Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » montage ou depannage
Auteurmontage ou depannage
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 08-09-2013 12:09

j'ai une question a poser a nombre d'entre vous, je suis sorti de formation MDF depuis 2 mois et je suis prêt prendre ma chance si on me la donne, mais je sais que certaine societé sont uniquement porté sur le montage de clim et j'ai peu etre une possibilité d'embauche dans une boite de ce genre... Donc voila ma question, a faire que du montage ne risque t on pas de perdre ses acquis et par la force des chose ne plus pouvoir sortir du montage?
J'aspire un jour a devenir un bon depanneur et je sais que passé par du montage permet de bien commencer dans le metier....j'ai bossé en interim recement avec un mec qui fesait et avait fait que du montage, et quand je me suis mis a lui parler de surchauffe etc j'ai bien vu que sa ne lui parler pas des masses, et un autre qui a fait la meme formation que moi et en montage depuis 4 ans m'a dit de plus savoir reglé un pressostat... Alors je vous demande que faire?

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 08-09-2013 12:47

Le montage est une bonne partie du métier de frigoriste.Beaucoup d'entreprise ,dont la mienne, font du montage de clim.
Donc avoir une expérience dans cette pratique peut faire la différence sur un cv.
Si j'etais débutant ,je cracherais pas sur ce type d'offre.

  Profil  E-mail  www  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 08-09-2013 13:10

@Chingouze,

Tu semble avoir une certaine niak, c'est bon ca!! Garde la, et entretien la.
On ne devient pas frigoriste en 5min, ni sur 1 ou 2 années de formation.
J'ai commencé comme monteur, et puis il m'ont passé depanneur dans ma première boite. Je m'en rappel comme si c'était hier, j'en ai bavé, et des heures de galères derrières avec un chef qui rallait en permanence. J'ai bien faillis depose la démission le soir en rentrant a la boite un bon milliers de fois!!!! PERSEVERENCE et COURRAGE.

Aujourd'hui, aprés 18 ans passée comme salarié, je suis passé du coté de la force obscure, et oui encore un con de patron me diras tu!!!. En attendant je n'y suis arrivée, que par la perséverence et du courrage, avec une bonne dose de conaissances (folie).

Comme le dit Cedric29, ne refuse pas ce genre de boulot. Fonce, ne te pose pas de question, ou plutot les bonnes questions (sur ton taf, le pourquoi du comment)et prend les critques bonnes ou mauvaises .

Avant de devenir un bon dépanneur il faut faire du montage.


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Message édité par : pierra / 09-09-2013 08:38


  Profil  E-mail  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 08-09-2013 23:38

Merci, comme tu la tres bien remarqué, j'ai la ,niak et jespere qu'un patron s'en rendra compte un jour... Demain je dois rapeler un patron, en esperant quil a un poste...

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-09-2013 08:26

Salut chignouse et bonne journee a ts
Pour debuter , je dirai ne cherche pas a comprendre. Prend cequi se presente a toi comme opportunité et fonce.c est juste histoir d avoir un pied dans le metier ensuite rien ne t empeche de chercher ailleurs ci cel ne te convient pas.
Perso, je sais qu a mes débuts, j etait prêt a proposer mes services meme a titre gracieux. Comme toi j en voulais et j avait la niak.apres 6 mois dans une premiere boite ou je faisait sur tt du montage de clim et ch froide de petite puissance, j ai eu un entretien pour un poste dans une autres boite.le recruteur etait du terrain, donc savait que je ne metrisait pas grand choses , bien que moi je pensait tout le contraire, sur de moi, de mes bases et limite je me la petait un peu plus haut que mon derierre, ce qui a jouer en ma faveur . Ce qui aurai pu etre interpreter comme de l arrogance, enfin de compte cela m a servie grandement d avoir la grande gueule. Moi je me voyait comme un tech accomplie, lui me voyait un potontiel en devenir. J ai eu la pretontion de lui dire que si il me laissait ma chance , que en 2 ans maxi j allait etre un de ses meilleurs depanneurs et grace a cela j ai eu la chance d integret la meilleur boite en genie climatique. Et en un peu moins de 2 ans , je faisait partie du cercle fermé de 6 techniciens sur 45 qui assurait les depannages les plus hardu, certe j etait le dernier des 6, mais j y etait.
Au prix de nuits blanches a potasser le kotza, les doc techniques de constructeurs et compagnie, des journee allant jusqu a 19h de boulot. Bref c est pour te dire la volonté lorsqu on la en fini par la faire comprendre a nos interlocuteurs, alors change rien fonce et tu virra que cela payera. Peu importe montage ou depannage saisi les opportunités ensuite il ne tient qu a toi de faire evoluer ton statut au sein d une boite ou d une autre.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 10-09-2013 18:00

Merci, je vais continuer a potassé mon kodza, j'aspire a reussir comme tu l'a fait... j'atten juste qu'on me donne ma chance

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-09-2013 18:16

Bonsoir, prend le travail qu'on te propose après tu feras la fine bouche quand personne ne devra retourner derrière toi, et ça prend entre 5 et 10 ans mon coco .
Tire du tube, du cable, fait des trous avec le perfo, prend le toi dans la tronche quand ça bloque , prend toi des giclés d'huile et d'eau et après tu commenceras a refléchir .
Bon je te demoralise pas je te dis juste de galerer un peu quand tu travail afin d'apprendre et de pretender etre un frigoriste de base.
Si on te dis de monter des chiottes tu le fais ou pas?

  Profil  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 10-09-2013 18:36

faire que monter des toilette, je vois pas l'interet car si j'ai fait une formation MDF c'est pour un minimum bosser la dedans... Apres si une entreprise fait du sanitaire en plus du froid ou de la clim, sa me posera aucun probleme d'en poser, au contraire meme sa me permetra d'apprendre de nouvelle chose....

  Profil  

  


  Posté : 10-09-2013 18:49

ne serai ce que braser et cintrer c'est une bonne experience qui sers ensuite toujours

  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 10-09-2013 23:06

mai ce que je cherche a faire comprendre, et je prefere etre claire sinon on va croire que je suis difficile en plus d'etre debutant....
Faire du montage ne me derange absolument pas, au contraire... la seule et unique chose qui me fais peur c'est de faire que ça et on finale perdre les acquis et ne plus pouvoir pretendre a un jour devenir depanneur.... allez savoir pourquoi , mais cette aspect du metier m'attire meme si je sais que c tres dur de devenir un bon depanneur... D'où ma crainte de perdre mes acquis en fesant que monter des clim....

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-09-2013 04:41

Bonjour chignouze,
Je remarque que, depuis le jour de ton inscription sur ce site ... il y a une certaine différence dans tes propos ( pour ne pas dire une différence certaine )!!
Au début, tu étais " celui " que l'afpa a eu de la chance de compter dans ses rangs! L'Homme ( avec un grand H qui osait arriver 20 mins à l'avance, pour s'assurer que le formateur soit bien réveillé à 8h, celui qui avait fait un " presque sans faute " à l'examen ... bref, tu te la pètais un peu!! Aujourd'hui, tu sembles être revenu dans de meilleures dispositions, reconnaissant même certaines lacunes et devenir un lecteur assidu du Kotza!!
Bref, tu t'humanises!
Citation : chignouze
Faire du montage ne me derange absolument pas, au contraire... la seule et unique chose qui me fais peur c'est de faire que ça et on finale perdre les acquis et ne plus pouvoir pretendre a un jour devenir depanneur.... allez savoir pourquoi , mais cette aspect du metier m'attire meme si je sais que c tres dur de devenir un bon depanneur... D'où ma crainte de perdre mes acquis en fesant que monter des clim....

Sois donc patient!
Avant d'apprendre à courrir, il est normal d'avoir passé du temps à .... apprendre à marcher!!
Ce n'est pas parce que tu vas faire du montage pendant quelques mois que tu vas " perdre " tes acquis ( ou alors, c'est que ces connaissances n'étaient pas tout à fait maîtrisées )!! .... Mais ce temps passé au montage t'apprendra de nouvelles astuces ( pas spécialement enseignées en classe ) qui te permettront de gagner du temps ( et donc, d'être plus rentable ou mieux " valorisable " ) dans le futur.

Donc, sois plus cool! Arrêtes de psychoter .... et lances-toi calmement dans le bain! Le reste viendra tout seul par la suite.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :