Index du Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » compresseur vis
Auteurcompresseur vis
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 05-09-2013 20:56

salut les gars,

quelles sont vos méthodes pour démarrer, DANS LE BON SENS, une vis, ouverte ou non, sans avoir de controleur de phases?

merci de vous lire

a+

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 05-09-2013 21:22

salut
pour des vis ouvertes, vis bitzer par exemple
sur des moteurs electriques pas trop lourd, je fais de la maniere suivante, cette methode permet aussi d essayer ton moteur sans ton cp, pour voir si il y a un point dur sur l un ou l autre.
Je recule le moteur et je le boulonne au chassis de la maniere suivante:les percages sur le moteur coté accouplement( avant) se trouvent au niveau des percages arriere sur le chassis, je fais un demarrage et je vois dans quel sens tourne mon moteur
sur d autres types de vis par exemple, tu deposes l accouplement et tu demarres ton moteur pour essai
Sur une vis hermétique, tu as relais int ou similaire qui autorise ou non le demarrage de ta vis.
@+

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 05-09-2013 22:05

salut jérome,

merci pour ta réponse et c'est effectivement l'info que j'ai eu cet apres midi.
ma foi si d'autres ont une astuce, je suis preneur

a++

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 06-09-2013 10:05

pour les vis semi-hermétiques montées sur centrale frigo : il y a souvent un relais comme le dis Jérôme

pour les vis semi-H sur groupe d'eau glacée , il y a souvent un contrôleur d'ordre de phase commun pour tout le système , reste a vérifier le câblage par rapport a l'origine.

Pour les vis ouvertes : comme le dis Jérôme : démontage de l'accouplement et démarrage a vide du moteur .
pour les constructeurs sérieux (FRICK, HOWDEN, GRASSO,..) souvent toutes la documentations est très complète et très précise , ce genre d'info est aisément trouvé dans la notice d'instructions.

après sinon en "aveugle" c'est les manos sous les yeux et l'arrêt d'urgence sous la main... a déconseiller ... pas tres PRO.
pas de compression = mauvais sens de rotation.

Bon j'ai rien dis de plus que Jérôme.... je me rentre dans ma boite.... c'est juste que j'ai passé deux jours sur une vis ouverte et que je baigne dedans quoi

a plus

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-09-2013 23:44

Citation : chouchen56 

pour les vis semi-hermétiques montées sur centrale frigo : il y a souvent un relais comme le dis Jérôme

pour les vis semi-H sur groupe d'eau glacée , il y a souvent un contrôleur d'ordre de phase commun pour tout le système , reste a vérifier le câblage par rapport a l'origine.

Pour les vis ouvertes : comme le dis Jérôme : démontage de l'accouplement et démarrage a vide du moteur .
pour les constructeurs sérieux (FRICK, HOWDEN, GRASSO,..) souvent toutes la documentations est très complète et très précise , ce genre d'info est aisément trouvé dans la notice d'instructions.

après sinon en "aveugle" c'est les manos sous les yeux et l'arrêt d'urgence sous la main... a déconseiller ... pas tres PRO.
pas de compression = mauvais sens de rotation.

Bon j'ai rien dis de plus que Jérôme.... je me rentre dans ma boite.... c'est juste que j'ai passé deux jours sur une vis ouverte et que je baigne dedans quoi

a plus

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha ) 
Grasso grasso grasso Ha oui des fois ill faut remplacer les garnitures


Plus sérieusement quel type d'accouplement a tu sur ton instal en fonction de celui qui est en place si tu a celui ci N°1

tu peux alors le faire glisser sur son arbre . En ayant aux préalable fermer ton jeux de dilatation des parties de l'accouplement pour pouvoir nettoyer l'arbre par toilage,tout ceci afin de ne pas avoir à déplacer ton moteur et t'affranchir de l'alignement qui doit être irréprochable sur des machines tournante aussi sensible mécaniquement. Ensuite comme le dise les collègues faire tourner le moteur à vide. Après il est vrais que cela n'est pas de la tarte pour le ramener en place.


Par contre si tu dispose de celui ci N°2 c'est encore plus simple, il suffit de retirer les éléments élastique qui relie les deux élément et procéder toujours à vide sans pour cela toucher à l'alignement moteur.

Voila



Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

N°1 accouplement-npx.jpg

 Fichier non trouvé : N°2 accouplement-winflex.jpg

rechange-pour-accouplement-elastique.jpg


  Profil  
Sauter à :