Index du Forum » » Froid embarqué Panne, dépannage, maintenance » » Carrier Xarios 300 compresseur de route
AuteurCarrier Xarios 300 compresseur de route
Davalex
5  


Davalex
  Posté : 24-10-2013 03:44

Bonjour a tous.

Voila mon probleme du jour. Un camion avec un groupe carrier xarios 300 ( d'ou le titre), et l'animal marche tres bien sur secteur mais des que j'attaque la route il peine a descendre de quelque degres, voir meme au ralenti il gagne des degres.
Tout cela fait suite a un entretien banale, changement deshydrateur, tirage au vide, charge a la balance et test.
Le tout avait deja du mal avant l'entretien mais plutot que d'arranger les choses, elles se sont empires.
Je vais probablement changer le compresseur de route, a moins que vous ayez d'autres piste bien sur. DEja controle le volant magnetique et le ventilo condenseur, ok.
Ce sera mon premier compresseur de route que je change, des choses particulieres a savoir?

Merci a tous.

David

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-10-2013 10:12

salut

vérifies si il y a pas une courroie pour l'entainement de cp route! vérif état et tension!
sinon relevé les T° et presion en route et sur secteur et donnes les nous afin qu'on puisse t'aider ;)
A+

  Profil  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 24-10-2013 21:30

Salut,
Pour savoir si ton compresseur route fonctionne bien ou pas, tu met tes mano sur les prises de pressions BP et HP route , tu met en route , et tu verifie si tu as les bonnes pressions hp et bp...
Si les pressions sont identiques c'est que ton compresseur est HS.
A+

  Profil  
Davalex
5  


Davalex
  Posté : 27-10-2013 20:21

Merci pour ca, je vais voir aujourd'hui ce que ca donne et je vous tiens au courant.

A+

  Profil  
Davalex
5  


Davalex
  Posté : 28-10-2013 04:38

Bon je viens de voir le vehicule. La Bp est bonne, aux alentour de 45 psi (3,1bar). Pas de prise HP mais la ligne HP est bien chaude et j'entend le gaz passer dans l'evaporateur.
Par contre le ventilo condenseur ne demarre pas en mode route. En mode secteur oui.
Y a til une prise de pression HP pour declencher le ventilo, une qui soit separee de celle du mode secteur? Ou cela vient il de l'electronique de commande.

Merci.

Message édité par : Aircofrigo / 30-10-2013 08:43


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 28-10-2013 09:21

salut
tu dois avoir un pressostat hp qui régule ton ventilo, vérifie le... je pense que c'est le meme pour les 2 modes,
possible que le Cp ne comprime plus assez! ;)

A+

  Profil  
bigheart
37  
  

bigheart
  Posté : 28-10-2013 14:30

Citation : agfroid 

salut
tu dois avoir un pressostat hp qui régule ton ventilo, vérifie le... je pense que c'est le meme pour les 2 modes,
possible que le Cp ne comprime plus assez! ;)

A+ 


Salut,es que tu veut dire qu'il ya un manque de charge car le ventilo ne demarre pas ,mais comment vous expliquez que le meme ventilo demmare au mode secteur et pas au mode route ? :paf

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-10-2013 14:48

Citation : bigheart 

Citation : agfroid 

salut
tu dois avoir un pressostat hp qui régule ton ventilo, vérifie le... je pense que c'est le meme pour les 2 modes,
possible que le Cp ne comprime plus assez! ;)

A+ 


Salut,es que tu veut dire qu'il ya un manque de charge car le ventilo ne demarre pas ,mais comment vous expliquez que le meme ventilo demmare au mode secteur et pas au mode route ? :paf  

bonjour,

je ne crois pas qu'agfroid parle d'un manque de FF en disant que le compresseur ne comprime plus assez
un compresseur qui ne comprime plus assez est un compresseur qui ne comprime plus assez
usé? clapet cassé...ou autres; pas un manque de FF

cela peut expliquer un manque de HP et le fait que le ventilo condenseur, commandé par une prise de pression, ne démarre pas.

à+

  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 28-10-2013 21:13

Salut,

attention que sur certains carrier il y as deux pressiostat hp pour le ventilateur condenseur, un pour le mode route et un pour le mode secteur

donc déjà vérifé cela

A+

Message édité par : davejodo / 28-10-2013 21:21


62-60902.pdf

170.88 Ko
660 Télécharg.

  Profil  E-mail  
bigheart
37  
  

bigheart
  Posté : 28-10-2013 22:24

Citation : davejodo 

Salut,

attention que sur certains carrier il y as deux pressiostat hp pour le ventilateur condenseur, un pour le mode route et un pour le mode secteur

donc déjà vérifé cela

A+

Message édité par : davejodo / 28-10-2013 21:21

 


Salut,
tu veut bien dire que HP2 ,le responsable de l’arrêt de ventilateur du cd?es qu'il ya un couleur ou quelque chose pour faire la différence entre le HP1 et HP2?
A+

  Profil  
paro
65  
  

paro
  Posté : 29-10-2013 19:46

bonjour,

le pressostat hp sécu est rouge et celui de régulation de condensation est noire
et je confirme qu'ils servent pour route et secteur
tu dois pouvoir prendre ta HP sur la BRL sur ce modèle
petite question tu n'as pas de givre sur le tuyau aspi compresseur route ?

un technicien qui cherche ca se trouve mais un technicien qui trouve ca se cherche

et souvenez vous un un groupe frigorifique ne fais pas de froid !!

Message édité par : paro / 29-10-2013 19:59


  Profil  
doncamillo13
20  
 

doncamillo13
  Posté : 29-10-2013 21:52

bonsoir

pour avoir fait un stage chez carrier il y un soucis sur vanne de demarrage cote droit evaporateur
sur
les xario 200 donnee technique 1.9bar valeur a changer 2.9bar a 2400 tour regime moteur
pour les 300 donnee technique 2 bar a 2400 t

si toutefois cela peut aider

@+ doncamillo13

  Profil  
Davalex
5  


Davalex
  Posté : 30-10-2013 07:26

Bonjour tout le monde et tout d'abord merci a tous pour votre aide

Bon je reviens des derniers test sur le xarios 300.

Au ralenti a 900 tr/min, ma HP est a 200 psi (13,79bar), 225 psi (15,5bar) a 1500 tr/min.

Pour repondre a Paro, bien jouee j'avais pas vu ca. Oui j'ai du givre a la sortie de l'evaposur l'aspi.

Concernant les HP switch. Le Rouge est pour la securite HP et le Bleu pour la commande du ventilo.

A savoir qu'a 300 psi (20,7bar) mon ventilo ne demarrer pas, est-ce normale?

Puis j'ai bypass le HP switch bleu et laisser tourner la voiture a environ 1700 tr/min.

Et la mis a part le givre sur l'aspiration rien . Ma HP etait retombee a 200 psi (13,8bar)a pres 20min de fonctionnement, demarree a 230 psi.(15,5bar)

Le proprietaire m'a signale un sifflement que son mecano lui a dit provenir de l'embrayage magnetique du compresseur.

Donc voila ou j'en suis. Sur le point de changer le compresseur route car je le crois faible en haute pression.

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez et aussi m'indiquer un lien pour un tutos sur comment demonter un compresseur sur un transit...... oui je sais j'en demande beaucoup mais comme je l'ai dit dans ma presentation perso j'en ai jamais fait...

Encore merci

Message édité par : Aircofrigo / 30-10-2013 08:42


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 30-10-2013 08:38

Bonjour,

démonter un compresseur sur un moteur n'a rien de compliqué en soi

bien sûr d'abord s'assurer que tu n'as plus de FF (suivant les cas un pump down vers ton réservoir de liquide ou récup du FF dans une bouteille externe)

ensuite, localiser le tendeur de courroie et la détendre (si ce n'est pas un tendeur automatique)
si c'est la même courroie que pour la génératrice, tu pourras probablement détendre celle-ci à ce niveau là.

débrancher la commande de l'embrayage, déconnecter les tuyaux de FF du compresseur et jouer au mécano pour déboulonner le compresseur.
moi je soufflerais aussi les conduites avec une bonne chasse à l'azote: histoire de m'assurer qu'il n'y a pas de résidus de métal provenant du compresseur qui traînent dans les tuyaux

vérifier si le nouveau compresseur est livré avec ou sans huile! il te faudra adapter la quantité d'huile de celui-ci vu que tu as déjà de l'huile en circulation!

ensuite travail de remontage en sens inverse.

en fait, pour la dépose repose du compresseur ce n'est pas bien compliqué; le tout est de bien observer comment c'est monté avant d'attaquer.

pas besoin d'être ingénieur pour cela

pour la suite, c'est comme d'hab, tirage au vide dans les règles de l'art etc.... ne pas oublier de mettre un nouveau déshy!! vu que le circuit a été ouvert

voilà , j'espère ne pas avoir oublié quelque-chose

à+

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 30-10-2013 11:47

Citation : Aircofrigo 

Citation : bigheart 

Citation : agfroid 

salut
tu dois avoir un pressostat hp qui régule ton ventilo, vérifie le... je pense que c'est le meme pour les 2 modes,
possible que le Cp ne comprime plus assez! ;)

A+ 


Salut,es que tu veut dire qu'il ya un manque de charge car le ventilo ne demarre pas ,mais comment vous expliquez que le meme ventilo demmare au mode secteur et pas au mode route ? :paf  

bonjour,

je ne crois pas qu'agfroid parle d'un manque de FF en disant que le compresseur ne comprime plus assez
un compresseur qui ne comprime plus assez est un compresseur qui ne comprime plus assez
usé? clapet cassé...ou autres; pas un manque de FF

cela peut expliquer un manque de HP et le fait que le ventilo condenseur, commandé par une prise de pression, ne démarre pas.

à+  


Airco!! c'était bien ça!

  Profil  
paro
65  
  

paro
  Posté : 01-11-2013 09:47

Citation : Davalex 

Bonjour tout le monde et tout d'abord merci a tous pour votre aide

Bon je reviens des derniers test sur le xarios 300.

Au ralenti a 900 tr/min, ma HP est a 200 psi (13,79bar), 225 psi (15,5bar) a 1500 tr/min.

Pour repondre a Paro, bien jouee j'avais pas vu ca. Oui j'ai du givre a la sortie de l'evaposur l'aspi.

Concernant les HP switch. Le Rouge est pour la securite HP et le Bleu pour la commande du ventilo.

A savoir qu'a 300 psi (20,7bar) mon ventilo ne demarrer pas, est-ce normale?

Puis j'ai bypass le HP switch bleu et laisser tourner la voiture a environ 1700 tr/min.

Et la mis a part le givre sur l'aspiration rien . Ma HP etait retombee a 200 psi (13,8bar)a pres 20min de fonctionnement, demarree a 230 psi.(15,5bar)

Le proprietaire m'a signale un sifflement que son mecano lui a dit provenir de l'embrayage magnetique du compresseur.

Donc voila ou j'en suis. Sur le point de changer le compresseur route car je le crois faible en haute pression.

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez et aussi m'indiquer un lien pour un tutos sur comment demonter un compresseur sur un transit...... oui je sais j'en demande beaucoup mais comme je l'ai dit dans ma presentation perso j'en ai jamais fait...

Encore merci

Message édité par : Aircofrigo / 30-10-2013 08:42

 

avant de remplacer ton compresseur contrôle le réglage de la vanne de démarrage situé dans l'evap sur son corps il y a une prise de pression tu raccorde un mano BP dessus

ensuite tu met ton groupe en fonctionnement ROUTE et en mode FROID(c'est impératif) tu demande a qqun de te maintenir le régime moteur aux alentours de 2400 tr/min et tu ouvre l’arrière de la vanne (bouchon cranté) et avec une clé 6 pans tu règle ta vanne a 1.9 bar (vérifie que ton mano est bien a 0 avant de le monter) en tournant dans un sens ou l'autre pour augmenter la pression ou la descendre

attention : a l’intérieur tu as un contre écrou a desserrer avant de régler la vanne (insère ta clé a la limite de l’écrou que tu vois dedans desserre de qques tours) puis enfonce ta clé plus loin pour jouer sur le réglage tu sentira une résistance que tu n'as pas sur le contre écrou une fois le réglage fait repositionne le contre écrou sur celui du réglage sans trop forcer

une fois cela fait tu referme tout et tu fais un essai

si ca ne fonctionne toujours pas retire ton fluide (pense a le peser pour savoir si la charge en gaz était correct (ça coûte rien de le faire) et enlève le raccord HP du compresseur route si l'huile qui coule est noire t'es bon pour le changer

une fois fait remplace deshy + voyant + buse de détendeur

attention quand tu va serrer l’écrou de l'ENTREE du deshy parce que le bout de tuyau cuivre va se torsader si tu serre sans ménagement

tu tire au vide l'installation correctement en cassant plusieurs fois a l'azote et une fois bien au vide tu charge en gaz (phase liquide) au poids indiqué sur la plaque signalétique qui se trouve sur le coté du groupe coté deshy entre le châssis et la calandre il y a une petite lumière rectangulaire

et tu fais tes contrôles fonctionnement

en esperant t'avoir aidé

paro

un technicien qui cherche ca se trouve mais un technicien qui trouve ca se cherche

et souvenez vous un un groupe frigorifique ne fais pas de froid !!

  Profil  
Dimyo
11  
 

Dimyo
  Posté : 26-06-2014 20:25

Petite rectif PARO ,la CPR se règle en mode dégivrage à 2400tr/min (tour compresseur) ,après remplacement du compresseur et réglage de la CPR ,la surchauffe détendeur est impérative car très souvent la cause de la casse du compresseur route .surchauffe à 0°c :7°c 8°c et à -20°c :4°c 5°c

  Profil  
Sauter à :