Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service » » PAC R/R : comment allonger les cycles de fonctionnement ?
AuteurPAC R/R : comment allonger les cycles de fonctionnement ?

  


  Posté : 12-02-2009 10:44


Salut à tous et merci pour ce site tres constructif.

Voilà j'ai fait installé par un pro une PAC air / air marque toshiba gainable RAV sp1102 ATE -rav sm1102 bte (puisssance calor nominal : 11) pour chauffer une maison de 100 metres carrés. Elle marche tres bien.
Le souci c'est que des qu'il fait un peut plus de 5 degré elle a tendance à reduire ses cycles de moitié : elle passe de 60 mn de fonctionnement/ un degivrage et 5 mn d'arret à un 25 mn de fonctionnement et 45 mn d'arret des qu'il fait plus de 7 degrés .
j'ai donc deux questions :
- est il possible de reduire la puissance du compresseur pour que les cycles soient plus longs ? et pareil pour la rotation du double ventilo de l'unité exterieure (réduction du bruit).
- est il possible d'agir en mettant l'unité interieure en mode basse pression (20 pa, donc moins d'air dans les sorties) : j'ai fait ce reglage mais la seule conséquence c'est que l'air des bouches de soufflage est moins puissant et descend moins bas et donc chauffe moins le sol...meme si la temperature demandée est atteinte sans probleme.
pour info : maison de 1988 correctement isolée + double vitrage.
Temperture de consigne la nuit : 19 degrés. le jour : 21.
Consommation à - 5: 1KWH et à + 5 : 0.5 KWH .

Merci d'avance pour toute info et conseil .


  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-02-2009 18:57

salut,

pourquoi si installé par un pro, vous commencez à changer tout ces réglages??
je trouve pas votre logique pour changer les durées de travail en jouant sur les débits d'air
je ne crois pas que c'est par là que vous allez faire des économies!!au contraire
maintenant vous avez mis le doigt sur l'inconvénient d'avoir une pac pour 100 m²!! ou bien c'est trop puissant au dessus d'une T° donnée ou bien elle devient faible en dessous d'une T° donnée!!
la technologie inverter a amélioré le rendement et l'efficacité d'une machine donnée pour un travail à différentes T° , mais bon faut pas rêver.
de toute façons ceux qui se chauffent avec une chaudière voient le même phénomène se produire et c'est assez logique!! non??
des périodes de travail de 60min +5 min dégivrage me semble bien, et si la PAC peut se reposer durant 45 min quand il fait +7° quoi de dommage?? tant mieux non!?
maintenant quand il fait -5 il faut beaucoup ++ d'énergie qu'a +5 pour chauffer une habitation c'est le même pour un autre système de chauffage avec ici en plus le phénomène du dégivrage qui pompe de l'énergie sans pour autant chauffer l'habitation à ce moment là; ce qui explique la différence de conso entre +5/-5
pour ce qui est de la réduction de bruit, voir la doc si pas un mode de nuit tout simplement prévu.
d'autres prendront certainement la relève pour détailler cela.

à+

  Profil  

  


  Posté : 12-02-2009 19:18

Bonsoir et merci cofrigo pour cette réponse tres claire.
Je suis tout à fait d'accord.
Pour les ventilo : il n'ya pas le mode nuit (comme chez Daikin).
A+

  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-02-2009 19:18

bonsoir

pour continuer dans le sens d'airco le principal dans votre installation c'est quoi ? que cette install fonctionne quelquesoit la t° ext et chauffe votre habitation quelquesoit cette fameuse t° ext. Il faut bien se rendre compte que si elle arrive à chauffer à -7° ext forcément elle arrivera encore mieux à chauffer à +5° et donc sera "surpuissante" à cette t° et donc fera des cycles de plus en plus court au fur et à mesure que la t° ext augmente
ne vous tracassez pas l'esprit, votre installateur a bien dimensionné votre pac. malheureusement on voit trop de gens se plaindre du contraire justement: leur pac fonctionne du feu de dieu à 10° mais devient inopérante avec les t° ext négatives

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  

  


  Posté : 13-02-2009 22:06

Bonsoir et merci fifidelasorbe pour la réponse.
D'ailleurs cette nuit il a fait -5 et c'est vrai que la puissance etait là pour assurer sans surconsommation excessive. Pour le dimensionnement c'est moi meme qui avais fait ce choix contre l'avis du bilan thermique qui conseillait 8 KW. Mon voisin a installé une 8 KW mais il est obligé de l'arreter à 0 degré : elle givre trop.
A+ et merci.


  

  


  Posté : 14-03-2009 19:01

Bonjour à tous,
j'ai une question que j'i oublié de vous presenter :
En fonctionnement normal, la temperature degagée via les bouches de soufflage est d'environ 28 degrés. Par contre, si j'arrete la PAC et la redemarre un peu plus tard, l'unité exterieure demarre progressivement mais ou bout de 3 minutes elle monte fortement en puissance et la temperature degagée avoisine plus de 45 degré ! c'est limite desagreable.
Il ya un autre point c'est que la consommation est nettement plus importante (logique).
Plus encore, si quand j'ai arreté la PAC, il faisait 20 degré, en la rallumant 5 mn plus tard le fonctionnement sera le meme ! et la temperature continue a grimper jusqu'à 22 degré (d'ou un consommation electrique inutile...) ! Une puissance qui donc n'est pas justifié par la temperature detectée !
Autre chose, cette fois sans l'avoir arretée : juste je veux passer de 19 degré à 21 : pareil forte montée en puissance ...et meme consequence...
Enfin : est- il interessant dans ces conditions d'utiliser un programmateur (marche / arret) pour qu'elle demarre à des horaires precis ? D'ailleurs est ce que ces programmateurs ne seraient pas mauvais pour l'inverter (risque de lui couper le jus alors qu'il vient de se lancer par exemple) ?
Merci si vos avez un reponse pour aider le consommateur à etre moins ...dans l'ignorance..

Amicalement.


  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 15-03-2009 16:47

Salut Nagui

il faut savoir qu'avec l'inverter plus l'écart entre ta consigne et ta t° mesurée est important et plus ta machine va donner de la puissance et inversement bien sur.
par exemple si tu demandes 21° et que la sonde mesure 18° ta machine fournira beaucoup de puissance puis au fur et à mesure que la t° se rapproche de la consigne la machine réduira sa puissance
donc qui dit puissance élevée dit consommation élevée, dit t° de soufflage élevée en fait tous les symptomes que tu décris
l'intérêt de l'inverter étant d'adapter sa puissance il faut touver une t° et une vitesse de ventilation idéale et laisser travailler la machine qui maintiendra ces conditions de fonctionnement

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  

  


  Posté : 16-03-2009 12:21

Bonjour fifidelasorbe et merci à toi pour la réponse.

Que penses-tu cependant des programmateurs horaires ? y a- t-il un risque pour le compresseur de part l'arret brutal que ca peut générer ?

Bonne semaine.

  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 16-03-2009 20:07

Salut Nagui

bien ton émission hier soir sur Bashung

Pour être plus sérieux si c'était dangereux pour le compresseur les programmations horaires n'existeraient pas, la seule chose qui est gênante pour moi avec les programmateurs c'est que tu as de grosses fluctuations de t° dans ton habitation. Puis de fortes variations de puissance pour ton compresseur avec ces coupures et redémarage.
Maintenant si c'est une question d'économie je ne connais pas l'isolation de ton habitation mais tu peux faire un essai en laissant fonctionner ta clim en permanence pendant deux jours et en relevant ton compteur avant et après cette manip. Puis faire la même chose avec le programmateur et comparer tes consommations
Tout ça en mesurant bien la différence de confort et avec des t° ext quasi identiques pour une meilleure comparaison

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 16-03-2009 23:23

Bonjour,
En général, lors de l'arrêt du compresseur en régulation, le détendeur commence à fermer, dans le même temps le compresseur ralentit, puis enfin le compresseur s'arrête. Si tu gère l'arrêt de la clim avec un prog horaire, il vaut mieux se mettre en série sur le contact du thermostat d'ambiance pour respecter cette procédure d'arrêt... En effet, le compresseur démarre avec une charge très réduite pour une durée de vie plus importante, pourquoi l'en empêcher ? Je ne suis pas sûr qu'on fasse des économies de cette façon... A moins que tu ne paies pas les compresseurs ?! Néanmoins, ce danger est moindre si cette clim est équipée d'une vanne de bypass du compressur pour le démarrage (par sûr pour ce genre d'appareil). De plus, une clim INVERTER est protégée par un disjoncteur courbe C, si le compresseur ne démarre pas en charge réduite à cause d'un arrêt net avec l'évaporateur plein de liquide, il se pourrait qu'elle disjoncte lors de l'appel de courant (mais c'est peu probable). Sers toi plutot de la programmation interne de la télécommande s'il y en a une.
Enfin, je ne connais pas le TOSHIBA, alors tout ça ce n'est qu'hypothétique. Mais, si tu n'es pas un pro, alors ne bidouilles pas, tu pourrais le regretter... Tiens ça me rappelle qq chose ça, un néophite qui bricole sans connaitre et en faisant fi de nos conseils. :paf

  Profil  

  


  Posté : 17-03-2009 13:49


Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.
Pour fifidelasorbe : hélas on ne parle des gens biens qu'une fois ils sont morts...Bashung va manquer à la musique, une certaine musique.
Enfin, si je peux me permettre je ne suis pas d'acc avec toi quand tu dis "si c'était dangereux pour le compresseur les programmations horaires n'existeraient pas
" Attention quand même, il y a un tas de trucs qui existent et justement ils sont dangereux.Bon je plaisante.
Sinon comme tu le suggères, j'ai déjà fait tourner la PAC sur 24 heures alors que les températures sont négatives et la conso était de maximum 20 kW sur 24 heures ! C’est quand même très raisonnable (surface à chauffer de + de90 m2). En ce qui concerne la prog des horaires, j'ai voulu avoir votre avis avisé au préalable.
Une chose est sure et avec un peu de recul, cette PAC n'aime pas trop qu'on intervienne sur son fonctionnement. C'est ce que vous m'avez expliqué.
Pour Hotz, j'ai regardé, en effet la télécommande Toshi permet de programmer plusieurs démarrages / arrêt sur une journée : mais je ne vois pas comment elle peut faire mieux qu'un programmateur classique puis quelle fonctionne, si j'ai bien compris, sur le même principe : à moins qu'elle communique avec l'unité extérieure et s'adapte en conséquence !!!
Toshi fait, comme d'autres, des programmateurs hebdomadaires mais à 200 euros environ.
Par contre petite question : Est-il normal que s il fait a peine 19 et que je demande 20 la PAC ne bouge pas : il faut que je demande 21 (donc deux degrés de plus sinon pas de réponse : inconvénient, l'inverter mobilise une énergie plus importante comme expliqué par fifidelasorbe plus haut. Y 'a t-il un réglage à faire sur la télécommande ? la doc technique ne l'explique pas en tous cas.

Amicalement.

  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-03-2009 19:14

Salut

Désolé Nagui mais je n'avais pas compris que programmateur horaire était une horloge supplémentaire :paf , pour moi il s'agissait de la programmation possible sur la télécomande. Donc on efface et on recommence: sert toi de la programmation horaire de la télécomande et basta
La régul par la télécommande est prévue pour, ce qui n'est pas le cas avec un pogrammateur horaire lambda. L'électronique n'aime pas trop les coupures brutales donc laisse faire ce qui a été prévu par le constructeur

@+

PS: une fois la bonne t° et la bonne vitese de ventilation trouvée il faut laisser travailler la machine et éviter les bidouillages incéssant on prolonge ainsi la vie de sa clim

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 17-03-2009 23:07

Fais comme tu veux, tu as l'air tellement persuadé qu'on ne te convaincra pas... Moi je ne bataille plus !
Pour les 2 degrés d'hystérésis, c'est normal, les gainables fonctionnent tous comme ça... Déroutant quand on sait que ce n'est pas le cas des muraux, consoles, cassettes, etc...
A bientôt pour parler du remplacement des pièces en SAV...

  Profil  

  


  Posté : 18-03-2009 22:29

Bonsoir, et merci de vos réponses.

Par contre Hotz, je n'ai pas compris le sens de ton propos :"tu as l'air tellement persuadé qu'on ne te convaincra pas" ! ! ! car, de mon coté, je ne cherche pas plus que de comprendre ...un peu. A moins que tu disposes de quelques actions dans une entreprise qui fait les pièces détachées mais bon...allez A+

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 19-03-2009 13:16

Allons Nagui, ne prend pas la mouche !!! Notre ami hotz a depuis très longtemps apporté la preuve de sa maitrise du sujet qui nous intéresse. Tant par la qualiité des conseils qu'il prodigue que par la pertinence de ses analyses.
La moindre des choses est de respecter ses avis et d'apprécier le temps qu'il consacre à transmettre ses connaissances ....Enfin, c'est mon avis .....

  Profil  
Sauter à :