Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Probleme de détendeur ?
AuteurProbleme de détendeur ?
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 20-02-2009 19:36

Bonsoir,
BP 2.5 b surchauffe de 6k ( venlilateur evap ok),mauvais ss refroi 1.5 k,pas de pré détente sur la ligne liquide.
J'ai fais un appoint de 900 g (fuite trouvée ) sur 5 kg de charge totale,mais rien a faire j'évapore trop bas
Je pense que mon détendeur est un peu fatigué. mais plusieurs suggestions valent mieux qu'une !!!!
Merci par avance

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 20-02-2009 19:45

Salut fizz

tout d'abord bienvenue sur ce site qui répondra aux questions que tu te poses mais car il y a toujours un mais, tu as une rubrique ou tu peux te présenter çe qui nous permettra de mieux te connaitre

et pour ta questions tu es un peu avare d'infos: quel fluide, quel fonctionnement,un peu d'historique de ton install. Enfin un maximum d'infos pour qu'on puisse te répondre

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-02-2009 20:04

salut fizz,

je ne répèterais pas l'invitation de fifidelasorbe et te souhaite également la bienvenue.

BP 2,5 bar: parles nous en T° aussi et dis nous l'application, le type d'install, de puissance etc...(parce que tu verras à l'usage qu'on est curieux sur le site )
surchauffe 6K : ça ne semble pas élevé surtout qu'en principe un manque de fluide donne une SC trop grande
que dire de ta HP ????
allez, à+


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 20-02-2009 21:22

Tout d'abord merci pour la réactivitée,
il s'agit d'une armoire a détente directe au R22,la tuyauterie externe de mon détendeur est givrée comme si il s'agissait d'un bouchon?une bp basse 2.5b ,la hp est correcte 11.5 b (ventilo sur variateur ).pour de la détente directe l'evaporation est trop basse (delta t° entre 14 et 18 °c )il me semble?c'est pourquoi je pense au détendeur ...mais je peux me tromper!!!

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 20-02-2009 22:17

Re

si tu n'as pas de pré détente sur ta ligne liquide je pencherais comme toi pb de détendeur ( filtre obstrué ?)

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 20-02-2009 22:48

Bonsoir,
Putain (pardon)5 Kg de charge sur une armoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est quoi la taille du porte manteau ???
Ou, j'ai mal lu, mais tu ne peux pas avoir 5 KG de charge sur une armoire (ou une plusieurs portes en chambre de pousse ...)
Je comprends pas bien...
Dans l'attente de qq renseignements
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-02-2009 23:15

sacré xavierc, comment vas tu?? je pense que tu as un problème et moi aussi

nous voulons tout deux plus d'infos!!!! je lui es dit à fizz que nous étions des curieux!!il a mal compris et ne nous a pas compris

flûte alors!! pour fizz, je répète:
...(parce que tu verras à l'usage qu'on est curieux sur le site )
merci car nous sommes plein de débutant sur le site qui ont besoin d'infos

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
loupgarou_21
42  
  

loupgarou_21
  Posté : 21-02-2009 00:29

Salut,

D'après ce que je comprends, tu as ta tuyauterie d'égalisation externe de ton détendeur qui givre... p-e un problème de détendeur qui laisse passer par l'égalisation. si le piquage de ton égalisation est fait avant le bulbe, ton détendeur se ferme et tu as une bp basse. pcq si tu avais vraiment un problème de détendeur, tu aurais une surchauffe plus haute que 6K.

A bientôt.

Le froid est bien plus qu'un métier, c'est une passion.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 21-02-2009 08:54

Citation : xavierc 

Bonsoir,
Putain (pardon)5 Kg de charge sur une armoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est quoi la taille du porte manteau ???
Ou, j'ai mal lu, mais tu ne peux pas avoir 5 KG de charge sur une armoire (ou une plusieurs portes en chambre de pousse ...)
Je comprends pas bien...
Dans l'attente de qq renseignements
Xavier


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas  


salut xavier

Ce genre d'armoire à détente directe est courant en clim, j'ai en entretien des armoires de ce type pour des salles de serveur informatique leur puissance est de 40 kw froid/ compresseur avec 2 compresseurs par armoire et deux armoires en fonctionnement + 2 en secours.
Donc suivant la puissance à combattre tu peux avoir des puissances frigos encore plus importantes

@+

PS: je crois que son prénom c'est Gin

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 21-02-2009 09:20

merci fifidelasorbe

comme il le dit:
c'est bien une armoire de clim pour les serveurs informatique,(sous dimensionnée a la base)20 KW...2 circuits séparés avec l'evap commun ( 2 turbines),tout ca avec 5 kg de R22.... et une BP excessivement basse...sur l'un de mes circuits.
legere bulle au voyant avant appoint ,pas de probleme sur EV et deshy,et les turbines soufflent ds le bon sens!!pb de detendeur????avec une surchauffe normale???ca peut arriver???

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 21-02-2009 12:25

Re Gin

Donnes nous un peu plus de détails stp, t° ext, t° de reprise et de soufflage, état des filtres d'air.
A quelles t° fonctionne l'autre circuit ( évap et cond ) ?
Est ce que tu es sur de ta charge?

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 21-02-2009 13:14

bonjour à tous ,

je tenterai de chauffer un peu le détendeur pour voir si ma BP remonte .
1/ la fuite de gaz a peut etre fait entrer un peu d'humidité dans le circuit
2/ le R22 avec l'huile minérale provoque des disfonctionnement occasionnels des détendeurs ( 2.5 B = -10°C ) la Bp devrait se situer à 4.5 bars environ

bon courage

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 21-02-2009 13:24

Salut ,

Si tu as du givre sur ta conduite d'égalisation externe, tu peux déja changer le détendeur .......C'est signe que tu as une fuite interne dans le corps de ton détendeur. du coup t injecte du freon très froid pres de ton bulbe ce qui influence le fontionnement et tend à fermer le détendeur et influence ta mesure de surchauffe. Lors du changement du détendeur pense à changer le déshy ... R22 + humidité = bombe à retardement
S'il te plait essaie de causer en température et non pas en pression . Un frigoriste raisonne en températures ..

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 21-02-2009 18:04

Re, Une armoire de clim...j'aurais du y penser :paf :paf :paf :paf
Je pense comme Mimifrigo :sors le bulbe, prend le a la main pour le réchauffer,et regarde si ta BP remonte.
Le déshy a t'il été changé récemment ?je pencherais pour buse bouchée plus que pour détendeur mort....Sauf si c'est bien l'égalisation de pression qui givre alors la: loupgarou et NH3 ont raison: détendeur HS.
Bon courage.
Xavier
PS: Pense a changer le fluide: le R22 va se raréfier...


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 21-02-2009 22:50

Bonjour fizz,
Je pense que vous avez fait le tour de la question, vous ne m'avez même pas attendu.
Je pense qu'AMMONIAC a touché du doigt la panne exacte, moi je pensais au distributeur partiellement bouché ou un problème d'échange, car je n'avais pas prété grande attention au tube d'égalisation externe qui givre.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 22-02-2009 10:13

bonjour ,

je souhaite préciser que ces détendeurs de clim sont trés fiables ,beaucoup plus que ceux employés en froid commercial et il est rare que ce soit la cause des problèmes .

  Profil  

  


  Posté : 22-02-2009 13:03

pour moi, tu as de l'air dans ta clim ou ton armoire, c'est un manque de fluide, tu recupéres, tirage au vide, et tu recharges avec du mo 29 et ça devrai le faire, j'espére que t'as fais les fuites :paf

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 22-02-2009 16:39

j'ai quand même des doutes concernant le post précédant. Je reste sur mon idée du détendeur en fin de vie. quand à changer de fréon, je pense qu'il est temps d'arreter l'hypocrisie. en cas de besoin tu complètes ta charge en R22. Il y a des fluides qui ont fait leurs preuves , qui fonctionnent à la perfection, qui sont toujours dans la légalité.
Il faut vous mettre une chose dans la tête : ce ne sont pas les gouvernements , ni les organismes de protections de l'environnement qui militent pour le remplacement des fluides mais bien les producteurs de ces fluides. Les brevets des fluides genres r12 r22 r502 sont tombés dans le domaine public et ne rapportent plus grand chose à ceux qui à l'origine en detenaient les brevets ...........
Le R22 est toujours d'actualité, sur un petit vélo comme celui qui nous concerne je ne vois rien de choquant de faire un complément de charge. d'autant que si fuite il y a, une réparation correctement effectuée pourra prolonger la vie de l'installation pour de très longues années.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-02-2009 17:53

salut à tous,

pour onkyo, je suis pas d'accord avec le manque de charge ni avec l'éventuelle présence d'air dans le circuit.
la HP est bonne et juste la BP basse mais une surchauffe même pas trop grande, cela me donne pas envie de penser à tes propositions.
par contre la présence de givre sur la prise d'égalisation externe est un sérieux symptômes: en effet si le détendeur a une fuite interne par là, cela fera chuter la T° du bulbe qui commendera la fermeture du détendeur d'où la BP peut chuter et le phénomène continue et malgré tout la T° de surchauffe peut sembler +/- bonne à cause de cette fuite interne alors qu'elle est en fait énorme (clin d'oeuil ici pour fizz,et oui elle peut accidentellement semblé bonne) si on a l'opportunité d'aller vérifier en amont
maintenant je pense que le mieux sera le résultat que fizz nous transmettra sur son dépannage

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 27-02-2009 18:19

salut à tous

alors fizz , ce dépannage , détendeur ou pas détendeur ??

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 02-03-2009 20:06

Citation : mimifrigo 

salut à tous

alors fizz , ce dépannage , détendeur ou pas détendeur ??  


J'aimerais me tromper mais je pense que fizz rejoint la longue liste des inscrits qui posent une question et qui repartent sans jamais plus donner de nouvelles !!!!!!!!!
D'un autre coté si on a rendu service c'est moindre mal.

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-03-2009 20:16

dommage qu'il revient pas ce gars!!

oups pardon, ils m'énnervent tellement ces gars là que j'oublie de dire : "bonsoir à tous "

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 03-03-2009 19:30

Salut ,
excusé du retard,mais ne vous acharnez pas trop non plus!!! !!je sais...je suis en faute !!!mais j'ai des circonstances atténuantes.
je n'ai tjs pas changé la buse de mon détendeur (en commande);mais ne vs inquietez pas vs serez informé du résultat qd il sera là......
sans rancune.....
aller a +

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 03-03-2009 19:57

Eh bin voila, suffisait de parler du loup...................

Fizz on ne s'acharne pas loin de nous cette idée mais si tu continues à fréquenter le site pendant quelques mois ou années........tu verras par toi même la véracité de nos propos

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 04-03-2009 17:11

Bonsoir a tous ,
Mon armoire de clim fonctionne a nouveau ,c'était bel et bien le détendeur....
Merci ,pour vos lumières et bonne soirée a tous....
a +
fizz

  Profil  E-mail  
Sauter à :