Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » c'est la panne sèche
Auteurc'est la panne sèche
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-07-2013 00:18

j'ai un petit soucis et c'est la panne sèche au niveau des idées

un compresseur prestcold P3D 100X tension d'alimentation AWM , donc demarage direct..
380 volts entre phase
compresseur neuf (reconstruit plus exactement) I max 22 Ampères
contacteur neuf LC1 D25
disjoncteur moteur neuf 20/25 Ampères
I au bout de 2 minutes ph1 15A ph2 15A ph3 15A
au bout de 10 minutes de fonctionnement ph1 15A ph2 15A ph3 10A, donc disjonction du disjoncteur moteur
Tous les contact sont bien serré (compresseur,contacteur, disjoncteur moteur, disjoncteur d'armoire, disjoncteur de tête)
les intensités ont été prise en amont et en aval de chaque éléments
la phase 2 et la phase 3 ont été inversé sous le contacteur et c'est toujours la phase 3 qui est inferieur au bout d'une dizaine de minutes
le compresseur a été remplacé car il y avait les mêmes symptome avec l'ancien compresseur, la seul différence est que l'ancien compresseur était en tension EWL, donc démarrage étoile/triangle...


Qui a une idée sur le pourquoi du comment cette baisse d'intensité sur la phase 3 (la baisse d'intensité se fait de facon progressif)

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 27-07-2013 02:02

Salut Glagla,

A tu essayer de voir ton câble qui est entre ton contacteur et ton compresseur! Si tu n'est pas trop loin tire un câble en volant puis refait un essai.

Car je ne voie plus que sa , sinon il te reste à mettre une gousse d'ail

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
bmoumoune09
129  
   

bmoumoune09
  Posté : 27-07-2013 02:59

essaye de repasser un câble volant entre le Cp est la sortie du contacteur si le problème persiste
contrôle le défaut d’isolément de ton Cp

Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 27-07-2013 06:57

salut glagla,

Lorsque tu as permuté les phases, tu l'as fait :

1- directement sur le cable, au niveau du bornier? Donc ce ne peut pas être le cable
2- en amont du contacteur ou du disjoncteur moteur? Il ce peut que ce soit le cable

Au moment de la variation d'intensité, as tu vérifier les tensions? Sous le contacteur et aussi sur le compresseur?

Dans la semaine, je suis allé sur un site dont le régime de neutre est IT.Donc pas de différentiel, mais un systéme dont je n'ai pas le nom, mais qui mesure les courants de fuite à la terre, et aprés 2 défauts, se met en sécurité.
Donc je suis sur mon groupe et je fais des relevés.

Tension PHASE/TERRE : U1: 240V U2: 235V et U3: 198V et tout ca sur un compresseur encore sous garantie.
J'appelle le responsable de maintenance du site pour l'informer et voir si on peut couper le jus de la bécane pour vérifier les serrages..

Je refais des mesures pour lui montrer, et là plus rien....

En bref, par moment, il y avait une telle fuite à la terre, que ma tension sur une phase s'écroulait.
Par contre je n'ai pas eu le temps de vérifier l'intensité à se moment là.

a+



  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 27-07-2013 08:58

Salut a tous
Je pencherais pour le câble comme les collègues. Fait un essais si possible.

@frigopathe Ton appareil de contrôle sur un réseau IT s'appelle un CPI (contrôleur permanent d'isolement) il mesure les pertes à la terre en permanence, au premier défaut un voyant s'allume sur le contrôleur, et selon le site il y a un report de défaut dans lieux surveiller en permance( poste de sécurité). Au second Défaut, il y disjonction du réseau elec IT. Fait gaffe dans ces réseaux, tu a souvent groupe électrogène derrière, inverse de source, vaut mieux faire deux VAT qu'une seul
Allez force et courage à tous

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-07-2013 11:57

Bonjour, le reconditionnement est total ou simplement électrique ?
Si tu as change le compresseur au complet je suppose que le reconditionnement est total mais je pose une même la question .
Je ne vois aussi que le câble soit mauvais sertissage de câble ( jeu de barre Bornier moteur, Bornier armoire elec)
Ton problème est identique au premier compresseur, donc je dirai que le soucis vient de l'alimentation de ce compresseur. Le câble en volant me plait bien aussi.

Bon courage

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-07-2013 11:57

bonjour a tous

le remplacement des câbles c'est ce que je vais allé faire lundi, car je ne vois plus que ça également, je pense a un câble usé ou partielemnt couper.
Je vous donnerais plus de détail lundi soir...
frigopathe le vigilhome mesure effectivement les defaut et fait tomber au bout du second defaut, mais a condition que ces defaut soit sur deux phases differente, si les defaut sont sur la même phase le disjoncteur ne tombera pas...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-07-2013 12:01

bonjour a tous

mars il s'agit d'un echange standard, donc reconditionnement total...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 28-07-2013 08:33

Salut glagla
Si ton câble devient resistif il crée forcement une chute de tension sur une des phase ce qui est mesurable au moment ou ton compresseur consomme plus que 10 A au lieu de 15 sur une phase a ce moment la tu n'auras pas 380 V ou 400 V sur cette phase la
Autre solution tu a un problème sur l'alimentation général tu a une phase qui s'écroule en tête de tableau(tu n'aurais pas des système de compensation d'énergie réactive qui s'enclenche a tors? ou un filtre anti harmonique qui est devenue franchement resistif?)

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 28-07-2013 10:13

Citation : marcel11 

Salut glagla
Si ton câble devient resistif il crée forcement une chute de tension sur une des phase ce qui est mesurable au moment ou ton compresseur consomme plus que 10 A au lieu de 15 sur une phase a ce moment la tu n'auras pas 380 V ou 400 V sur cette phase la
Autre solution tu a un problème sur l'alimentation général tu a une phase qui s'écroule en tête de tableau(tu n'aurais pas des système de compensation d'énergie réactive qui s'enclenche a tors? ou un filtre anti harmonique qui est devenue franchement resistif?)


salut mars, si ce problème il y ail se produirait aussi sur les moteurs ventilateurs... 

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 28-07-2013 10:16

SALUT GLALOUP,

est-ce que ton câble d'alim compresseur est en souple? si oui n'est-il pas noirci ou "bruni" car oui la conductivité n'est pas la même,
n'y a t'il pas autre chose de repiqué sur le bornier compresseur, style un phase pour la vem, ou tête de culasse on a souvent des surprises des fois y a tellement de fils que c'est en démontant que les frigolo avaient repiqué qqchose sur une phase..
@+TIENS NOUS INFORME

  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 28-07-2013 10:28

Citation : frigopathe 

salut glagla,

Lorsque tu as permuté les phases, tu l'as fait :

1- directement sur le cable, au niveau du bornier? Donc ce ne peut pas être le cable
2- en amont du contacteur ou du disjoncteur moteur? Il ce peut que ce soit le cable

Au moment de la variation d'intensité, as tu vérifier les tensions? Sous le contacteur et aussi sur le compresseur?

Dans la semaine, je suis allé sur un site dont le régime de neutre est IT.Donc pas de différentiel, mais un systéme dont je n'ai pas le nom, mais qui mesure les courants de fuite à la terre, et aprés 2 défauts, se met en sécurité.
Donc je suis sur mon groupe et je fais des relevés.

Tension PHASE/TERRE : U1: 240V U2: 235V et U3: 198V et tout ca sur un compresseur encore sous garantie.
J'appelle le responsable de maintenance du site pour l'informer et voir si on peut couper le jus de la bécane pour vérifier les serrages..

Je refais des mesures pour lui montrer, et là plus rien....

En bref, par moment, il y avait une telle fuite à la terre, que ma tension sur une phase s'écroulait.
Par contre je n'ai pas eu le temps de vérifier l'intensité à se moment là.

a+


 


C'est le Vigilohm et c'est vrai que pour des machines sensibles comme les gros onduleurs et les coffrets de sécurité des brûleurs on passe souvent par un transformateur de séparation 400v/400 pour l'onduleur et 230/230 ou 400/230 pour les brûleurs sur des installations IT et encore plus lorsque l'installation est vieille. ça évite les pannes intempestives dû au courant de fuite de l’installation.

@glagla si tu mesures entre la terre et le neutre avant que ta machine tourne et pendant que ta machine tourne tu as combien de volts ? (sur l'armoire divisionnaire où est le départ de cette machine il doit y avoir un neutre)

(le réseau sur le quel tu es branché n'est peut être pas équilibré)

Message édité par : jp0065 / 28-07-2013 10:31


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 30-07-2013 21:37

bonsoir a tous

bon voici le fin mot sur cette histoire de disjonction...

contrairement a ce que m'avait annoncé le sous traitant mes 3 phases étaient identique, par contre mon installation disjonctait belle et bien.

j'ai un collègue qui a remplacé un ventilo condenseur sur cette installation deux jours auparavant, le soucis e soucis est qu'il a mal branché ce moteur 3 fils a gauche pour la grande vitesse, 3 fils droite pour la petite vitesse, jusque là rien d'anormal, le seul soucis est qu'il a mis les barrettes de jonction entre la petite et la grande vitesse, donc le moteur neuf hs

quand le compresseur a été remplacer, le sous traitant a remis en route il y avait un manque de gaz et les températures extérieur n'étaient pas très élevé, donc le ventilo condenseur a mis environs dix minutes a s'enclencher, et au moment de sa mise en route disjonction sachant que les ventilos condenseur et le compresseur sont repris sur le même disjoncteur moteur, automatiquement le disjoncter moteur tombais :paf :paf

donc moralité de cette histoire un dépannage fait a la va vite a mis un client dans le pétrin (moitie des vitrines de son magasin vide depuis une semaine)
remplacement d'une pièce (ventilos)sans se préoccuper de savoir si cela fonctionne bien.
le dépanneur passe remplacer un ventilo et ne regarde même pas le voyant liquide qui pourtant bullait a mort...
ahhhh je vous le dit certains dépanneur on encore de beaux jours devant eux, et d'autres du soucis a se faire



@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-07-2013 21:44

Merci pour le retour , ça nous servira à tous, comme quoi on était loin du compte mais au moins c'est fait

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 30-07-2013 22:36

SALUT LES FILLES!!!

ba je pense que j'était pas trop loin q même non?
Je rejoint glagla, le "bon dépanneur" est une espèce rare!!

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 01-08-2013 21:53

c'est ça la communication...

  Profil  
Sauter à :