Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» comment bien debuter dans ce metier

comment bien debuter dans ce metier#7068

16Contributeur(s)
chignouzeadelclimatisationagfroidcedric29dmarcodetenteglaglachouchen56Le troll du sitejp0065WjshjojfAircofrigoroland78marcel11yakafokonjerome25
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
chignouze chignouzeicon_post
ben tout les patron ne pense malheureusement pas comme vous... j'ai eu la chance et a la fois la mal chance de debuté direct avec un camion seul!!! en depannage froid et clim... sa a été EXTREMEMENT dur a vivre pour moi, me retrouvé confronté a la réalité si brusquement m'a mis une baffe a travers la tete!!! et s'a ma fais comprendre du chemin que j'avais a parcourir
Le troll du site Le troll du siteicon_post
chignouze, le nombre de mes camarades stagiaires qui m'ont raconté avoir assisté à des dizaines de dégazage de la part de leur maître de stage et moi même ayant été témoin de cela, je peux te dire que ces techniciens ne travaillaient pas sous la responsabilité d'un supérieur, puisque les seules personnes présentes devant l'installation étaient le technicien et le ou les stagiaires! Vas donc comprendre Charles, entre lire, comprendre et ce qui est la réalité, il y a ....... :-? :#
Et je ne parle même pas d'un compresseur cassé devant moi, par négligeance, faute d'avoir pris des précautions! :#
A méditer.

Message édité par : Chlorofluorethane / 06-09-2013 19:45

Le troll du site Le troll du siteicon_post
Mon raisonnement consiste à contrer tes propos! A l'AFPA, on a à notre disposition de petites installations centralisées, à quoi servent-elles selon toi!? Pour faire joli ou pour que les stagiaires soient formés dessus!? Bien entendu , on ne va pas former des stagiaires sur des grosses installations centralisées, les moyens financiers ne sont peut-être pas là et la place non plus mais c'est juste pour avoir une initiation sur ce type d'installations. Et le formateur n'est pas sur ton dos à chaque seconde pour la bonne raison qu'une session comporte au moins 12 stagiaires. Il en va de même sur le terrain, travailler sous la responsabilité d'un supérieur cela ne signifie pas que ce dernier te surveille à chaque instant de ton travail car autrement qu'en serait-il de son rendement à lui!? :#
marcel11 marcel11icon_post
Citation : Chlorofluorethane 

Citation : chignouze 

la climatisation par contre elle n'était pas aux programme, donc je maitrise pas des masses, mais je ne rochigne pas a apprendre,je sais pour en avoir vu en stage et deppané 2 en interim que la hot line est tres utile, mais pour les install de type cta la je seche et jen ai jamais vu....je pense d'ailleur a essayé de trouver un emploi dans le montage afin d'apprendre leur fonctionnement

Message édité par : chignouze / 06-09-2013 15:40

 



Le métier de climaticien est plus facile que celui de monteur dépanneur frigoriste, alors tu sais qui peut le plus peut le moins. De toute façons pour intervenir sur une unité extérieure et intérieure, au niveau fluidique, il faut 10 ans d'expérience en dépannage. La climatisation, ce n'est ni plus ni moins que du "frigorisme", le froid est généré de la même manière, sauf qu'en clim on fait en plus du chaud. Toutefois, tout comme en MDF, en climatisation, on fait également de l'installation mais en plus de l'entretien. J'ai connu beaucoup de climaticiens qui ont commencé par de l'entretien et l'entretien ce n'est franchement pas compliqué! Nettoyage de filtre ou remplacement, nettoyage de batterie, vérification du bon fonctionnement du groupe de climatisation etc... :-)  


C' est vrai quand quand on est pas du metier on peux dire n'importe quoi :-o :=!
comment tu peux affirmé qu'une clim inverter avec détente electronique c'est plus simple que du froid :-|
A tu déja dépanné une clim ou un grouper de froid ? pour affirmé cela
Si pour toi le nettoyage d'une clim c'est de la maintenance peux etre ? +1
roland78 roland78icon_post
Bonsoir,

Je suis confronté au même problème que toi. J'ai terminé ma formation en novembre 2012 et j'ai proposé mon CV partout dans la moitié sud France (Bordeaux, Toulouse, Bayonne, Pau.. après sachant que j'habite à une heure de Bordeaux j'ai été confronté à une certaine réticence dès lors que j'ai cherché un emploi à plus de 50 km de chez moi... la France et ses habitudes... terribles... ont est bien sur le "VIEUX CONTINENT" avec sa "VEILLE MENTALITE" après on s'étonne que l'EUROPE se casse la gueule... bizarrement les anglosaxons et allemands s'en sorte pas mal avec leur souplesse et pragmatisme professionel (prouver ses compétences par l'essai vaut mieux qu'un CV et LM qui font rever sur le papier...))

Résultat: j'ai obtenu 1 mission pour une boite par piston pour faire... de la peinture anti rouille, de la plomb et vider une install. centralisée vu que j'ai l'attestation de manip catégorie I... Autant dire de la merde!

Mon conseil si tu peux financièrement assurer un investissement dans le matos pour te mettre à ton compte et passer l'attestation de capacité fais le... C'est ce que j'ai fais, lassé par les mêmes réponses incessantes "mini 3 ans d'expériences, totalement autonome pour un smic à la clé!"

Aujourd'hui je suis à mon compte en autoentreprise, avec l'attestation de capacité catégorie I et je m'éclate même si j'en vis pas encore... je suis obligé de faire de l'alimentaire à côté (facteur par exemple, ou serveur en extra...) mais au moins je garde mes acquis et surtout j'apprends énormément et je gagne beacoup en confiance et estime (c'est tellement important...)

Donc lance toi si tu peux en assurant tes arrières avec une décennale (si tu fais de la clim) et aussi le milieu cuisine pro est très demandeur et assez simple dans le sens ou tu touche surtout à du monoposte détente directe...)

Ne désespère pas même si tu trouveras beaucoup de gens pour ca sur ton chemin, trace la route et ca paiera à la longue meme si c'est pas en France... car je te l'avoue que quand j'entends la lourdeur de la fiscalité de l'artisan en France je songe de plus en plus à m'expatrier une fois mes 2-3 ans d'expériences acquises à mon compte...

Cordialement,





C'est chaud la clim!
chignouze chignouzeicon_post
merci roland78 de me faire partager ton expérience, tu a bien saisis le but de mon sujet et je t'en remercie... :-) Pour ce qui est de me mettre a mon compte, je n'ai pas la prétention de le faire pour la simple et bonne raison que je ne pense pas avoir les epaules et surtout les connaissance pour... d'ailleurs je te félicite d'avoir franchis le pas et j'espère que tu va pouvoir y faire ton trou... Je dois t'avouer que je ne désespère pas, la preuve je suis toujours la... mais a un moment j'ai voulu tout arrêté et repartir sur un emploi ou l'expérience et les diplôme ne sont pas une priorité de l'employeur...Mais sa serait trop facile, c'est pour cela que je ne cesse de chercher ,fouiné sur les sites d'offre d'emploi... Je prend souvent le temps d'allez voir mon formateur pour y bossé sur les logiciel de dépannage, tout en allant déposé mon cv dans des boites
roland78 roland78icon_post
Salut,

Chignouze tu as l'air d'en vouloir à mort et donc je me fais pas de souci pour toi, tot ou tard ca va payer.

Comme l'ont dis les collègues (notamment cedric29) plus haut si tu bouges sur une grande ville t'as plus de rotation dans les postes donc plus de chance de trouver.

Je te partage une autre petite experience... C'est après avoir monté mon autoentreprise que les boites d'interim ont commencé à m'appeler pour des missions intéressantes... C'est toujours comme ca.

Enfin, c'est vrai que comme moi, tu es très démonstratif et enthousiaste ce qui est souvent interprété comme de la prétention. Je pense que les collègues ont raison, l'humilité est un point surlequel NOUS devons etre vigilent surtout quand on débute. Mais je dois avouer que c'est pas évident dans un système ou il faut se vendre à mort... Mes potes qui se sont toujours bien démerdé c'est souvent à la gueule (l'angle d'ouverture j'entends) qu'ils ont eu des choses intéressantes.

Ca va le faire, ne lache pas l'affaire, ca vaut tellement le coup car comme le dis un de nos confrères sur ce forum "trouve un travail qui te plait et tu n'aura plus jamais à travailler" et c'est tellement vrai pour le froid!

A bientot,
C'est chaud la clim!
Le troll du site Le troll du siteicon_post
Citation : cedric29 

Citation : Chlorofluorethane 




Le métier de climaticien est plus facile que celui de monteur dépanneur frigoriste, alors tu sais qui peut le plus peut le moins.  


Euh la tu va te faire jeter des pierres ,je reste pas a coté de toi :-D  


Je l'ai déjà dit quand j'étais en entreprise et les technos qui avaient de la bouteille m'ont dit que ceux qui te répondent cela, sont des gars qui ont été mal formés, ou incompétents ou qui n'ont pas profités pleinement de leur formation qu'elle soit au centre de formation ou en entreprise
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut chignouze et bon week end a ts
C est exactement ce qu il faut faire :=! Envoyer des cv, et sur tt reprendre contatcte au telephone pour ensuite te deplacer directement chez le charger de recrutement. Meme si les 2 premieres etapes n aboutissent pas sur un rdv, tu conclu systematiquement par la visite directement au sein de la societe en question. Cela provoquera de l agacement chez certains, de l etonnement...etc
En tt cas cela ne laissera pas indifferent, et malgres le desagrement tu fini par marqué l esprit du recruteur. Le jour ou il sera en recherche d un profile proche du tient , tu faira partie des premier a contacter. Tu aura meme des surprises lorsque enfin tu sera deja installer qlq part et que cela faira deja x temps que tu bosse deja dans ton domaine, on t appellera pour te proposer un poste chez tel ou tel boite que tu avait harceller au paravant. La phase de doute, de remise en soit, voir la tentation de baisser les bras, nous y avons ts eu droit, mais il ne faut pas baisser les bras. D une part parce que ce nos domaine respectif en vallent la chandelle. Que ce soit en refrigeration, en climatisation nos metiers sont tres techniques et en perpetuelle evolution, nous , nous eclatons a faire notre job car nous aimons cette technicité. D autre part tu t es engager dans une reconverssion professionnelle ce n est pas pour baisser les bras aux premiers obstacles rencontré, n est ce pas ? Alors, leve toi et fait le savoir , moille ta chemise et ca paiera . Si on t avait dit que en sortie d afapa t aura un patrons qui t attendra tu ne l aurais pas cru , n est ce pas ? Hé bien, on ne t aurai pas menti car il y en a qui ont eu cette chance inespérée, mais pour la majorité des diplômés, ilsont du consentir un minimum d efforts avant de ce faire leurs place qlq part.
Il se trouve que tu es dans la phase d effort, et en plein dans la periode trouble precedent un premier emploi, alors fonce et n hesite pas ;-).
Qlq un qui decide de partir d un point A vers un point B dès lors qu'il entame le premier pas il finira par atteindre le point B . Peu importe le chemain, peu importe la distance, il finira par y arriver. Des obstacles des doutes il en aura,mais son point B, il atteindra, tant que son objectif n abandonnera ;-). Je ne vis pas dans le monde des bisou nours et je suis conscient qu il ne suffit pas de rêver pour y parvenir. Les efforts sont a la hauteur de l objectif qu on se fixe.
Tu dit que tu es pret a la mobilité, c est un excellent atout pour trouver plus facilement :=! Le fait d etre debutant n est pas un obstacle pour pas mal de recruteurs, d une part parcequ il y a de la demande, mais peu de tech, d autre part
Ces meme recruteurs lorsqu ils n ont pas besoins d un tech confirmé ( pour remplacer un bon tech qui part en retraite par ex) hé bien ils sont pret a miser sur unjeune debutant. Je ne sais pas comment cela se passe ailleur, mais j ai l .impression qu ici en alsace on laisse plus de chance aux debutants qu ailleur.
En tout cas les boites ou j ai bossé , ils prennent aussi bien des tres confirmé, que de debutants. J ai meme vu une pratique assez particuliere , c est que pour un seul poste a pourvoir en cdi, le recruteur a pris 3 tech, 2 confirmés et un debutant celui qui faisait l affaire allait etre embauché. Enfin de compte il a embaucher un des confirmer et a laisser le debutant en interim qlq mois avant de le prendre en cdi par la suite. aujourd'hui il continu a proceder de la meme facon, il laisse la chance aux debutants si lors des entretients le debutant fait preuve de motivation. Bref ...je sais pas si je t ai ete utils, et si tu as compris que en fin de compte ce n est pasl experience qui determine ts, mais bien d autres aspect peuvent suciter l interet d un recruteur. Je te souhaite de la reussite et je suis convaincu que bientot tu nous donnera de tresbonnes nouvelles.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
agfroid agfroidicon_post
j'étais en MDF, il y a 4 ans.. et je confirme exactement les propos de dmarco,
en effet on as bien vu une centrale mais on as fait que parcourir les différents accessoires qui l'a composé et leurs fonctions, mais à aucun moment nous avons eu à gérer une panne sur centrale en formation!!!

Chloro t'arrive sur un site de pros et tu débarque sans aucune formation... et tu vas nous expliquer qu'est qui est plus difficile, etc... Non mais allo!!!! Y'a quelqu'un???

tu manque vraiment d'humilité pour réussir dans ce métier!!
c'est un métier où il faut savoir ce remettre en cause, et ça n'a pas l'air d'etre ton cas!!

sur ce... nada, wallou... :-(