Index du Forum » » Pour parler de tout » » RS ou pas RS ?
AuteurRS ou pas RS ?
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 27-02-2009 17:17

salut a tous

pour lancer un autre sujet :o)

a partir de quelle puissance estimez vous
qu'il n'est pas nécessaire d'installer un robinet solenoide (tirage ai vide) ?
je pense ch positive bien sur.

a+
pierre

  Profil  
loupgarou_21
42  
  

loupgarou_21
  Posté : 27-02-2009 17:30

Salut,

Ca ne dépend pas tellement de la puissance mais de l'application.

En froid commercial souvent c'est du pump down
Sur les chillers c'est protection minimum (coupure VM en meme temps que le compresseur)
etc pour d'autres applications + spécifiques.

En fait le problème si tu ne fais pas un pump down (si tu n'as pas de VM), à l'arrêt du compresseur ton liquide va aller vers le point le plus froid donc... l'évaporateur. Au redémarrage du compresseur il va se prendre un coup de liquide (tout le liquide étant dans l'évapo) .

See you soon.

Le froid est bien plus qu'un métier, c'est une passion.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 27-02-2009 18:36

Salut à tous

rien à voir avec la puissance mais le tirage au vide permet également une meilleure réintégration de l'huile au compresseur grace à l'augmentation de la vitesse des gaz. Puisque l'huile à tendance à se piéger la ou il fait le plus froid c'est une bonne chose pour le compresseur

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 28-02-2009 09:21

salut à tous
perso, je me fixe au environ de 1 c/v suivant la configuration de l'instal et la T° de chambre
je dirais que ce choix est plus financier que technique sur une petite structure (ch fde + <10m3 , dessertes de bar , armoires ou tours réfrigiérés, l'ajout de la vanne +pressostat n'est pas sans influence sur le cout

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-02-2009 16:32

bien le bonjour à tous,

peut-être que je fais une erreur, mais il y a assez de monde et d'ancien sur le site pour me corriger!!
je pense avoir remarqué qu'en général dans les petites puissance, on ne voit pas de VEM tant qu'il s'agit d'un compresseur hermétique ; mais pratiquement d'office dès que vous avez un semi hermétique.
il est un fait (je pense) qu'avec les compresseur hermétique, le volume de la cloche du compresseur est grand assez pour jouer bouteille anti coup de liquide (ACL); tandis qu'avec un semihermétique, ce n'est pas le cas et donc il faudrait investir et encombrer le système d'une bouteille ACL ou comme c'est souvent le cas, une VEM et arrêt par basse pression
ceci n'est qu'une ligne de réflexion de ma part, à vous de dire si je me trompe

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 28-02-2009 17:58

salut , autre point à considérer; s'il n'y a pas de pomp down, la pression BP au démarrage peut être telle qu'elle entrainera une trés forte surcharge éléctrique au démarrage ( débit masse de fluide important) ce qui peut être très ennuyeux à partir d'une certaine puissance ( coupure en surentensité....) en plus du risque déjà évoqué de coup de liquide. La théorie dit qu'à l'arrêt de l'installation, le détendeur est fermé (absence de surchauffe) , néammoins cela n'et pas toujours vrai dans la pratique.
Je partage pleinement l'avis de BA43 en disant que jusqu'à un CV on peut faire l'économie de la VEM; au-delà elle semble indispensable.

  Profil  
Sauter à :