Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » comment bien debuter dans ce metier
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurcomment bien debuter dans ce metier
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 05-09-2013 17:06

voila, j'expose mon problème, récemment diplômé en tant que monteur dépanneur en froid commercial et centralisé, je me retrouve dans une impasse..... bien sur on n'a cessé de me le répété que ce métier été demandeur .... et qu'il n'était pas difficile d'y trouvé un emploi..... alors certes je debute, mais j'ai l'impression d'avoir été trompé.... pourtant je ne suis pas incompétent (je sais et j'ai déjà peu avoir une petite expérience en depannage) et je ne cesse de me documenté afin d'élargir et perfectionné mes connaissance....
Mais malheureusement on me ressort toujours la même rengaine "PAS D'EXPERIENCE" alors que faire?

Aidez moi, jai besoin de vos experience et de votre vécu afin de m'aidé a trouvé .... ou a mieux me vendre....

Pourtant je cherche assidument , pour anecdote j'ai meme été jusqua accosté un artisan qui bossé dans une cuisine et qui changé un compresseur, il a aimé que je vienne vers lui mais m'a dit ne pas chercher avant juin 2014.....

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-09-2013 18:25

Bonjour,

Citation : chignouze
voila, j'expose mon problème, récemment diplômé en tant que monteur dépanneur en froid commercial et centralisé, je me retrouve dans une impasse.....


Comme la plupart d'entre-nous, je te répondrais ... que nous sommes tous passés par là!!

Cependant, de premier abord, il y a une chose qui me saute aux yeux : Tu t'égares toi-même dans tes recherches!!
Tu sors à peine d'une formation MDF, et déjà dès la première ligne, tu nous parles ... " d'installations centralisées "!!
Si mes souvenirs sont bons, la formation de mdf se limite plutôt aux installations " monopostes " ( le centralisé étant plutôt approfondi en tifcc ) !!
Ce n'est pas parce que tu as su dépanner une panne " basique " sur du centralisé que tu en maîtrise toutes les subtilités!!

Attention, je ne dis pas que votre formateur ne vous a pas montré " comment ca marche " ... mais vous n'avez pas suffisemment approfondi ces installations pour pouvoir mettre ces connaissances en avant lors de votre recherche d'emploi.

Faites donc le point avec vos savoirs, et n'essayez pas de mettre la charrue avant les boeufs ... lorsque vous êtes en face d'un recruteur, car lui, il connaît ( généralement ) avec précision ces " petites différences " qui lui donnent l'impression qu'il est entrain de parler avec un gars qui sait de quoi il parle .... ou en face d'un gros mythomane!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 05-09-2013 18:56

je n'ai jamais précisé que je rechercher activement dans le centralisé... en ce qui me concerne ma formation et mon stage m'on permis de faire du dépannage sur du centralisé (même si c'était pas prévu au programme, mon formateur ne c'est pas limité au monoposte)
et j'ai pas attendu pour me documenté sur le co2 ou autre....

enfin en ce qui concerne mon poste , il faisait référence a un autre sujet "DEBUTER" donc j'apprécierai une réponse concernant les débuts et comment convaincre un employeur

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-09-2013 19:31

Ne me fais pas dire .... ce que je n'ai pas dit!!

Par expérience, nous savons tous que les employeurs recherchent - avant tout - des gens qui " connaissent " leurs limites et celà au départ pour une simple question d'assurances!!

Cela ne veut pas dire qu'ils ne t'enverront pas - un jour - sur une installation qui " dépasse logiquement tes compétences "!! Mais, à ce moment-là, l'initiative viendrait d'eux ... donc, cela n'a rien de comparable.

Tu me dis " je n'ai jamais précisé que je rechercher activement dans le centralisé " ... ok, mais tu n'as jamais dit le contraire non plus! Et inconsciemment, il n'y a pas toujours besoin de dire les choses ( certaines choses transpirent d'elles-mêmes ) lors d'une conversation banale entre recruteur et candidat!! C'est le métier du recruteur de " ressentir " ces aspects non-dits officiellement, ils sont formés pour ... même si, à la base, tu ne t'en rends pas compte!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 05-09-2013 20:20

Bonsoir tous le monde ..

Tu veux des conseils ,je vais t'en donner quelques uns.


Etre mobile ,ne pas hésiter a prendre un taf de simple monteur de clim ,c'est toujours mieux que le chom et on se fait la main pour faire de belles installations.

Mais surtout ,il faut maîtriser ses bases .Tout est important ,du relais de démarrage a la vanne kvr ,tous les éléments peuvent causer des problèmes et le jour ou ça arrive ,ton patron verra qu'il a affaire a un bon frigoriste en devenir.

  Profil  E-mail  www  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 05-09-2013 21:23

je suis prêt a prendre tout ce qui vient, et je n'hésite pas allez moi même déposer des cv... mais toujours la même rengaine "l'expérience" meme en simple montage de split.... En ce moment je passe mon temps a relire mes cours et mes Kotza afin de ne pas oublier et apprendre ce que que je n'ai pas totalement assimilé.... mais l'angoisse est omniprésente, j'ai une peur profonde de ne jamais avoir droit de prouver ce que je vaut... d'ailleur a la base je viens de Paris et mon formateur m'a conseillé d'y allez si je ne trouve pas sur bordeaux... donc je demande vos avis sur ce sujet... y a t il du boulot pour quelqu'un de motivé plus qu'ailleur ou c'est un mythe?

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 05-09-2013 22:31

SALUT CHINIOUZE,

ben déjà commence par te vendre ici, quel est ton passé professionnel, tes diverses expériences, tes stages formations, que sait tu faire quoi!!!!

  Profil  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 05-09-2013 22:59

alors je vais resumé mon vecu: j'ai un BEP et un BAC PRO dans la maintenance des Systèmes mécaniques automatisé, j'ai eu des grosse difficulté a demaré la dedans , donc j'ai bossé en tant que manutentionaire puis j'ai fini par bossé un certain temps dans ma branche,puis pour une non evolution de mon emploi et une ambiance d'usine qui commencai a devenir pesant j'ai decidé de m'orienté sur autre chose.... ne sachant pas trop quoi faire j'ai atteri par le plus grand des hasard dans la formation MDF de l'afpa.... Me disant que j'avai des conaissance en automatiste et eletricité je pourait avoirs des facilité lors de mon aprentissage....
Ma formation c'est super bien deroulé, j'ai toujour fait en sorte d'etre dans le peloton de tete afin de sortir le plus competant possible,et j'arrivai tout les matin avec 20 min d'avance afin de questionner mon formateur sur differente question que je m'etais posé chez moi ou sur la route,puis est arrivé la periode de mon stage qui c'est parfaitement deroulé et ou j'ai pus travailler sur des instalation monoposte,clim,eau glacée,co2,vis etc....
j'ai meme pu realiser des depannage de facon autonome.
Puis le moment de l'examen est arrivée, ou j'ai presque fait un sans faute au teste ecrit ,j'ai accomplis un montage complet d'une chambre froide negative avec degivrage par gaz chaud et j'ai reussit mon depannage electrique et fluidique.
Puis j'ai enchainé en allant voir des agences interim afin d'y faire mon experience , mais j'ai eu tres peu de mission ( entretien, depannage en clim et froid et aide monteur en clim ) et depuis 1 mois plus rien, toujour la meme rengaine des agence " C'est calme en ce moment" donc j'ai commencer a allez demarché les boite en aportant mon cv en main propre... mais rien de positif pour le moment....

Message édité par : chignouze / 06-09-2013 02:48


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 05-09-2013 23:41

bonsoir a tous

l'humilité me parait aussi être un bon début

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 05-09-2013 23:56

Citation : glagla 

bonsoir a tous

l'humilité me parait aussi être un bon début

 


je me vends et raconte mon vecu comme il a été demandé plus haut, desolé si je ne parait pas humble, mais ma formation c'est super bien deroulé en je suis fier de ça....
Maintenant je me suis incrit sur ce forum afin de trouver du soutien de personne experimenté dans le metier et pour l'instant je ne voit rien de cela...

Message édité par : chignouze / 05-09-2013 23:59


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-09-2013 00:18

bonsoir a tous

une fois de plus le problème avec les débutants c'est dès que l'on vous fait une remarque vous vous sentez systématiquement agresse et persécuter :paf :paf

tu as demandé des conseils me semble t-il, donc les conseils sont pour les points positif comme les points négatif...

crois tu sincèrement que dire que tu as travaillé sur des installations, mono poste,clim,eau glacée,CO2,vis etc...n'est pas un peu je me la pète, a te lire ce n'est plus un stage que tu as fait ... tu donnes l'impression d'être un gars autonome parce que tu as fait un stage et un mois d’intérim :paf :paf

penses tu sincèrement que de nous dire que tu as réussit ton examen avec un presque sans faute est vraiment humble, quel en est l’intérêt tu nous aurait dit simplement j'ai réussit mon examen aurait été suffisant tu ne crois pas...

donc je te le redit rester humble me parait un bon début

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 06-09-2013 00:31

desolé si j'ai put paraitre hautain, j'ai juste voulu montré que j'avais vu et un peu bossé sur ces installation et que j'avais une grosse motivation afin de reussir et m'epanouir dans ce metier...

En tout cas j'atten d'autre conseil de votre part afin de pouvoir etre le plus avertis possible... et un petit resumé de vos debut serait un plus...

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-09-2013 00:37

Contrairement à ce que vous semblez penser, sur ce site .. nous sommes majoritairement des techniciens ... avec +/- d'expérience!
La majorité d'entre-nous ont connu plusieurs entreprises, nous savons donc ( généralement ) de quoi nous parlons lorsque nous abordons ces sujets qui nous tiennent à coeur!!

Certains " employeurs potentiels " passent également sur ce site. Cependant, en lisant vos messages ... et en voyant vos réactions disproportionnées ... il m'étonnerait fort que leur curiosité aille plus loin dans ces conditions.

Non seulement vous manquez d'humilité, mais la mythomanie vous guête!!
Que votre stage afpa se soit bien passé ... OK ( vous êtes dans la grande majorité des candidats ), mais à ma connaissance on ne demande pas aux candidats de monter une cf- dégivrage gaz chaud à l'épreuve finale du stage de mdf!! Arrêtes donc ton char Ben-Hur, tu attaques la falaise!!

Ce site peut vous servir à rencontrer un futur employeur, mais à la condition ultime .... que vous respectiez la stricte vérité!!
Or là, nous nous éloignons de ces conditions optimales!!


@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 06-09-2013 00:44

je ne t'envoi la photo de mon montage si tu le desire, envoi moi ton adresse mail en mp

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-09-2013 00:46

bonsoir a tous

la motivation parait être ta qualité première (au premier abord), si l'employeur sent ta motivation ca passera tous seul...
un employeur préférera un gars humble et motivé, plutôt qu'une grande gueule, tes compétences comme tes lacunes l'employeur les verras au fures et a mesure du temps...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 06-09-2013 10:17

salut Chignouze.

un petit conseil : vu ton éxpérience en automatisme et maintenance indus pourquoi ne pas te vendre a une boite du genre mainteneur : COFELY, DALKIA et autres .
souvent dans ce genre de boite ce n'est pas un problème d'avoir un débutant en froid vu que ce que l'on demande ce sont des gars capables d'êtres polyvalent ( clim, élec, ventilation, traitement d'eau..)

qu'en pense tu ? tu veux vraiment intégrer une boite de froid pur ?

bah c'est ça aussi !!!!

Message édité par : chouchen56 / 06-09-2013 10:19


  Profil  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 06-09-2013 11:09

je suis ouvert a toute proposition, et j'ai un amis qui bosse chez dalkia qui a fait passé mon cv a son DRH, et pour cofely j'atten une reponse apres je pense a repartir sur paris , on va dit y avoir de la demande est ce vrai?

Message édité par : chignouze / 12-09-2013 01:39


  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 06-09-2013 12:38

Salut


Puisque tu sembles avoir des connaissances en automatisme et en électricité tu devrais pas trop galéré à mon avis, surtout que la grande majorité des pannes (90%) en froid sont d'origine électrique.
Tu dis avoir suivit une formation MDF et comment s'est déroulée ta présence en entreprise? Parce que si cela s'est bien passé à mon avis tu aurais eu des propositions de l'entreprise.

Message édité par : Chlorofluorethane / 06-09-2013 12:55


  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 06-09-2013 12:48

Salut Chignouze, ça fait 9 mois que je suis sortie d'une formation MDF. Le retour que j'ai de mes collègues stagiaires,c'est que pour trouver du boulot dans le froid ou le génie climatique, il faut bouger près des grandes villes comme Toulouse par exemple. Tous ceux qui n'ont pas bougé ne travaillent pas dans le froid (chomage, RSA, ou ancien boulot avant d'entrer en formation).

Comme tu commences à le ressentir, les mois passent et tu commences à perdre la pratique et à être de moins en moins attractif pour un employeur.

Si tu n'as pas de relation tu ne trouveras pas, surtout dans la campagne, sauf si tu vas dans les grandes villes car ça tourne au niveau des techniciens, les entreprises te laissent un peu plus ta chance, sauf si tu es trop jeune.

Je remarque que c'est plus facile si tu as 30 ans que 20 ans pour décrocher des entretiens. J'ai un collégue en MDF qui à 43 ans ancien plombier il va signer chez Vinci Facilities un CDI par contre il ne fait pas vraiement de froid commercial, mais de la clim/pac/GEG/et du chauffage en entretien et dépannage sur du petit et grand tertiaire comme moi d'ailleur.

Un petit conseil , en entretien il ne faut pas trop être humble, il faut dire et si on te demande , de prouver ce que tu sais faire...les conditions de travails peuvent être très difficile avec des clients hardcore il faut savoir l'ouvrir au bon moment, tout est dans le timing. Et faire passer pendant l'entretien que te sais te débrouiller fasse à des problèmes nouveaux en d'autre terme que tu te sors les doigts du cul pour trouver une solution...les entreprises aiment bien ça...si si


Fait des candidatures spontanées et télécharge l'application indeed, c'est grace à ça que j'ai décroché mon CDD.

Message édité par : jp0065 / 06-09-2013 12:48


Message édité par : jp0065 / 06-09-2013 12:51


  Profil  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 06-09-2013 12:53

oui ça va a ce niveau la, mais j'ai quand meme des lacune au niveau des condensateurs et relais de tension,et d'intensité.... j'ai pris la movaise habitude d'avoir un shema electrique sous les yeux... la dernier fois jai eu une panne electric sur un vitrine autonome, et la panique ma pris quand j'ai vu la boule de fils sans shemas ni repere...
la thermodynamie par contre j'ai mis du temps a comprendres plus ou moin la logique de base...et quand quand je met les nez dans les bouquin je me rend compte de la complexité de certaine installation...
Merci JP0065 pour tes conseils,je suis sur bordeaux ( donc j'espere que sa fait parti des grande ville dont tu parlais) dans tout les cas si on me donne pas ma chance , j'ai de la famille et j'ai vecu sur paris donc je n'aurai aucun regret a y revenir pour percer dans ce milieu

Message édité par : chignouze / 06-09-2013 12:58


  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 06-09-2013 12:57

Bin oui la base c'est du pipi de chat à la portée d'un gosse de maternelle. C'est après que cela se complique. Si tu es à l'aise en électricité normalement tu ne devrais pas avoir de problème à reconstituer un schéma électrique!

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 06-09-2013 13:47

Citation : chignouze 

je n'ai jamais précisé que je rechercher activement dans le centralisé... en ce qui me concerne ma formation et mon stage m'on permis de faire du dépannage sur du centralisé (même si c'était pas prévu au programme, mon formateur ne c'est pas limité au monoposte)
et j'ai pas attendu pour me documenté sur le co2 ou autre....

enfin en ce qui concerne mon poste , il faisait référence a un autre sujet "DEBUTER" donc j'apprécierai une réponse concernant les débuts et comment convaincre un employeur 


Le centralisé est bien au programme MDF, il suffit de lire le descriptif du métier AFPA et de lire les compétences liées aux activités type des 3 C.C.P liés eux mêmes au titre professionnel MDF!

Quant à l'installation d'une chambre froid, elle aussi est prévue au programme mais certains formateurs estiment que c'est une perte de temps de monter les chambres froides puis de les démonter et les mettre sur palettes pour les prochains stagiaires etc... Ils te disent aussi que de toutes manières une chambre froid ce n'est pas bien compliqué à monter, c'est du légo.

  Profil  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 06-09-2013 13:49

Citation : Chlorofluorethane 

Bin oui la base c'est du pipi de chat à la portée d'un gosse de maternelle. C'est après que cela se complique. Si tu es à l'aise en électricité normalement tu ne devrais pas avoir de problème à reconstituer un schéma électrique!  


non tout ce qui est électrique sa va, mais face a une Install même petite j'ai pas pu m'empêché de transpiré a grosse goutte,Mais au final j'ai reussit mondepannage... et sur paris quelqu'un a t il des info au niveau de l'offre et la demande?

  Profil  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 06-09-2013 13:53

Citation : Chlorofluorethane 

Citation : chignouze 

je n'ai jamais précisé que je rechercher activement dans le centralisé... en ce qui me concerne ma formation et mon stage m'on permis de faire du dépannage sur du centralisé (même si c'était pas prévu au programme, mon formateur ne c'est pas limité au monoposte)
et j'ai pas attendu pour me documenté sur le co2 ou autre....

enfin en ce qui concerne mon poste , il faisait référence a un autre sujet "DEBUTER" donc j'apprécierai une réponse concernant les débuts et comment convaincre un employeur 


Le centralisé est bien au programme MDF, il suffit de lire le descriptif du métier AFPA et de lire les compétences liées aux activités type des 3 C.C.P liés eux mêmes au titre professionnel MDF!

Quant à l'installation d'une chambre froid, elle aussi est prévue au programme mais certains formateurs estiment que c'est une perte de temps de monter les chambres froides puis de les démonter et les mettre sur palettes pour les prochains stagiaires etc... Ils te disent aussi que de toutes manières une chambre froid ce n'est pas bien compliqué à monter, c'est du légo.  



bien sur que c'est au programme,je me suis mal exprimé, je voulais juste dire que le formateur ne c'est pas limité a sa

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 06-09-2013 13:55

Oui es-tu à l'aise avec la climatisation? Si oui il y a une grosse boîte CLIM DENFERT qui embauche de temps à autre et surtout en été c'est là que la clim fait défaut et cet été on ne peut pas dire qu'on se les gélées!

  Profil  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 06-09-2013 15:32

la climatisation par contre elle n'était pas aux programme, donc je maitrise pas des masses, mais je ne rochigne pas a apprendre,je sais pour en avoir vu en stage et deppané 2 en interim que la hot line est tres utile, mais pour les install de type cta la je seche et jen ai jamais vu....je pense d'ailleur a essayé de trouver un emploi dans le montage afin d'apprendre leur fonctionnement

Message édité par : chignouze / 06-09-2013 15:40


  Profil  
Wjshjojf
34  
  

Wjshjojf
  Posté : 06-09-2013 16:47

Bonjour Chignouze,

Bon je suis nouvelle sur le forum et pas encore dans le métier, mais habitant sur Paris j'ai déjà commencé à regarder un peu les boîtes qui fond du froid et recrutent des frigoristes, et répertorié :
-AGER, rue des Pyrénées dans le 20e (75)
- Froid Clim Service, boulevard Mortier à Paris (75)
-Refri systeme, boulevard de strasbourg à Paris (75)
-effectivement Clim Denfert, avenue Denfert Rochereau à Paris (75)
- Froid Air Conditionné à Pantin (93)
- Abyss Froid à Livry Gargan (93)
- FA Bremart à Bagneux (92)
- Secma Pictet à Rueil-Malmaison (92)
- Hartea I&C à Bobigny (93)
- Froid system's à la Courneuve (93)
- Johnson Controls à Gennevilliers (92)
- Quiétalis au Plessis-Robinson (92)
- Cofely services (GDF suez) à St-Denis (93)
- ...

Elles ont à peu près toutes des sites internet...

Voilà, bon courage et bonne chance dans tes recherches !





"Ignoranti quem portum petat suus nullus uentus est" Sénèque.

  Profil  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 06-09-2013 17:10

merci pour les adresses,c'est super aimable de ta part... ya t il des frigoriste bossant déjà sur paris ici? Si oui j'aimerai avoir vos avis, car j'ai discuté avec un frigoriste qui y a bossé 10 ans et ils dit que sur paris c'est plus ou moin contraignant par raport a ailleur

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 06-09-2013 18:02

Citation : chignouze 

la climatisation par contre elle n'était pas aux programme, donc je maitrise pas des masses, mais je ne rochigne pas a apprendre,je sais pour en avoir vu en stage et deppané 2 en interim que la hot line est tres utile, mais pour les install de type cta la je seche et jen ai jamais vu....je pense d'ailleur a essayé de trouver un emploi dans le montage afin d'apprendre leur fonctionnement

Message édité par : chignouze / 06-09-2013 15:40

 



Le métier de climaticien est plus facile que celui de monteur dépanneur frigoriste, alors tu sais qui peut le plus peut le moins. De toute façons pour intervenir sur une unité extérieure et intérieure, au niveau fluidique, il faut 10 ans d'expérience en dépannage. La climatisation, ce n'est ni plus ni moins que du "frigorisme", le froid est généré de la même manière, sauf qu'en clim on fait en plus du chaud. Toutefois, tout comme en MDF, en climatisation, on fait également de l'installation mais en plus de l'entretien. J'ai connu beaucoup de climaticiens qui ont commencé par de l'entretien et l'entretien ce n'est franchement pas compliqué! Nettoyage de filtre ou remplacement, nettoyage de batterie, vérification du bon fonctionnement du groupe de climatisation etc...

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-09-2013 18:15

Bonjour à tous,
Citation : Chlorofluorethane
Le centralisé est bien au programme MDF, il suffit de lire le descriptif du métier AFPA et de lire les compétences liées aux activités type des 3 C.C.P liés eux mêmes au titre professionnel MDF!

Ne mélangeons pas tout!! Et relis donc les descriptifs du métier tels que l'AFPA les diffuse !!

Dans un premier temps, apprenez à lire ( et accessoirement ) à comprendre ce que vous lisez, sans le mettre à la sauce qui vous arrange !! " Participer " à la mise en service ... travailler " sur instructions " .... et " assistance au technicien " metteur au point ...
Bref, en sortant de formation, tu n'es pas du tout pret à travailler SEUL sur une installation centralisée ( sauf décision contraire de ton chef, mais là c'est une autre histoire ), puisque tu travailles toujours sous la responsabilité d'un autre technicien !!

Certes, assembler des panneaux, emboiter des tubes, poser évapo et GF et/ou tirer des cables en suivant les plans mis à votre disposition ( le fameux Légo de notre ami chloro ) fait partie de votre métier, mais ... vous n'êtes pas formés pour répondre dans les moindres détails à TOUTES les demandes!!
Prospection client ... offre commerciale ... montage ... mise au point/sav ... Faites déjà votre job, et laissez les collègues faire le leur!

http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/947/programme.html?url=&xtor=

http://www.catalogues.afpa.fr/2013/diplomant/data/map2friend/947.pdf

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 06-09-2013 18:48

ben tout les patron ne pense malheureusement pas comme vous... j'ai eu la chance et a la fois la mal chance de debuté direct avec un camion seul!!! en depannage froid et clim... sa a été EXTREMEMENT dur a vivre pour moi, me retrouvé confronté a la réalité si brusquement m'a mis une baffe a travers la tete!!! et s'a ma fais comprendre du chemin que j'avais a parcourir

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 06-09-2013 18:59

chignouze, le nombre de mes camarades stagiaires qui m'ont raconté avoir assisté à des dizaines de dégazage de la part de leur maître de stage et moi même ayant été témoin de cela, je peux te dire que ces techniciens ne travaillaient pas sous la responsabilité d'un supérieur, puisque les seules personnes présentes devant l'installation étaient le technicien et le ou les stagiaires! Vas donc comprendre Charles, entre lire, comprendre et ce qui est la réalité, il y a .......
Et je ne parle même pas d'un compresseur cassé devant moi, par négligeance, faute d'avoir pris des précautions!
A méditer.

Message édité par : Chlorofluorethane / 06-09-2013 19:45


  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 06-09-2013 19:53

Mon raisonnement consiste à contrer tes propos! A l'AFPA, on a à notre disposition de petites installations centralisées, à quoi servent-elles selon toi!? Pour faire joli ou pour que les stagiaires soient formés dessus!? Bien entendu , on ne va pas former des stagiaires sur des grosses installations centralisées, les moyens financiers ne sont peut-être pas là et la place non plus mais c'est juste pour avoir une initiation sur ce type d'installations. Et le formateur n'est pas sur ton dos à chaque seconde pour la bonne raison qu'une session comporte au moins 12 stagiaires. Il en va de même sur le terrain, travailler sous la responsabilité d'un supérieur cela ne signifie pas que ce dernier te surveille à chaque instant de ton travail car autrement qu'en serait-il de son rendement à lui!?

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-09-2013 21:57

Citation : Chlorofluorethane 

Citation : chignouze 

la climatisation par contre elle n'était pas aux programme, donc je maitrise pas des masses, mais je ne rochigne pas a apprendre,je sais pour en avoir vu en stage et deppané 2 en interim que la hot line est tres utile, mais pour les install de type cta la je seche et jen ai jamais vu....je pense d'ailleur a essayé de trouver un emploi dans le montage afin d'apprendre leur fonctionnement

Message édité par : chignouze / 06-09-2013 15:40

 



Le métier de climaticien est plus facile que celui de monteur dépanneur frigoriste, alors tu sais qui peut le plus peut le moins. De toute façons pour intervenir sur une unité extérieure et intérieure, au niveau fluidique, il faut 10 ans d'expérience en dépannage. La climatisation, ce n'est ni plus ni moins que du "frigorisme", le froid est généré de la même manière, sauf qu'en clim on fait en plus du chaud. Toutefois, tout comme en MDF, en climatisation, on fait également de l'installation mais en plus de l'entretien. J'ai connu beaucoup de climaticiens qui ont commencé par de l'entretien et l'entretien ce n'est franchement pas compliqué! Nettoyage de filtre ou remplacement, nettoyage de batterie, vérification du bon fonctionnement du groupe de climatisation etc...  


C' est vrai quand quand on est pas du metier on peux dire n'importe quoi
comment tu peux affirmé qu'une clim inverter avec détente electronique c'est plus simple que du froid
A tu déja dépanné une clim ou un grouper de froid ? pour affirmé cela
Si pour toi le nettoyage d'une clim c'est de la maintenance peux etre ?

  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 07-09-2013 00:07

Bonsoir,

Je suis confronté au même problème que toi. J'ai terminé ma formation en novembre 2012 et j'ai proposé mon CV partout dans la moitié sud France (Bordeaux, Toulouse, Bayonne, Pau.. après sachant que j'habite à une heure de Bordeaux j'ai été confronté à une certaine réticence dès lors que j'ai cherché un emploi à plus de 50 km de chez moi... la France et ses habitudes... terribles... ont est bien sur le "VIEUX CONTINENT" avec sa "VEILLE MENTALITE" après on s'étonne que l'EUROPE se casse la gueule... bizarrement les anglosaxons et allemands s'en sorte pas mal avec leur souplesse et pragmatisme professionel (prouver ses compétences par l'essai vaut mieux qu'un CV et LM qui font rever sur le papier...))

Résultat: j'ai obtenu 1 mission pour une boite par piston pour faire... de la peinture anti rouille, de la plomb et vider une install. centralisée vu que j'ai l'attestation de manip catégorie I... Autant dire de la merde!

Mon conseil si tu peux financièrement assurer un investissement dans le matos pour te mettre à ton compte et passer l'attestation de capacité fais le... C'est ce que j'ai fais, lassé par les mêmes réponses incessantes "mini 3 ans d'expériences, totalement autonome pour un smic à la clé!"

Aujourd'hui je suis à mon compte en autoentreprise, avec l'attestation de capacité catégorie I et je m'éclate même si j'en vis pas encore... je suis obligé de faire de l'alimentaire à côté (facteur par exemple, ou serveur en extra...) mais au moins je garde mes acquis et surtout j'apprends énormément et je gagne beacoup en confiance et estime (c'est tellement important...)

Donc lance toi si tu peux en assurant tes arrières avec une décennale (si tu fais de la clim) et aussi le milieu cuisine pro est très demandeur et assez simple dans le sens ou tu touche surtout à du monoposte détente directe...)

Ne désespère pas même si tu trouveras beaucoup de gens pour ca sur ton chemin, trace la route et ca paiera à la longue meme si c'est pas en France... car je te l'avoue que quand j'entends la lourdeur de la fiscalité de l'artisan en France je songe de plus en plus à m'expatrier une fois mes 2-3 ans d'expériences acquises à mon compte...

Cordialement,







C'est chaud la clim!

  Profil  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 07-09-2013 01:01

merci roland78 de me faire partager ton expérience, tu a bien saisis le but de mon sujet et je t'en remercie... Pour ce qui est de me mettre a mon compte, je n'ai pas la prétention de le faire pour la simple et bonne raison que je ne pense pas avoir les epaules et surtout les connaissance pour... d'ailleurs je te félicite d'avoir franchis le pas et j'espère que tu va pouvoir y faire ton trou... Je dois t'avouer que je ne désespère pas, la preuve je suis toujours la... mais a un moment j'ai voulu tout arrêté et repartir sur un emploi ou l'expérience et les diplôme ne sont pas une priorité de l'employeur...Mais sa serait trop facile, c'est pour cela que je ne cesse de chercher ,fouiné sur les sites d'offre d'emploi... Je prend souvent le temps d'allez voir mon formateur pour y bossé sur les logiciel de dépannage, tout en allant déposé mon cv dans des boites

  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 07-09-2013 09:02

Salut,

Chignouze tu as l'air d'en vouloir à mort et donc je me fais pas de souci pour toi, tot ou tard ca va payer.

Comme l'ont dis les collègues (notamment cedric29) plus haut si tu bouges sur une grande ville t'as plus de rotation dans les postes donc plus de chance de trouver.

Je te partage une autre petite experience... C'est après avoir monté mon autoentreprise que les boites d'interim ont commencé à m'appeler pour des missions intéressantes... C'est toujours comme ca.

Enfin, c'est vrai que comme moi, tu es très démonstratif et enthousiaste ce qui est souvent interprété comme de la prétention. Je pense que les collègues ont raison, l'humilité est un point surlequel NOUS devons etre vigilent surtout quand on débute. Mais je dois avouer que c'est pas évident dans un système ou il faut se vendre à mort... Mes potes qui se sont toujours bien démerdé c'est souvent à la gueule (l'angle d'ouverture j'entends) qu'ils ont eu des choses intéressantes.

Ca va le faire, ne lache pas l'affaire, ca vaut tellement le coup car comme le dis un de nos confrères sur ce forum "trouve un travail qui te plait et tu n'aura plus jamais à travailler" et c'est tellement vrai pour le froid!

A bientot,

C'est chaud la clim!

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 07-09-2013 09:27

Citation : cedric29 

Citation : Chlorofluorethane 




Le métier de climaticien est plus facile que celui de monteur dépanneur frigoriste, alors tu sais qui peut le plus peut le moins.  


Euh la tu va te faire jeter des pierres ,je reste pas a coté de toi  


Je l'ai déjà dit quand j'étais en entreprise et les technos qui avaient de la bouteille m'ont dit que ceux qui te répondent cela, sont des gars qui ont été mal formés, ou incompétents ou qui n'ont pas profités pleinement de leur formation qu'elle soit au centre de formation ou en entreprise

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-09-2013 09:54

Salut chignouze et bon week end a ts
C est exactement ce qu il faut faire Envoyer des cv, et sur tt reprendre contatcte au telephone pour ensuite te deplacer directement chez le charger de recrutement. Meme si les 2 premieres etapes n aboutissent pas sur un rdv, tu conclu systematiquement par la visite directement au sein de la societe en question. Cela provoquera de l agacement chez certains, de l etonnement...etc
En tt cas cela ne laissera pas indifferent, et malgres le desagrement tu fini par marqué l esprit du recruteur. Le jour ou il sera en recherche d un profile proche du tient , tu faira partie des premier a contacter. Tu aura meme des surprises lorsque enfin tu sera deja installer qlq part et que cela faira deja x temps que tu bosse deja dans ton domaine, on t appellera pour te proposer un poste chez tel ou tel boite que tu avait harceller au paravant. La phase de doute, de remise en soit, voir la tentation de baisser les bras, nous y avons ts eu droit, mais il ne faut pas baisser les bras. D une part parce que ce nos domaine respectif en vallent la chandelle. Que ce soit en refrigeration, en climatisation nos metiers sont tres techniques et en perpetuelle evolution, nous , nous eclatons a faire notre job car nous aimons cette technicité. D autre part tu t es engager dans une reconverssion professionnelle ce n est pas pour baisser les bras aux premiers obstacles rencontré, n est ce pas ? Alors, leve toi et fait le savoir , moille ta chemise et ca paiera . Si on t avait dit que en sortie d afapa t aura un patrons qui t attendra tu ne l aurais pas cru , n est ce pas ? Hé bien, on ne t aurai pas menti car il y en a qui ont eu cette chance inespérée, mais pour la majorité des diplômés, ilsont du consentir un minimum d efforts avant de ce faire leurs place qlq part.
Il se trouve que tu es dans la phase d effort, et en plein dans la periode trouble precedent un premier emploi, alors fonce et n hesite pas .
Qlq un qui decide de partir d un point A vers un point B dès lors qu'il entame le premier pas il finira par atteindre le point B . Peu importe le chemain, peu importe la distance, il finira par y arriver. Des obstacles des doutes il en aura,mais son point B, il atteindra, tant que son objectif n abandonnera . Je ne vis pas dans le monde des bisou nours et je suis conscient qu il ne suffit pas de rêver pour y parvenir. Les efforts sont a la hauteur de l objectif qu on se fixe.
Tu dit que tu es pret a la mobilité, c est un excellent atout pour trouver plus facilement Le fait d etre debutant n est pas un obstacle pour pas mal de recruteurs, d une part parcequ il y a de la demande, mais peu de tech, d autre part
Ces meme recruteurs lorsqu ils n ont pas besoins d un tech confirmé ( pour remplacer un bon tech qui part en retraite par ex) hé bien ils sont pret a miser sur unjeune debutant. Je ne sais pas comment cela se passe ailleur, mais j ai l .impression qu ici en alsace on laisse plus de chance aux debutants qu ailleur.
En tout cas les boites ou j ai bossé , ils prennent aussi bien des tres confirmé, que de debutants. J ai meme vu une pratique assez particuliere , c est que pour un seul poste a pourvoir en cdi, le recruteur a pris 3 tech, 2 confirmés et un debutant celui qui faisait l affaire allait etre embauché. Enfin de compte il a embaucher un des confirmer et a laisser le debutant en interim qlq mois avant de le prendre en cdi par la suite. aujourd'hui il continu a proceder de la meme facon, il laisse la chance aux debutants si lors des entretients le debutant fait preuve de motivation. Bref ...je sais pas si je t ai ete utils, et si tu as compris que en fin de compte ce n est pasl experience qui determine ts, mais bien d autres aspect peuvent suciter l interet d un recruteur. Je te souhaite de la reussite et je suis convaincu que bientot tu nous donnera de tresbonnes nouvelles.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-09-2013 11:25

j'étais en MDF, il y a 4 ans.. et je confirme exactement les propos de dmarco,
en effet on as bien vu une centrale mais on as fait que parcourir les différents accessoires qui l'a composé et leurs fonctions, mais à aucun moment nous avons eu à gérer une panne sur centrale en formation!!!

Chloro t'arrive sur un site de pros et tu débarque sans aucune formation... et tu vas nous expliquer qu'est qui est plus difficile, etc... Non mais allo!!!! Y'a quelqu'un???

tu manque vraiment d'humilité pour réussir dans ce métier!!
c'est un métier où il faut savoir ce remettre en cause, et ça n'a pas l'air d'etre ton cas!!

sur ce... nada, wallou...

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :