroid

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 08-10-2010 17:39

bonsoir,

et oui, c'est la rançon a payer pour la performance de la sensibilité

je le zérote à l'air libre et ensuite je cherche (quand il s'agit de micro fuite)
sinon je le zérote à proximité de l'installation au sein de l'air pollué (ainsi il est moins sensible) pour chercher des fuites plus grossières
maintenant, rien de tel que "dreft" pour la recherche courante ces appareils sont bon que pour les petites fuites
à+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-10-2010 21:05

Bonsoir,

C'est vrai que le Teck-Mate est pas mal du tout! Bonne autonomie des piles... qui pouvaient faire 15 jours sans problème.

Chez Axima, dans l'outillage fourni par la boite, j'en avait un autre ( dont je ne connais pas la marque ), mais chez qui il fallait changer les piles toutes les 3 heures maximum! Cherchez l'erreur....

A+




Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 09-10-2010 17:23

pas bète Biloute!
en plus c'est logique, j'essaierai de le zéroter dans l'ambiance polluée et de faire ma détection avec moins de sensibilité en fait.
c'est ça que j'aime dans ce métier, on apprend tous les jours!!

AGFroid

  Profil  
leonzorg
46  
  

leonzorg
  Posté : 02-06-2012 17:20

Bonjour petit déterrage de post.
Voilà j'en appelle à votre retour d' expérience au sujet des traceurs car nous avons une fuite où plusieurs sur une installation dans une grande surface(trop grande quand il s'agit de rechercher ces satanées fuites!! ).
Sont-ils fiables et réellement si "dangereux" pour les compresseurs ?
Merci pour vos réponses

Seb

La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 02-06-2012 19:29

Salut

Le système est fiable, et les installations ou nous l'avons utilisé continuent de fonctionner sans aucun soucis.
Donc pour moi quand on ne trouve pas avec les moyens habituels: détecteur, mille bulles on passe avec le traceur

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 02-06-2012 20:59

bonsoir à tous

seb l'inconveniant du traceur ultra violet c'est que sur un gros circuit tu vas êtres obligé d'en mettre une grosse quantité, tu vas polluer ton circuit , et il ne faut pas oublier que les fabriquants ne prennent plus leur compresseurs sous garantie.
le plus simple serait de faire methodiquement reseau par reseau et de verifier egalement sous l'armaflex, je sais c'est long et pas tres interessant mais bon si tu trouve pas le chef y va encore gueuler


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 02-06-2012 21:27

bonsoir à tous

pour ce que ca interesse je met un lien pour un detecteur de fuite qui a l'aire plutôt pas mal, si certains conaisse dites nous ce que vous en penser : http://www.vulkan.fr/lokring/2011/pdf/LOKRING-Outillage-Frigoriste-04-2011-b.pdf

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-06-2012 21:55

Bonsoir à tous,

Glagla,
Je viens de survoler ta doc, tu ne trouves pas bizarre la plage d'utilisation du détecteur ( page 10 ) ??

Température d'utilisation : -15°C à +40°C

Ca fait un peu chaud pour les installs négatives, il me semble.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 02-06-2012 22:13

Bonsoir a tous,

je connais pas le vulkan, par contre j'utilise le TESTO 316-4 (en supplément du d-teck) trés sensible (un peu trop des fois,mais bon c'est le jeu....), avec l'avantage de pouvoir utiliser le "nidron" et un prix abordable contrairement au vulkan.
@+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-06-2012 22:55

Citation : detente 

pour moi le detecteur a lampe U V c'est vraiment au cas exeptionnell pour des problemes de porosités (et encore), sinon je suis pleinement satisfait de mon detecteur ATP-ZX-1A, le plus sensible que j'ai jamais trouvé


 

Oui j'ai le même et il marche super, le seul inconvénient il y a des série avec la batterie défectueuse remplacée sous garantie ais longue à avoir, ce que j'ai fais au bout de la 2eme fois je leur ai dits de me donner une batterie d'un détecteur en vente et de sedébrouiller car pas le temps d'attendre encore 3 semaines

Il faut régulierement changer le filtre à visser qui coûte une dizaine d'euro.
Pas très long à charger et bonne autonomie, sensible si on le cogne un peu, mais détecte super bien les fuites ( encore heureux !)

Pour moi un très bon détecteur.







  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 03-06-2012 13:03

bonjour à tous

idem que vous mars et detente, actuelemnt j'ai le même detecteur et je dois dire que j'en suis pleinement satisfait, parmi les nombreux detecteur que j'ai pu essayé, depuis la lampe haloïde, je dois dire que c'est ce que j'ai vu de mieux

marc les plages d'utilisation ne ma chagrine pas plus que ca, même si -15°c est un peu haut mais bon on ne rest pas non plus des heures dans un congel.donc je pense que les quelques minutes que l'on y passe, le detecteur supporteras.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-06-2012 20:50

Bonjour à tous,

Le problème n'est pas de rester des heures dans la cf-, mais à mon avis, le problème qui risque de se poser ... est que ton appareil soit moins sensible quand tu bosses " hors de sa plage d'origine reconnue". Si le fabricant a marqu" ca, noir sur blanc, c'est certainement parce qu'ils se sont rendus compte de quelque chose...

Et donc, ca serait ballot de passer à côté d'un évapo qui commencerait à devenir poreux ( par exemple ).

Pour ce genre de matos, quasiment conçu comme " presque jetable après quelques temps d'utilisation "... mais tout de même pas donné ... nous sommes en droit de lire un peu " entre les lignes "!

Dans le domaine de ces détecteurs, tu remarqueras qu'il y a quelques années, les fabricants pouvaient te vendre les pièces sensibles ( par exemple, le Tek-Mate, tu achetais uniquement l'élément chauffant et les petits filtres en mousse ) ... or que maintenant, sur les modèles les plus courants, si tu as le moindre problème il faut changer l'appareil en entier!! Le marketing est passé par là.....

Je ne dis pas que le matériel que tu nous présente ne vaut rien, je dis juste qu'il faut le voir à l'oeuvre, sans foncer tête baissée

A voir donc!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 07-06-2012 23:05

Salut

J'ai parlé avec un gars d'Inficon qui m'a expliqué l'importance d'avoir une batterie toujours chargée à bloc.
Il m'a dit que plus la batterie était déchargée, moins le détecteur était sensible.
Et pour les MO29, MO59, MO79 c'est au petit bonheur la chance, un coup ça détecte, l'autre coup plus rien.



  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 09-06-2012 10:49

Bonjour. J'ai un TIFXP-1A. J'en suis content, autonomie, et fiabilité, par contre il faut changer le filtre assez souvent, qui je le suppose doit ètre la mème chose sur tous les detecteurs.

Pat

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 08-07-2012 01:07

Citation : faycal59 

Salut

J'ai parlé avec un gars d'Inficon qui m'a expliqué l'importance d'avoir une batterie toujours chargée à bloc.
Il m'a dit que plus la batterie était déchargée, moins le détecteur était sensible.
Et pour les MO29, MO59, MO79 c'est au petit bonheur la chance, un coup ça détecte, l'autre coup plus rien.


bah c'est ça aussi !!!! 



Merci pour l'info faycal , je ne savais pas pour la sensibilité , alors pour les dernières génerations de D-TEK avec leur autonomie de merde c'est a prendre en compte

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-07-2012 01:34

salut a ts et bonne nuit les frigolos.
pour les d-tek ainsi que les testo,le souci c est que en dessous d un certain % de la batterie ils se mettent a gueler pour un oui ou pour un non :paf .le moindre mouvement brusque se traduit par une fausse detection de fuite :paf .
perso je trouve 99% des fuites y compris les micro fuites grace a de l eau chaude et du liquide visselle .mais comme vous le savez les fuites c est au petit bonheur la chance.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 17-07-2012 17:22

Citation : pierra 

Bonsoir a tous,

je connais pas le vulkan, par contre j'utilise le TESTO 316-4 (en supplément du d-teck) trés sensible (un peu trop des fois,mais bon c'est le jeu....), avec l'avantage de pouvoir utiliser le "nidron" et un prix abordable contrairement au vulkan.
@+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. 


Bonsoir a tous,
un p'tit up a ce post.

Le testo 316-4, un an passé et celui ci est HS.
Au vue du prix, produit inintérressant, en plus il couine pour un rien, je préfere finalement mon D-Tek et comme adel.l'eau savonneuse.

@+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
nono95520
69  
  

nono95520
  Posté : 31-08-2012 20:54

Bonjour,

Je possède un détecteur Tif ZX 1-A et je voulais savoir si il détecte le nidron?
(azote+hydrogène).

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 08-02-2013 12:03

salut a tous

je fais un petit up du post car aujourd'hui j'aimerai m'équiper au nidron (marre de passer des heures sur des recherches de fuites!! )

donc je me suis adresser à mes 2 fournisseurs principaux:
l'un d'eux me propose: le détecteur vulcain à 540e ht
la quille de nidron 2m3 à 60e ht
et la consigne à 320e ht
soit un total ht de 950e et 1136e ttc

l'autre me propose: le detecteur Accuprobe + lampe uv de yellow jacket à 460e ht
la quille de 2m3 de nidron à 52e ht
un contrat de mise à disposition à 108e ht (pas de consigne)
seul souci la bouteille de nidron à un pas de vis inversé donc il faut en plus un manodétendeur spécial à 285e ht
soit un total ht de 906e ht et 1083e ttc

donc mes questions sont les suivantes:
avez vous un retour a me faire par rapport a ces détecteur? je sais que le vulcain c'est de la bombe, mais que vaut le Y.J.? il a un avantage par rapport au vulcain (d'aprés mon 2nd fournisseur) c'est qu'il detecte aussi les fluides!!
aussi j'ai la possibilité de payer sur 2 mois chez le 2nd fournisseur!! donc un petit faible pour lui :paf mais quitte à investir... j'attendrai peut etre 1 mois ou 2 et je passerai par le vulcain

j'attends vos retour avant de me décider!

A+

merci d'avance

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 08-02-2013 21:53

Salut greg
Pour moi le testo est sympa il fait le nidron et tous les fluide ,comme le vulkam qui fait que le nidron tu a le testo qui est un bon produit et qui fait tous les fluides + le nidron la bouteille je l'est prif a la GFF et le testo a cofriset

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 08-02-2013 22:05

salut les gars,

une aparté succinte, en 2001 j'ai bossé chez CIAT à culoz, la maison mére, sur leurs lignes de productions.
Eux ils cherchent les fuites aprés avoir gonflés leurs groupes à l'hélium.
L'avantage principal, c'est que la molécule d'hélium est trés petite.
C'est bizarre qu'on ne fasse pas pareil pour les mise en service...

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 08-02-2013 22:18

Salut!

L'hélium est un gaz relativement rare, extrait d'un minerai en voie d'épuisement...Ceci explique cela!

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 08-02-2013 22:26

Salut
le prix d'une bouteille d'hélium c'est pas le prix d'une bouteille d'azote

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 08-02-2013 22:39

RE!
Youp! oublié ça:
http://www.messer.fr/_globalDownloads/_Downloads_brochures/Brochure_helium.pdf

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :