Index du Forum » » Froid embarqué Panne, dépannage, maintenance » » Probleme container frigorifique type transicold
AuteurProbleme container frigorifique type transicold
rom183
13  
 

rom183
  Posté : 31-07-2013 07:50

Bonjour a tous

Je suis maintenance manager sur une base vie francaise au Turkmenistan, où il fait actuellement 45 degres.
J'ai un probleme sur un container qui n'arrivait plus a descebdre en dessous de moins 15 degres et stagnait a moins 3.
Après l intervention d'une société locale "carrier" qui m'a conseillé de changer l huile,le filtre a gaz et le liquide frigorigene, le container ne marche plus du tout temperature a + 10 degres.
Ils me disent maintenant qui faut changer le compresseur.
Ayant des doutes sur leur diagnostique, vu qu apres leur intervention sur facturé, le resultat est pire qu avant, j aurai voulu avoir vos conseils.
Le compresseur tourne toujours mais ne descend plus en temperature.
Je ne suis pas frigoriste mais j'ai des compétences en climatisation,electrotechnique et hydraulique.
Je pense qu avec votre aide, je serai capable de le depanner avec mon équipe.
Merci d'avance.
Cordialement

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 31-07-2013 09:24

Salut Rom 183,

SI tu as des connaissances dans le domaine peux-tu nous donner les références du container?

Est-il en plein soleil?

Le dessin du circuit frigorifique nous serait bien utile (dégivrage gas chaud par ex)

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
rom183
13  
 

rom183
  Posté : 31-07-2013 12:12

Salut lukycold,

Helas je ne serai pas capable de dessinner un schema du circuit...
Le container est sous un abri en tole isolé par de la laine de verre.
Voici les references que j'ai pu relever:
ref container 69N140 394 8
ref compresseur 06DR241ACC19C0

Hier j'ai stoppé le systeme et je l'ai remis en route aujourd'hui, le temperature est actuellement à 2 degres peut etre il descendra plus bas cette nuit ?
Je ne pense pas que ce soit le compresseur qui est hs, peut etre plutot une sonde ou quelques choses comme ca ??

Merci de ton aide



  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 31-07-2013 15:58

Salut,

ça ressemblerai a ça le compresseur ?
http://eto.carrier.com/litterature/iom/10657.pdf

Pour la réf du container ça me donne pas grand chose, ça ne serait pas plutôt le N° de série du container ?

C'est possible d'avoir un peu plus d'information ? Des photos par exemple
Les pressions dans le circuit frigorifique s'il y a des manomètres, prendre les températures entrée et sortie des différents éléments, même si tu ne sais pas comment ça s'appelle décrit le nous sur ce type de machine je doute que le schéma des tuyauteries soit bien compliqué... on devinera ^^

Sinon je pense que tu as déjà vérifié que tout les ventilateurs fonctionnent a l'intérieur comme a l'extérieur, que les batteries sont propres sans poussière ni glace...etc attention si tu as 2 ventilateurs par batterie et qu'un est HS il peut toujours être entrainé par le second par le courant d'air ><

a+


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
rom183
13  
 

rom183
  Posté : 31-07-2013 19:44

Salut Motiok,

C'est bien le "model number", je verifirai si je n ai pas fait d'erreur.
Le container est branché sur mes generateurs donc pas de batteries, si tu parles bien de batteries electriques
Je verifierai les pressions avec mes manos et les ventilos. Où dois je prendre les temperatures?
C'est bien ce modele de compresseur !!
Comment je peux mettre des photos sur le site ??

Merci de ton aide

A bientot

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 31-07-2013 20:28

Citation : rom183 


Comment je peux mettre des photos sur le site ??

Merci de ton aide

A bientot  


Bonsoir

Après avoir terminer ton post tu cliques sur "télécharger un fichier une fois l'envoi accepté" juste au dessus de la case valider
Après tu te laisses guider tout simplement

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 31-07-2013 20:33

Re

Quand Motiok te parle des batteries il veut dire échangeur du circuit frigorifique: condenseur et évaporateur.
Pour les prises de t° tu prends à l'aspiration et au soufflage de tes échangeurs.
Tu as déja monté des manos sur une installation?

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 31-07-2013 21:23

En effet quand je dis batteries je parle de l'élément qui refroidit l'intérieur et le 2ème qui rejette la chaleur dehors.

L'évaporateur c'est celui qui est a l'intérieur du container et qui absorbe la chaleur pour faire chuter ta température.

Le condenseur c'est celui qui est dehors, prés du compresseur, il évacue la chaleur que l'évaporateur venait tout juste d'absorber.

Ce sont des tubes en cuivre généralement, qui sont compactés sur un cadre métallique de façon a avoir un maximum de longueur de tube dans un minimum d'espace.
Un ou plusieurs ventilateurs soufflent l'air a travers ce cadre pendant que le fréon circule a l'intérieur des tubes cuivre.
De ce fait il y a un échange de chaleur.
Sur l'évaporateur l'air va sortir plus froid.
Sur le condenseur l'air va sortir plus chaud.

Pour prendre les températures et bien il faudra simplement un thermomètre idem pour les tuyauteries avec un thermomètre de "contact", thermo-couple, éventuellement infrarouge mais bon... la fiabilité dépend de l'endroit où on l'utilise^^

Pour les pressions tu as peut-être (mais j'en doute) des manomètres sur le groupe, s'il y en a pas il faut en installer ça fait parti de l'outillage du frigoriste et il faut savoir les poser correctement, il y a une procédure pour cela. Si tu ne l'a jamais fait avec quelqu'un je te déconseille de le faire car en plus de perdre tout le fréon du circuit tu risquerai de te blesser, de te brûler...etc

Donc pour l'heure les températures, éventuellement demande a carrier les pressions que le technicien a relevé lorsqu'il est venu faire le diagnostique puisqu'on ne peut pas faire de vrai diagnostique sans ses informations^^
Par ailleurs sais-tu de quel fréon il s'agit ? R404A, R22, R507... ?


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

condenseur-helicoide-gvm-118827.jpg


  Profil  
rom183
13  
 

rom183
  Posté : 01-08-2013 13:40

Merci les gars pour toutes ces informations !
Je suis débordé aujourd'hui et j'ai pas eu le temps de me pencher sur le container defectueux.
Oui evaporateur et condenseur ca me parle mieux
Je pense etre capable de prendre les pressions, je le fais deja sur des A/C donc pas de probleme et les temparatures j'ai un infrarouge.
Pour le gaz c du 134A

Je vous fais un rapport demain avec photos

Merci vraiment pour votre aide

A bientot

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 01-08-2013 15:03

bonjour,

il est de tradition sur ce site de faire son premier post dans le forum "présentation membre" afin de se faire connaître par les autres membres.
Rien de bien personnel n'est demandé...

métier, spécialité , région,c'est très bien; et le reste comme bon vous semble (hobby, famille..)
merci
là: http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

à+

en attendant, les prises de pressions et de T° peuvent donner le diagnostique. Rien d'autre

la HP avec le sous refroidissement (T° sortie condenseur)+ la T° de l'ambiant du condenseur.
la BP avec la surchauffe (T° sortie évaporateur) + la T° ambiante de l'évap (autrement dit T° de la chambre au moment de la prise de pression)
ces deux pressions et 4 prises de T° nous aideront à vous aider.
tant que vous y êtes, en même temps que vous faites ces mesures, contrôler ce qui se passe dans le témoin de la ligne liquide.

qui a changé les filtres etc.. sur votre bécanne? y a t il eu un bon tirage au vide avant la recharge en FF? pendant le tirage, ouverture des VEM?

à+

Message édité par : Aircofrigo / 01-08-2013 15:17


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-08-2013 11:48

bonjour,

alors rom183!?

on te vois passer sur le site mais tu ne donnes pas de nouvelle

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-08-2013 14:51

Salut les gars,

Citation : rom183
... pas de probleme et les temparatures j'ai un infrarouge.

Pour nos mesures, telles que demandées, il est préfèrable d'utiliser un thermomètre de contact .... et de laisser les lasers ( ou infrarouges ) à leur place ... c'est à dire au rayon des gadgets!!


@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
rom183
13  
 

rom183
  Posté : 07-08-2013 11:42

Salut les givrés ,

Voici les photos que j'ai pu prendre,j'ai pas mal été débordé cette semaine notamment sur un autre container frigorique où j'y ai passé la moitié de la nuit à cause d'une vanne de sortie compresseur bloquée :paf !!
Decidement c la loi des series !!
Finalement les techniciens sont arrivés, en changeant toutes les pieces que j'ai pu leurs fournir, à faire redescendre le container a un niveau acceptable.
Je suis en pourparler pour faire un lifting à tous ces containers qui ont fait leurs temps sous le soleil du turkménistan.
On m'a conseillé de mettre des condenseurs plus gros qu'en pensez vous ??
A trés vite !!

  Profil  
rom183
13  
 

rom183
  Posté : 07-08-2013 11:57

Bon apparemment ma connection beugue !!

  Profil  
rom183
13  
 

rom183
  Posté : 07-08-2013 12:03

j arrive pas a mettre de photos DSL

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-08-2013 12:52

Citation : rom183
On m'a conseillé de mettre des condenseurs plus gros qu'en pensez vous ??

Autrement dit, ca en reviendrait à ... " tropicaliser " les groupes!!
Mais, sans savoir exactement ce qui est installé actuellement sur ces containers, il est impossible qu'on se prononce à ce sujet!!
Après tout, le groupe est ( peut-être ) DEJA tropicalisé ... et installer un condenseur encore plus gros pourrait ne pas règler tes problèmes.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :