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Auteurinfo pour faire un contrat d'entretient cllim/pac
roland78
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roland78
  Posté : 11-10-2013 12:00

Bonjour,

Je me demandais comment faire pour proposer un contrat d'entretient en clim pour les clients pour qui j'installe.

Faut il passer par un organisme ou tout simplement le rédiger soi meme sur feuille blanche avec cachet de l'entreprise et signatures des 2 parties?

Existe-t-il un document qui stipule les clauses d'un contrat d'entretient ou bien c'est l'artisan qui détermine ce qu'il inclue dans un contrat d'entretient comme il l’entend?

Enfin, est ce qu'une MES inclue systématiquement un an de garantie MO et un contrat d'entretient pour la première année ou cela dépend de ce qui est récisé sur le devis?

Vous incluez quoi comme prestation dans vos MES? Et à quel tarif?

Je sais que SAVELYS prend 374 TTC pour 1UE et 2UI dans ma région sans inclure 1 an de garantie MO d'un an ni contrat entretient... c'est un peu cher non?

Pour ma part je pense me placer à 250 TTC pour une MES <10kW 1UE + 1UI , avec 1 an garantie MO inclue mais sans contrat d'entretient. Je facture la MES de chaque UI supplémentaire 60 TTC.

Une MES Inférieur ou egal a 10 Kw + contrat d'entretien + Garanties durant le contrat (prestation complète), je prends 350 TTC pour 1UE UI et 60 TTC par UI supplémentaire.

Ma MES inclue:

Vérification de l'installation :

- Contrôle du positionnement des appareils
- Diamètre et qualité des tubes utilisés
- Contrôle de la tuyauterie , cintrages pincement, calorifuge.
- Type et section des câbles électrique utilisés.
- Protection électrique en amont.
- Concordance des UI et de l’UE.
- Paramétrage des UI et vérification de la communication entre l’UE et les UI.
- Contrôle des longueurs de tubes frigorifique par rapport aux données constructeur.

Raccordement :

- Réalisation des dudgeons , collerettes (raccords intérieur et extérieurs).
- 1er Tirage au vide de l’installation.
- Mise sous pression d'azote de l'installation 30 bars pour casser le vide et recherche de fuites.
- 2eme tirage au vide après évacuation de l’azote avant d’ouvrir les vannes.
- Réglage des réseaux aérauliques ( gaines diffuseurs...).
- Paramétrage des télécommandes selon les besoins de l'utilisateur.

Mise en route et relevé :

- Mise en route de l'installation.
- Complément de charge si nécessaire a hauteur de 150 Grammes. Gr supplémentaires facturés.
- Contrôle du fonctionnement de chaque UI.
- Contrôle du fonctionnement de l'UE.
- Contrôle de l'écoulement des condensats (doit être accessible).
- Relevé des paramètres de fonctionnement de l'installation dans les 2 modes.
- Explication de l'utilisation du produit a l'installateur et au client final.
- Rédaction d'un rapport de mise en service
- Garantie de 1 Ans MO + déplacement a compter de la date de MES ( Hors pièces et fluide frigorigène)

PS: Hauteur maxi accès groupe extérieur pour mise en service 3 mètres. Au dela je prends un extra.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance,







C'est chaud la clim!

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Peio
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 Membre averti

Peio
  Posté : 13-10-2013 12:03

Salut,

Tu n'est pas assez cher, 250€ c'est plutôt le bon prix en HT.
Par contre, tu peux rajouter une soixantaine d'euros pour l'équilibrage aéraulique des gainables.
Perso, j'ai un tarif jusqu'à 3,5kW et 20€ de plus à partir de 4kW car les tuyauteries passent en 1/2.

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steph87
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 Modérateur

steph87
  Posté : 13-10-2013 17:50

Citation : roland78 

- Garantie de 1 Ans MO + déplacement a compter de la date de MES ( Hors pièces et fluide frigorigène)



La pression, il vaut mieux la boire que la subir. 

Bonjour, tu compte garantir de la MO...
Si tu fait la MES tu as aussi les pièces a ta charge.

Il te faut rédiger un contrat en bonne et due forme ou tout est stipulé les délais d'intervention pour le premier diagnostique ce qui est refacturé le contrôle d’étanchéité si l'installation est de plus de 2 KGS est il compris...ect ect Attention a la tournure des phrases tu peu te faire aider par 1 juriste pour la redaction.

Message édité par : steph87 / 13-10-2013 18:47


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AAC
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AAC
  Posté : 22-10-2013 12:55

Bonjour,
Il faut savoir que selon le code civil tu est responsable pendant un an de ton installation cela s appelle la garantie de bon fonctionnement.

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kiki34
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kiki34
  Posté : 02-11-2013 21:26

bjr

le gonflage à l'azote doit se faire à 55° pour de la clim air/air donc les 30 bars ne sont pas suffisant pour du R410A.

je ne comprends pas tu veux garantir la MO pour du matériel que tu n'as pas fournit donc sans marge... c'est de la folie pure !

une question à 2 balles tu appliques quel taux de TVA ?



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AAC
577  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 02-11-2013 22:26

Bonjour,
Pour ce qui est de la garantie c est celui qui met les mains en dernier qui est responsable. Pour la tva aucun probleme 7 pour la main d oeuvre et 19, 6 pour la fourniture et ce jusqu au 31.12.2013 apres normalement 10 et 20.

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kiki34
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kiki34
  Posté : 03-11-2013 12:09

je pensais que c'etait roland qui répondait.
ok pour la TVA
non pendant la garantie c'est celui qui a vendu la machine qui peut la faire jouer.
donc pour cela il ne faut que personne d'autres interviennent dessus.
j'installe une machine une autre personne vient dessus sans que je sois au courant la garantie ne marche plus point barre.
ensuite si c'est une mise en service c'est pareil et la aucune garantie !
si le client veut une garantie alors il l'a fait installer par un professionnel.
un client m'a appelé pour faire la mise en service de sa chaudière, je lui demande qui l'a installé ? il me repond moi-même.
alors je lui ai répondu ben je ne fait la mise en service que des chaudières que j'installe !
si le client veut installer soi-même pour faire des économies alors il doit en assumer les conséquences.
ensuite la garantir soi-même en faisant la mise en service c'est aux risques et périls que l'installation soit dans les règles de l'art...


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marcel11
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marcel11
  Posté : 03-11-2013 16:02

Salut a tous
Tu répond a coté au propos de Roland ,il fait une mise en service sur du matériel qu'il n a pas vendu
Et la moi est claire même s'il n'a pas vendu le matériel du moment qu'il en effectue la pose et la mise en service il doit une garantie pièce et main d'oeuvre
Toi en tant q artisan tu appelle souvent des station pour effectué tes mise en service pour valider les garantie

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kiki34
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kiki34
  Posté : 09-11-2013 23:39

la réponse est non je n'ai jamais fait faire de MES car je n'ai jamais installé de clim pac etcc depuis le changement de la loi. j'ai fait une reconversion.
et je viens de déposer l'attestation de capacité pour ne pas avoir afaire à des MES par d'autres personnes...
je trouve que faire une MES et devoir assurer ensuite la MO c'est travailler à perte si vous faites des MES d'installations dont vous ne savez pas si l'installateur n'a pas laissé des copeaux ou fait rentrer des merdes dans les tubes, ou bien il a plié un tube et le tout est fermé et non accessible sans avoir à démonter une unitée ?
et ensuite être responsable des emmerdes parce que l'utilisateur fait n'importe quoi ?
je ne suis pas d'accord c'est celui qui vend l'appareil qui doit assurer la garantie d'où vient cette jurisprudence ???
par exemple j'installe des chaudières de la marque saunier duval il y a une mise en service obligatoire par une station technique agrée, en cas de pannes c'est moi qui doit intervenir ce n'est pas la station technique agrée !
je ne comprends pas pourquoi ceux qui font des MES doivent assurer la MO sur la garantie !
ils sont la parcequ'ils ont le droit de manipuler des fluides (nuance)

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marcel11
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marcel11
  Posté : 10-11-2013 10:44

Salut
Si tu monte du matériel que tu n'a pas vendu donc tu fait le montage et la mise en service tu dois la garantie pièce et main d'oeuvre.
Exemple ton client achète une clim de marque chez un grossiste et si tu monte et tu fait la mise en service tu dois la garantie pièce et main d'ouvre.
Pour ton exemple de chaudière Saunier Duval il y 4 ou 5 ans j'ai remplacé celle d'un pot qui était au chômage et je lui ai rétrocéder je lui fait bénéficier de ma remise je l'ai monter ,j'ai fait faire la mise en service obligatoire par saunier Duval et fournit le Qualigaz obligatoire et quand la chaudière est tombé en panne une semaine après Saunier Duval c'est occupé de tous

Message édité par : marcel11 / 10-11-2013 10:45


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kiki34
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kiki34
  Posté : 10-11-2013 14:10

bonjour marcel,

peux tu me donner un texte de référence sur cette garantie pièce et MO pour la clim ? cela m'interesse...
ok tu as dépanné un ami tu lui as fait la chaudière à prix coutant okok
c'etait 1 semaine après la mise en service peut être que c'est la raison pourquoi SD a décidé de prendre en charge la M0 car la garantie chez SD est pourtant très claire garantie pièce 2ans à condition de faire une mise en service par une station technique agrée(la mise en service est gratuite).
donc vous faites la mise en service d'un particulier qui a installé une airton, c'est donc vous qui devrez vous farcir la réparation ?
par exemple vous mettez combien de temps pour changer une vanne 4 V ? (je parle pas de changer juste la bibine)
merci de votre réponse.
PS un client vient me voir car il a acheté une clim et veut que je la monte je lui dit non !
vous allez chez peugeot faire changer les plaquettes, et demander de mettre en place les plaquettes achetées chez oscaro que vous réponds le pro du garage ?
(allez vous F.... F.....)...
tiens par exemple votre idée de mise en service peut s'appliquer à d'autres secteurs d'activités :
un client achete sur le net un kit chauffe eau solaire.
installe le matos et demande que vous réalisiez la mise en service...
une panne arrive au bout de 6 mois...
l'entreprise doit se farcir la pièce et la M0 ?
votre incohérence se situe la : la garantie pièce ne peut se faire qu'à l'acheteur ici ce n'est pas l'entreprise qui fait l'achat, ensuite la M0 c'est une généralité du secteur du froid ?
pour terminer un client achete lui même sa clim sur le net alors il se débrouille seul, s'il veut une garantie pièce et MO il doit acheter chez le professionnel.


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kiki34
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kiki34
  Posté : 10-11-2013 14:17

ok c'est une dérive de pro qui font du volume et donc des prix très bas...
n'importe qui a le droit de mettre sur son devis :
mise en service avec garantie pièce et M0.

par contre il n'y a aucune interdiction à mettre sur son devis pas de garantie pièce et MO pour une mise en service.

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-189783.php

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marcel11
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marcel11
  Posté : 10-11-2013 14:58

Salut
Si tu acepte de monter et de mettre en service (je parle pas de l'acte d'une station technique qui valide une procédure de garantie) une machine fournit par le client tu met en jeu ta responsabilité et tu lui doit la garantie c'est la lois
Si tu va chez peugeot ou BMW il ne te monteront pas tes pièces que tu a acheter chez oscaro déjà au prétexte que ce n'est pas des pièces d'origine.
Autre exemple demain tu coupe le cordon d'un lave linge pour mettre une prise 20 A a la place de la prise 16 A d'origine parce que le client a au murs une prise 20 A donc le fournisseur peux suspendre sa responsabilité et garantie au titre que tu a modifié l'appareille.
Si tu fait une facture d'installation et de mise en service d'un climatiseur et que tu tombe sur un mauvais coucheur qui saisie la justice et qui a un compresseur HS tu changera le compresseur gratuitement que airton t'auras fournit a son client
Vu que tu est le professionnel tu auras la responsabilité de l'installation que tu a éfféctué
Si tu ne parle que de tirage au vide j'en sais rien ,mais si tu fait une installation et une mise en service d'un matériel fournit par le client tu met en jeux ta responsabilité et tes garanties

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booster
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booster
  Posté : 10-11-2013 15:03

Oui c'est compliqué tout ceci, dès qu'il y a embroulle ca part en sucette.
C'est pourquoi je ne fais plus les MES pour les autres

Ceux qui installent mais qui ne sont pas capable de faire eux meme la MES sont des cons

Une loi devraient exister: Tout installateur d'un appareil mécanique ou électrique doit etre qualifié dans ce domaine, doit pouvoir faire la MES, assurer la garantie et assurer le SAV aprés garantie. Toute soutraitance est interdite

A chacun son boulot et les vaches seront bien gardées


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

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kiki34
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kiki34
  Posté : 10-11-2013 15:15

bosster je suis du même avis que toi !
je viens de chercher en vain le texte de loi
mais il n'existe que trois garantie au niveau légal
garantie décennale
garantie de bon focntionnement
et garantie de parfait achevement
je cherche en vain pour la garantie de bon focntionnement le vrai texte de loi
tout débute àprès réception du chantier ( à noter une facturation avec date d'installation fait office de pv de réception et le paiement complêt fait office d'aucunes réserves)

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dmarco
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dmarco
  Posté : 10-11-2013 15:18

Bonjour les gars,

La MES ne sert qu'à " certifier, auprès du fabricant ... que le montage a bien été fait dans les règles de l'art " !!
En clair, la garantie légale de 1 an est à charge du constructeur ( pour la simplification, c'est celui qui a fait l'installation qui s'occupe de se faire fournir les pièces défectueuses par le constructeur, et la main d'oeuvre est logiquement couverte par la " marge bénéficiaire " qu'il a fait sur son prix de vente initial.

En gros, il y a 2 possibilités :

Par exemple, un particulier achète son matos chez " Brico Machin, spécialistes des bricolos-charlots en tous genres " et installe sa clim ( ou sa pac ) chez lui ....

- Il met l'installation en service lui-même => aucune garantie.
- Il fait passer une société pour faire la MES, si celle-ci se déroule bien, la garantie est validée, et en cas de panne => le client s'adresse au fabricant pour faire jouer la garantie. ( Cette garantie devra jouer si aucune observation n'a été relevée lors de la MES ).

Aussinon, ce serait trop facile!!
J'achète une pac à 10000€ ( par exemple ), je fais une install en dépit du bon sens, mais fait passer un gars ( que je paie quelques euros pour la MES ) .... et si 15 jours plus tard la machine est en panne, ce serait à lui de me remettre toute l'installation en ordre!!?? .... Soyons sérieux tout de même !!! Le gars de la MES ne va pas se déplacer, ( peut-être) passer 1/2 journée sur mon installation, fournir les pièces gratuitement .... et repartir avec le sourire en repartant sans un sou! A ce rythme là, il va déposer le bilan dans la semaine!!!

La garantie légale de 1 an est une garantie DU FABRICANT !! .... Mais, bien sûr, il fera ce qu'il peut pour trouver une anomalie constatée à la MES pour ne pas intervenir!!

---------------------
Par contre, si la clim ( ou la pac ) est installée, et la MES faite par le même PROFESSIONNEL .... ce sera à lui de se débrouiller avec le fabricant ( pour obtenir les pièces gratuitement ), et même pour être dédommagé du temps passé à remettre le pot droit!! Tout un art ....

----------------------
Comme quoi, le particulier, lorsqu'il décide de gratter quelques euros en allant charcher son matos chez " Brico-Machin " le dimanche matin .... il prend EGALEMENT le risque de rester avec sa clim en panne, s'il ne fait pas les choses dans les règles, et celà, sans avoir un quelconque recours!!

Faut pas vous laisser faire les gars!! Nous sommes là pour faire ( ou constater ) qu'un boulot est fait .... dans les règles de l'art .... mais nous ne sommes pas là pour compenser la cupidité d'un gars extérieur ( le client ) qui aurait tous les bénéfices dans sa poche!!
Vous n'êtes pas payés pour faire " le tampon " entre les parties, au risque même d'y laisser vous-même des plumes!!

Ca serait trop facile!!

@+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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booster
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booster
  Posté : 10-11-2013 15:25

Depuis 2 années, dans ma région, c'est du n'importe quoi....
Les plombiers chauffagistes installent de la PAC comme des petits pains, souvent sous dimensionnées bien sur
Ensuite les électriciens pose de la clim réversible comme si c'etait du radiateur
Et bien sur, ils viennent tous nous chercher pour faire les MES et assurer l'entretien

Ben j'ai plus qu'a installer de la chaudière et du photovoltaique et comme ça on aura echanger nos metiers :paf

Non mais c'est du n'importe quoi
Est ce que moi j'appelle un électricien quand je créer un coffret électrique. Non , je le fais de A à Z.
Ou bien je soutraite la prestation complètement

Meme les assurances commencent à me contacter régulièrement pour reprendre une install suite à une expertise. Là c'est bon, parce que je casse tout et on repart à 0


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

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booster
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booster
  Posté : 10-11-2013 15:31

Et ces histoires de garantie, DMARCO à tout dit
Il a raison sur toutes les lignes

Reste que le dernier professionnel qui touche une installation est responsable de ce qu'il à fait malgré tout
Si il valide une MES mais qu'un tube est plié dans un coude inaccessible, l'expert pourra se retourner contre le professionnel, meme si ce n'est pas lui qui à posé ou fourni les tubes


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

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dmarco
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dmarco
  Posté : 10-11-2013 16:04

D'où l'intérêt de faire TOUT le boulot consciencieusement!

Tu vends le matos et fais ta MES = c'est de toute façon TA responsabilité qui jouera! En cas de panne, ce sera à toi de te débrouiller pour remettre tout en ordre de marche.

Tu ne vends pas le matos, mais on t'a appelé pour faire la MES : Selon que tu prévoies de laisser le client faire les dudgeons ( ou pas ) => recherche de fuite sous pression et sans compromis, si le client a ouvert les vannes ....
=> si une fuite est détectée, ne pas faire qu'un complément de charge ... mais préfèrer une charge complète avec ff NEUF
=> si les tubes sont mal isolés .... ne pas hésiter à le noter par écrit sur le bon d'intervention.
=> si les tubes sont coudés à la main .... idem ( il peut être croqué dans les traversées de murs ) .
=> La charge est-elle bonne pour la longueur de tuyauterie??? .... Le complément est payant!
=> La charge initiale est trop faible, mais le client a ouvert les vannes?? .... C'est une charge neuve complète ( et optimisée ) qu'il faudra facturer!!
=> Le circuit électrique est-il conforme à ce que demande le fabricant?? ... Voir ampèrages, sections de cable d'alimentation, protections adaptées à l'usage et spécifique pour l'installation, ect ...

Si le client veut son papier " tamponné " et valide auprès du fabricant .... il ne doit pas avoir fait du grand n'importe quoi!!

@+

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marcel11
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marcel11
  Posté : 10-11-2013 16:32

Salut
Le problème est identique a celui qui monte et qui fait la mise en service pour du matériel fournit le client s'il ya une panne le fabricant donnera la pièces et la personnes qui a fait le montage doit s'occuper du remplacement des pièces

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dmarco
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dmarco
  Posté : 10-11-2013 17:15

Citation : marcel11
Le problème est identique a celui qui monte et qui fait la mise en service pour du matériel fournit le client s'il ya une panne le fabricant donnera la pièces et la personnes qui a fait le montage doit s'occuper du remplacement des pièces 

Oui, à condition qu'il puisse justifier que le montage ait été fait " dans les règles de l'art "!

C'est à dire pour une clim ( ou pac ) en utilisant le matériel adéquat .... ( pas de cintrage à la main, par exemple ) .... et en faisant le tirage au vide comme il faut ( donc, encore faut-il que le particulier ait le matériel et sache s'en servir ) !!
Les pros sont sencés savoir faire ca sans que cela justifie de vérification par une autre entreprise extérieure!!

Si tout est OK, et que c'est réellement le matériel qui est défectueux ... le fabricant appliquera sa garantie d'usine sur le matériel neuf.

@+

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kiki34
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kiki34
  Posté : 10-11-2013 17:37

bon je cherche à vouloir citer un passage d'un collègue je n'y arrive pas ca me cite le texte que je tape (je ne comprends rien faut dire aussi que je débute sur le forum et aussi en froid je débute !)
primo la garantie ce n'est pas 1 an c'est 2 ans pour tous les matériels c'est la garantie de bon fonctionnement.
attention la garantie ne s'applique jamais sur des pièces d'usure et d'entretien.
la mise en service sert juste à faire un travail car il est habilité à le faire !
dmarco a indiqué quelque chose de logique faire une mise en service en garantissant la M0 et les pièces détachées (pièces détachées indirectement via le client ok)
c'est du suicide pur et dur !
déja il y a très peu de fabricant qui donne un forfait MO à l'installateur pour changer une pièce dans la période de garantie !
imaginez il y a un souci sur la machine pendant la garantie le client appelle son installateur celui ci répond madame contactez mr tartapion c'est lui qui a fait la mise en service c'est lui qui est désormais responsable.
devant un tribunal celui qui a facturé 15000 et celui qui a encaissé 300 qui est celui qui doit assurer LA GARANTIE DE BON FONCTIONNEMENT ?

soyons sérieux je veux bien apprendre et j'en apprends tous les jours mais celui qui annonce que la garantie bascule sur le dernier qui a touché la machine me montre alors le texte de loi et la effectivement je suis d'accord pour l'accepter et si c'est le cas je ne ferai jamais de mise en service...
booster tu indiques ceci :Les plombiers chauffagistes installent de la PAC comme des petits pains, souvent sous dimensionnées bien sur
Ensuite les électriciens pose de la clim réversible comme si c'etait du radiateur.
faut savoir qu'un bon frigoriste n'est pas forcément un bon chauffagiste
qu'un bon installateur de chaudière n'est pas forcément un bon chauffagiste
qu'un bon chauffagiste n'est pas obligé de s'y connaitre en chaudière et en pompe à chaleur pour faire un bon chauffagiste.
il y a le générateur d'énergie et l'installation de chauffage c'est deux choses différentes mais qui sont couplés le chauffagiste s'occupe d'une installation de chauffage nuance... néanmoins le chauffagiste tend à disparaitre au profit du technicien en génie climatique qui doit gérer une installation en chaud et froid...

et pour terminer (j'ai un trou pétard je ne trouve plus ce que je voulais dire)

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-11-2013 21:09

Bonsoir kiki34,

Soyons clairs, je trouve .... que tu te prends vraiment la tête pour un truc tout simple!!

Tu peux appeler ca comme tu veux : " garantie de bon fonctionnement " , d'autres, plus poëtiques, appelleront cela un " garantie 4 saisons " ( Printemps-Eté-Automne-Hiver ... ca fait 4 saisons, mais également 1 an ), nous te proposons plus simplement de parler de " garantie légale " ..... prévue par la LOI française, et plus précisément du Code de la Consommation ( articles L211-4, L211-5, et suivants )

Que demande le fabricant?? Que son matériel soit installé de manière CONFORME à ses précaunisations et à l'usage auquel est destiné le matériel qu'il fabrique et vend!!

Cette conformité est garantie par la délivrance du certificat que tu établis à la fin de ta mise en service .... non???

L'article L211-4 nous dit :
" Quelles sont les ventes concernées ?
La garantie de conformité s'applique uniquement :
- aux biens mobiliers ,
- et si le vendeur est un professionnel.

À noter : la garantie de conformité ne 'applique pas aux biens vendus par autorité de justice et enchères publiques. "

Donc, on exclu déjà tout ce qui est vente sans factures et/ou provenant d'un particulier qui revendrait un matériel ( par exemple parce qu'il s'est trompé lors de sa commande ) et mis en vente sur Leboncoin.

L'article L211-4 nous dit également
" À quelle condition s'applique-t-elle ?
Existence du défaut de conformité au jour de l'achat

Pour bénéficier de la garantie de conformité, le défaut du produit doit exister au jour de l'acquisition.
- Si le défaut apparaît dans les 6 mois de l'achat

- Si le défaut du produit apparaît dans les 6 mois de l'achat, il est présumé exister au jour de l'acquisition.

C'est au vendeur d'apporter la preuve contraire.

Si le défaut apparaît plus de 6 mois après l'achat

Si le défaut apparaît plus de 6 mois après l'achat, vous ne pouvez bénéficier de la garantie de conformité que si vous pouvez apporter la preuve que le défaut existait au jour de l'achat.
A cet effet, vous pouvez présenter tout document susceptible d'attester la non-conformité du produit : attestations de réparations, rapports d'expertise, etc. "

Ca, c'est pour la responsabilité DU VENDEUR! Personnellement, je ne vois pas comment un client final pourrait prouver que le matériel a été conforme pendant 6 mois .... et subitement ne plus l'être!!
Cette responsabilité va de pair avec la garantie du FABRICANT, qui elle peut aller de 1 an à 5 ans ( selon les fabricants et le matériel ).

Je ne parle pas des pièces d'usures, qui elle ne sont garantie QUE jusqu'à leur sortie du carton!! ( Une cartouche fusible, même neuve ... ne sera jamais garantie dans la durée )!! Même si le professionnel fait " un geste commercial " pour ne pas la facturer ( ca lui coûterait plus cher de facturer 50 centimes que d'en faire cadeau au client! .... mais ce n'est pas une obligation légale ).

L'article L211-4 nous dit également
" Que couvre la garantie ?

La garantie couvre les défauts de conformité :
- du bien,
- de l'emballage,
- des instructions de montage,
- de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. "

Il ne faut pas se tromper de cible!
Soit tu vends le matériel ( et tu prends ta marge dessus ) .... et dans ce cas là, c'est TA garantie qui est en jeu .....
Soit tu installes du matériel que le client t'a fournis .... et dans ce cas là, pour la garantie, il verra LUI-MEME avec son fournisseur!!

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml

Après, si tu veux avoir des cheveux blancs avant l'âge, libre à toi!!

Chacun doit rester à sa place, et ne pas accepter n'importe quoi!!

@+





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- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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dmarco
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dmarco
  Posté : 10-11-2013 21:13

D'autres textes européens, concernant les garanties sont à lire

http://www.europe-consommateurs.eu/fr/vos-droits/consommer-dans-l-ue/achats-en-france/garanties/

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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kiki34
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kiki34
  Posté : 10-11-2013 22:06

ok dmarco on est d'accord c'est celui qui vend la machine qui doit faire la garantie...
au fait c'est 2 ans la garantie de bon fonctionnement pas 1 an !

en tout cas s'il y a des fous pour faire des mises en services avec à leurs charges la MO et les pièces ils ont le droit car ils sont fous !!!


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dmarco
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dmarco
  Posté : 10-11-2013 23:33

Citation : kiki34
ok dmarco on est d'accord c'est celui qui vend la machine qui doit faire la garantie...
au fait c'est 2 ans la garantie de bon fonctionnement pas 1 an !

en tout cas s'il y a des fous pour faire des mises en services avec à leurs charges la MO et les pièces ils ont le droit car ils sont fous !!!

Tu as raison : 2 ans ( merci à Bruxelles d'avoir encore mis son grain de sel )

Encore une fois, tu te prends la tête!

Le client a acheté sa clim chez Brico-machintruc et est en panne :
Rien ne t'interdit de faire payer la main d'oeuvre au client .... et ensuite, charge à lui de se faire rembourser par son vendeur originel!!

Qu'il soit remboursé ( ou pas ), cela n'est pas ton problème!! Toi tu es payé de ton intervention... c'est ce qui compte, la suite c'est SON problème! Tu n'as pas à t'occuper de cela.

La seule chose que tu as à faire, c'est prévenir le client de ce règlement sur place lors de ton intervention ( histoire qu'il soit avertis ), si cela ne lui va pas .... rien ne l'empêche de voir avec un autre sous-traitant!

Il n'est donc pas question " d'être fous " ... ou pas ... mais chacun mène sa barque comme il l'entend. A celui qui veut se prendre pour mère Thèrèsa de s'y lancer ...

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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kiki34
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kiki34
  Posté : 11-11-2013 00:36

n'oublie pas que tout vient du fait que certains ont déclarés ici sur le forum que le dernier qui touche une machine doit faire la garantie MO et Pieces !

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dmarco
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dmarco
  Posté : 11-11-2013 07:22

Bonjour kiki34,

Décidément, tu es dur à la compréhension!! On ne va pourtant pas passer 8 jours là-dessus!?
Tout dépend si c'est TOI QUI VEND ( ou pas le matos ) !!

- Si tu vends le matériel, et donc que tu as margé dessus : c'est toi qui assume tout. Sachant que de toute façon, sous garantie, tu demanderas au fabricant de te fournir les pièces.

- Si tu ne fais QUE LA POSE et MES, tu es responsable de ton boulot ( qui devrait être bien fait puisque tu es un professionnel.

- Si c'est le client qui pose le matériel, le plus simple est que tu t'arranges pour que ce soit toi qui fasse les connexions ( par exemple les dudgeons ) ... car si ils sont fuyards, il y a de fortes chances que tu doive rallonger les tuyaux!! Mais de toute façon, tu n'es responsable que pour ce que tu as fait toi-même!
Vu que les clients sont souvent impatients, il y a de fortes probabilités qu'il ait ouvert les vannes lui-même, et en cas de fuite ... au mieux l'installation sera vide ( charge complète payante en sus de la mes ), au pire, il t'en manquera un bout ( une pesée de la charge restante te le dira ), ca prend 10 minutes !

De toute façon, si c'est le client qui a acheté sa clim chez Brico-machin .... c'est à lui de se démerder pour avoir les pièces auprès du sav, toi, tu es là pour de la main d'oeuvre ... c'est tout!

A toi d'ajuster ton tarif de base en conséquence .... N'essaies pas d'être absolument le moins cher à 50Kms à la ronde!! Les clients choisiront la prestation qui leur convient entre .... le plombier du coin ( qui va peut-être leur faire un boulot degueulesse à pas cher, ou payer quelques euros de plus en ayant un service rendu de qualité!
De plus, en étant un peu plus " dans la moyenne des prix ", tu éviteras une bonne partie des clients que nous détestons tous : les emmerdeurs!!

N'oublies pas que tu es là pour rendre service au client, mais avant tout pour faire marcher ton business!! Au début, si tu as peur de te planter, fais comme chez Renault : Prévoit un papier ( l'équivalent d'un OR - ordre de réparation ), sur lequel tu prévois ce qui est compris dans ton forfait - et donc inclus dans le prix de base de ton intervention - et .... ce qui en est exclu! ( Par exemple le rallongement ou remplacement des tuyaux si les dudgeons ne sont pas étanches ou les tuyaux croqués, le prix de la charge neuve si elle est incomplète, ton taux horaire en sus de la mes, ect ... ). A ma connaissance, il n'y a pas besoin de démonter entièrement la clim pour voir si elle n'a pas été posée en dépit du bon sens, sans tenir compte des niveaux, et le détecteur de fuite réagit très bien sans démonter les dudgeons faits par le client!!
Si rien n'est valable, tu peux toujours faire demi-tour sans sortir le moindre outil

Personne n'est au dessus de la loi, mais en France, un autre point est important : Un contrat écrit entre deux personnes qui font du business!
Le tout est de tout faire dans les règles et de défendre son bout de gras pour que le contrat ne soit pas finalement un piège ( donc, on évitera de prendre uniquement des accords de vive-voix )

C'est bien connu " Les paroles s'envolent, les écrits restent "!! Et dis-toi que le gars qui ne souhaite pas signer un papier si banal, c'est que quelque part il cherche à t'embrouiller.

@+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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kiki34
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kiki34
  Posté : 11-11-2013 14:59

Citation : dmarco 

Bonjour kiki34,

Décidément, tu es dur à la compréhension!! On ne va pourtant pas passer 8 jours là-dessus!?
Tout dépend si c'est TOI QUI VEND ( ou pas le matos ) !!

- Si tu vends le matériel, et donc que tu as margé dessus : c'est toi qui assume tout. Sachant que de toute façon, sous garantie, tu demanderas au fabricant de te fournir les pièces.

- Si tu ne fais QUE LA POSE et MES, tu es responsable de ton boulot ( qui devrait être bien fait puisque tu es un professionnel.

- Si c'est le client qui pose le matériel, le plus simple est que tu t'arranges pour que ce soit toi qui fasse les connexions ( par exemple les dudgeons ) ...

De toute façon, si c'est le client qui a acheté sa clim chez Brico-machin .... c'est à lui de se démerder pour avoir les pièces auprès du sav, toi, tu es là pour de la main d'oeuvre ... c'est tout!




 


bonjour dmarco, je ne suis pas dur de la feuille j'indique que certains ont indiqués que le dernier qui touche la bécane doit assurer la MO et les pièces pendant la garantie.

j'indiquais juste qu'il n'y a aucun texte la dessus...
néanmoins tu me confortes dans ma position on est d'accord c'est celui qui vend la machine et l'installe qui doit assurer la garantie des pièces et la MO.
on peut volontairement rajouter que l'on fait tout et tout juste pour une mise en service c'est au risque et péril de l'entreprise... si elle veut couler...

tu indiques : De toute façon, si c'est le client qui a acheté sa clim chez Brico-machin .... c'est à lui de se démerder pour avoir les pièces auprès du sav, toi, tu es là pour de la main d'oeuvre ... c'est tout!

non rien ne m'oblige à faire la M0 gratuite même si j'ai fait une mise en service...
pour finir tu as raison, il suffit d'avoir ses conditions générales de vente et son devis avec des clauses bien visibles et signé par le client...
j'ai le nez pour voir les clients qui sont de véritables emmerdeurs mais on peut tomber aussi sur des comédiens ou au pire un avocat !
sur ce je suis d'accord avec toi.
si d'autres veulent faire la garantie juste pour une mise en service c'est à eux de voir s'ils sont rentables.
et pour finir si les professionnels refusaient de faire des mises en service ca serait bien plus simple...
tu imagines un client acheter du matos élec et demander à une entreprise de réaliser l'installation ?
ou bien un client achete un WC et demande à un plombier de l'installer ?
j'ai eu ce cas la j'ai indiqué au client je ne peux vous faire la garantie de bon fonctionnement sur le matériel que vous avez acheté. par contre il y a aura la décennale...

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dmarco
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dmarco
  Posté : 11-11-2013 23:15

Bonsoir,

Citation : kiki34tu me confortes dans ma position on est d'accord c'est celui qui vend la machine et l'installe qui doit assurer la garantie des pièces et la MO.

Encore une fois, ne mélanges pas tout!!
A ma connaissance, Brico-machin, Castorama ou Carrouf ne font que VENDRE le matos et une prestation de service qui correspond à la mes ( qu'ensuite, ils délèguent à un professionnel ). A ce moment là, tu es un prestataire de service de l'enseigne ( le client final ne te paie rien directement à toi ) .... c'est donc l'enseigne qui se chargera du sav, toi tu es là au coup-par-coup ( et tu es rémunéré directement par l'enseigne qui vend le matériel ).

Citation : kiki34 on peut volontairement rajouter que l'on fait tout et tout juste pour une mise en service c'est au risque et péril de l'entreprise... si elle veut couler...

Il n'est pas question de couler! Mais de travailler " au juste prix " .... et de savoir exactement ce que tu prévois de faire pour ce montant annoncé!
C'est pour cela que je te dis de prévoir un garde-fou ( listing précis ) de ce qui est prévu de faire .... et de ce qui est hors forfait mes! Tu fais ce qui est sur la liste, et si ca déborde .... le client est averti que c'est en supplément, payable de suite.

Citation : kiki34 De toute façon, si c'est le client qui a acheté sa clim chez Brico-machin .... c'est à lui de se démerder pour avoir les pièces auprès du sav, toi, tu es là pour de la main d'oeuvre ... c'est tout!
non rien ne m'oblige à faire la M0 gratuite même si j'ai fait une mise en service...

Je ne t'ai jamais dit de faire de la mo gratuite!!
En dépannage sous garantie, si tu n'as pas vendu le matériel .... tu fais payer le client, et c'est à lui de se faire rembourser par l'enseigne qui lui a vendu le matos, ca, ce n'est pas ton problème.

Citation : kiki34 pour finir tu as raison, il suffit d'avoir ses conditions générales de vente et son devis avec des clauses bien visibles et signé par le client... j'ai le nez pour voir les clients qui sont de véritables emmerdeurs mais on peut tomber aussi sur des comédiens ou au pire un avocat ! sur ce je suis d'accord avec toi.
Enfin!! Alléluilla ....

Citation : kiki34 si les professionnels refusaient de faire des mises en service ca serait bien plus simple...
Ah bon??!! Et tu louperais une partie de ton chiffre d'affaire!! Il serait stupide de ne pas utiliser une spécificité de la loi qui rend le passage du professionnel OBLIGATOIRE !!

Citation : kiki34 tu imagines un client acheter du matos élec et demander à une entreprise de réaliser l'installation ? ou bien un client achete un WC et demande à un plombier de l'installer ?
J'imagine très bien, et d'ailleurs .... il arrive que cela se fasse comme cela aussi!! En règle générale, l'installation est faite à un taux horaire supérieur au taux classique si tu fournis le matos!! Certains plombiers ne rechignent pas devant ce genre de chantier, ils font ca au black et se font payer exclusivement en espèces .... ca s'appelle du black!!

Citation : kiki34 j'ai eu ce cas la j'ai indiqué au client je ne peux vous faire la garantie de bon fonctionnement sur le matériel que vous avez acheté. par contre il y a aura la décennale... 
La décénnale??? Renseignes-toi, mais dans mon esprit, la décénnale c'est une garantie qui concerne le gros-oeuvre uniquement !! Au mieux, tu es poseur de cette clim .... et non le fabricant-constructeur du matériel que tu poses. la décénnale ne s'applique pas dans le cas présent.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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marcel11
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marcel11
  Posté : 12-11-2013 00:18

Salut Marco
Pour faire de la pose il faut une décennal car tu touche au bâtit (tous des tube et du câble)si tu fait que du sav et la mise en service c'est pas obligatoire

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kiki34
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kiki34
  Posté : 12-11-2013 00:54

j'en ai parlé à des artisans ne sachant pas à quoi correspond une décennale.

la tenue des équipements sur 10 ans (en neuf ou en rénovation)

primo il y a la notion de démontable facilement.

par exemple un plancher chauffant doit tenir 10 ans car il est noyé dans la chappe
un autre exemple un réseau d'évacuation eau usées doit tenir 10 ans.
un réseau d'alimentation en eau froide doit tenir 10 ans.
un radiateur ? est démontable facilement.

en clim ? il n'y a rien de non démontable, les tubes de liaison peuvent se changer, la clim aussi. donc pas besoin de tenir 10 ans c'est pour ca que cela doit tenir 2 ans !
il y a la tenue de l'installation et il y a les dommages aux ouvrages.
et la les conséquences de conneries sur le batit de l'artisan releve de la décennale.
ne pas confondre avec la RC qui est le dommage envers des personnes.
donc tout artisan doit avoir une décennale.
hormis s'il fait de la peinture mais des lors qu'il fait un trou dans un mur il doit avoir une décennale...
tu n'en as pas dmarco ?

Citation : kiki34 si les professionnels refusaient de faire des mises en service ca serait bien plus simple...

tu indiques : Ah bon??!! Et tu louperais une partie de ton chiffre d'affaire!! Il serait stupide de ne pas utiliser une spécificité de la loi qui rend le passage du professionnel OBLIGATOIRE !!

tu n'as pas compris ! si les professionnels refusaient (tous) alors personne n'acheterai de clim car impossible à mettre en route !
le system ready clim va être interdit !
donc pour faire installer une clim ben il faudra passer par un professionnel, et il vendra la clim !
le client pourra aussi acheter une clim chez un distributeur et boum refus de tous les pros alors cela serait une réaction en chaine impossible de faire installer une clim sans passer par un pro qui fournit aussi la machine...
tu vois ou je veux en venir ?
je reviens au client qui a acheté ses plaquettes de frein et demande au garagiste de lui installer sur la voiture c'est exactement la même chose...



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dmarco
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dmarco
  Posté : 12-11-2013 01:46

Bonjour marcel,

Je lis la LOI française!

" Garantie décennale : durée 10 ans

La garantie décennale impose au constructeur de réparer les dommages qui compromettent :
la solidité et ses éléments d'équipements indissociables touchant à la structure même de la construction (par exemple, glissement de terrain, mauvaise tenue de la charpente)
ou qui rendent le logement impropre à sa destination (par exemple, défaut d'étanchéité à l'air, fissurations importantes).
et qui surviennent au cours des 10 années qui suivent la réception des travaux. "

La notion de " indissociable " a toute son importance!

Le carrelage d'une maison est indissociable ( ne se démonte pas ) pour pouvoir être remonté ailleurs ..... mais rien ne t'empêche de démonter la clim de ta villa .... pour aller l'installer dans ta maison de campagne!!

Une climatisation résidentielle ne fait pas partie de la structure porteuse d'un immeuble, mais un aspect qui m'est inconnu de ton activité professionnelle te demande ( peut-être ) parfois d'intervenir sur cette structure porteuse!? Alors là, nous ne serions plus dans le même cas de figure ...

C'est pas moi qui le dit, c'est écrit là : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2958.xhtml

Après cela, si tu demandes l'avis à un assureur, il y a de grande chance qu'il ne refuse pas de te vendre une garantie de couverture ... même si tu n'en a pas réellement besoin.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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roland78
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roland78
  Posté : 12-11-2013 07:16

Bonjour a tous!

Je ne suis pas venu sur le forum faute de temps ces dernières semaines, mais je tiens à vous remercier pour vos réponses!

J'ai mieux compris à qui revient la responsabilité de la garantie constructeur et la garantie MO.

Pour résumer:

1/ Je vends, installe et fais la MES ou juste j'installe et fais la MES = j'assure le remplacement des pièces et la MO est pour moi en cas de pbm.

2/ Je ne fais qu'une MES, aucune garantie de ma part.

C'est bien cela?

Cordialement,

2/

C'est chaud la clim!

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marcel11
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marcel11
  Posté : 12-11-2013 23:04

Citation : dmarco 

Bonjour marcel,

Je lis la LOI française!

" Garantie décennale : durée 10 ans

La garantie décennale impose au constructeur de réparer les dommages qui compromettent :
la solidité et ses éléments d'équipements indissociables touchant à la structure même de la construction (par exemple, glissement de terrain, mauvaise tenue de la charpente)
ou qui rendent le logement impropre à sa destination (par exemple, défaut d'étanchéité à l'air, fissurations importantes).
et qui surviennent au cours des 10 années qui suivent la réception des travaux. "

La notion de " indissociable " a toute son importance!

Le carrelage d'une maison est indissociable ( ne se démonte pas ) pour pouvoir être remonté ailleurs ..... mais rien ne t'empêche de démonter la clim de ta villa .... pour aller l'installer dans ta maison de campagne!!

Une climatisation résidentielle ne fait pas partie de la structure porteuse d'un immeuble, mais un aspect qui m'est inconnu de ton activité professionnelle te demande ( peut-être ) parfois d'intervenir sur cette structure porteuse!? Alors là, nous ne serions plus dans le même cas de figure ...

C'est pas moi qui le dit, c'est écrit là : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2958.xhtml

Après cela, si tu demandes l'avis à un assureur, il y a de grande chance qu'il ne refuse pas de te vendre une garantie de couverture ... même si tu n'en a pas réellement besoin.

@+

 


Salut Marc
Quand tu monte une clim tu touche au bâtit en fessant des trou dans les murs
Et si tes trou font tombé la maison ou la fissure il te faut une décennal le prix n'ai pas le même pour un électricien ,un plombier ou climaticien car les risques sont différent
Et quand tu monte en neuf les archi te la demande systématiquement et de même pour les marché d'état ou public

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dmarco
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dmarco
  Posté : 13-11-2013 00:16

Bonjour marcel,

Que les archis tirent la couverture à eux n'a rien d'étonnant ( car au final, ils ne veulent pas passer pour une truffe .... et avoir un chantier refusé par leur donneur d'ordre ) ou perdre des chantiers futurs! mais je conçois qu'il ne veuille pas prendre de risque.

La notion " indissociable " est plus complexe que cela et nécessite carrément de casser une autre pièce pour pouvoir être enlevée.

Les trous sont fait pour fixer un support sur le mur, mais pas pour la clim en elle-même. Ce support n'est d'ailleurs pas fournis avec la clim ... mais c'est un fabricant à part ( et peut varier d'un fournisseur à l'autre ).

Toutefois, si les quelques trous de cheville de 8 ou 10 te font tomber un mur ... Assures-toi vite que tu as bien le casque de chantier vissé sur le crâne!!

@+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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kiki34
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kiki34
  Posté : 13-11-2013 00:30

dmarco

le trou auquel pense marcel c'est le trou de passage des fluides.
et désolé marco tu as interêt à prendre une decennale sinon tu risques grave...
imagine le trou que tu as fait tombe en plein sur un pilier y as tu songé ?

seul les peintres n'ont pas besoin de décennale


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marcel11
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marcel11
  Posté : 13-11-2013 21:25

Salut
les trou de carottage pour les tube ou les gaines de gainable cette été j'ai carotté en 300 mm
J'ai un pote qui a pété une dalle d'une maison phénix en chevillant en 12 pour mettre une parabole la dalle de béton préfabriqué a fendu du RDC jusqu'au faitage du 1 er etage

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kiki34
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kiki34
  Posté : 13-11-2013 23:55

bonjour

marcel je ne comprends ce que tu dis :

la dalle de béton préfabriqué a fendu du RDC jusqu'au faitage du 1 er etage

tu parles de la dalle ou du mur ???

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