Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Centrale froid-Erreur de débutant ?
AuteurCentrale froid-Erreur de débutant ?
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 13-10-2013 07:57

Petit retour d'expérience de débutant sur centrale froid...comment je me suis fait avoir

Sur un site j’ai une centrale carrossée en terrasse. Vendredi soir, juste avant de partir, je vois du parking le voyant défaut compresseur 3 allumé et quelques secondes plus tard tous les voyants éteints. Il commence à faire nuit et bien sûr il pleut et il fait 10°C.

J’arrive à la centrale, elle est repartie, le compresseur tourne, je regarde les valeurs affichés sur le CAREL PCo3, je lis 14 bars en HP et je lis sur la BP 4 bars sauf que je vois que la BP se casse la gueule à 0 bar lorsqu’un compresseur se met en marche, et avant d’arriver à 0 bar j’ai le défaut compresseur 3 qui apparaît. Toute la centrale s’arrête à 0 bar avec extinction de tous les voyants.

Donc j’ouvre l’armoire électrique de la centrale, tous les disjoncteurs moteurs sont enclenchés…donc la je commence à ne pas comprendre, j’ai un voyant défaut compresseur 3 mais le disjoncteur compresseur 3 est OK…Je précise c’est une centrale Profroid et chez Profroid un défaut compresseur sur une centrale ça veut dire plusieurs choses :

-BP sécurité compresseur 3 en défaut,-
-HP sécurité compresseur 3 en défaut
-disjoncteur moteur compresseur 3 en défaut
-Niveau d’huile compresseur 3 en défaut

Je ne l’ai su qu’après, moi j'étais resté sur le défaut thermique car sur la centrale les 3 compresseurs sont en parallèles.

À chaque fois que la centrale s’arrête, la BP remonte, et à chaque fois que la centrale redémarre je coupe à 0 bar.
Donc j’ouvre les capots de la centrale, le niveau bas de la bouteille liquide est en bas donc j’en déduis que la centrale est vide, manque de charge. Mais je ne comprends pas que le niveau bas de la bouteille liquide ne soit pas allumé (le voyant défaut fluide).

J’appelle un collègue spécialisé en froid commercial et je lui demande de faire un tour dans mon secteur avec sa bouteille de 70Kg de R404A car sur site j’ai très peu de fluide.

Je lui dis les symptômes il connaît cette centrale, il sait que l’installation a eu beaucoup de problèmes, mais il est sceptique sur le fait que la centrale soit vide de fluide.

Il fait son tour et il me dit que ce n’est pas ça.

Alors je lui dis :
-je coupe en BP à 0 bar
-Sur le niveau bas de la bouteille, central arrêté, je ne vois plus de fluide.
Et ce n’est pas un manque de charge ?

Il me dit que le voyant du niveau bas n’est pas allumé (temporisation de 1 heure) donc il y a encore du fluide (le capteur niveau bas est neuf et a déjà été testé) .

Donc je lui demande, alors pourquoi la centrale coupe à 0 bar, ce n’est pas une chambre froide monoposte qui coupe par un single pump down.

Et il me dit qu’il n’y a plus personne qui travaillent dans les chambres froides, donc les postes ne sont plus en demande et que toutes les électrovannes sont fermées. La centrale tire au vide.

Alors je lui dis, ok , mais si je tire au vide l’installation le fluide devrait être dans la bouteille et je devrais avoir le niveau bas plein.

Alors il me dit que par forcement, il fait froid, le fluide a migré dans le condenseur.

Alors je lui demande pourquoi j’ai un défaut BP , ce n'est pas normale ?

La centrale a mal été réglée, sur le régulateur CAREL CO3 lorsqu’ un compresseur démarre il y a une temporisation de marche forcée (pour éviter les courts cycles) et par rapport à la demande des chambres froides, ce temps de fonctionnement d’un compresseur fait coupé la centrale par le BP sécurité..

Il y a modifié plusieurs valeurs de temporisation et elle est repartie sans refaire ce défaut.

Bilan : Le Carel PCO3 n’est pas évident à prendre en main, et il faut y passer du temps, le problème c'est qu'il faut du temps et faire joujou sur une machine en production c'est assez stressant. J'aurais préféré découvrir ce régulateur en centre de formation au moins là il n'y a pas de risque pour la marchandise...

Cet incident me montre qu'il devrait mettre un volet un peu plus poussé sur les centrales froid en formation MDF...une série de vidéo sur le contrôle / commande de cette centrale s'impose....


Message édité par : jp0065 / 13-10-2013 08:12


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 13-10-2013 08:38

salut jp

ne t'inquiete pas cette expérience fait partie de la formation des débutants, prend la doc du pico, potasse la chez toi tranquillement, garde la dans ton camion et rappelle toi de cette expérience pour les prochaines fois,
n'oubliez pas,les connaissances sont une chose, les diplomes oussi, mais le plus important c'est la mémoire...

@+ BONNE SUITE

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 13-10-2013 10:05

Salut,
Cela prouve surtout et une nouvelle fois que plus une installation est complexe, automatisée, assistée d'électronique et plus c'est difficile de mettre au point
La mise au point d'une installation peut prendre des mois suivant le matériel et l'utilisation du client final

Et le gros probleme de nos jours, c'est que les fabricant multiplient les gestions électroniques meme sur le petit froid commercial
Alors il faut plus de temps pour bien regler l'instal, sauf que la M.O. coute de plus en plus chère et donc nous avons de moins en moins de temps à consacrer aux mises en route et aux réglages fins
C'est l'évolution technique
Vivement la révolution


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 13-10-2013 10:22

salut à tous
tout à fait d'accord avec booster que cela soit en froid en chaud ou autre les régul électroniques sont pas facile à maitriser en totalité je me suis enquiquiné pas plus tard que vendredi avec une régul de four relativement simple parce que le fabricant avait changé le mode d'accés au réglage dépaart différé

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 13-10-2013 12:03

je plusois avec mes collégues .

un truc qui m'horripile : chez nous les mecs des travaux neufs passent leur temps a changer de marque de régulation , presque chaque année .

du coup je dois maîtriser du :
*johnson
*aermec
*tac
*regin
*trane
*carrier
*omron
*schneider
*carel
*dixell
*...

bien sur tous ca desfois communiquant en :

*LON
*MODBUS
*J-BUS
*BACNET
*et tous les protocoles propriétaires

avec ca y a tout pour faire des usines a gaz imbitables !!!

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 13-10-2013 12:22

Salut,

Si tu veux déjà être sûr d'un diagnostique le mieux c'est déjà de poser tes propres mano sans te fier a ceux de l'installation qui peuvent être décalé ou encore prendre un SR d'un condenseur avec le mano au refoulement du compresseur :paf et la perte de charge du condenseur ???
Sortir le thermomètre pour les mêmes raisons et regarder tes points de consignes des CP des ventilateurs, des VEM...etc
Déjà si tu es certain des valeurs de ton circuit frigo et que tu sais qu'à tel ou tel valeur ton compresseur doit démarrer et s'arrêter tu aura déjà 95% de chance d'avoir trouvé d'où vient le problème.

Ici tu aurais vu que ton compresseur continuer de fonctionner même en dessous de son point de régulation, de là que donne le capteur BP ? quels sont les paramètres du compresseur...etc

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 13-10-2013 14:52

De detente qui s'était trompé de forum

Salut a tous,

D'accord avec motiok, un automate ne fait que ce qu'on lui demande, mettre les mano etc..

Deshole les gars pour les multi-marques je comprend tout a fait quand on récupéré un nouveau client, après voyez avec vos responsables qui achetent au moins cher donc un nouveau produit a chaque chantier....nous on a trois marques, clef de programation et pc avec cordon dans le camion et c'est déjà bien asse car oui un nouveau régulateur=grosse perte de temps...






Message édité par : fifidelasorbe / 13-10-2013 14:54


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-10-2013 18:13

Bonjour jp,

Citation : jp0065
Alors il me dit que par forcement, il fait froid, le fluide a migré dans le condenseur.


Il y a un truc où je ne suis pas trop dans le raisonnement ...
Yu dis que c'est le pressostat bp qui coupe à 0bars, il n'y a donc aucune coupure de l'evm et celle-ci ne se ferme pas.

EN ADMETTANT ( et j'insiste bien sur le conditionnel de l'admission ) que le fluide migre vers le condenseur ( ce dont je doute, car 10°C à l'extérieur ... ce n'est tout de même pas le pôle nord ), le fluide ne devrait-il pas " repasser " par la bouteille liquide????

Vu qu'une bonne partie de ce ff est passé par le détendeur, il est donc " partiellement détendu " .... le retour d'une proportion de vapeurs devait buller dans le voyant de départ...
Bien que la température extérieure soit à 10°C, je doute tout de même que le condenseur soit ( lui aussi ) à 10°C!!

Puisque tu nous dis que le problème provient d'une mauvaise configuration de carel .... Comment expliques-tu que la centrale ait fonctionné jusqu'à ce jour!!??

@+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 13-10-2013 21:50

salut,

j'ai bien l'impression que ta centrale est réglée comme une patate.

Avant de couper à 0 bars, tu as une valeur analogique de sécurité basse à regler sur le Pico, ensuite chaque compresseur a un pressostat bp sécu., donc si les BP sécu étaient bien réglés, c'est 3 voyants que tu aurais du voir et non 1 voyant défaut, si la valeur analogique est réglée au dessus des pressostats ta centrale serait plantée et seul un acquittement manuel pourrait la faire repartir.
De ma petite expérience, sur les centrales profroid il y a un asservissement des VEM en fonction de la marche des compresseurs, j'ai déjà vu des armoires cablées avec ce style d'asservissement qui impose qu'un lot de VEM ne marche que si le compresseur attitré est en route, une abbération.

Apres redemarrage "definitif" qu'en est t'il du niveau fréon?
a+

  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 14-10-2013 19:53

Citation : dmarco 

Bonjour jp,

Citation : jp0065
Alors il me dit que par forcement, il fait froid, le fluide a migré dans le condenseur.


Il y a un truc où je ne suis pas trop dans le raisonnement ...
Yu dis que c'est le pressostat bp qui coupe à 0bars, il n'y a donc aucune coupure de l'evm et celle-ci ne se ferme pas.

EN ADMETTANT ( et j'insiste bien sur le conditionnel de l'admission ) que le fluide migre vers le condenseur ( ce dont je doute, car 10°C à l'extérieur ... ce n'est tout de même pas le pôle nord ), le fluide ne devrait-il pas " repasser " par la bouteille liquide????

Vu qu'une bonne partie de ce ff est passé par le détendeur, il est donc " partiellement détendu " .... le retour d'une proportion de vapeurs devait buller dans le voyant de départ...
Bien que la température extérieure soit à 10°C, je doute tout de même que le condenseur soit ( lui aussi ) à 10°C!!

Puisque tu nous dis que le problème provient d'une mauvaise configuration de carel .... Comment expliques-tu que la centrale ait fonctionné jusqu'à ce jour!!??

@+



 


Toutes les chambres étaient à la consigne, donc toutes les électrovannes étaient fermés. Donc la centrale tirait au vide et elle coupait à 0 bar à cause des réglages sur le Carel, c'est le pressostat BP qui coupait la machine. Comme le dit Frigopathe il y a une variable sur le Carel pour arrêter la centrale avant d'atteindre le BP sécu mais aussi sur cette centrale la tempo du temps de marche forcé du compresseur était trop longue 5min. La centrale n'est pas veille,et je me demande si à l'installation ils ne l'ont pas laissé sur les réglages usines.

Moi aussi je ne comprend pas ce que m'a dit le collègue, pour moi, si la centrale tire au vide parce que les électrovannes sont fermés je devrais avoir au moins le niveau bas plein et comme tu dis le condenseur n'est pas si froid que ça.

EN fonctionnement le niveau bas se remplit et se vide au gré de la demande, le voyant de la ligne liquide se vide et se remplit suivant la demande des évapo.

Toutes les chambres arrivent à atteindre leurs consigne respectives.

Sur cette centrale profroid , l'asservissement des électrovannes n'a pas été branché.

dmarco avant que j'arrive sur ce site, la centrale a passé l'hiver en "mode secours" quand je suis arrivé je l'ai passé en mode automatique. Maintenant je sais pourquoi le collègue que je remplace sur ce site l'avait laissé en mode secours , il ne voulait pas se prendre la tête et je comprends mieux le fait que sur l'archivage des erreurs du Carels j'avais un paquet d'erreur du type "défaut compresseur"...je croyais au début que c'était à cause des essais du groupe électrogène... :paf :paf :paf


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-10-2013 20:18

Citation : jp0065
Toutes les chambres étaient à la consigne, donc toutes les électrovannes étaient fermées.

Ok, jusque là ... nous sommes d'accord, tout va bien!
On rajoute quelques secondes pour amener l'installation à la coupure compresseur ..... Cela ne justifie toujours pas la " migration " du ff incontrôlée!!

A mon avis, ton collègue .... il t'a sorti ca comme excuses, en se disant que tu ne remettrais pas son expertise en cause ( mais en fait, il n'en sait pas plus que toi ) !!

Mais finalement, les choses sont plus simples que celà : Cette centrale n'a jamais été règlée correctement!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 14-10-2013 20:36

Citation : jp0065 

Citation : dmarco 

Bonjour jp,

Citation : jp0065
Alors il me dit que par forcement, il fait froid, le fluide a migré dans le condenseur.


Il y a un truc où je ne suis pas trop dans le raisonnement ...
Yu dis que c'est le pressostat bp qui coupe à 0bars, il n'y a donc aucune coupure de l'evm et celle-ci ne se ferme pas.

EN ADMETTANT ( et j'insiste bien sur le conditionnel de l'admission ) que le fluide migre vers le condenseur ( ce dont je doute, car 10°C à l'extérieur ... ce n'est tout de même pas le pôle nord ), le fluide ne devrait-il pas " repasser " par la bouteille liquide????

Vu qu'une bonne partie de ce ff est passé par le détendeur, il est donc " partiellement détendu " .... le retour d'une proportion de vapeurs devait buller dans le voyant de départ...
Bien que la température extérieure soit à 10°C, je doute tout de même que le condenseur soit ( lui aussi ) à 10°C!!

Puisque tu nous dis que le problème provient d'une mauvaise configuration de carel .... Comment expliques-tu que la centrale ait fonctionné jusqu'à ce jour!!??

@+



Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. 


Toutes les chambres étaient à la consigne, donc toutes les électrovannes étaient fermés. Donc la centrale tirait au vide et elle coupait à 0 bar à cause des réglages sur le Carel, c'est le pressostat BP qui coupait la machine. Comme le dit Frigopathe il y a une variable sur le Carel pour arrêter la centrale avant d'atteindre le BP sécu mais aussi sur cette centrale la tempo du temps de marche forcé du compresseur était trop longue 5min. La centrale n'est pas veille,et je me demande si à l'installation ils ne l'ont pas laissé sur les réglages usines.

Moi aussi je ne comprend pas ce que m'a dit le collègue, pour moi, si la centrale tire au vide parce que les électrovannes sont fermés je devrais avoir au moins le niveau bas plein et comme tu dis le condenseur n'est pas si froid que ça.

EN fonctionnement le niveau bas se remplit et se vide au gré de la demande, le voyant de la ligne liquide se vide et se remplit suivant la demande des évapo.

Toutes les chambres arrivent à atteindre leurs consigne respectives.

Sur cette centrale profroid , l'asservissement des électrovannes n'a pas été branché.

dmarco avant que j'arrive sur ce site, la centrale a passé l'hiver en "mode secours" quand je suis arrivé je l'ai passé en mode automatique. Maintenant je sais pourquoi le collègue que je remplace sur ce site l'avait laissé en mode secours , il ne voulait pas se prendre la tête et je comprends mieux le fait que sur l'archivage des erreurs du Carels j'avais un paquet d'erreur du type "défaut compresseur"...je croyais au début que c'était à cause des essais du groupe électrogène... :paf :paf :paf

 

salut,
tout ce que je vais dire n'est absolument pas contre toi, mais ta boite n'a pas besoin de frigoriste. démarrer une centrale comme si c'était une voiture, c'est pitoyable.
Personne ne sait les choses du premier coup, on apprend, et ensuite on modéle ce qu'on a appris en fonction de la situation, mais là j'ai bien l'impression qu'aucune reflexion n'a été mise en avant. C'est bien dommage pour tes collégues car ce fonctionnement est quasi anti constructif. Et crois moi le pico sur simple centrale profroid est loin d'être compliqué.

Profite du prochain dépannage ou entretien sur cette instal pour poser tes manos, et comparer les lectures capteur, toujours à l'arrêt de la centrale, et te pencher sur le fonctionnement, a mon avis tu vas découvrir quelques imperfections

bon courage a+

  Profil  
Sauter à :