Index du Forum » » Pour parler de tout » » le VAT seul appareil électrique valable pour le controle
Auteurle VAT seul appareil électrique valable pour le controle
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 27-10-2013 12:11

Salut,
je suppose que ceux ayant leur habilitation électrique le savait déja et d'autre non, alors pas mal de nous sont hors la loi.
Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension
http://www.electrotechnique-fr.com/t2866-pourquoi-le-vat-est-le-seul-appareil-valable-pour-une-verification-d-absence-ou-presence-de-tension

http://www.frigoristes.fr/modules.php?ModPath=td-galerie&ModStart=gal&op=img&galid=19&pos=12




Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 27-10-2013 12:18

salut Iscfer.

d'accord avec toi, même si la photo que Motiok avait mis a l'époque ne met pas en avant un défaut de son testeur mais bien un défaut du disjoncteur qui "laissait passer" la tension.

sinon tu as tout a fait raison de le rappeller.

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 27-10-2013 18:09

le dysfonctionnement du disjoncteur c'est bien comme ça que je l'avais compris, c'était juste pour dire que la méthode que nous utilisons tous les jours nous mets quelque part "hors la loi" par le biais de notre outil le multimètre/pince ampèremétrique.
Et quelque part est ce que nous avons le choix si le matériel est fournis dans la pluspart des cas par l'employeur !


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 27-10-2013 21:37

Salut
c'est pas vrai un multimetre de tira s'il y a une tension ou pas si on dis des connerie comme le akim du premier poste car il c'est pas se servir de son appareil de mesure
cela fait 25 ans que mon metrix est capable de me dire s'il y a une tension ou pas pour les multimètre il y a les catégorie 3 ou 4 qui corresponde a la tension d'utilisation de l'appareil donc son indice de sécurité

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 27-10-2013 22:33

Le "gars du premier poste" a peut-être des actions chez le fabricant du zinzin homologué ?

Je suis donc hors la loi si j'utilise une simple ampoule à incandescence avec deux fils au bout... ? :paf

Bon, promis-juré : je ne me servirais plus de mon doigt mouillé pour vérifier s'il y a encore du jus...



Karl

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 28-10-2013 01:23

Aie aie , je me doutais un peu que ça allait en faire réagir quelques un. Pratiquer une mesure avec son appareil de mesure est une bonne pratique en soi pour peu qu'il soit utilisé judicieusement (là je vous fais confiance messieurs) tout en étant adapté à l'installation controlée (catégorie de surtension) et s'il est d'une marque de qualité c'est encore mieux.D'autre part je ne remets pas en cause vos méthodes de mesures, d'ailleurs j'utilise un multimètre et l'utiliseras encore pendant quelques années pour vérifier la presence ou non de tension de cette manière.
"hors la loi" si ça été pris au premier degré alors...

Il est evident que lorsqu'on lit certains articles ça laisse dubitatif.


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-10-2013 06:56

Salut et bonne journee a ts
Je n ai pas lu le lien que tu as mis a disposition. Donc je reagit uniquement par rapport au titre. Dans la boite ou je suis actuellement, ils fournissent automatiquement un VAT en plus du multimetre. Ils sont tres porté sur la sécurité de ce fait il ne concoivent absolument pas la non utilisation du VAT lors des interventions d ordre electriques. Et meme si tu as coupé le jus, VAT obligatoir.la non utilisation du VAT, ou des EPI entraine automatiquement un rappelle a l ordre, voir une causes de licenciement ssi cela devait se reproduire.
Pour moi le multi est tt aussi capable de m indiquer la présence ou pas de tension. Par contre le Vat est plus precis pour certaines mesures (cartes inverter).
Il y a quelques années, je devait remplacer un cp sur une clim TOR. Je coupe le jus , puis commence mes travaux sans avoir verifier quoi que ce soit :paf si ce n est la presence des 220v sur l ue.
J enleve les cablage a main nu, je desoude puis rebrase...etc. lorsque j ai commencer a remetre la carrosserie, le ventilateur s est mis a tourner
Durant toute ma phase de travaux ma clim etait toujours sous tension :paf .
Ne vous faite pas avoir comme moi. Sur du mono split par exemple chez lg,
C est l ui qui alimente l ue, et tant qu il n y a pas de demande, il n y aura pas de tension sur l ue :paf. Lorsque j en ai parler avec le client il me dit :oh lala, j aurais du vous dire que le schema n est plus d actualité, il y a eu des travaux sur l armoir elec et rien ne correspond au schema :paf.
Depuis j utilise en plus de mon multi, un truc a la con certe mais apres je suis sur de moi. Je court circuit l alim question d etre sur que c est bien le bon disjoncteur que j ai coupé.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 28-10-2013 07:59

salut
Excusé moi les gars pour de la BT le multimètre suffit pour vérifier s'il y a ou pas une tension le vat ne permet rien de plus
il faut mettre les pointes de touches sur la source comme un metrix ou est la sécurité supérieur?
et ceux qui marche sans contact va verifier une absence de tension prés d'un variateur ou d'un transformateur un peux balaise on en reparlera
ce n'est pas comme en HTA ou HTB se qui des VAT capacitif ou resitif qui fonctionne sans contact et en bout de perche isolante
Puisque vous parler des epi qui c'est qui mes les gants isolants le tapis de sol et les lunettes anti uv ou l'écran facial et qui a les chaussures de sécurité spécial électricien? ou qui fait le malt aprés la consignation?

Message édité par : marcel11 / 28-10-2013 08:13


  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 28-10-2013 11:45

Bonjour,

Il faut revoir l'utilisation du VAT, messieurs,il permet de verifier si présence de tension sur chaque fil ou borne (ex:retour sur le neutre)avec une seul pointe, un multimétre ne vous indiquera pas la même chose.

  Profil  E-mail  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 28-10-2013 18:14

Citation : spv49 

Bonjour,

Il faut revoir l'utilisation du VAT, messieurs,il permet de verifier si présence de tension sur chaque fil ou borne (ex:retour sur le neutre)avec une seul pointe, un multimétre ne vous indiquera pas la même chose.  

Bonjour,
A ma connaissance, un VAT a toujours deux pointes de mesures, sinon comment donner la valeur de la tension ???
http://www.catuelec.com/categorie/controles-mesures-BT/detecteurs-de-tension-vat
Xavier

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-10-2013 19:08

Bonjour les gars,

Citation : marcel11
... Puisque vous parler des epi qui c'est qui mes les gants isolants le tapis de sol et les lunettes anti uv ou l'écran facial et qui a les chaussures de sécurité spécial électricien?...

Chaussures " spécial électricien " ?? ..... Kesako????
Elles ont quoi en plus ( ou en moins ) que les autres??? Quelle norme est applicable?

Dans la mesure ou cet équipement ( qui fait partie des EPI ) est à fournir par l'employeur ( ce que beaucoup de petites entreprises " oublient " en se basant que - de toute façon - le salarié ne se présentera pas pieds nus sur le lieux de travail ), un salarié peut-il être sanctionné s'il est victime d'un accident en portant des chaussures de sécurité achetées dans le commerce MAIS ne garantissant pas les protections maximales??

Chez ex-Johnson Controls ( par exemple ), ils exigaient que les techniciens portent des chaussures avec un renfort métallique dans la totalité de la semelle ... Chez d'autres prestataires du même genre, on exigeait pas ce détail ( ils se contentent des chaussures basiques les moins chères ), il est même courant de voir les frigoristes indépendants se déplacer en basket pour aller faire leurs dépannages !!

@+




Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
 Fichier non trouvé : Chaussure sécurite.jpg

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 28-10-2013 21:03

Je suppose qu'il faut des bonnes chaussures ISOLANTES, antiperforation au niveau de la semelle et surtout etre resistante sous la pression d'une charge au niveau de la coquille.

J'èspère que cela ne vas partir en vrille car j'en connais à qui ça va les démanger du clavier ( je sais c'est pas français) non je ne citerais pas de nom même si " la pierre est tombée dans votre jardin "

Par rapport à ces documents chacun voit midi à sa porte.

http://www.legoueix.com/canal-legoueix/?page_id=834
Ainsi, tout électricien ayant reçu son habilitation électrique doit être équipé d’un VAT car il est interdit d’utiliser un autre instrument de mesurage tel qu’un multimètre pour vérifier l’absence de tension.

Selon la NF C 18-510 annexe C, les pointes de touches doivent être munies d’une protection IP2X (fourreaux transparents rétractables qui protègent à la fois l’utilisateur lors de sa vérification et les pointes au repos).

http://www-zope.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/sciences_et_techniqu/genie_electrique/electrotechnique/ressources/securite_et_hygiene/consignation/downloadFile/attachedFile/DDT_et_VAT.pdf?nocache=1201515397.87

Une annexe A11 précise que les pointes de touche doivent être IP2X aussi bien pour les VAT que pour les appareils de mesurage



Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-10-2013 22:25

Allez, une petite pierre à l'édifice ...
Citation : isfcer
http://www.legoueix.com/canal-legoueix/?page_id=834

J'aime bien ce style de site, et de documents, qui .... mélange allègrement les arguments commerciaux en nous prenant ( quelque part ) pour des truffes!!

Ils nous disent " ... Le DDT – VAT CA766DK a spécialement été développé par Chauvin Arnoux pour Dalkia suivant un cahier des charges extrêmement rigoureux ... " soit!
Il est vrai que Dalkia France vient d'être racheté par EDF ( et donc, que quelque part, ils parlent ... pour leur chapelle !! ), mais de là à donner l'illusion que c'est leur cahier des charges qui en est arrivé à l'étude de ce matériel ( alors que c'est une simple norme européenne obligatoire ) Il y a un pas!!

Mais, car oui, il y a un mais .....
En se basant sur ce document, nous sommes ravis de prendre connaissance de leurs précaunisations! A savoir " 4.Optez pour un VAT à avertisseur visuel et sonore pour ne pas laisser de place au doute "!! grâce auquelles, nous pouvons en déduire que pour profiter pleinement de cet appareil miraculeux, il est nécessaire de n'être .... ni aveugle, ni sourd !! Des fois qu'un employeur peu scrupuleux voudrait faire faire ses dépannages par des travailleurs handicapés!!

Donc, chez Dalkia, c'est cet appareil à la coque noire ..... et ceux qui travaillent ailleurs?? Une autre couleur de coque chez JCI, Aximaref ou Cesbron?? A qui la coque jaune, verte ou rose fluo??
Ah ces commerciaux, ils ne savent plus quoi dire pour vendre leurs matériels !!

Prochainement, sponsorisé par Duracell ( les piles ), une nouvelle version .... avec imprimante intégrée!!
Quoi de mieux que l'impression d'un petit ticket, à joindre au bon d'intervention ( tensions à l'arrivée sur le chantier, abscence de tension, présence de tensions à la fin de l'intervention et même - en cadeau Bonux - le sens de rotation des phases )..... Juste histoire de faire perdre encore plus de temps au technicien envoyé seul en dépannage, tout en étant certain qu'il a utilisé les appareils mis à sa disposition !!

Il est vrai que nos pères ne savaient pas travailler sans tout cet attirail superflu ...

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 28-10-2013 22:41

Citation : dmarco 

Bonjour les gars,

Citation : marcel11
... Puisque vous parler des epi qui c'est qui mes les gants isolants le tapis de sol et les lunettes anti uv ou l'écran facial et qui a les chaussures de sécurité spécial électricien?...

Chaussures " spécial électricien " ?? ..... Kesako????
Elles ont quoi en plus ( ou en moins ) que les autres??? Quelle norme est applicable?

Dans la mesure ou cet équipement ( qui fait partie des EPI ) est à fournir par l'employeur ( ce que beaucoup de petites entreprises " oublient " en se basant que - de toute façon - le salarié ne se présentera pas pieds nus sur le lieux de travail ), un salarié peut-il être sanctionné s'il est victime d'un accident en portant des chaussures de sécurité achetées dans le commerce MAIS ne garantissant pas les protections maximales??

Chez ex-Johnson Controls ( par exemple ), ils exigaient que les techniciens portent des chaussures avec un renfort métallique dans la totalité de la semelle ... Chez d'autres prestataires du même genre, on exigeait pas ce détail ( ils se contentent des chaussures basiques les moins chères ), il est même courant de voir les frigoristes indépendants se déplacer en basket pour aller faire leurs dépannages !!

@+




 


Salut marco l'isolation électrique des semelle est supérieur au au modèle coqué métal traditionnelle
Et oui marc cette après midi je suis aller réparer une vitrine réfrigéré dans un leonidas et je me suis pas changer j'étais en jean et baskets pour changer un régulateur,alors que sur un chantier j'ai les chaussures de sécurité et une combinaison(j'adapte ma tenue en fonction du travail a faire pour faire un dépannage dans une station total fermé pour travaux on nous obligé au port du casque des gants et du gilet jaune a l'intérieur de la station pour changer des ventilos et un thermostat

pour les vat c'est de la fumisterie c'est une norme en bois pour vendre un appareil de mesure en BTA c'est de l'escroquerie si on c'est se servir d'un appareil de mesure on sait s'il y présence de tension ou pas

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-10-2013 23:13

Oulààààààà ...... 4 messages identiques!!??
Mes pensées profondes parviennent même à faire beuguer le site??


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 29-10-2013 01:02

pour les vat c'est de la fumisterie c'est une norme en bois pour vendre un appareil de mesure en BTA c'est de l'escroquerie si on c'est se servir d'un appareil de mesure on sait s'il y présence de tension ou pas

----------------------------------------------------------------------------- --------

Je dois vraiment être nul : j'ai enfin vu à quoi ressemble un "VAT" grâce un un lien plus haut dans le fil...

En fait, je connais ce machin depuis des années mais j'ai toujours cru que c'était un instrument simplifié à l'extrême spécialement conçu pour les non-professionnels ne sachant pas interpréter l'écran d'un multimètre digital ni la position de l'aiguille d'un multimètre analogique... !

En pratique cela semble spécialement développé pour un mono-neurone avec une led indiquant de l'alternatif, d'une autre indiquant du continu, plus celle qui dit "danger -> de 50 volts"... ? :paf

Perso, je n'oserais pas offrir ce truc à un pro, ni même à un apprenti !

------------------------------------------------------------------------
A propos des pompes, mea culpa, mea maxima culpa... mais vu le climat où je sévit, je bosse en général en tongs... même sous tension !

Karl

(à considérer définitivement comme un dinosaure infréquentable... mais j'assume !)

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 29-10-2013 08:23

Citation : marcel11


pour les vat c'est de la fumisterie c'est une norme en bois pour vendre un appareil de mesure en BTA c'est de l'escroquerie si on c'est se servir d'un appareil de mesure on sait s'il y présence de tension ou pas

Bonjour,
Je suis bien de l'avis de Marcel, mais que l'on achète aux techniciens des vrais appareils, au lieu d'appareils multifonctions (amperemetre,voltmetre,ohmetre, capacimetre,etc ...) qui ne valent rien au propre comme au figuré :paf :paf :paf

Citation : Karl 

En fait, je connais ce machin depuis des années mais j'ai toujours cru que c'était un instrument simplifié à l'extrême spécialement conçu pour les non-professionnels ne sachant pas interpréter l'écran d'un multimètre digital ni la position de l'aiguille d'un multimètre analogique... !

En pratique cela semble spécialement développé pour un mono-neurone avec une led indiquant de l'alternatif, d'une autre indiquant du continu, plus celle qui dit "danger -> de 50 volts"... ? :paf


Bonjour,
Mais c'est Exactement ça: c'est fait pour controler une présence tension même par un "neuneu", ils auraient même pu le faire sans pile (donc encore plus fiable), mais ils n'ont pas osés, cela aurait tué le commerce

Xavier

  Profil  E-mail  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 29-10-2013 15:05

Citation : xavierc 
Bonjour,
Je suis bien de l'avis de Marcel, mais que l'on achète aux techniciens des vrais appareils, au lieu d'appareils multifonctions (amperemetre,voltmetre,ohmetre, capacimetre,etc ...) qui ne valent rien au propre comme au figuré :paf :paf :paf

Salut, si c'est ton cas rien ne t'empëche d'exposer tes griefs à ton employeur en argumentant que l'appareil en question utlisé sur vos installations est inadapté et qu'il en va de ta sécurité personnelle et qu'il ne pourra dégager sa responsabilité voir sa culpabilité en cas d'accident s'il n'y a pas d'erreur de ta part.


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-10-2013 17:30

Citation : isfcer
Citation : xavierc 
Bonjour,
Je suis bien de l'avis de Marcel, mais que l'on achète aux techniciens des vrais appareils, au lieu d'appareils multifonctions (amperemetre,voltmetre,ohmetre, capacimetre,etc ...) qui ne valent rien au propre comme au figuré :paf :paf :paf

Salut, si c'est ton cas rien ne t'empëche d'exposer tes griefs à ton employeur en argumentant que l'appareil en question utlisé sur vos installations est inadapté et qu'il en va de ta sécurité personnelle et qu'il ne pourra dégager sa responsabilité voir sa culpabilité en cas d'accident s'il n'y a pas d'erreur de ta part.


Prochaine étape dans l'infantilisation ....
Ils ( les employeurs ) devront s'assurer que le salarié s'est bien lavé les mains avant de passer à table le midi!!
Après tout, ce sont les employeurs qui nous " obligent " à cette pause " puisqu'avec la prime repas ou le ticket restaurant ... ils incitent les gars à aller bouffer!
Donc, on pourrait extrapoler et dire qu'en cas d'intoxication alimentaire .... cela serait ( au moins partiellement ) de la faute du patron qui a incité le salarié à aller bouffer!!

Tout ceci est dans une logique générale : On DERESPONSABILISE à tous les étages!!
Bientôt, le technicien ( qui a logiquement fait des études appropriées et est censé savoir ce qu'il fait ) pourra être remplacé par ... un jardinier désireux de faire une ou deux heures complémentaire ( ca coûte moins cher ) ... puisque les outils seront là pour lui dire quand il peut intervenir pour changer une pièce!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 29-10-2013 21:11

Salut les Gars
moi j'ai un magnifique VAT ,un magnifique multimétre multifonctions il est aux normes depuis 1927 et répond a toutes les normes

metrix476_.jpg


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 29-10-2013 21:35

ahhhh Marcel tu l'aime bien celui la

on l'as déja vu trainer cette photo

garde le surtout .... et dans cet état

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 29-10-2013 21:53

Bonsoir à tous,
Les VAT n'ont pas pour rôles de simplifier (infantiliser comme citer précédement) les mesures mais de les fiabiliser. un VAT s'utilise en pratiquant premièrement un autotest (qui permet de tester la continuiter des pointes, qui n'a pas eu des erreurs de mesures a causes de pointes defectueuses? ),puis la mesure d'absence de tension et enfin un second autotest validant que l'appareil n'a pas été endommager lors de la mesure.
Le VAT a pour avantage de fonctionner de manière automatique donc pas d'erreur de calibrage ou de mode (fréquent sur nos appareils mutlifonctions) et il s'utilise toujours avec une pointe à la terre & la seconde sur les conducteurs actifs (phases & neutres), quand à la fonction detection de phase à une pointe, elle sert seulement à repérer la phase du neutre mais ne garantie pas l'absence de tension(detection si tension superieur à 127v sur mon vat).
Il n'a pas pour rôle de remplacer un multimètre, les 2 appareils sont complémentaires
http://www.chauvin-arnoux.com/display.asp?11794
J'utilise (et même pas ... ) un vat ca760 qui m'apporte en plus de la sécurité des fonctions absentes sur mon multimètre ou ma pince ampèremètrique : testeur de différentiels 30ma & sens de rotations des phases.

bonne soirée

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 29-10-2013 22:25

c'est de la connerie si ta pointe est blessé tu prend le jus pareil,mon multimètre je teste mes pointes en ohmmètre et mon multimètre me dis si j'ai une tension ou pas et je vais pas m'encombrer d'un appareil de merde qui me permet de rien faire seulement de m'encombrer et de claquer du pognon

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 30-10-2013 00:56

Citation : xavierc 

Citation : spv49 

Bonjour,

Il faut revoir l'utilisation du VAT, messieurs,il permet de verifier si présence de tension sur chaque fil ou borne (ex:retour sur le neutre)avec une seul pointe, un multimétre ne vous indiquera pas la même chose.  

Bonjour,
A ma connaissance, un VAT a toujours deux pointes de mesures, sinon comment donner la valeur de la tension ???
http://www.catuelec.com/categorie/controles-mesures-BT/detecteurs-de-tension-vat
Xavier  


Parce que avec une pointe, on contrôle si présence d'une tension.
Avec les deux pointes, on mesure la tension.

Voila

  Profil  E-mail  
Marcml
25  
 

Marcml
  Posté : 01-11-2013 13:25

Intéressant la première photo... ça fait réfléchir!

Pour ma part, pas de VAT, uniquement une troisième jambe et un couteau.

Hors humour, test au voltmètre (vérification systématique) sur un endroit sous tension puis vérification sur la partie concernée.
Beaucoup de méfiance en fonction de la situation (surtout si il y a des condos derrière, de la distance, un doute sur l'installation, d'autres personnes...).

Et j'évite de toucher les conducteurs à main nus même si pas de tension et les manipulations sous tension...

La paranoia reste le seul VAT valable à mon sens.

  Profil  
Sauter à :