Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» comment bien debuter dans ce metier

comment bien debuter dans ce metier#7068

16Contributeur(s)
chignouzeadelclimatisationagfroidcedric29dmarcodetenteglaglachouchen56Le troll du sitejp0065WjshjojfAircofrigoroland78marcel11yakafokonjerome25
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

une fois de plus le problème avec les débutants c'est dès que l'on vous fait une remarque vous vous sentez systématiquement agresse et persécuter :paf :paf

tu as demandé des conseils me semble t-il, donc les conseils sont pour les points positif comme les points négatif...

crois tu sincèrement que dire que tu as travaillé sur des installations, mono poste,clim,eau glacée,CO2,vis etc...n'est pas un peu je me la pète, a te lire ce n'est plus un stage que tu as fait ... tu donnes l'impression d'être un gars autonome parce que tu as fait un stage et un mois d’intérim :paf :paf

penses tu sincèrement que de nous dire que tu as réussit ton examen avec un presque sans faute est vraiment humble, quel en est l’intérêt :# :# tu nous aurait dit simplement j'ai réussit mon examen aurait été suffisant tu ne crois pas...

donc je te le redit rester humble me parait un bon début
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
chignouze chignouzeicon_post
desolé si j'ai put paraitre hautain, j'ai juste voulu montré que j'avais vu et un peu bossé sur ces installation et que j'avais une grosse motivation afin de reussir et m'epanouir dans ce metier...

En tout cas j'atten d'autre conseil de votre part afin de pouvoir etre le plus avertis possible... et un petit resumé de vos debut serait un plus...
dmarco dmarcoicon_post
Contrairement à ce que vous semblez penser, sur ce site .. nous sommes majoritairement des techniciens ... avec +/- d'expérience!
La majorité d'entre-nous ont connu plusieurs entreprises, nous savons donc ( généralement ) de quoi nous parlons lorsque nous abordons ces sujets qui nous tiennent à coeur!!

Certains " employeurs potentiels " passent également sur ce site. Cependant, en lisant vos messages ... et en voyant vos réactions disproportionnées ... il m'étonnerait fort que leur curiosité aille plus loin dans ces conditions.

Non seulement vous manquez d'humilité, mais la mythomanie vous guête!!
Que votre stage afpa se soit bien passé ... OK ( vous êtes dans la grande majorité des candidats ), mais à ma connaissance on ne demande pas aux candidats de monter une cf- dégivrage gaz chaud à l'épreuve finale du stage de mdf!! Arrêtes donc ton char Ben-Hur, tu attaques la falaise!!

Ce site peut vous servir à rencontrer un futur employeur, mais à la condition ultime .... que vous respectiez la stricte vérité!!
Or là, nous nous éloignons de ces conditions optimales!!

jesors
@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
chignouze chignouzeicon_post
je ne t'envoi la photo de mon montage si tu le desire, envoi moi ton adresse mail en mp
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

la motivation parait être ta qualité première (au premier abord), si l'employeur sent ta motivation ca passera tous seul...
un employeur préférera un gars humble et motivé, plutôt qu'une grande gueule, tes compétences comme tes lacunes l'employeur les verras au fures et a mesure du temps...
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
chouchen56 chouchen56icon_post
salut Chignouze.

un petit conseil : vu ton éxpérience en automatisme et maintenance indus pourquoi ne pas te vendre a une boite du genre mainteneur : COFELY, DALKIA et autres .
souvent dans ce genre de boite ce n'est pas un problème d'avoir un débutant en froid vu que ce que l'on demande ce sont des gars capables d'êtres polyvalent ( clim, élec, ventilation, traitement d'eau..)

qu'en pense tu ? tu veux vraiment intégrer une boite de froid pur ?
bah c'est ça aussi !!!!

Message édité par : chouchen56 / 06-09-2013 10:19

chignouze chignouzeicon_post
je suis ouvert a toute proposition, et j'ai un amis qui bosse chez dalkia qui a fait passé mon cv a son DRH, et pour cofely j'atten une reponse apres je pense a repartir sur paris , on va dit y avoir de la demande est ce vrai?

Message édité par : chignouze / 12-09-2013 01:39

Le troll du site Le troll du siteicon_post
Salut


Puisque tu sembles avoir des connaissances en automatisme et en électricité tu devrais pas trop galéré à mon avis, surtout que la grande majorité des pannes (90%) en froid sont d'origine électrique. :-)
Tu dis avoir suivit une formation MDF et comment s'est déroulée ta présence en entreprise? Parce que si cela s'est bien passé à mon avis tu aurais eu des propositions de l'entreprise. :-)

Message édité par : Chlorofluorethane / 06-09-2013 12:55

jp0065 jp0065icon_post
Salut Chignouze, ça fait 9 mois que je suis sortie d'une formation MDF. Le retour que j'ai de mes collègues stagiaires,c'est que pour trouver du boulot dans le froid ou le génie climatique, il faut bouger près des grandes villes comme Toulouse par exemple. Tous ceux qui n'ont pas bougé ne travaillent pas dans le froid (chomage, RSA, ou ancien boulot avant d'entrer en formation).

Comme tu commences à le ressentir, les mois passent et tu commences à perdre la pratique et à être de moins en moins attractif pour un employeur.

Si tu n'as pas de relation tu ne trouveras pas, surtout dans la campagne, sauf si tu vas dans les grandes villes car ça tourne au niveau des techniciens, les entreprises te laissent un peu plus ta chance, sauf si tu es trop jeune.

Je remarque que c'est plus facile si tu as 30 ans que 20 ans pour décrocher des entretiens. J'ai un collégue en MDF qui à 43 ans ancien plombier il va signer chez Vinci Facilities un CDI par contre il ne fait pas vraiement de froid commercial, mais de la clim/pac/GEG/et du chauffage en entretien et dépannage sur du petit et grand tertiaire comme moi d'ailleur.

Un petit conseil , en entretien il ne faut pas trop être humble, il faut dire et si on te demande , de prouver ce que tu sais faire...les conditions de travails peuvent être très difficile avec des clients hardcore il faut savoir l'ouvrir au bon moment, tout est dans le timing. Et faire passer pendant l'entretien que te sais te débrouiller fasse à des problèmes nouveaux en d'autre terme que tu te sors les doigts du cul pour trouver une solution...les entreprises aiment bien ça...si si


Fait des candidatures spontanées et télécharge l'application indeed, c'est grace à ça que j'ai décroché mon CDD.

Message édité par : jp0065 / 06-09-2013 12:48


Message édité par : jp0065 / 06-09-2013 12:51

chignouze chignouzeicon_post
oui ça va a ce niveau la, mais j'ai quand meme des lacune au niveau des condensateurs et relais de tension,et d'intensité.... j'ai pris la movaise habitude d'avoir un shema electrique sous les yeux... la dernier fois jai eu une panne electric sur un vitrine autonome, et la panique ma pris quand j'ai vu la boule de fils sans shemas ni repere...
la thermodynamie par contre j'ai mis du temps a comprendres plus ou moin la logique de base...et quand quand je met les nez dans les bouquin je me rend compte de la complexité de certaine installation...
Merci JP0065 pour tes conseils,je suis sur bordeaux ( donc j'espere que sa fait parti des grande ville dont tu parlais) dans tout les cas si on me donne pas ma chance , j'ai de la famille et j'ai vecu sur paris donc je n'aurai aucun regret a y revenir pour percer dans ce milieu

Message édité par : chignouze / 06-09-2013 12:58