Index du Forum » » Pour parler de tout » » AFPA de Montauban = Catastrophe nationnale
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurAFPA de Montauban = Catastrophe nationnale
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 28-09-2013 22:18

Bonjour a tous,

Un coup de gueule car je viens de prendre pour un mois un CDD qui sortait de l'AFPA, de TIFC, un cauchemar, trois samedi d'astreinte a repasser derrière ses dépannages du vendredi... le gars est hyper motive sympas mais aucune base même pas la surchauffe ou phase et neutre!!! un truc de dingue, j'ai pitié pour lui, je pense qu'il vas y arriver mais quand je pense a l'époque ou je rêvais de faire TIFFI a l'AFPA et que l'élite des dépanneurs sortait de la !!!! mais ou vas t'on trouver nos futurs dépanneurs, meme en les formant il leurs fau un minimum...

CDTL Détente

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 28-09-2013 23:02

oui son prof est une vrai brelle mais les gars qu'on envoie en formation sont mal sélectionné ou mal orientés a mon gout, certes c'est un métier qui fait rêver tout le monte mais en réalité tout le monde ne peut pas le faire...

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 29-09-2013 01:11

bonsoir.

Surchauffe ,sous refroidissement ,les deltas, c'est vraiment le minimum du minimum a connaitre ,sinon faut peut être penser a faire un autre métier...
En sortie de tifcc on se doit de maîtriser le mollier.
On rencontre beaucoup de crapaud en ce moment (2/3 de gueule ,1/3 de corps).

Et ces centres de formation ,incompétent ,font perdre du temps et de l'argent aux employeurs comme aux stagiaires...

  Profil  E-mail  www  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 29-09-2013 09:27

salut à tous
on à eu un gars qui venait de faire mdf aprés avoir bossé des années comme électricien dans une boite froid mème profil que le gars de détente
quand aprés mon licenciment en 2009 j'ai fait le stage mdf je me suis trouvé avec un groupe ou la moitié à peine pourront un jour faire notre métier autant dire que je n'ai pas apris gd chose j'ai regrété de ne pas avoir put faire TIFCC
qui je pense doit ètre d'un niveau au dessus
le problème c'est la sélection à l'entré et le raisonnement commercial des organismes de formation
je ne veut pas jouer la carte nostalgie mais si je me reporte 25ans en arrière quand j'ai fait le stage electroménagiste niveau 5 il me semble que j'avais apris autre chose au jour d'hui pour ètre il doit faloir avoir un niveau 3 pour ètre à l'égal ce qui me sidère c'est que l'on est supprimé des examens les épreuves théoriques sous prétexte que cela handicapait des gens qui savaient travailler mais qui n'étaient pas doué pour apprendre que l'on vienne m'expliquer commment le tech frigoriste qui ne diférentie pas la phase du neutre ou qui ne maitrise pas les notion de surchauffe ou de sous refroidissement peut-il savoir travailler

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-09-2013 10:53

Salut et bonne journee a ts
Visiblement nous faisons le meme constat, peu importe le centre de formation, peu importe la region, le resultat est le meme :paf
Ba43, tu ne crois pas si bien dire J ai 2 anciens collegues qui font partie du jurry en alsace, dont un à enseigné au japon. Il ressort de leur discution que le niveau a vachement baissé. Que le cahier de charge des exigences qu ils doivent avoir se vois a la baisse au fur du temps. Grosso modo ils se voient accorder les diplome a des candidats dont les connaissances sont de plus en plus amoindris.
En gros le bts d aujourd'hui avec 2 a 3 ans de terrain, correspond au niveau bep de leur epoque . Pour rjoindre ce que cedric dit dans son poste, un des 2 collegues m a dit que de son epoque si tu ne maitrisait pas les diagrammes ce n etait meme pas la peinne que tu te presente aux examens de bep. En plus de cela les gars etaient capable de faire eux meme la selection du matos, le montage , cablage " schema fait par eux meme selon le cahier de charge lors de l examen"
Bien évidemment la MES et le depannage. Les plus ancens peuvent temoigner pour confirmer ou infirmer cette info en ce qui me concerne MDF, le diagrame antalpique nous l avons survolés en une journée :paf.
J ai une anecdote qu un collegue m a raconter récemment, 2 tech interviennent en maintenace chez un client ( dont un qui a un bts et 3 a 4 ans de terrain), le client leur fait constater qu un ventilo convecteur, ne fonctionne pas convenablement. Les 2 tech diagnostic la mototurbine HS. Apres remplacement de la mototurbine le tech note que tout est ok, fonctionnement correcte. Peu de temps apres le client rappelle pour cause le ventilo convecteur ne fonctionne tjr pas ils envoi un autre tech, resultat le VC n a jamais fonctionné et en plus ne peux en aucun cas fonctionner, car il n est pas raccordés electriquement, et encore moins raccordés fluidiquement :paf
Une autre anecdote que j ai vecu récemment .un charger d affaire , me demande de passer a la boite, puis organise une sorte de reunion avec son bureau d etude
Pour essayer de comprendre d ou vient un defaut reccurent sur une installation eau glacée qu ils ont fait une année au paravant. Il m explique que l installation depuis le debut se met en defaut et qu ils arrivent pas a comprendre l origine du dysfonctionnement. On me dit que dans un premier temps ils avait réussi a regler le probleme et que maintenant c est un autre defaut qui apparait et me demande si on peux pas augmenter le seuil de declanchement du defaut ( delta T entrée sortie evaporateur) , bien sur que cest faisable , mais cela ne resoudera pas le probleme :paf je demande des renseignement sur l installation, et je comprend vite fait que heureusement le GEG a une deuxieme sécurité . Lorsque le delta t est important entrée sortie evape , il se met en defaut, je comprend aussi qu ils avaient schunte le flow switch :paf. Je leur dit que le probleme est lié à un manque d eau certainement, il m assure que le circuit est etanche, et que le probleme survient que lorsque certains terminaux arrivent a consigne.
, bref, je la fait courte. pour economiser qlq millier d euros, ils ont juger util d installer que des vannes 2 vois :paf mais a aucun moment l un d entre eux n a pensé aux conséquences :paf . Il y a tout de meme un charger d affaire, et 3 collaborateurs qui sont diplômés pour pendre une telle installation :paf.
Ce qui me ceder le plus c est lorsque je leur ai fait remarquer qu une sécurité n etait pas faite pour etre schuntee, on me dit, ok, mais nous savions pas quoi faire et c est pour ca que tu es la, quelle solution preconise tu :paf .ils se sont mis a 4 pour faire une merde pareille, a toi de leur apporter une solution sur un plateau :paf.
En tout cas j aurais aimé etre formé a l epoque de mes 2 collegues, et je regrette que certains formateurs ne soient plus motivé par leur job.
Cordialement




"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 29-09-2013 11:21

Citation : adelclimatisation 

et je regrette que certains formateurs ne soient plus motivé par leur job.
Cordialement





Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Le problème ne vient pas des formateurs, ou au moins pour la grosse majorité des cas :

Le niveau de sortie a volontairement été rabaissé : on est passé d'épreuves théoriques écrites, a des QCM, puis a un simple rapport sur les connaissances acquises au cours de stages (quelques belles photos, un schéma, et tu explique ce que tu a vu en entreprise ) , et des épreuves pratiques de plusieurs jours ramenées sur une journée (pretexte: cout des examinateurs ) :paf :paf :paf

Le nombres de stagiaires par enseignants est passé de 10, a 12 puis 14, voir plus, on t'explique que si deux stagiaires sont sur le même poste de travail: un apprend en réalisant, l'autre en regardant
Les budgets ont été réduits ....difficile d'apprendre a braser sans baguettes

Le niveau d'entrée a été abaissé (voir rabaissé), sous le "faux" prétexte de donner sa chance a chacun .... difficile de faire analyser une notice en anglais, a un stagiaire qui a des difficultés en lecture pour le français ... et impossible de faire comprendre que le constructeur ne donne pas des notices en français....

Sans parles des centres de formations implantés dans des déserts économiques, dont le nombre a explosé :formant toujours plus de stagiaires sans tenir compte de la demande, des stagiaires sans permis, de ceux qui n'ont pas la moindre idée du métier ....

Bon j'arrête la !
Mais la liste n'est pas close, et je ne suis pas surpris des propos de détente ... :paf
Le gars devra se former sur le tas ...
Bon courage a lui...et a détente pour trouver un technicien opérationnel ...
Xavier

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 29-09-2013 12:21

Bonjour,
Je crois que nous avons tous le meme constat, après peut etre que certain centre val encore le cout A voir.

Le niveau de formation qu’il soit AFPA, ou Scolaire à baissée ca c’est certain !!! :paf , par contre quand il s'agit de salaire les gonzes aux pas froid aux yeux, ca c'est aquit ipso facto!!!!

Pour l'anecdocte, j’ai rencontré un jeune (3ans expériences) la semaine passée pour une embauche. Dans la discussion, je lui demande de me citer les différents types de groupe !! Pas conplexe la question (Groupe ouvert, hermétique, semi-hermétique, scroll, vis) et de me donner les différences entre eux. Il a réussi à confondre un groupe ouvert et hermétique en passant par la vis, et j'en passe . A la fin de l’entretien (qui fut rapide), je lui est demandé quelle était son souhait niveau salaire. Ca ma scotché 3seconds ½ avant d’éclaté de rire !!! Monsieur ne travaille pas en dessous 12€ net de l’heure, à ce tarif la je lui est conseillé d’allez travailler pour la concurrence. :paf


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 29-09-2013 12:32

fichtre!!

Nom d'un menhir!! vous me faites peur c'est pire que ce que je n'imaginait, arf dans 10 ans de plus on fait venir des frigoristes polonais ou espagnols ou je ne sais quoi si on ne fait rien... Il faud que l'on racheté l'afpa si tout les membres mettent tout 200 euros c'est a nous!!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-09-2013 12:53

Salut xavier et bonne journee a ts
Helas pour moi, ma remarque etait justifiée. Nous avions eu un formateur qui etait porté sur l alcoole et passait ca journee a picoler et sur le net :paf.nous savions qu il traverssait une situation difficile mais le probleme est que cela durait depuis 3 ans et a continuer apres nous avec les autres , jusqu a ce qu ils ont decider enfin de mettre un autre formateur :paf
Detendte je suis partant pour le rachat , c est ou qu en s installe
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 29-09-2013 16:41

salut à tous
moi aussi je suis ok pour le rachat avec en prime un fagot de badines pour taper sur les doigts

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 29-09-2013 17:29

Citation : adelclimatisation 

S
Detendte je suis partant pour le rachat , c est ou qu en s installe
Cordialement

 


A Marseille tous simplement

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 29-09-2013 18:24

BON OK,

Je vois ca avec Adrien, on vas préparer une proposition de rachat en vue de privatiser notre future société, dans le but de se former les meilleurs techniciens possible, ceux qui voudrons rentrer au capital serons les bienvenue avec un plafond max par participant, notre objectif sera de devenir le meilleur centre européen de formation de frigoristes et on nous enverra des frigoristes du monde entier se former, nous ouvrirons donc un centre de recherche et développement pole innovation et.........ok

  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 29-09-2013 19:09

Bonjour a tous

Je peux fournir des banc d'essais tout fluide (R134A/CO2/NH3...) pour votre future acquisition

Sans rire ça fait peur ce que vous dites




appelez moi chef tout simplement

  Profil  www  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 29-09-2013 19:11

salut les gars,

Chaque année les pourcentages de réussite aux examens augmentent, notamment pour ceux du baccalauréat.
Qui peut penser sérieusement que les nouveaux diplômés sont plus cultivés, plus instruits, plus intelligents que les générations passées.
Pourquoi l'AFPA échapperait à cet état de fait.

Je pense que tout ceci est une stratégie des pouvoirs politiques, à savoir que tout ceux qui ont un diplôme sont susceptibles de pouvoir facilement travailler, donc ils ne viennent plus grossir le nombre de chômeurs.

Vous verrez que dans quelques années il y aura une nouvelle classe d'employés, LES MAUVAIS EMPLOYES, ceux qui ne comprennent rien, les bons à rien.

Quelle , notre pays est devenu une nation de merde.
On aide à outrance les parasites (j'éviterai de rentrer dans les détails pour éviter de froisser les plus sensibles et susceptibles), et nous travailleurs, si tu te blesses au boulot, la société va trouver tous les moyens pour prouver qu'il y a négligence de ta part afin d'éviter de payer quoique ce soit.

Bref, nous avons un devoir c'est de faire en sorte que nos enfants ne ressemblent en aucun point à tout ce que nous croisons au quotidien, inculture, superficialité, stupidité, fainéantise.......


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-09-2013 22:42

Bonsoir les gars,

Citation : frigopathe
Chaque année les pourcentages de réussite aux examens augmentent, notamment pour ceux du baccalauréat.
Qui peut penser sérieusement que les nouveaux diplômés sont plus cultivés, plus instruits, plus intelligents que les générations passées.
Pourquoi l'AFPA échapperait à cet état de fait.

Chaque année le pourcentage augmente .... mais chaque année, il y a également de plus en plus de gens sortant des études supérieures qui ne maîtrisent pas le français et sont incapales de faire une simple lettre sans fautes!!
Cherchez l'erreur mon Capitaine!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 29-09-2013 23:00

salut

j'avais emis une idee que l'on note plus ou moins les centres Afpa, education nationnale, afin que les formateurs et etablissement puissent voir un peu les critiques, ce defendre aussi des annotations et pkoi pas modifier certaine choses dans le programme .

je suis tres etonner de voir le nombre de candidat sortir des centres afpa, et pas etre motiver par le travail au final, apres quelque semaines ,il sont decourager .

moi, je veux bien faire avançer le schmilblick



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 29-09-2013 23:24

mieux que de racheter l'AFPA, je pense qu'étant donné que les entreprises payent toutes une cotisation pour la formation, il est indispensable qu'elles aient un droit de regard et d'intervention sur les centres de formation et éventuellement sur l'éducation nationale.
Peut être que ca existe déjà, mais je n'en ai jamais entendu parlé.

a+

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 29-09-2013 23:52

bon bé les gars!!

ca sent la pétition tout ca, a vos claviers!!!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-09-2013 00:05

Citation : frigopathe
mieux que de racheter l'AFPA, je pense qu'étant donné que les entreprises payent toutes une cotisation pour la formation, il est indispensable qu'elles aient un droit de regard et d'intervention sur les centres de formation et éventuellement sur l'éducation nationale.
Peut être que ca existe déjà, mais je n'en ai jamais entendu parlé.

Un système basé sur le choix de l'entreprise existe déjà!!

Je n'ai pas le taux actuel en tête ( prenons par exemple 0,1% de la masse salariale ) ... Il existe une date limite de versement volontaire ( aux alentours du 10/15 octobre ) .
L'entreprise a le choix ... soit elle verse à un organisme agréé, avant la date limite annuelle, une somme correspondant à la masse salariale de l'entreprise X 0,1% .... soit elle ne fait rien, et passé la date limite, ce sera le Trésor Public qui réclamera le double de cette somme!!

En gros, les petites structures ont plutôt intérêt de voir avec ( par exemple ) un lycée professionnel près de chez eux .... plutôt que la somme majorée ne soit utilisée dans un secteur qui a les faveurs de l'Etat!
C'est également pour détourner ce système ( et être certain que cette manne soit utilisée dans leur secteur ) ... que les structures plus importantes utilisent leur propre centre de formation. Le simple fait de former le personnel en interne permet d'échapper au paiement de cette taxe.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-09-2013 07:40

Salut et bonne journee a ts
Apres tout d autre corps de metier ont prix le torau par les cornes et ont fait leur propre centre de formation. Il y a qlqs années j avait fait des licences en soudure
En semi et a l arc, le centre de formation a ete monté par 2 anciens soudeur d une grosse chodronnerie mettalurgie du coin. Le centre ete a 3 pâté de maison de la chodronnerie. Les critaires de sélection etait plus draconiens que ceux de l afpa,
Le contenu de formation =85% de pratique et peu de blabla, du matos y en avait pour tout le monde et chacun avait son poste, les seules fois ou tu te retrouvait a 2 c etait les 2 a3 premieres journées question que tu vois faire les plus confirmés.La formation ete dispensée par des passionnés et la verrification de la bonne realisation des pieces de l examen etait assurer par la TUV une sorte d apave allmand, beaucoup plus exigeant que les certificateur francais"d après les formateurs " avec les licences provenant de la TUV on pouvait travailler et etre reconnu par tt en europe et dans le monde.
Ce n est pas idiot l idee que l abaissement du niveau soit volu politiquement, mais pour quel resultat :paf ne voient ils pas les conséquences.
Demarco, j ai mon frere qui est responsable d une agence banquaire, et il est catastrophé par les erreurs contenus dans les lettres de motivations. Lui aussi constate une baisse de niveau assez alarmante, heureusement que les formations internes ratrappent qlqes lacunes de leurs candidats.
Vider l enseigement de sa substance , voila ou ils nous mènent :paf
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-09-2013 22:27

Citation : christ59
j'avais emis une idee que l'on note plus ou moins les centres Afpa, education nationnale, afin que les formateurs et etablissement puissent voir un peu les critiques, ce defendre aussi des annotations et pkoi pas modifier certaine choses dans le programme .

Le problème est plus compliqué que celà ... parce que tout le monde se rejette la balle, et que les " responsables " ne sont JAMAIS ceux qui sont au contact avec ceux qui " suissent " cette mauvaise gestion!!

Le contenu des formations est repris dans un " référentiel ", et ce référentiel est révisé tous les 5 ans ... Le referentiel de 2013 est en négociation depuis plus de 2 ans....

Le mammouth est devenu tellement gros, que personne ne sait QUI aller voir pour que ca bouge!!
Le contenu des formations est étudié à MONTREUIL (92), pour être appliqué dans tous les centres.

Dans chaque centre, le formateur doit attendre qu'un " supérieur " valide sa commande de marchandise ... si, entretemps, il n'y a pas une rupture d'approvisionnement parce que les grossistes ne font pas perpétuellement crédit ( Lors de mon dernier passage à l'afpa, une commande est ainsi restée en suspens pendant ... plus d'un mois et demi ) !! Entretemps, les stagiaires tournent en rond .... Mais n'engueulez pas le formateur, dernier maillon de cette chaîne, et pourtant en première ligne pour recevoir les réflexion diverses ( que ce soit des stagiaires ou des quelques visiteurs ).

Bref, reprendre l'afpa ... NON!! Trop gros, trop d'improductifs, trop d'échellons dont on ne connaît exactement leur raison d'être .... trop compliqué! Il serait beaucoup plus simple de repartir à zéro, avec un projet structuré .

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 01-10-2013 02:44

Citation : dmarco 

Citation : christ59
j'avais emis une idee que l'on note plus ou moins les centres Afpa, education nationnale, afin que les formateurs et etablissement puissent voir un peu les critiques, ce defendre aussi des annotations et pkoi pas modifier certaine choses dans le programme .

Le problème est plus compliqué que celà ... parce que tout le monde se rejette la balle, et que les " responsables " ne sont JAMAIS ceux qui sont au contact avec ceux qui " suissent " cette mauvaise gestion!!

Le contenu des formations est repris dans un " référentiel ", et ce référentiel est révisé tous les 5 ans ... Le referentiel de 2013 est en négociation depuis plus de 2 ans....

Le mammouth est devenu tellement gros, que personne ne sait QUI aller voir pour que ca bouge!!
Le contenu des formations est étudié à MONTREUIL (92), pour être appliqué dans tous les centres.

Dans chaque centre, le formateur doit attendre qu'un " supérieur " valide sa commande de marchandise ... si, entretemps, il n'y a pas une rupture d'approvisionnement parce que les grossistes ne font pas perpétuellement crédit ( Lors de mon dernier passage à l'afpa, une commande est ainsi restée en suspens pendant ... plus d'un mois et demi ) !! Entretemps, les stagiaires tournent en rond .... Mais n'engueulez pas le formateur, dernier maillon de cette chaîne, et pourtant en première ligne pour recevoir les réflexion diverses ( que ce soit des stagiaires ou des quelques visiteurs ).

Bref, reprendre l'afpa ... NON!! Trop gros, trop d'improductifs, trop d'échellons dont on ne connaît exactement leur raison d'être .... trop compliqué! Il serait beaucoup plus simple de repartir à zéro, avec un projet structuré .

@+

 


Bonsoir à tous, en particulier à Dmarco qui met le doigt là où ça fait vraiment mal !

L'AFPA, comme une bonne partie du "mammouth" dont elle n'est qu'un maillon de plus en plus minable est un bon exemple d'incompétence qui empire d'années en années : quoi de plus facile que de niveler par le bas les connaissances ?

En ce qui me concerne, j'ai quarante ans d'expérience dans la formation d'électriciens, de mécanos et même de frigoristes... (si-si) sans être titulaire du moindre diplôme ! Et lorsque je vois le niveau des "formateurs" agréés, je suis consterné ! Dix minutes de conversation met en évidence que le type est confit dans ce qu'il croit être sa vérité... pathétique !

Je passe sur la conversation avec un "technicien" de Veritas chargé des audits des frigoristes qui ne comprenait pas que l'on puisse se passer d'une balance et d'un manifold qui ne seraient pas étalonnés par un organisme agréé... bien entendu payant !

Lorsque je lui ai expliqué que je me servais en priorité de ce que ma maman et la nature m'ont doté, à savoir mon nez, ma vue et mon touché, il a eu une réflexion qui m'a d'abords surprit avant de me faire éclater de rire :

"Ah bon ? Vous travaillez donc comme les anciens frigoristes ?"


............. ben oui !

En conclusion, je pense sincèrement qu'il est bien plus urgent de se pencher sur le vrai problème des formations de nos jeunes que de la pétition BCBG sur la vente supposée illégale des fluides... n'est-il pas ?

Karl

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-10-2013 03:53

Citation : Karl
Bonsoir à tous, en particulier à Dmarco qui met le doigt là où ça fait vraiment mal !

Ah bon?? .... Tu crois que j'oserais?! Il faut tout de même bien reconnaître que je ne fais ( généralement ) pas dans la langue de bois!!
Allez, j'ai fait le côté " pile ", maintenant, on va ébaucher une partie du côté " face " ( juste pour rajouter un peu de contenu acidulé )

Le problème est que le mammouth .... n'est plus vraiment un mammouth mais un ersatz ( une pâle copie ), la cause principale : Le désengagement de l'Etat!
Avant cela, lorsque l'état y était présent, envoyer quelqu'un en formation ne coûtait presque rien aux budgets de la communauté.

A l'époque, les Assedics pourvoyaient en stagiaires un AFPA florissant. Le pognon sortait de la poche droite ... pour rentrer dans la poche gauche ( ou l'inverse ), bref les formations ne coûtaient pas grand chose ( et surtout le budget restait dans le giron de l'Etat ) !!!

A l'heure actuelle, lorsque Pôle-Emploi décide d'envoyer quelqu'un en formation, cette institution doit débourser le montant de la formation ( pour info, un stage de mdf ou de tifcc, c'est facturé 23.500 euros par l'afpa et ce débours est à ajouter au paiement mensuel du stagiaire !! ) .... le petit hic, est que ce budget est versé dans les caisses d'une société privée!! Eh oui, l'afpa ce n'est plus l'état, le pognon sort d'une poche .... pour finir dans la poche d'un voisin, ce n'est plus tout à fait pareil.

Budgets de l'etat en baisse constante, auquel on ajoute le phénomène de la taxe dont je parlais dans un précédent billet, multiplication des organismes de formation en tout genre et demande croissante des formations en tout genre ( de la plus sérieuse à la plus ... farfelue ! ).... après avoir mis dans la tête des gens qu'ils " étaient maîtres de leur futur ", tout est tout de suite plus compliqué!!

Citation : Karl
Lorsque je lui ai expliqué que je me servais en priorité de ce que ma maman et la nature m'ont doté, à savoir mon nez, ma vue et mon touché, il a eu une réflexion qui m'a d'abords surprit avant de me faire éclater de rire : "Ah bon ? Vous travaillez donc comme les anciens frigoristes ?"
............. ben oui !

Nous sommes pareils!
Ca m'a toujours fait rigoler d'entendre les commentaires des clients qui trouvent bizarre que je commence à faire le tour de leur installation ( en panne ) ... avant de sortir le moindre outil du camion ! Je ne m'attarderai pas plus là-dessus, on va encore me dire que je suis hors-contexte!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 06-10-2013 11:37

Bonjour,

Pour les débutants un petit site sympa!!

http://joho.p.free.fr/EC/ENERGIE/_Ressources/FROID%20et%20CLIM%20de%20Climnet/www.climnet.net/index-1.htm

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 06-10-2013 18:21

je me marre

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 06-10-2013 18:30

Je ne vois pas ce qu'il y a de marrant, je trouve même que c'est triste à en pleurer de voir l'état de notre formation......

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-10-2013 18:32

Citation : Chlorofluorethane 

je me marre  



Tu reviens pour construire ou ventiler?

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 06-10-2013 19:41

Citation : fifidelasorbe 

Je ne vois pas ce qu'il y a de marrant, je trouve même que c'est triste à en pleurer de voir l'état de notre formation......

ancien technicien démonteur/dé câbleur en électronique aimant la littérature scientifique
sans activité professionnelle:logique au vue de mon incapacité
activité professionnelle: sans car on ne veut plus de moi!!
passions: le froid, le chaud, la mécani 



Allons ne jouons pas aux vierges effarouchées! Tu parles de l'état de notre formation mais elle est à l'image de notre pays, quand le pays se désindustrialise qu'attends tu donc? De voir des techniciens compétents!?

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 06-10-2013 20:11

Citation : mars 

Citation : Chlorofluorethane 

je me marre  



Tu reviens pour construire ou ventiler?  

Bonjour,
Mars : Je te suis !! n
Xavier

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 06-10-2013 20:31

Citation : Chlorofluorethane 

Citation : fifidelasorbe 

Je ne vois pas ce qu'il y a de marrant, je trouve même que c'est triste à en pleurer de voir l'état de notre formation......

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas  



Allons ne jouons pas aux vierges effarouchées! Tu parles de l'état de notre formation mais elle est à l'image de notre pays, quand le pays se désindustrialise qu'attends tu donc? De voir des techniciens compétents!?  


Quand je vois que le bac pro est passé de 4 ans à 3 ans de formation pour le même programme je me demande bien ce que la désinsdus.... vient faire la dedans.
Le début de tout ça vient souvent de l'argent, puis vient la motivation et des formateurs et des élèves.
Quand aux techs compétents ils ne le deviennent qu'au bout de quelques années de boulot après s'être esquinté le corps et les neurones sur les dépannages et chantiers merdiques.

La vierge effarouchée





Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-10-2013 21:22

Salut
Et de motivation pour progresser c'est fondamentale
Le problème c'est que beaucoup de personne se croit pour des cadors dés qu'il sortent de formation et on la grosse tête du fait du diplôme

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 07-10-2013 09:46

Quand je vois que le bac pro est passé de 4 ans à 3 ans de formation pour le même programme je me demande bien ce que la désinsdus.... vient faire la dedans.
Le début de tout ça vient souvent de l'argent, puis vient la motivation et des formateurs et des élèves.
Quand aux techs compétents ils ne le deviennent qu'au bout de quelques années de boulot après s'être esquinté le corps et les neurones sur les dépannages et chantiers merdiques.

La vierge effarouchée



ancien technicien démonteur/dé câbleur en électronique aimant la littérature scientifique
sans activité professionnelle:logique au vue de mon incapacité
activité professionnelle: sans car on ne veut plus de moi!!
passions: le froid, le chaud, la mécani 


L'argent a bon dos! Tu ne t'es pas posé la question pourquoi on ne mettait plus autant d'argent !? C'est peut-être parce qu'on estime que la france est vouée à devenir une destination touristique en puissance et non plus attractive pour son industrie!

Quand je dis des techniciens compétents c'est au niveau théorique au minimum! Et contrairement à ce que tu penses les formateurs qui ont souvent travaillés dans le domaine peuvent faire gagner du temps aux stagiaires en leur transmettant justement leur expérience!

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 07-10-2013 09:51

Citation : marcel11 

Salut
Et de motivation pour progresser c'est fondamentale
Le problème c'est que beaucoup de personne se croit pour des cadors dés qu'il sortent de formation et on la grosse tête du fait du diplôme  


Bin non justement ce n'est pas ce qui est fondamental pour progresser, ce qui est fondamental c'est la passion là est la subtilité!

Car quand tu interroges les stagiaires pour savoir ce qui les a motivé dans le choix de leur formation, ils te répondent: "c'est parce que le cousin est dans le métier" ou "parce que j'aime ca" mais surtout la réponse qui revient le plus souvent c'est: "le salaire est attractif" eh oui ne vous en déplaisent c'est la seule et unique et véritable motivation de ces prétendants à ce métier d'où les questions posées d'une naïveté déconcertante!

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 07-10-2013 18:47

Citation : detente 

Bonjour a tous,

Un coup de gueule car je viens de prendre pour un mois un CDD qui sortait de l'AFPA, de TIFC, un cauchemar, trois samedi d'astreinte a repasser derrière ses dépannages du vendredi... le gars est hyper motive sympas mais aucune base même pas la surchauffe ou phase et neutre!!! un truc de dingue, j'ai pitié pour lui, je pense qu'il vas y arriver mais quand je pense a l'époque ou je rêvais de faire TIFFI a l'AFPA et que l'élite des dépanneurs sortait de la !!!! mais ou vas t'on trouver nos futurs dépanneurs, meme en les formant il leurs fau un minimum...

CDTL Détente  



Mon "pauvre", si tu savais moi j'en ai rencontré qui étaient bien pire que ceux que tu décris!
Exemple des gars qui ne savaient même pas leur tables de multiplication, ne savaient même pas faire une division ni une addition ni une soustraction quand je dis faire c'est à dire la poser et calculer, les gars comptaient sur leurs doigts, il fallait attendre 15 secondes pour avoir une réponse à 16X5 et au bout de ces 15 secondes les gars me donnaient une réponse fausse alors je leur dis puisque c'est ca prenez votre calculatrice, résultat même avec une calculatrice résultat faux!
T'en veux une autre? 5 gars sur un chantier de 5 nationalités différents: passe moi l'arbalette que je demande à l'un d'entre eux, moi pas comprendre français et me montre du doigt quelqu'un qui était susceptible de comprendre ce que je demandais! que nennie mon gars , je lui répète à lui , passe moi l'arbalette, et le gars me donne le coupe tube, je lui dis alors donne moi le coupe tube et là il me donne l'arbalette!
t'en veux une autre?

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 07-10-2013 18:51

Citation : BA43 

salut à tous
on à eu un gars qui venait de faire mdf aprés avoir bossé des années comme électricien dans une boite froid mème profil que le gars de détente
quand aprés mon licenciment en 2009 j'ai fait le stage mdf je me suis trouvé avec un groupe ou la moitié à peine pourront un jour faire notre métier autant dire que je n'ai pas apris gd chose j'ai regrété de ne pas avoir put faire TIFCC
qui je pense doit ètre d'un niveau au dessus
le problème c'est la sélection à l'entré et le raisonnement commercial des organismes de formation
je ne veut pas jouer la carte nostalgie mais si je me reporte 25ans en arrière quand j'ai fait le stage electroménagiste niveau 5 il me semble que j'avais apris autre chose au jour d'hui pour ètre il doit faloir avoir un niveau 3 pour ètre à l'égal ce qui me sidère c'est que l'on est supprimé des examens les épreuves théoriques sous prétexte que cela handicapait des gens qui savaient travailler mais qui n'étaient pas doué pour apprendre que l'on vienne m'expliquer commment le tech frigoriste qui ne diférentie pas la phase du neutre ou qui ne maitrise pas les notion de surchauffe ou de sous refroidissement peut-il savoir travailler

ancien technicien démonteur/dé câbleur en électronique aimant la littérature scientifique
sans activité professionnelle:logique au vue de mon incapacité
activité professionnelle: sans car on ne veut plus de moi!!
passions: le froid, le chaud, la mécani 



TIFCC >>> NIVEAU 4
MDF >>> NIVEAU 5

le niveau d'entrée AFPA est ridicule, c'est à la portée d'un gosse de maternelle! L'AFPA a pour consigne de prendre le maximum de personnes au chomage quelque soit leur niveau

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 07-10-2013 18:55

Citation : adelclimatisation 

Salut et bonne journee a ts
Visiblement nous faisons le meme constat, peu importe le centre de formation, peu importe la region, le resultat est le meme :paf
Ba43, tu ne crois pas si bien dire J ai 2 anciens collegues qui font partie du jurry en alsace, dont un à enseigné au japon. Il ressort de leur discution que le niveau a vachement baissé. Que le cahier de charge des exigences qu ils doivent avoir se vois a la baisse au fur du temps. Grosso modo ils se voient accorder les diplome a des candidats dont les connaissances sont de plus en plus amoindris.
En gros le bts d aujourd'hui avec 2 a 3 ans de terrain, correspond au niveau bep de leur epoque . Pour rjoindre ce que cedric dit dans son poste, un des 2 collegues m a dit que de son epoque si tu ne maitrisait pas les diagrammes ce n etait meme pas la peinne que tu te presente aux examens de bep. En plus de cela les gars etaient capable de faire eux meme la selection du matos, le montage , cablage " schema fait par eux meme selon le cahier de charge lors de l examen"
Bien évidemment la MES et le depannage. Les plus ancens peuvent temoigner pour confirmer ou infirmer cette info en ce qui me concerne MDF, le diagrame antalpique nous l avons survolés en une journée :paf.

J ai une anecdote qu un collegue m a raconter récemment, 2 tech interviennent en maintenace chez un client ( dont un qui a un bts et 3 a 4 ans de terrain), le client leur fait constater qu un ventilo convecteur, ne fonctionne pas convenablement. Les 2 tech diagnostic la mototurbine HS. Apres remplacement de la mototurbine le tech note que tout est ok, fonctionnement correcte. Peu de temps apres le client rappelle pour cause le ventilo convecteur ne fonctionne tjr pas ils envoi un autre tech, resultat le VC n a jamais fonctionné et en plus ne peux en aucun cas fonctionner, car il n est pas raccordés electriquement, et encore moins raccordés fluidiquement :paf
Une autre anecdote que j ai vecu récemment .un charger d affaire , me demande de passer a la boite, puis organise une sorte de reunion avec son bureau d etude
Pour essayer de comprendre d ou vient un defaut reccurent sur une installation eau glacée qu ils ont fait une année au paravant. Il m explique que l installation depuis le debut se met en defaut et qu ils arrivent pas a comprendre l origine du dysfonctionnement. On me dit que dans un premier temps ils avait réussi a regler le probleme et que maintenant c est un autre defaut qui apparait et me demande si on peux pas augmenter le seuil de declanchement du defaut ( delta T entrée sortie evaporateur) , bien sur que cest faisable , mais cela ne resoudera pas le probleme :paf je demande des renseignement sur l installation, et je comprend vite fait que heureusement le GEG a une deuxieme sécurité . Lorsque le delta t est important entrée sortie evape , il se met en defaut, je comprend aussi qu ils avaient schunte le flow switch :paf. Je leur dit que le probleme est lié à un manque d eau certainement, il m assure que le circuit est etanche, et que le probleme survient que lorsque certains terminaux arrivent a consigne.
, bref, je la fait courte. pour economiser qlq millier d euros, ils ont juger util d installer que des vannes 2 vois :paf mais a aucun moment l un d entre eux n a pensé aux conséquences :paf . Il y a tout de meme un charger d affaire, et 3 collaborateurs qui sont diplômés pour pendre une telle installation :paf.
Ce qui me ceder le plus c est lorsque je leur ai fait remarquer qu une sécurité n etait pas faite pour etre schuntee, on me dit, ok, mais nous savions pas quoi faire et c est pour ca que tu es la, quelle solution preconise tu :paf .ils se sont mis a 4 pour faire une merde pareille, a toi de leur apporter une solution sur un plateau :paf.
En tout cas j aurais aimé etre formé a l epoque de mes 2 collegues, et je regrette que certains formateurs ne soient plus motivé par leur job.
Cordialement




ancien technicien démonteur/dé câbleur en électronique aimant la littérature scientifique
sans activité professionnelle:logique au vue de mon incapacité
activité professionnelle: sans car on ne veut plus de moi!!
passions: le froid, le chaud, la mécani 


Oui tout cela est exact et ce que tu décris ce n'est pas qu'à l'AFPA mais aussi à l'éducation nationale!

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 07-10-2013 18:59

Citation : detente 

BON OK,

Je vois ca avec Adrien, on vas préparer une proposition de rachat en vue de privatiser notre future société, dans le but de se former les meilleurs techniciens possible, ceux qui voudrons rentrer au capital serons les bienvenue avec un plafond max par participant, notre objectif sera de devenir le meilleur centre européen de formation de frigoristes et on nous enverra des frigoristes du monde entier se former, nous ouvrirons donc un centre de recherche et développement pole innovation et.........ok  



toujours des paroles rien que des paroles encore des paroles et des promesses et au bout du compte rien du tout nada que des nefles!

Message édité par : Chlorofluorethane / 07-10-2013 19:00


  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 07-10-2013 19:04

Citation : frigopathe 

salut les gars,

Chaque année les pourcentages de réussite aux examens augmentent, notamment pour ceux du baccalauréat.
Qui peut penser sérieusement que les nouveaux diplômés sont plus cultivés, plus instruits, plus intelligents que les générations passées.
Pourquoi l'AFPA échapperait à cet état de fait.

Je pense que tout ceci est une stratégie des pouvoirs politiques, à savoir que tout ceux qui ont un diplôme sont susceptibles de pouvoir facilement travailler, donc ils ne viennent plus grossir le nombre de chômeurs.

Vous verrez que dans quelques années il y aura une nouvelle classe d'employés, LES MAUVAIS EMPLOYES, ceux qui ne comprennent rien, les bons à rien.

Quelle , notre pays est devenu une nation de merde.
On aide à outrance les parasites (j'éviterai de rentrer dans les détails pour éviter de froisser les plus sensibles et susceptibles), et nous travailleurs, si tu te blesses au boulot, la société va trouver tous les moyens pour prouver qu'il y a négligence de ta part afin d'éviter de payer quoique ce soit.

Bref, nous avons un devoir c'est de faire en sorte que nos enfants ne ressemblent en aucun point à tout ce que nous croisons au quotidien, inculture, superficialité, stupidité, fainéantise.......

 


eh bin y a du boulot mon gars!

si les diplomes sont donnés aussi facilement c'est aussi pour faire de la publicité au centre de formation ou à l'école concernée et du coup vanter la compétence des enseignants ou des formateurs, que penseraient les gens si sur 25 stagiaires d'une session seulement 5 ou 6 décrochaient leur diplome ou leur titre professionnel!? CQFD!

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 07-10-2013 20:49

Bonjour (formule de politesse)
Tiens toi qui sait tout, qui a tout vu, qui connait tout et tout et tout pourquoi tu ferais pas le professeur super connaisseur, super motivé qui enseignerait pour apprendre à ses élèves que c'est la faute au tourisme et à la désins....

J'espère que tu commencera déja par leur dire bonjour et au revoir simple question de politesse qui n'a rien à voir avec le tourisme et la désins......

Tiens moi aussi je me marre :paf :paf :paf

Salut (formule de politesse presque amicale)

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 07-10-2013 20:55

Qui a des popcorns?

  Profil  E-mail  www  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :