Index du Forum » » Ventes, achats matériel » » thermomètre infrarouge
Auteurthermomètre infrarouge
PACman
46  
  

PACman
  Posté : 18-10-2013 11:53

Bonjour,
Que pensez-vous des thermomètres infrarouges??? Peux-on s'y fier???


c'est en forgeant qu'on devient forgeron

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-10-2013 12:22

Bonjour pacman,

Tout dépend ce que tu en fais!!
Oui, je sais, c'est une réponse de normand .... mais bon, tu es dans le 61 ( basse-normandie ), donc, ca coule de source.

Ce thermomètre infrarouge ( tout comme ceux qui ont l'appellation " laser " ), donnent une " première approche " ... mais de là à prendre pour argent comptant la précision des mesures données, il y a un pas.

Certaines mesures seront une bonne indication ... d'autres mesures sont à ne pas trop prendre au sérieux.
Par exemple ( au lieu de te brûler la main au 3è degré ) un coup de thermomètre sur la cloche d'un compresseur t'indiquera qu'il est trop chaud ( et ce, qu'il ait 85°C ou 95°C ) .... par contre tu éviteras de l'utiliser pour calculer précisément une surchauffe ( car l'air extérieur influencera la T° à fleur du cuivre en sortie de l'évapo ).

Bref, peut être utile ... mais gadget souvent confondu avec un thermomètre de précision.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-10-2013 16:37

Bonsoir. Pour moi c'est un peu n'importe quoi, on fait se qu'on veut avec, il suffit que le "laser" se reflète ailleurs et la donne n'est pas bonne. Mais d'autres avis seront contradictoires, peut ètre. Rien ne vaut un bon appareil à contact, je sais parfois il faut mettre un escabeau ou une échelle en place......Mais soyont courageux afin de donner des mesures correctes.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-10-2013 16:48

Bonjour , un laser de qualité il en existe, le miens simple comme bonjour me donne une information et non pas un résultat fiable, pour ce qui est de mesurer des températures de refoulement ça passe quand même sur centrale car les tubes sont assez volumineux . Je l'utilise plus pour donner une température moyenne au client quand il est nécessaire de comparer un affichage et la réalité rapidement, mais pour moi le thermocouple est le plus fiable.

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 18-10-2013 20:35

Salut les givrés,

J'aimerais que chacun réalise un petit test avec leur thermomètre laser.

trouver une section droite de cuivre extérieure ou intérieure d'un diamètre d'au moins 7/8.

Ce munir d'un bout de bande abrasive et décaper le cuivre pour le ramener à son état originel (brillant)sur une portion de cette section.

Prendre votre thermomètre laser et faite lui prendre la mesure en partant du cuivre mat vers le cuivre brillant.

Et dite moi ce que vous observez (on voie mieux cette différance de réfraction sur un tube HP).

bref tous ca pour vous dire que les thermomètres laser sont utile lorsque vous réaliser un DT mais pas pour une mesure précise comme le disent les collègues.

A+

  Profil  
PACman
46  
  

PACman
  Posté : 18-10-2013 22:18

je m'en servirai pas pour des mesures précisent mais comme dis précédemment, pour faire une approche! le petit test à faire est pas mal, je vais le faire pour voir!!!

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 19-10-2013 00:58

com d'hab je suis d'accord avec les vieux ...

la première fois que j'en ai vu un de ces trucs c'était avec le père Dédé lors de mon premier stage de BEP, il y a 16 ans .
déja l'avis du Dédé a l'époque était tranché : bon pour prendre des températures de gaines qui sont perchées, bon pour prendre les températures de toutes les surfaces inaccéssibles en fait et seulement pour indication et gain de temps.

ca me fait toujours rigoler quand j'arrive sur une instal et que je vois les petits coups de peinture sur les points de mesures habituels, on voit de suite les afficionados de ce genre de gadjets





bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 19-10-2013 01:29

Bonsoir à tous,

Aux commentaires de Dmarco, comme d'habitude pleins de bon sens, je me permet d'ajouter les miens, étant un utilisateur de longue date de ce type d'outil... d'après moi loin de n'être qu'un "gadget" comme certains semblent le penser !

Celui que je j'utilise avec bonheur est le http://www.fluke.com/fluke/frfr/Thermom%C3%A8tres-infrarouges/Thermom%C3%A8tres/Fluke-561.htm?PID=56089 sur lequel je peux brancher les thermocouples de type K, même les anciens provenant d’autres appareils qui me donnent une précision tout à fait satisfaisante !

Je m’en sert autant pour mes applications frigorifiques que pour la recherche de pannes électriques, pour ces dernières c’est un outil vraiment pratique : au moindre faux contact sous charge il y a un échauffement flagrant, on gagne un temps fou !

En pratique, je ne crois pas vraiment aux "mauvais outils", mais plus aux "mauvais ouvriers" qui accusent un peu trop facilement le matériel faute d'avoir lu le manuel/mode d'emploi pour être en mesure de l'utiliser correctement à défaut d’intelligemment !

Karl


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-10-2013 09:00

Bonjour. chouchen56, merci pour les vieux.........
Karl, je n'ai pas dit que c’était un mauvais outil, je veux juste dire que ce n'ai pas un outil franchement fiable pour des prises de mesures sur tubes par ex, l'ayant utilisé en parallèle avec un th à contact et les mesures sont souvent faussées. Après chacun fait comme il veut.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 19-10-2013 10:27

Bonjour, Karl tu n'as pas bien lu, et comme je le disai il existe des lasers très précis et fiable comme le tien et c'est exactement à ça que je pensai . Mais il est vrai que peu de technicien possède un bon laser, et la mesure avec ces laser bas de gamme sont moins précises et nécessite plus de temps pour avoir une mesures un peu près exploitable.
Pour ce qui est de lire les notices même remarque que toi , beaucoup de tech veulent inventer un fonctionnement non prévu ou hors plages , comme par exemple les distances de mesures, pourtant c'est écrit noir sur blanc.
Pour ce qui est du mauvais matériel, et bien si il y en a du mauvais et quand il est mauvais bon tech ou pas l'outil te fait perdre du temps ou te donne de mauvaises infos , là la différence entre un bon tech et un autre se fait par la capacité à interpréter ses mesures et même à extrapoler si nécessaire .

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 19-10-2013 13:42

Bonsoir messieurs

avec le père Mars qui a bien résumé la situation.

je suis aussi d'accord avec Karl quand au fait que le laser permet des contrôles sur pièces sous tension pour les échauffements ... même si pour çà il y a la caméra thermique qui est bien mieux ,mais ca Karl le sais puisqu’il en utilise une également.

je pense que le gros avantage de cet équipement reste dans l'absence de contact avec la surface a mesurer (pièces en mouvement, sous tension ou trop chaudes) .

il n'en reste néanmoins que pour un frigoriste c'est un outil complémentaire a un bon thermomètre double entrée comme le Fluke 52(ou autre) qui non content de mesurer et calculer des DT enregistre également et fonctionne jusqu'a -25 °C

Mais ce n'est que mon avis


bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 19-10-2013 15:29

Bonjour,

cela me rappelle un autre sujet sur ces thermomètre, où aircofrigo disait avoir peint en noir mat les installations sur lesquelles il avait l'habitude de travailler

j'ai eu en main deux thermomètres Infra rouge différents (car ce sont bien des mesures IR et non laser!! ou vous parlez d'autre chose?) un de marques (ohchertesto) et un made in chi..na à 4 sous.

le meilleur était le chinois :paf testocher était 5k en-dessous de la valeur mesurée par mon thermomètre de contact et l'autre était juste
ce sur du cuivre non peint/traité ...
dès que le cuivre est noir mat, testo se rapproche alors de la valeur réelle.

c'est deux thermomètresà+ sont bien équipé d'un pointeur laser
mais ce pointeur ne sert strictement à rien d'autre que de faire croire que l'on peut mesurer n'importe quoi n'importe comment

à+

oups, j'oublie :paf :paf

la question de départ: peut-on s'y fier?

oui si tu l'as testé avant de l'acheter

Message édité par : biloute / 19-10-2013 15:31


  Profil  
PACman
46  
  

PACman
  Posté : 20-10-2013 21:55

non j'en ai pas acheté mais j'ai vu ça l'autre jour chez quelqu'un et je me posai donc la question! les avis sont partagés, je vais tester moi même pour me faire ma propre opinion! merci le gars

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

  Profil  
kiki34
45  
  

kiki34
  Posté : 09-11-2013 23:09

bonjour

j'ai un mastercool trés peu fiable suivant les matériaux.
un achété à LIDL c'est une bombe il arrive bien à s'adapter aux différents emissivités des matériaux.
le spectre IR comporte plusieurs raies le capteur IR est sensible à une certaine BP du spectre IR ca dépend des fabricants de capteurs.
l'emissivité des matériaux n'est pas une constante sur le spectre IR cf :
http://www.raytek.fr/Raytek/fr-r0/IREducation/EmissivityTableMetals.htm


on peut étalonner son thermomètre avec matériaux à emissivité constante l'idéal c'est l'amiante ou encore le carbone ou le graphite à moindre mesure.
une peinture noire mat est aussi un bon moyen.
j'ai fait le test avec du scoth noir PVC d'électricien ca marche assez bien aussi.
si vous mesurez directement de l'inox ou pire du métal chromé le résultat de la mesure est catastrophique.
bref rien ne vaut un contact pour mesurer une surchauffe ...


Message édité par : kiki34 / 09-11-2013 23:10


  Profil  
Sauter à :