Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » pb sur compresseur en surchauffe
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurpb sur compresseur en surchauffe
kinou
19  
 

kinou
  Posté : 18-08-2013 09:18

bonjour,
je suis plombier et occasionellement je fais un peut de froid.

j'ai un pb sur une installation d'une vielle armoire frigo
le groupe était au r12 et le compresseur a grillé, j'ai changé toute l'instal(groupe,désy,voyant,buse,tubes)sauf l'évap qui est d'origine.
le groupe de remplacement est un UH AE1412YB au 134a
tout fonctionne bien sauf que quand le thermostat coupe l'alim,au redemarrage, le compresseur se met en sécu (démarre et coupe 1s après), et au bout de 2 mn il redémarre. pb de surchauffe?
en réglage sur les manos je suis à 9bars en hp et 0,8 en bp.
petite précision qand le thermostat coupe, il coupe ventilo et compresseur.
qqun peu il m'éclairer?

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 18-08-2013 09:22

Le mieux est de faire intervenir un VRAI frigoriste.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-08-2013 09:46

Bonjour,

Citation : kinou
je suis plombier et occasionellement je fais un peut de froid.
qqun peu il m'éclairer?

Régulièrement,nous nous régalons en prenant connaissance de la présentation des membres!

Cela se passe par là => http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

Ceci fait, comme Evilclad... je vous conseillerais de faire passer un vrai pro!
Non seulement pour être certain de la bonne sélection du matos remplacé ( car je doute que le principe du " bilan thermique " vous soit familier) .... mais en plus, vos branchements me paraissent pour le moins " étranges ".

Dès qu'un modo passera par là, ce post devrait être bloqué en attendant votre présentation.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
kinou
19  
 

kinou
  Posté : 18-08-2013 10:11

désolé pour la présentation, mais je l'ai faite juste apres.
pour ce qui est du choix du materiel j'ai repris exactement la référence de l'ancien groupe et je l'ai remplacé par son équivalent en 134a (table de correspondance UH
javais déja changé le compresseur sur cette installation en R12 il y a 18 ans et elle a tjrs bien fonctionné jusqu'a cette semaine !

  Profil  
kinou
19  
 

kinou
  Posté : 18-08-2013 10:17

pour le branchement elec il n'y a qu'un seul bornier (3 bornes N L et Terre) donc je passe par le thermostat pour couper l'alim du groupe

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-08-2013 10:55

Au niveau paramètres de fonctionnement .... Nous préfèrons avoir des températures ( plutôt que des bars )!

Tu nous parle d'un " pb de surchauffe? " ... mouais, peut-être, mais au fait .... ta surchauffe actuelle, elle en est où??????

Remplacer un groupe au R12 par un " équivalent " au R134a.... Admettons ( on a pas les anciennes références, donc nous ne pouvons pas vérifier ) .... mais de là à ce que l'évapo soit le même également, j'ai un énormae doute!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-08-2013 11:06

bonjour, le remplacement est possible de 12 à 134a mais il est vrai que sur de la petite puissance le point d'équilibre nécessite patience et calme
Est ce que le tirage au vide est bon?, un nettoyage à l'azote ?
Le deshy est dans le bon sens ? N'as tu pas surchargés une brasure?
Le détendeur c'est un thermostatique?
Voilà plein de questions en attente des réponses en plus de la surchauffe à l'evapo demandé par dMarco, mais en 2 minutes dur de mesurer quelque chose surtout si point de consigne pas atteint.

Message édité par : mars / 18-08-2013 11:08


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-08-2013 11:14

Citation : kinou
petite précision qand le thermostat coupe, il coupe ventilo et compresseur.

Le thermostat, il coupera.... ce que tu as prévu qu'il coupe!!
Tout dépend comment tu as fait tes branchements.... ... Qu'as-tu installé comme thermostat?

Bref, si tu foires tes branchements .... ton fonctionnement sera foireux!! Le thermostat n'y est pour rien ....

Serait-ce trop indiscret que vous nous communiquiez votre schéma électrique??

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
kinou
19  
 

kinou
  Posté : 18-08-2013 11:16

non je n'ai pas changé l'évap,il est d'origine
oui,le desy est bien dans le bon sens.
je suis en train de refaire des mesures, je vous donne les valeurs en temp dans un moment.

  Profil  
kinou
19  
 

kinou
  Posté : 18-08-2013 11:33

pour les valeurs, +42 en hp et -15 en bp
le voyant bulle ce qui traduit normalement un manque de gaz, le pb c'est que si je rajoute du gaz, le cuivre de l'aspiration givre.
peut être le therme surchauffe n'est pas adapté, le pb c'est que le compresseur se met en sécu 1 ou 2 fois avant de redémarrer
en revanche pas de pb dans l'armoire, j'ai 6 degrés au thermometre
petit détail:le thermostat qui régule(d'origine) fait faire des cycles tres cours et on ne peut pas regler l'hyseresis : il tourne 2 mn et s'arrete 2mn puis redemarre etc ...
cela peut être un pb ?

  Profil  
kinou
19  
 

kinou
  Posté : 18-08-2013 11:38

pour le branchement elec :
le groupe est équipé en usine d'un bournier a 3 départs : 1 pour e neutre, un pour la phase et un libre au centre. j'ai donc branché neutre en direct et la phase passe par le thermostat et revient sur la phase.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-08-2013 11:38

Bonjour mars,

Je n'ai pas dit que c'était impossible! Mais, vu les approximations ... c'est chaud tout de même!!

Plusieurs choses m'inquiètent :
- L'huile.
Avec du R12, on est plutôt sur de la minérale / Akylbenzène .... avec le R134a, on est en POE. Le nettoyage du circuit a-t-il bien été fait??

- kinou a dit qu'il a changé la buse ... donc, on est pas sur du capillaire. Mais la taille de buse est-elle bonne???

Les coupures.... ca coupe parce que c'est arrivé à la consigne?? ... ou en sécurité?? ... sécurité électrique ( klixon ) ?? ... ou sécurité pressostatiques??? ... On en sait rien!! Que disent les manos??

Bref, si il veut des pistes, il va falloir que kinou nous lache ... quelques infos exploitables!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-08-2013 11:59

bonjour,

HP haute et BP basse, avec remplissage au pif de l'install car le voyant buoulle (le voyant qui bulle signifie un manque de FF ? pour les ignorants oui, pour les pros il y a d'autre chose à surveiller impérativement avant d'en lâcher une pareille )

donne nous avec ta HP le SR, car je soupçonne que tu as déjà surcharger cette install en FF
donne la SC avec ta BP également quelle était la valeur de l'ancienne buse? et de la nouvelle?

à mon avis ta panne élec est une panne de FF

un peu de détails.. et on répondra précisément.

je vais à table à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
kinou
19  
 

kinou
  Posté : 18-08-2013 12:00

pour la buse, j'ai changé le détendeur et la buse
le choix, c'est mon fournisseur COFRISET qui l'a fait en fonction de ses tables et de la puissance du groupe.
quand le groupe tourne pas de pb on arrive à la consigne de T en 2 mn et il coupe normalement. c'est quand il redémarre 2mn après (demande du thermostat) le ventilo démarre et le compresseur aussi mais ce dernier coupe tt de suite en sécu klicson ou pression je ne sais pas. puis la sécu se renclenche et le compresseur redemarre

  Profil  
kinou
19  
 

kinou
  Posté : 18-08-2013 12:02

merci a tous, je vais manger un bout aussi et je regarde ça apres déjeuner

  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 18-08-2013 15:11

Bonjour à tous,

Juste pour dire que j'adore toujours autant les réponses du genre "vrai pro" et remarques plus ou moins agressive quand quelqu'un demande de l'aide ou une information technique...
Surtout quand l'intervenant commence par expliquer qu'il n'est pas frigoriste en étant honnête... Cela ne veux pas forcément dire que c'est un margoulin qui pollue ou pique le travail d'autres artisans.
Il y a bon nombre de "pros" qui devraient retourner apprendre les bases aussi...
C'est une constatation générale pas personnelle, il me semble que l'on peu être un peu plus diplomate surtout que Kinou répond aux demandes d'infos sur son installation.
A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-08-2013 17:18

re,

quoi? on lui a déjà fait peur

tu dois savoir que pour faire un diagnostique de bon fonctionnement fluidique, il y a quelques mesures a prendre impérativement!!
n'oublies pas qu'on est pas à côté de toi sur l'install :paf

alors, côté HP:
la HP (idéalement en °C mais bon..) avec la T° ambiante à laquelle est soumis ton condenseur, ainsi que la mesure du sous-refroidissement en sortie condenseur.

côté BP:
la BP (idéalement en °C mais bon..)avec la T° ambiante à laquelle est soumis ton évaporateur, ainsi que la mesure de la surchauffe en sortie de l'évap.

ces 6 T° sont nécessaires

en plus: dans ton cas une mesure du I du compresseur n'est pas un luxe ; savoir si c'est le thermostat ou le klixon qui coupe après seulement 2 minutes, cela se mesure et donc se voit!! si c'est bien ton thermostat comme tu sembles le dire (pas possible de régler l'hystérésis) soit il déconne soit sa sonde est mal positionnée, elle doit être en reprise d'air et surtout pas influencée par la sortie.

attention, ton évap pour ces mesures DOIT être carrossé; si les guides d'air sont démontés tu foire tout

ensuite le type d'installation:
type de détente:
type d'arrêt: (pump down, protection minimum, simple par thermostat..)
y a t il des pressostat sur ton frigo?

au fait: c'est un frigo ou un congèl?? c'est à combien que le thermostat est réglé? ..juste c'est un frigo vu que tu es content d'avoir +6 en ambiance

ta réflexion sur les bulles du témoin et le pourquoi on rigole:
pré détente sur la ligne liquide (vanne de service, ou tuyau pincé ou déshydrateur colmaté ...) ou flash gaz sont des motifs également de bulle.

pour que cela ne bulle pas, c'est mieux aussi de regarder cela dans le cadre d'un fonctionnement normal, donc en travail et T° et charge représentative du travail normal de ce frigo.
ça peut buller à vide et arrêter de buller en charge

allez, lis cela à nouveau, regardes à nouveau ton install et détailles nous un peu ce que tu constates.

à+

PS: y en a des qui cause et critique mais avec qui
le dépannage n'avance pas mieux pour autant

  Profil  

  


  Posté : 18-08-2013 17:52

Bjr pour ce qui est de l'huile , n'est elle pas incompatible ? entre R12 et R 134a ?

  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 18-08-2013 20:06

Bonsoir a tous

Pour ma part le remplacement du groupe r12 par un groupe au r134 ne me gêne en rien, car effectivement le r12 et r134 sont deux gaz très proche...
Par contre pour ton détendeur tu aurais pu mettre la même buse que ce qu'il y avait avant...
concernant ton thermostat quel est le type de thermostat que tu as sur ce type d'armoire...
vérifie bien tes tensions au moment du démarrage et comme le conseil maitre airco l'intensité ne serait pas du luxe...
est ce un démarrage direct pour ton compresseur ou as tu une vem sur la ligne liquide...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 18-08-2013 20:23

Citation : shunt33 

Bonjour à tous,

Juste pour dire que j'adore toujours autant les réponses du genre "vrai pro" et remarques plus ou moins agressive quand quelqu'un demande de l'aide ou une information technique...
Surtout quand l'intervenant commence par expliquer qu'il n'est pas frigoriste en étant honnête... Cela ne veux pas forcément dire que c'est un margoulin qui pollue ou pique le travail d'autres artisans.
Il y a bon nombre de "pros" qui devraient retourner apprendre les bases aussi...
C'est une constatation générale pas personnelle, il me semble que l'on peu être un peu plus diplomate surtout que Kinou répond aux demandes d'infos sur son installation.
A+ 


Comme tout les métier, certain pro ne le sont pas forcement.

Maintenant en aucun cas je l'ai agrésé loin de la.

Pour ma par je suis climaticien et je n'irai pas faire de la plomberie car c'est un terrain inconnu pour moi, et que je risque de faire un travail bâclé.

Tout celà etait juste un conseil, et on ne s'improvise pas frigoriste, c'est un métier bien technique avec tout un tas de mesure a prendre, et soumis a une réglementation en vigeur.

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 18-08-2013 21:06

Bonsoir.

Vérifie que le bulbe de ton thermostat n'est pas au soufflage.
Si ce n'est pas le cas remplace le.
Les compresseurs n'aiment pas les courts cycles et le klixon peut se déclencher si ça redémarre trop souvent.

Message édité par : cedric29 / 18-08-2013 21:07


  Profil  E-mail  www  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 18-08-2013 22:05

bonjour

un compresseur avec un capillaire doit avoir un arrêt d'environ 5 à 10 mn avant de redémarrer sinon il se met en sécu

Tes pressions s'équilibrent bien à l'arret ??

sinon le capillaire est peu être partiellement bouché , ce qui a causé la rupture du 1er compresseur

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-08-2013 22:40

re,


nan mimi,détendeur thermo!! pas capillaire!!

pour cedric29, bin oui déjà proposé aussi

pour cls , oui en théorie huile incompatible. Mais petite install avec remplacement compresseur en même temps que FF et donc remplacement de l'huile certes il y a encore de la minérale qui trainait dans l'évap et les tuyaux ...mais c'est pas trop grave dans ce type de montage.

à+

Message édité par : Aircofrigo / 19-08-2013 07:55


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-08-2013 00:35

re,

Beaucoup de questions, des suppositions ... seul, le principal interressé semble se désinterresser du sujet.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 19-08-2013 08:50

Citation : Evilclad 

Citation : shunt33 

Bonjour à tous,

Juste pour dire que j'adore toujours autant les réponses du genre "vrai pro" et remarques plus ou moins agressive quand quelqu'un demande de l'aide ou une information technique...
Surtout quand l'intervenant commence par expliquer qu'il n'est pas frigoriste en étant honnête... Cela ne veux pas forcément dire que c'est un margoulin qui pollue ou pique le travail d'autres artisans.
Il y a bon nombre de "pros" qui devraient retourner apprendre les bases aussi...
C'est une constatation générale pas personnelle, il me semble que l'on peu être un peu plus diplomate surtout que Kinou répond aux demandes d'infos sur son installation.
A+ 


Comme tout les métier, certain pro ne le sont pas forcement.

Maintenant en aucun cas je l'ai agrésé loin de la.

Pour ma par je suis climaticien et je n'irai pas faire de la plomberie car c'est un terrain inconnu pour moi, et que je risque de faire un travail bâclé.

Tout celà etait juste un conseil, et on ne s'improvise pas frigoriste, c'est un métier bien technique avec tout un tas de mesure a prendre, et soumis a une réglementation en vigeur. 


Bonjour,

Suite à ma réponse en MP, je sais bien que tu ne voulais pas être agressif, je voulais juste préciser que l'on peux être plus conciliant. Je pense que si tout le monde connaissaient les mesures et relevés de base à prendre en considération, on n'aurait pas de demande d'aide sur un petit groupe de condensation avec démarrage direct par thermostat.

Bonne journée à tous.

  Profil  
kinou
19  
 

kinou
  Posté : 19-08-2013 15:51

merci pour toutes vos réponses,
je ne me desinteresse pas du tout du sujet mais désolé je bossai ce matin !! et je repars pour un dépannage.

je précise bien les choses: c'est une intervention perso, je ne souhaite pas piquer du boulot a un confrere !!!
je redétaille l'installation c'est une armoire frigo en bois qui a été installé dans la maison de mes parents en 1960 et qui avait déja été récuperé d'une cantine donc le groupe UH date de plus de 65 ans et a part le fait d'avoir changé le compresseur il y a 20 ans bravo la durée de vie.
l'évaporateur est en fait un bloc de 3 étages avec 3 emplacements pour les bacs a glacon et c'est tout.
le détendeur est un danfoss mais je n'ai pas vu la buse, il y a un écrou qui se dévisse derriere avec un ressort et une pastille cuivre.
les longueurs de tuyau sont très faibles ; 2m en hp 1/4 et 2m en bp 3/8
je repars à zéro, je tire l'installation au vide et recommence : d'apres les instructions du constructeur :
"la charge se fera toujours en phase liquide afin de garder la bonne propôrtion de mélange ... charger lentement le circuit frigorifique à 2 bars, le complément de charge se fera sur le circuit d'aspiration jusqu'au régime de bon fonctionnement nominal ..."
ce que j'ai déja fait la premiere fois.
je rappele que le froid se fait correctement à part le pb du compresseur qui redémarre au bout de 2 fois et le voyant qui bubule.
je vous tient informé, mais désolé, je suis pas dessus tout le temps.
encore merci pour un vieux plombier qui n'est pas tres bon en froid !!!


  Profil  
kinou
19  
 

kinou
  Posté : 19-08-2013 16:37

je vais aussi écouter le conseil de cédric, je vais changer le thermostat car l'anciencien à mon avis n'est plus adapté, je pourrai ainsi regler l'hysteresis et le temps mini entre 2 redemarrages du groupe

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 19-08-2013 16:39

bonjour,

merci pour ce complément, mais il te faudra sortir les manos et le thermomètre pour répondre aux questions qui ont déjà été posée!!

maintenant tu dis: "le détendeur est un danfoss mais je n'ai pas vu la buse, il y a un écrou qui se dévisse derriere avec un ressort et une pastille cuivre."

là tu fais peur en fait il me semble que tu as tout bonnement démonté la vis de réglage de la surchauffe du détendeur!! et je suppose que tu n'as pas compter les tours au démontage/remontage
et que tu as donc bien déréglé celui-ci :paf

je le disais plus haut : ta BP me semble très basse et un contrôle de la SC doit être fait. ceci confirme cela...

bon je vais copier coller mes questions:
alors, côté HP:
la HP (idéalement en °C mais bon..) avec la T° ambiante à laquelle est soumis ton condenseur, ainsi que la mesure du sous-refroidissement en sortie condenseur.

côté BP:
la BP (idéalement en °C mais bon..)avec la T° ambiante à laquelle est soumis ton évaporateur, ainsi que la mesure de la surchauffe en sortie de l'évap.

ces 6 T° sont nécessaires

en plus: dans ton cas une mesure du I du compresseur n'est pas un luxe

à+ pour la suite, avec des infos de ta part

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-08-2013 17:54

Bonjour,

Citation : kinou
les longueurs de tuyau sont très faibles ; 2m en hp 1/4 et 2m en bp 3/8
je repars à zéro, je tire l'installation au vide et recommence : d'apres les instructions du constructeur :
"la charge se fera toujours en phase liquide afin de garder la bonne propôrtion de mélange ... charger lentement le circuit frigorifique à 2 bars, le complément de charge se fera sur le circuit d'aspiration jusqu'au régime de bon fonctionnement nominal ..."

Je ne voudrais pas être désobligeant, mais ... à cause de cette faible longueur de tuyauterie, vous ne devriez pas trop vous focaliser sur cette charge à 2 bars!!
2 bars ... ca fait quelle quantité de ff?? .... 200grs?? ... 500grs?? ... 2Kgs?? ... ( Après tout, c'est le poids de gaz introduit dans l'installation qu'on vous demande de renseigner sur votre bon d'intervention )
A mon avis, elle est là ... la mauvaise manip ... qui vous a fait surcharger cette installation!!

Citation : kinou
je vais aussi écouter le conseil de cédric, je vais changer le thermostat car l'ancien à mon avis n'est plus adapté, je pourrai ainsi regler l'hysteresis et le temps mini entre 2 redemarrages du groupe

2°C d'hystéresis, c'est un grand classique!
Plutôt que de remplacer ce thermostat ( qui fonctionne très bien ), pourquoi n'installez-vous pas une temporisation sur l'enclenchement du KM qui alimente votre compresseur ???

Je n'ai pas la référence exacte de votre thermostat, mais les matériels employés sur cette génération de matériels étaient prévus pour 8A. ... or, selon sa notice, votre groupe a une intensité de démarrage de 14,3A!
Il serait donc temps de vous assurer que vous utilisez un KM approprié à cet usage ( et non un branchment direct, comme vous le laissez supposer ), faute de quoi ... vous vous exposez carrément à un incendie électrique!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
kinou
19  
 

kinou
  Posté : 19-08-2013 18:39

pour répondre a aircofrigo, j'ai viré l'ancien détendeur et l'ai remplacé par un nouveau avec nouvelle buse et j'ai fixé le bulbe sur la sortie de l'évap (il n'y en avait pas avant).

  Profil  
mwamwa
55  
  

mwamwa
  Posté : 19-08-2013 18:56

Citation : kinou 

pour répondre a aircofrigo, j'ai viré l'ancien détendeur et l'ai remplacé par un nouveau avec nouvelle buse et j'ai fixé le bulbe sur la sortie de l'évap (il n'y en avait pas avant). 



de quoi qu'est ce????!!!!! :paf :paf :paf
il y avait pas quoi avant ?? de détendeur avec un bulbe ??
je pense que tu te mélange non? en tout cas moi je suis tout mélangé et donc d'aucune utilité pour toi......Sauf si tu reprend tout a zéro et que tu note les t°c lue au manometre quand tu t'approch de la consigne, SR, SC, type de détendeur ( c est ecrit sur la "tête" du détendeur t si tu peut te débrouiller a savoir le numero de la buse ( qui est écrit dessus) et controler ton I
et je pourrai meut etre t'aider!!!
BOn courage

QUE LE FROID SOIT AVEC TOI !!!
rien ne se perds rien ne se crée tout se transforme !!






Message édité par : mwamwa / 19-08-2013 18:57


  Profil  E-mail  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 19-08-2013 18:58

Salut,

D'après la référence c'est un compresseur équiper pour des démarrage à petite charge et détente capillaire. Il n'y a pas de bouteille liquide ce qui pose parfois problème avec un détendeur.(surtout avec un petit diamètre et petite longueur de ligne liquide)
De plus c'est un basse pression!

Bref ça bourre au cul du détendeur avec un liquide haut en pression et mal refroidit et à l'arrêt il n'y a pas assez de volume pour calmer les ardeurs de la HP.

Donc il peut être normal, si le temps d'arrêt n'est pas assez long que le compresseur rate son démarrage car il est encore trop en charge.

Comme déjà conseiller une tempo serai la bienvenue, cependant le matériel à mal été sélectionner, donc à moins de faire une charge et un réglage de détendeur "made in frigoriste" faire tourner convenablement ce circuit sans risque pour le compresseur me semble difficile.

http://www.gsf.es/attachments/article/58/AE1412YB.Grupo%20de%20Condensaci%c3%b3n.pdf

http://www.cofriset.fr/cat-tarif2013/files/assets/basic-html/page98.html

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
kinou
19  
 

kinou
  Posté : 19-08-2013 19:25

je pense que tu as raison car sur l'ancien groupe, il y avait une bouteille et pas sur celui la
voila les temp relevées apres 1/4 heure de marche et nouveau remplissage du groupe
temp ambiance condenseur 25°
temp sortie de condenseur 35,7°
temp hp mano 42°
temp ambiance frigo 7°
temp sortie évap (au niveau du bulbe du détendeur) -0,5°
temp bp mano -16°

et j'ai tjrs des bubules au voyant

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-08-2013 19:27

re,

Surtout que ce " foudre de guerre " est d'une puissance frigorifique .... tellement faible ... qu'on peut difficilement supposer son utilisation aux normes ( et avec les besoins actuels )!

Que de prise de tête ... pour une pièce de musée!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
kinou
19  
 

kinou
  Posté : 19-08-2013 19:30

oui mais c'est sentimental !!!
si pas de solution, je le laisseai tourner comme ça avec une bonne tempo pour que le rééquilibrage ai le temps de se faire

  Profil  
kinou
19  
 

kinou
  Posté : 19-08-2013 19:41

duss d'après le tableau que tu m'a envoyé, mes mesures correspondent à 530w en puissance frigo ?

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-08-2013 19:41

Citation : kinou
je pense que tu as raison car sur l'ancien groupe, il y avait une bouteille et pas sur celui la
voila les temp relevées apres 1/4 heure de marche et nouveau remplissage du groupe
temp ambiance condenseur 25°
temp sortie de condenseur 35,7°
temp hp mano 42°
temp ambiance frigo 7°
temp sortie évap (au niveau du bulbe du détendeur) -0,5°
temp bp mano -16°

et j'ai tjrs des bubules au voyant


Bref, Mr cofriset a dû se planter quelque part dans ses tables de comparaisons!!
Mais, comme je l'ai déjà dit, on ne connait pas l'ancienne référence du groupe précédent ... donc, on est coincé!

wooowwww ... une surchauffe avoisinant les 15K, c'est énorme!!

P.S.: Maître Aircofrigo t'a déjà dit de ne pas prêter trop attention au bullage ... le simple fonctionnement du détendeur peut en être la cause ( entre autre )!
Laisses travailler le meuble, et voit comment il se comporte sur un plus long terme.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
kinou
19  
 

kinou
  Posté : 19-08-2013 19:53

j'ai retrouvé la plaque de réf de l'ancien groupe sous la crasse,
groupe UH 43BR gaz R12 V220 amp 2,6 A
et il était déja branché en direct sur le thermostat

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 19-08-2013 20:04

bonsoir,

pour avancer dans le sens d'aircofrigo:
tu donnes:temp ambiance frigo 7°
temp sortie évap (au niveau du bulbe du détendeur) -0,5°
temp bp mano -16°
ta BP est trop basse 21K de delta total c'est énorme en plus tu nous confirmes une surchauffe de 15,5K (-16--0.5)
ce qui est trop grand!! donc ouvre ton détendeur par 1/4 de tour, en laissant passer un bon 15 minutes entre deux réglages et amène cette surchauffe entre 5 à 8 K.

n'ajoutes surtout plus de FF, cat il y en a plus qu'aasez: en effet tu as un SR de 7K (42-37) ce qui est un max!! même peut être trop suivant les données constructeur du groupe!!!

règle donc ta SC et du même coup ta BP va remontée.
ensuite donne nous tes nouvelles mesures HP/BP SR SC...

à+

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 19-08-2013 20:07

au fait,

cedric ne te dis pas de remplacer le thermostat!!

il te dit de déplacer le bulbe de celui-ci s'il est dans le soufflage de l'air

faut bien lire !!!

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :