Index du Forum » » Pour parler de tout » » Chien de garde ??? (électricité)
AuteurChien de garde ??? (électricité)
isfcer
569  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 28-02-2009 14:33

Salut,
Ayant une ignorance sur le sujet , j'ai posé ma question sur un forum en électricité et je vous en fais part !(Volta électricité, un des meilleurs sur le sujet) ==>

Dans les Armoires électriques de magasins alimentaires qui régissent la réfrigération (centrales compresseurs, chambres froides, vitrines réfrigérées, ....) quelques fois je vois inscris sur celle ci " chien de garde " que veux dire cet expression ?
_ est ce un type de schéma electrique particulier/spécifique à ce type d'installation ?
_ est ce un organe électrique/éléctronique qui permet de faire basculer l'installation d'une gestion électroniquue (API ) vers une gestion mécanique lors d'un défaut ?
_ une association de ces 2 remarques citées plus haut ?
_ ou que sais je encore ?
Pouvez vous me donnez un maximum d'explication (voir schéma le cas échéant) afin que je comprenne un peu mieux ce type d' installation ?

Et on m' a répondu ==>
On trouve des "chiens de garde" (de l'anglais "watchdog") dans les relais de protection (et aussi les automates programmables).
Il s'agit d' un système d'autocontrôle qui détecte les "défauts système" interdisant le bon fonctionnement, il y a lors 3 sortes de réaction:
-blocage système
-ligne d'alarme sur écran
-allumage d'une Led , basculement d'un relais de sortie (contact libre de potentiel), de préférence à sécurité positive...
C'est destiné à éviter l'utilisation d'un système de sécurité alors qu'il n'est plus suffisamment opérationnel.

" à sécurité positive " alors qu'est ce donc ?
Il s'agit d'un fonctionnement où la bobine du relais de sortie est alimentée en service normal, ce qui provoque un signal défaut si la bobine est grillée, mais aussi sur défaut d'alimentation . Il faut donc bien réfléchir avant d'adopter ce type de fonctionnement; idéalement, il doit être possible d'activer ou non cette option par programmation.

" contact libre de potentiel "
Oui, c'est ce qu'ont dit quand aucune des 2 ou 3 "pattes" d'une sortie relais n'est alimentée. Il faut simplement s'assurer que le contact est compatible avec les caractéristiques du circuit extérieur qu'ilo doit couper : CC/CA, tension, courant, L/R. C'est la différence, par exemple, avec une sortie "logique" ou "optoélectronique" qui, elle, fournit la tension...

API ==> Automate programmable industriel


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
xavierc
1855  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 28-02-2009 14:59

Bonjour
As tu déjà branché une bobine commandée par deux boutons poussoirs, un marche (enclenche la bobine), un arrêt (coupe la bobine(en fait l'auto-maintien)
Oui= Tu as déjà réalisé un chien de garde a sécurité positive: il se coupe tout seul en cas de panne électrique, il ne peut être réenclenché que manuellement, en cas de panne le système s'arrête..
Non= 1 bp marche 1 bp arret, un relais ou contacteur, un voyant, le cahier des charges est écrit plus haut, le voyant ne sert a rien juste pour indiquer le fonctionnement de la bobine...
Sur un API, c'est exactement la même chose en programmation....le chien de garde empêche le redémarrage intempestif et surveille les arrêts...
(Vieux truc employé par les dépanneurs pour les coupures d'huile la nuit...)
Bonne journée...
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 28-02-2009 18:07

salut,
Je donne ici la définition donnée par Wilkipedia et qui correspond à la virgule près à tout ce que j'ai pu rencontrer jusqu'à ce jour en matière de ''chien de garde'' sur automate .
Cette notion de ''Chien de Garde'' se rencontrait très souvent il y a quelques années dna les automates Kloekner Moeller PS3 qu'on trouvait fréquemment dans les installations de grandes surfaces (Intermarché)
(CES petits automates géraient des centrales de 3 ou 4 compresseurs et les ventilateurs de condenseurs à partir de 2 pressostats à plage neutre BP et HP

Définition :

Un chien de garde, encore désigné sous l'anglicisme watchdog, est un circuit électronique ou un logiciel utilisé en électronique numérique pour s'assurer qu'un automate ou un ordinateur ne reste pas bloqué à une étape particulière du traitement qu'il effectue. C'est une protection destinée généralement à redémarrer le système, si une action définie n'est pas exécutée dans un délai imparti.

En informatique industrielle, le chien de garde est souvent réalisé par un dispositif électronique, en général une bascule monostable. Il repose sur le principe que chaque étape du traitement doit s'exécuter en un temps maximal. A chaque étape, le système arme une temporisation avant son exécution. Si la bascule retourne à son état stable avant que la tâche ne soit achevée, le chien de garde se déclenche. Il met en œuvre un système de secours qui peut soit déclencher une alarme, soit faire redémarrer l'automate, soit mettre en marche un système redondant... Les chiens de garde sont souvent intégrés aux microcontrôleurs et aux cartes mères dédiées au temps réel.

Quand il est réalisé par logiciel, il s'agit en général d'un compteur qui est régulièrement remis à zéro. Si le compteur dépasse une valeur donnée (timeout) alors on procède à un reset (redémarrage) du système. Le chien de garde consiste souvent en un registre qui est mis à jour via une interruption régulière. Il peut également consister en une routine d'interruption qui doit effectuer certaines tâches de maintenance avant de redonner la main au programme principal. Si une routine entre dans une boucle infinie, le compteur du chien de garde ne sera plus remis à zéro et un reset est ordonné. Le chien de garde permet aussi d'effectuer un redémarrage si aucune instruction n'est prévue à cet effet. Il suffit alors d'écrire une valeur dépassant la capacité du compteur directement dans le registre : le chien de garde lancera le reset.

  Profil  
xavierc
1855  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 01-03-2009 06:23

Bonjour,
Intéressant, ta trouvaille NH3, j'ai trouvé aussi une définition sur un dictionnaire informatique :
http://dictionnaire.phpmyvisites.net/definition-Chien-de-garde-9047.htm

qui dit ceci:
Définiton du mot CHIEN DE GARDE, Procédé ou programme de surveillance, qui effectue une action commandée si survient un événement donné. L'équivalent anglais est watch, ou watchdog.
Moins long que sur wikipedia mais c'est le problème du participatif chacun ajoute un petit..plus...
Bonne journée
A les PS3 que de souvenirs..je les trouvais pas beau,mais qu'est qu'il en avais une palanquée de ces Automates, ..


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
sebastopol59
66  
  

sebastopol59
  Posté : 01-03-2009 11:11

salut,
je suis content de voir que les frigoristes present sur ce site soient competents et surtout savent de quoi ils parlent contrairement a beaucoup de forum divers sur le net ou les participants balancent des conneries.
c vrai que ces chiens de garde se retrouve souvent dans les ITM equipés du PS3.
@+.seb.

  Profil  
Sauter à :