Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Icematic N250M probleme démoulage
AuteurIcematic N250M probleme démoulage
frigo83
8  


frigo83
  Posté : 23-08-2013 17:08

Bonjour,
j'ai un souci sur une machine à glaçons ICEMATIC N250M, pas de démoulage des glaçons.
j'ai remplacé la carte electronique ( 2 fois ) ainsi que le palpeur et son cable.
si quelqu'un aurrai une idée, je suis preneur.
merci

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 23-08-2013 17:32

Salut,

déjà contrôler l'électrovanne de dégivrage?

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-08-2013 17:36

bonjour,
il est de tradition sur ce site de faire son premier post dans le forum "présentation membre" afin de se faire connaître par les autres membres.
Rien de bien personnel n'est demandé...

métier, spécialité , région,c'est très bien; et le reste comme bon vous semble (hobby, famille..)

là: http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

si vous êtes un particulier, le mieux est de passer sur le site spécialement créé pour vous là: http://www.pompesachaleurs.fr/

merci

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-08-2013 20:15

Bonsoir,

Qu'y a-t-il eu exactement comme intervention sur cette machine?
Avez-vous des températures à communiquer??
Quelqu'un a-t-il touché aux thermostats?

Vous nous parlez de " problèmes de démoulage " .... mais avant ce démoulage, y-a-t-il un " moulage " correct??

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigo83
8  


frigo83
  Posté : 24-08-2013 15:33

le client m'a appele car les glaçons ne tombé plus.
tout fonctionne bien , gaz ok, mais le démoulage n'est pas activé, malgre que le palpeur est largement dans la glace... remplacement de la carte electronique et du palpeur de glace ( avec son cable ) et remplacement une deuxieme fois de la carte ( pour enlever le doute d'une defectuosité de la carte recue ).
lors du demoulage, la pompe a eau devrait s'arreter et simultanement l' EV gaz chaud devrait s'ouvrir.... mais nada !!!je n'arrive pas a trouver le shema mais sur l'eclaté, il n'y a rien d'autre que la carte qui assure le demoulage... pas de thermostat et le seul pressostat et un HP à rearmement manuel... je vais essayer un mail chez icematic en italie mais si ca parle à l'un de vous... je prend toutes les suggestions, merci

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-08-2013 18:17

Citation : dmarco
Qu'y a-t-il eu exactement comme intervention sur cette machine?
Avez-vous des températures à communiquer??
Quelqu'un a-t-il touché aux thermostats?
Vous nous parlez de " problèmes de démoulage " .... mais avant ce démoulage, y-a-t-il un " moulage " correct??

On a donc ... le remplacement de carte électronique ... ok ... mais les sondes de températures sont-elles bonnes??

What else Georges??

Qu'est-ce que ca donne du côté des températures ( température de vaporisation ) ??

Le palpeur largement dans la glace???? ... c'est à dire ????
Il ne devrait pas être " dans " la glace .... mais " sur " la glace, il ne doit pas être coincé.

Pas de thermostats???? :paf ... Il y en a ( au moins ) deux!!

Je n'ai pas trouvé de docs sur ce modèle exact, mais ca devrait être dans cette gamme.. ??


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Icematic.pdf

227.6 Ko
1156 Télécharg.

  Profil  
frigo83
8  


frigo83
  Posté : 24-08-2013 22:20

negatif pour les thermostats, seul le palpeur qui en effet devrait etre en contact sur l'évaporateur ( vertical avec ruiselement d'eau ) mais vu que la machine semble ne pas recevoir l'ordre de demouler, au bout de 30 mn, la couche de glace est tres grosse et le palpeur se retrouve donc " dans la glace ".
de meme, pas de thermostat de cuve, l'arret cuve pleine se fait via un contact activé par le deflecteur en plastique devant l'evaporateur.celui-ci fonctionne tres bien. quand au fonctionement frigo de la machine, tout est ok
 Fichier non trouvé : N180-N250 ICEMATIC vue eclatée.pdf

  Profil  
frigo83
8  


frigo83
  Posté : 24-08-2013 22:25

quand au fichier icematic dans le lien, il sagit de l'ancien modele ( 12 ans ), les carte ne sont pas les meme, pas de sonde de temperature, pas de thermostat sur la N250M

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-08-2013 23:16

Admettons!
Nous n'avons pas la même terminologie!!
Ce que vous appelez " glace " ... n'est en fait que ce que je considère être une " accumulation de givre ".

Vous n'avez toujours pas communiqué les relevés de température! A mon avis, vous risqueriez d'être surpris....
Cette machine est à régulation pressostatique! Si la charge n'est plus bonne, le fonctionnement sera tout autant erratique.

Bref, cherchez la ( ou les ) fuite(s) et ajustez la charge.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 24-08-2013 23:19

Ta machine ressemble a s'y méprendre au MV de scotsman.

En fin de cycle lorsque que le palpeur détecte la glace, tu déclenche ton dégivrage vanne gaz chaud, puis vidange du bac d'eau via l'électrovanne,arrêt de ta pompe d'injection, remplissage du bac d'eau, et remise en marche de la pompe a eau, le démoulage intervient a ce moment la. Si ton eau est trop froide, et quel est réinjecté a la fin de cycle tu empêche le démoulage des glaçons. Vérifie le conduit d'évacuation d'eau et cet électrovanne (Repère 17 Page 4).



Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-08-2013 08:07

Citation : pierra
Ta machine ressemble a s'y méprendre au MV de scotsman.

Le groupe italien ALI ( propriétaire de Icematic ) a récemment finalisé le rachat de Scotsman!
Ceci expliquerait donc celà?! .... Après, chacun choisit le design qu'il veut, le coeur de la machine reste identique et emploie certaines pièces identiques.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigo83
8  


frigo83
  Posté : 25-08-2013 20:31

en fin de cycle, pas de dégivrage, pas d'arret de la pompe a eau, pas d'activation de l'EV, comme si la carte ne repondait pas.
et je confirme, ce n'est pas du givre mais bien de la glace qui se forme sur l'évapo.
en 20 mn les glaçons sont tous formés.
ce que je trouve " etrange " c'est que 2 cartes changées presentent le meme probleme ??? surtout que le probleme etait deja le meme avant mes interventions.

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 25-08-2013 21:01

RE

Comme je ne sais pas comment fonctionne le "PALPEUR", je vais proposer qq chose quand meme.
Comme je ne pense pas que ce soit un simple contact sec, une mauvaise mise à la terre qui pourrait gêner la détection du palpeur.


Ou encore, l'interrupteur en position lavage et le compresseur en marche forcé (mauvais câblage, contacteur coller) et là je dit ça sens savoir si le CP est relayer.

Message édité par : duss / 25-08-2013 21:05


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 25-08-2013 21:03

Bonsoir, c'est que t'as pas trouve le problème.
Je regarde pas dans le détails mais si ta réguler est pressostatique, vérifie ton pressostat , et si c'est le palpeur qui doit donner l'ordre de démoulage et bien il faut le vérifier .tu dois avoir un contact au bout de l'arbre du palpeur.
Bon courage .

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 25-08-2013 22:29

Vérifie ton palpeur, connection fil, il peuvent etre corodé, coupé.
Est tu certain qu'il s'agisse de la bonne carte electronique. Il faut peut etre simplement lui dire quel machine elle a ta carte. Un probleme d'inversion j'y crois pas trop.

@duss la détection se fait par continuité entre les deux lames. lorsque la glace touche les lames il y une continuité de courant(tres faible) et la carte declenche le degivrage.
A+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-08-2013 01:40

Citation : pierra
Vérifie ton palpeur, connection fil, il peuvent etre corodé, coupé.
Est tu certain qu'il s'agisse de la bonne carte electronique. Il faut peut etre simplement lui dire quel machine elle a ta carte. Un probleme d'inversion j'y crois pas trop.

@duss la détection se fait par continuité entre les deux lames. lorsque la glace touche les lames il y une continuité de courant(tres faible) et la carte declenche le degivrage.

Vérifier le fonctionnement de la pièce référencée ( 81453114/0 - ensemble capteur )

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Icematic.pdf.jpg


  Profil  
frigo83
8  


frigo83
  Posté : 26-08-2013 14:12

le palpeur et son cable (direct sur la carte) ont ete remplacés en meme temps que la carte,pas de regul bp ou hp, pressostat seulement en securité..... la machine fonctionne super bien a part ce probleme de demoulage qui ne veut pas se faire.
et les cartes recues et remplacées sont les memes que celle d'origine.
je crois que cette machine est hantée !!!

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-08-2013 14:24

bonjour,

juste pour mettre le doute

la sonde en photo, c'est pas juste pour contrôler le niveau d'eau de la cuve? et ainsi refermer l'électrovanne d'eau?

quoique, quand je lis ce qui est dit précédemment, je dois penser à un autre modèle de machine à glaçons
où ce sont des doigts qui trempe dans l'eau hors vous parlez de pompe d'injection :paf

j'ai compris:

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-08-2013 16:47

Bonjour aircofrigo,

Merci pour le doute!
Peut-être ... why not?! La sonde en photo permet de mesurer " la résistance " de l'eau, et donc ... possibilité de basculer le cycle en mode démoulage ... lorsqu'on atteint une certaine valeur ... à moins que ce ne soit la valeur ohmique de la glace au toucher qui ne fasse cette bascule!

En fonction que ce soit de l'eau de ville ( banale ) ... ou de l'eau traitée ... la conductivité varie.

Conductivité typique des eaux: en Siemens/mètre
Eau ultra-pure 5.5 · 10-6 S/m
Eau potable 0.005 – 0.05 S/m
Eau de mer 5 S/m

Une piste à ne pas négliger serait donc de savoir .... si le propriétaire des lieux n'aurait pas investit récemment dans une installation de traitement de son adduction d'eau ... dont il aurait " oublié " de parler à notre ami!! Une piste comme une autre ....

Un peu de lecture à ce sujet => http://www.lenntech.fr/applications/ultrapure/conductivite/eau-conductivite.htm

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 26-08-2013 16:58

Re,

pas de doute a avoir Aircofrigo, c'est bien les deux doigt qui font la détection de niveaux de glace. Le controle du niveau d'eau se fait par flotteur pour le cas de Frigo83

@ Dmarco, encore jamais goutée de galçon a l'eau de mer
Quand a la pureté de l'eau c'est un cas rare.

Quoique, un détail peut etre mais si l'alimentation d'eau est sur un adoussiceur dans certain cas (hyper adoucie) ca peut perturber l'électronique

A+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 26-08-2013 18:05

RE

Merci PIERRA, il doit donc être possible de tester le palpeur en collant un glaçon dessus?

frigo83, pas de switches à régler pour configurer la carte à la machine?

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-08-2013 18:28

Salut pierra,

Ne nous arrêtons pas à un détail près ( après tout, ce n'est pas moi qui ai pondu le document ci-dessus ), mais réflechissons autrement ...

En gros, on te dit qu'il y a une différence entre " l'eau pure " ... et " l'eau de ville ", or qu'est-ce qui différencie une eau de l'autre : les impuretés qu'elles contiennent ( calcaire, sels minéreaux, ect ... ). Donc, on peut en conclure que la conductivité dépend de ces éléments annexes, et donc ... traiter l'eau en modifie les rapports avec les siemens ambiants!!

Indirectement, tu confirmes mes dires!
" Quoique, un détail peut etre mais si l'alimentation d'eau est sur un adoussiceur dans certain cas (hyper adoucie) ca peut perturber l'électronique "

Serions nous finalement d'accord sur le principe!?

Il ne reste plus qu'à frigo83 de faire ses recherches! Et si le client a " omis " de préciser ce traitement de l'eau, les solutions ne sont pas légion ( j'en vois 2 ) ....
- Modifier l'alimentation d'eau de cette machine ( en se prenant en amont du traitement )
- Fournir une nouvelle machine à ce client ( qui fonctionnerait avec un autre principe )

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-08-2013 18:36

Citation : duss
Merci PIERRA, il doit donc être possible de tester le palpeur en collant un glaçon dessus?
OUI, à condition que ce glaçon test ... ne soit pas à base d'eau traitée!! mais il y a plus simple : court-circuiter les 2 lamelles avec un bout de fil!!

Si la machine bascule en mode démoulage ... c'est que la carte fonctionne, et que le problème provient bien des qualités physiques de l'eau!

@+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 26-08-2013 18:59

Citation : dmarco 

Citation : duss
Merci PIERRA, il doit donc être possible de tester le palpeur en collant un glaçon dessus?
OUI, à condition que ce glaçon test ... ne soit pas à base d'eau traitée!! mais il y a plus simple : court-circuiter les 2 lamelles avec un bout de fil!!

Si la machine bascule en mode démoulage ... c'est que la carte fonctionne, et que le problème provient bien des qualités physiques de l'eau!

@+



Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. 


Le mieux étant de débrancher ton palpeur de la carte, et testé directement sur la carte.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-08-2013 19:34

Citation : pierra
Le mieux étant de débrancher ton palpeur de la carte, et testé directement sur la carte.

... et si c'est le cable de liaison ( du palpeur à la carte ), ou un simple fil qui ne fait plus contact au niveau d'une des vis du palpeur qui déconne ... tu sera toujours avec ta machine qui ne réagira pas.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 26-08-2013 21:25

Citation : dmarco 

Citation : pierra
Le mieux étant de débrancher ton palpeur de la carte, et testé directement sur la carte.

... et si c'est le cable de liaison ( du palpeur à la carte ), ou un simple fil qui ne fait plus contact au niveau d'une des vis du palpeur qui déconne ... tu sera toujours avec ta machine qui ne réagira pas.

@+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. 

Le palpeur est vendu avec le fil, donc on s'en cogne les ......................

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Message édité par : pierra / 26-08-2013 22:24


  Profil  E-mail  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 26-08-2013 21:39

bonjour le condenseur est a eau ou a air
attention si le condenseur est a eau faire bien attention que la pression soit assez elevee pour pouvoir demouler c'est important une des premieres choses a controler
vanne pressostatique hs laisse passer l'eau
possibilite que la vanne soit obstrue mais ce n'est pas a exclure
essayez avec une bobine manuelle


En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 27-08-2013 16:51

bonjour

notre ami nous indique bien que le cycle de dégivrage ne s'enclenche pas Sur ce genre de machine , on retrouve les problèmes de la clim à savoir : l'électronique et ses humeurs

Bizarrement la série BAR-LINE fabriquée par ces mêmes usines pour METRO ne comporte qu'un simple thermostat mécanique inverseur Cette machine n'est d'ailleurs pas disponible pour les frigoristes

en dépannage plutôt que de remplacer une platine qui coûte un oeil , je fais une bonne coupe de cheveux et adapte un thermostat . C'est pas simple mais la marge est meilleure et la fiabilité est au rendez-vous

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-08-2013 19:06

Bonjour,je suis pas un pro des machines à glaces, j'en raffole pas, mais je m'y cogne quand il faut!
Au vue de tous ce que tu as faits ça commence à couter cher pour toi , car moi client je paye pas car pas de resultat.
s'il faut vraiment que ça marche et que c'est une machine bas de gamme, dans l'absolu je verrai combien de temps met à se former les glaçons et je mettrai une tempo qui declenche le demoulage.
Je sais c'est rustique mais au moins c'est une solution .
Par contre je veux bien ton explication stp pour le thermostat Mimifrigo, merci.

  Profil  
frigo83
8  


frigo83
  Posté : 27-08-2013 23:47

je confirme, pas d'adoucisseur chez mon client, eau de ville et pour le niveau d'eau, flotteur type chasse d'eau sans EV;
je continu a reflechir au probleme, merci en tout cas

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-08-2013 13:07

Bonjour à tous,

Citation : frigo83
je confirme, pas d'adoucisseur chez mon client, eau de ville et pour le niveau d'eau, flotteur type chasse d'eau sans EV

OK, mais ... à part ca, rien de neuf????
Une température de vaporisation peut-être????

Tu es le seul devant cette machine, on a que des bribes d'infos ... de temps à autre .... il serait ( peut-être ) temps de vider ton sac et de passer la seconde, tu ne trouves pas!!??
Sans cela, ce dépannage va traîner en longueur.....................

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 28-08-2013 19:43

bonjour

remplacement du capteur ou de la carte , c'est l'un ou l'autre , il n'y a rien d'autre à chercher

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 28-08-2013 21:36

Citation : mimifrigo 

bonjour

remplacement du capteur ou de la carte , c'est l'un ou l'autre , il n'y a rien d'autre à chercher  

Salut
il a qu'a forcé le démoulage en ouvrant l'electro vanne de dégivrage et vider l'eau de cuve pour vérifier si le cycle se fait bien

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 28-08-2013 22:59

re

sur ce type de machine , c'est le capteur d'épaisseur de glace qui détermine le déclenchement du dégivrage Ce qu'indique notre ami , c'est que le cycle ne s'enclenche plus automatiquement

  Profil  
Sauter à :