Index du Forum » » Froid embarqué Panne, dépannage, maintenance » » vanne électrique de régulation de pression d'évaporateur
Auteurvanne électrique de régulation de pression d'évaporateur
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-08-2013 11:02

Bonjour,
je suis occupé d'étudier un système de clim pour hélico; malheureusement uniquement sur papier pour l'instant.
j'aurais accès à la bête dans quelques mois seulement.
Il y a, dans le sytème, une vanne de régul de la Pr d'évap, celle-ci est de type électrique.
Ce n'est PAS un système avec moteur pas-à-pas mais avec un élément chauffant en 28VDC.
il y aurait une cire à l'intérieur qui, en chauffant plus ou moins, ouvrirait ou briderait l'orifice pour la régul de pression (comme une KVP finalement).

comme je n'ai pas vu la machine, et vu que la doc n'est pas assez complète, je n'ai pas de marque ou de modèle :paf

quelqu'un parmi vous a-t-il déjà rencontré ce type de vanne?
je suis preneur de marques? modèle? liens internet doc....

il y a des particularités et des détournements de nos systèmes classiques intéressant à étudier . Je ferais à l'occasion un petit conte rendu de cette étude pour ceux que cela intéresse

merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
 Fichier non trouvé : EPR hélico.pdf

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 20-08-2013 11:59

salut Airco.

ca me fait penser tout simplement au servomoteur thermiques des vannes de régulation d'eau glacée sur les terminaux.

le principe est bien celui d'une cire qui en chauffant se dilate et pousse un pointeau.
en anglais : "thermal actuator".

temps d'ouverture complet moyen après première alimentation ( a 20°C ambiant) : 4 minutes
temps de fermeture complet apres fin d'alimentation (a 20°C ambiant) : 2 minutes

Pour info ce sont des moteurs considéré comme TOR mais qui grace a certains régulateurs qui fonctionnent avec des impulsions sur du 230 V(Johnson control FX07 ou FCC) parviennent a moduler leur position afin d'atteindre des positions intermédiaires (lecture sur le coté au moyen d'un temoin de couleur)

Voila pour ma pierre .

bon courage.

bah c'est ça aussi !!!!

Message édité par : chouchen56 / 20-08-2013 12:00


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 20-08-2013 12:00

Salut,

c'est quoi ce schéma !
On dirait que la BP c'est la bouteille a droite, que le détendeur c'est la petite bouteille a gauche sur la ligne verte et le refoulement du compresseur irait dans la sortie de l'évaporateur ?

Cette vanne serait pas utilisé pour réguler la BP quand l'hélico est en altitude et donc lorsque la pression condenseur est plus basse que la pression évaporateur ? Comme une sorte de free-cooling ?

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-08-2013 13:41

re,

ah ah..le schéma est très peu lisible!! et très mal foutu
tu vois effectivement une vanne côté HP mais ce n'est pas l'EPR!! donc il y a deux vannes mais l'EPR semble invisible
donc bref description du circuit:
compresseur de type scroll à trois sorties/entrées: une HP qui va vers la vanne de régulation HP et vers le condenseur, une BP venant de l'EPR et une intermédiaire qui fait une reprise de vapeur saturée se trouvant dans la bouteille.
tu sors du condenseur avec une HP quelconque, le liquide passe par un restricteur (détente) pour entrer dans la bouteille (pas réserve liquide mais "flash tank") si la pression du flash tank chute en-dessous d'une valeur donnée, le régul ouvre pour alimenter le flash tank en vapeur chaude sortant direct du compresseur
donc on fait là de la régul HP mais d'une manière peu courante pour ce qui est de mon expérience
une partie des vapeurs du flashtank sont réaspirée par le milieu du scroll (système EVI copeland??)
voilà pour le côté particulier de la HP.
ensuite comme d'habitude, tu part du flash tank vers un déshy, ensuite un détendeur thermostatique classique, l'évap, et en sortie l'EPR (qui à mon avis est dessiné entre la ligne rouge et jaune sous la bouteille en sortie évap) puis retour au compresseur.

il doit y avoir un contrôle de T° de l'évap qui va vers le boitier électronique qui lui va commander l'échauffement ou pas de cette drôle d'EPR (j'ai 120 pages d'anglais à lire )

autres questions?

pour chouchen, merci pour cette pierre

eux ne parlent pas de "thermal actuator" mais de "a wax bulb actuator electrically"...
j'ai trouvé des vannes à servomoteur mais pas encore ce sytème :paf
à+

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 20-08-2013 14:26

Re,

Elle y ressemble pourtant a cette vanne... pourquoi ils ne l'auraient pas mise sur le schéma

Si la vanne régule une pression BP ou MP en y injectant des gaz HP sortie compresseur alors c'est un by-pass gaz chaud qui te permet donc de faire tout le temps tourner ton compresseur quelque soit les besoins sur l'évaporateur.

Mais vu les flèches vers la vanne au niveau de ton flash-tank (ou bouteille MP) on dirait plutôt que l'on injecte de la MP vers la HP d'où l'idée du free-cooling (genre thermosiphon, caloduc...).
J'ai pas l'impression que la HP est régulé au niveau circuit frigo, si tu dégaze ta HP dans la MP pour baisser ta pression HP tu va augmenter la puissance du compresseur et du coup avoir encore plus de puissance a dissiper... ça n'en finira jamais et au final ton compresseur va tourner sur lui-même, refouler a 150°C...

En fait si on zoom on a l'impression que la sortie évapo n'est finalement pas raccordé sortie compresseur, juste que l'un est de couleur jaune et l'autre orange et comme ils coupent pas les tubes quand ils se croisent on croient qu'ils sont connecté mais non...

Au final ton EPR injecte des gaz chaud dans ton flash tank a la pression MP et vu que le gars a pas l'air de savoir dessiner des tuyauteries ça m'étonnerai pas que l'EPR a été dessiné a l'envers
Entre la ligne rouge et jaune, une électrovanne marche/arrêt pour la régule de la température de l'air ?




Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
 Fichier non trouvé : Schéma Hélico zoom.JPG

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-08-2013 14:39

Salut les enfants,

Je vois que les beaux jouets de plage ne sont ( pas encore ) tous rangés!!

La question qui me brûle les lèvres est plutôt d'ordre " pratique ".
On a donc là, une vanne électrique qui remplit ( en gros ) les mêmes fonctions qu'une kvp.... Or la kvp a l'avantage d'avoir un fonctionnement 100% mécanique et autonome.
Pas besoin de liaisons électriques ( ni donc de risque de panne ), et qui rend donc son utilisation beaucoup plus facile et sécurisée.

Comme dans tout ce qui touche l'aviation en général, la moindre panne prenant tout de suite des proportions telles qu'elles puissent rendre difficile le fait même que cela se passe en altitude!!
On pourrait se poser la question sur la nécessité de motoriser électriquement ce genre d'ustensiles ( et donc, indirectement, de favoriser les prises de risques latentes )!!

Pour faire plus simple : Pourquoi motoriser cette vanne ... alors qu'une kvp ( ou un système similaire ) peut avoir le même effet?!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 20-08-2013 14:45

Bah, si la clim tombe en panne ils n'ont qu'à ouvrir les fenêtres

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-08-2013 15:45

re,

pour dmarco: bin tin c'est pas moi l'ingénieur qui pond des trucs compliqué alors qu'il y a plus simple ; j'aurais aussi mit une kvp. soit c'est là et je dois faire avec

pour motiok:
je te confirme que ce que tu as agrandi n'est absolument pas l'EPR et je confirme la présence de deux vannes: une EPR en sortie évap et une vanne de gaz chaud branché entre d'une part l'ensemble sortie compresseur et condenseur et d'autre part le flash tank; donc tu as un T sortie compresseur pour aller vers le condenseur et la vanne gaz chaud.

et en dessous en sortie évap il y a l'EPR et pas de VEM
donc tu suis la ligne rouge sortant de l'évap à l'horizontale, elle passe par une pièce en blanc et tout de suite après le tuyau devient jaune. c'est cette pièce blanche qui est l'EPR.

donc je maintiens mon explication précédente sur le fonctionnement côté HP....pour l'instant

voici une traduction de l'explication anglaise concernant la HP:
A la sortie du compresseur, le gaz chaud pénètre dans le condenseur. A la sortie du condenseur, le fluide frigorigène passe à travers un orifice calibré (première extension) et pénètre le réservoir de détente.

Le fluide frigorigène, en passant par l'orifice, possède une pression voulue et est recueilli dans le réservoir de détente dans ses deux phases de liquide saturé et de la vapeur.

La portion de vapeur saturante est ramené au compresseur, tandis que le liquide saturé continue normalement à s'écouler vers le détendeur thermostatique (deuxième extension)
et l'évaporateur.Le débit de réfrigérant est commandé par le Détendeur thermostatique (TEV) qui introduit le réfrigérant liquide dans l'évaporateur (le meilleur rendement de l'évaporateur est obtenu par un remplissage suffisant et une pression adéquate, mais le fluide frigorigène doit être en l'état gazeux à la sortie de l'évaporateur, afin d'éviter un retour liquide vers le compresseur).

Après l'évaporateur, le fluide frigorigène passe au travers du Régulateur de pression d’évaporation (EPR). Qui maintient une pression d’évaporation à une valeur désirée lorsqu'un refroidissement partiel est demandé. Ceci permettra ainsi d'éviter des court-cycles du compresseur

Ensuite, le réfrigérant à l’état gazeux pénètre dans le compresseur.


ensuite seulement ils parlent de la vanne Hot gaz:
Le la vanne de dérivation de gaz chaud (HGBPV) est utilisée pour commander la pression du réservoir de détente. La commande est réalisée par un ressort calibré fixé à un seuil défini par une vis de réglage et permet la fourniture des gaz chaud du compresseur. Le HGBPV s'ouvre à une chute de pression sur le côté de sortie lorsque la pression dans le réservoir de détente est inférieure à la valeur de consigne.
Les gaz chauds sont court-circuités afin de maintenir la pression du réservoir de détente
Le HGBPV régule uniquement en fonction de la pression de sortie.
et il mettent une nouvelle figure avec ; donc pas vraiment possible de se gourrer

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
 Fichier non trouvé : hélico.pdf

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 20-08-2013 16:17

J'avoue c'est plus clair comme ça ^^

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-08-2013 16:24

bah oui, mais bon!!ma question de départ c'est de trouver des infos sur ce type d'EPR!

c'était pas d'expliquer le fonctionnement de tout le système

j'avais promis de faire un petit conte rendu de fonctionnement plus tard

maintenant je suis d'accord: pourquoi la clim avec le putain de ventilo qu'ils ont au dessus de leur tête? :paf

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-08-2013 02:50

Salut à tous,

Citation : Aircofrigo
maintenant je suis d'accord: pourquoi la clim avec le putain de ventilo qu'ils ont au dessus de leur tête? :paf
Peut-être tout simplement à cause de l'humité ambiante, qui doit varier en fonction du nombre de personnes à l'intérieur ( la chaleur animale ), des variations de températures dûes aux différentes altitudes survolées, et justement ... qu'ils sont dans un vase clos ( ou ce putain de ventilos commencerait à jouer contre eux ), sans parler du fait que - justement- puisqu'ils sont dans leur " bulle isolée " ... Ils peuvent donc intervenir dans des endroits difficilement admissibles pour d'autres appareils ( par exemple: lutter contre les incendies, au milieu de la fumée ).

Mais bon, ce ne sont que des exemples.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-08-2013 11:53

bonjour,

pour faire avancer le shmilbliq:
chez danfoss ils ont quelque chose de ressamblant:
KVQ + EKS 67
qui est dans nos téléchargement là: http://www.frigoristes.fr/static/telechargement/Danfoss/FR_Qvalves.pdf

c'est un début

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 21-08-2013 20:53

salut

bin, justement en lisant le poste, la KVQ de chez dansfoss marche a l'identique .
un bon produit dans l'ensemble sauf quand la resistance lache ou que le regulateur faisait ce qu'il voulait, beaucoup d'installation d'endivier par chez nous et autre en ete equippée . ce qui ete tres bien , c'est la precision de fonctionnement qui est tres lineaire .

A+





A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-08-2013 11:43

Bonjour,

j'ai fait travailler les quelques neurones que me reste.
à mon sens voici le pourquoi de l'utilisation de cette EPR électronique (EEPR) en lieu et place d'une simple EPR mécanique comme nos "KVP":

il faut une régulation de la puissance frigo en fonction de la charge, on peut employer pour cela un compresseur type inverter ou autre..
Ici ce n'est pas possible vu que le compresseur est entraîné mécaniquement et à vitesse constante par les turbines via une boîte de vitesse "gear box".
Hors ils veulent impérativement éviter des démarrage/arrêt compresseur de manière à ralentir l'usure de celui-ci .

Que faire?

simple: en fonction de la demande, ils font varier la pression et donc la T° d'évaporation afin de coller au plus prêt des besoins sans avoir la nécessité de couper le compresseur alors que le mode clim est activé.
Donc, d'une part l'évap est protégé contre le givre en empêchant une descente sous les 0°C et d'autre part le compresseur est protégé également; ce sytème n'est pas faisable avec une simple KVP.

voilà mon idée.

à+

  Profil  
Sauter à :