Index du Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » pompe fréon
Auteurpompe fréon
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 04-10-2013 20:53

salut les gars,

sur 2 instal négatives distintes, nous avons 5 pompes fréon "hermetic pumpen".

recemment j'ai entrepris de les degivrer pour vérifier leur étanchéité, et surprises, toutes fuyaient au niveau des joints de bride du clapet de débit maxi. et chez vous? avez vous l'habitude de les dégivrer, tous les combien?

Quels genre de pb rencontrez vous précisemment.?

a+

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 05-10-2013 10:13

Désolé, je capte rien à ton language PAPATHE,
J'évolue pas dans le meme domaine de froid que toi


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 05-10-2013 10:56

salut booster,

sur un systéme centralisé standard la HP véhicule le liquide vers un détendeur et un échangeur, sur un systéme noyé où l'on doit alimenter des postes, on se sert du liquide BP (parfois du liquide MP), mu part pompe vers un régleur et un échangeur.
Moi non plus j'aurais rien pigé quelques mois en arriére, on voit pas ca en GMS, donc no stress.
Si tu veux plus de renseignements, tu peux aller sur le site de US RECO, il y a du matériel indus et quelques schéma, et sur le site jérôme 44 et motiok en savent bien plus, moi je ne suis que le petit puceau du froid indus.

a+

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 05-10-2013 12:07

C'est du régime noyé, mais avec qu'elle caloporteur ?

J'ai bossé sur une cascade 407/ et noyé au 134 !!!
Sur de la Clim salle serveur. Très bizarre comme choix !!!




  Profil  www  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 05-10-2013 12:33

Salut,

Logiquement le fluide pompé c'est celui du circuit frigo, a moins de vouloir pomper du CO2 pour aller vers les postes et de produire avec un autre fluide mais il doit pas encore avoir beaucoup d'installations comme ça^^

Sinon ça arrive que tu doive rétrofiter ta salle des machines mais que tu ne puisse pas remplacer tes postes, comme sur une patinoire il a le budget pour la SDM mais pas pour refaire la dalle qu'ils prévoient quelques années après... donc oui des fois t'a des cascades un peut a la ***

Donc tu as le refoulement de ta pompe, un piquage qui part sur ton clapet de débit max puis tu va sur ta bouteille séparatrice ? Normalement c'est juste des joints plat mais j'ai pas vraiment eu de fuites a répétition la dessus, peut-être qu'elles y sont depuis un bon moment ?

Sinon tu les as dégivré au gaz chaud ? le choc thermique peut dilater et "casser" le joint

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-10-2013 12:37

Citation : Adrien 

C'est du régime noyé, mais avec qu'elle caloporteur ?

J'ai bossé sur une cascade 407/ et noyé au 134 !!!
Sur de la Clim salle serveur. Très bizarre comme choix !!!




Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
C'était une très grosse salle ?
Et je ne vois pas l'intérêt de la cascade ? Si quelquun peut m'éclairer ?

Merci
Xavier

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-10-2013 13:26

Bonjour, oui le fait de dégivrer fait travailler les joints, j'ai eu le cas sur plusieurs pompes ou on cherchait des fuites sur le réseau et il restait que ces pompes mais le gars avec moi m'avais dit d'y aller molo sur le dégivrage car risque de détérioration des garnitures.
C'est l'occasion des mettre une garniture complète neuve, et de plus y toucher , sous la glace c'est confiné et ceńestpas là le plus vos débit de fuite.
Quand tu passes le detecteur dessus il n'y a rien en détection mais une fois dégivrer le mille bulle suffit
Bon courage

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 05-10-2013 13:44

Citation : Motiok 

Salut,

Logiquement le fluide pompé c'est celui du circuit frigo, a moins de vouloir pomper du CO2 pour aller vers les postes et de produire avec un autre fluide mais il doit pas encore avoir beaucoup d'installations comme ça^^

Sinon ça arrive que tu doive rétrofiter ta salle des machines mais que tu ne puisse pas remplacer tes postes, comme sur une patinoire il a le budget pour la SDM mais pas pour refaire la dalle qu'ils prévoient quelques années après... donc oui des fois t'a des cascades un peut a la ***

Donc tu as le refoulement de ta pompe, un piquage qui part sur ton clapet de débit max puis tu va sur ta bouteille séparatrice ? Normalement c'est juste des joints plat mais j'ai pas vraiment eu de fuites a répétition la dessus, peut-être qu'elles y sont depuis un bon moment ?

Sinon tu les as dégivré au gaz chaud ? le choc thermique peut dilater et "casser" le joint

a+

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. 

salut motiok,

dégivrage au tuyau d'eau chaude, et chose frappante, c'est que lorsque tu arrives prés des organes de la pompe, en l'occurrence prés du clapet de débit maxi, la fuite, mélange de gaz, d'huile et d'humidité crée un élément glacé, blanc opaque qui mousse sous l'eau. Visuellement c'est quelque chose que l'on peut distinguer aisément. Preuve que c'est une vieille fuite, stoppée ou freinée puisque emprisonnée dans un carcan de glace.
Bref dans l'immédiat on a resserré la boulonnerie et dans qqs temps on changera les joints.

Dans notre parc nous avons en cascade R134a/CO2, une install en noyé (côté CO2), dégivrage gaz chauds, par contre cette instal dépend de vitrolles donc je n'ai pas la chance d'y aller.

a+

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 05-10-2013 16:51

salut,
j' y connais rien mais ton installation peut elle s'apparentée en partie à ce schéma page 3
http://www.hermetic-pumpen.com/assets/110/KAELTE_F_01_2012.pdf


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 05-10-2013 21:27

Bonjour,
J ai sur 1 site une instal en regime noyé avec 2 pompe 9 tonnes de r134a et a ce jour je n ai jamais eu de probleme sur les joints de pompe.

Message édité par : steph87 / 05-10-2013 21:32

Photo0409.jpg


  Profil  
Sauter à :