Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » dimensionnement extracteur de chaleur
Auteurdimensionnement extracteur de chaleur
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-07-2013 11:54

Bonjour,
dans un local se trouve beaucoup de machines qui chauffent. Dans ce local il y a possibilité d'installer de quoi extraire cet air chaud.

Ma question est donc comment calculer le dimensionnement de cet extracteur ?

Merci pour vos conseils.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 26-07-2013 13:18

Salut,

Trouve déjà la puissance a évacuer, peut-être que c'est marqué sur ces machines ?
Prendre la température d'entrée d'air, la température désiré du local et de là P=qmCpDT Cp de l'air, masse volumique de l'air... tu devrais tomber sur un débit volume a installer je pense... après au plus simple tu trouve une abaque sur les renouvellements d'air et peut-être que tu y trouvera ton bonheur

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 26-07-2013 16:07

bonjour,

tu dois simplement faire une extraction d'air chaud ? sans renouvellement, juste de l'intérieur vers l'extérieur ?


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-07-2013 18:15

Bonsoir, il faut juste evacuer la chaleur, mais par defaut le local en depression va prendre de l'air exterieur car le batiment n'est pas étanche à 100%.

Si quelqun a un lien ou une reponse chiffrée, je cherche aussi la masse volumique de l'air à 35°C, mais je vais voir sur google mon ami.
Pour une methode ou une solution je suis ouvert à tous.
J'ai à 20°c 25kw de chaleur à evacuer.

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 26-07-2013 22:39

salut Mars.

a mon avis te prend pas trop la tete.
pour une SDM on donne de 20 a 30 fois le volume d'air comme taux de renouvellement.
ca représentera déja un sacré extracteur si tu veux mon avis ...

pour faire des économies , thermostat bien sur

a plouf

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 26-07-2013 22:39

salut Mars.

a mon avis te prend pas trop la tete.
pour une SDM on donne de 20 a 30 fois le volume d'air comme taux de renouvellement.
ca représentera déja un sacré extracteur si tu veux mon avis ...

pour faire des économies , thermostat bien sur

a plouf

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-07-2013 22:47

Bonsoir les gars,

Citation : mars
il faut juste evacuer la chaleur, mais par defaut le local en depression va prendre de l'air exterieur car le batiment n'est pas étanche à 100%.

Ben oui, c'est bien connu ... la nature a horreur du vide !!

Mais peu importe, puisque ton air sera en mouvement, il peut faire 40°C dehors, c'est pas pour ca que ton local sera à cette température.


@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 26-07-2013 22:50

https://www.google.fr/search?q=diagramme+psychrom%C3%A9trique&client=firefox-a&hs=2kV&rls=org.mozilla:fr:official&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=YODyUYuxFOWM7QbO4YGABQ&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1360&bih=649



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-07-2013 23:16

Euh comment dire , merci pour ton lien mais mes yeux me piquent quand je vois tes jolies graphiques
J'ai bien mis ma question dans débutant ,car je peche par mon manque de théorie dans le domaine, merci pour les âmes charitables du site.
Ma famille vous remercie d'avance!

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 27-07-2013 00:17

Salut Mars,

Tient

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

freecooling.xls

324 Ko
796 Télécharg.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-07-2013 18:37

Merci ami Lucky
le resultat calculé se rapproche de l'estimation France Air, mais j'ai fais des suppositions car je ne maitrise pas certains termes comme "la temperature de pulsion" donc par defaut j'ai pris 25°c pour une nuit chaude , puis 35°c comme ambiance et je tombe donc sur mes premières valeurs.
Le veritable soucis c'est que cette taille d'extracteur ça commence a coûter des sous donc je voudrais pas me tromper
Merci a tous!
la commande aura lieu lundi , si vous avez d'autres idees je suis preneurs, merci!

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 27-07-2013 22:51

Salut Mars,

Je ne sais pas comment est fait ton local, mais ne pourrait tu pas envisager une ventilation naturel comme dans les chaufferies?

Pour ca rapproche toi d'un service travaux qui réalise les chaufferie si tu en a un dans ta société.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 28-07-2013 00:05

Bonsoir,dans ce local de petite taille est entasser toutes les machines déportables à savoir machine à vide , chaudière, cp froid,circulateur.
Le local est petit mais assez grand pour circuler dedans autour des machines, un renouvellement naturel n'est pas possible il faut un Forçage mécanique.
Ce projet familial est en cours et je ne veux pas mélanger le professionnel et le familial.
Le matériel sera acheter avec la boîte si le prix nous convient après devis,sinon le marche de lla bonne occasion est riche .
Je ne veux pas faire une études par la boîte si je ne suis pas sur d'y acheter le matériel question de respect.
Si je ne trouve pas de réponse clair c'est pas grave,je surdimensionnerai l'extracteur mais ça servira à pas grand chose, je préfère trouver une solution avec votre aide car j'ai laissé loin derrière moi les calculs et je le regrete car j'en ai besoin.
Merci d'avance.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-07-2013 21:33

Bonsoir, l'extracteur est commandé , la méthode de Luckycold et le résultat de l'estimation France Air se rapprochant fortement j'aivalide ce résultat .
Pour 150 € de plus j'avais un extracteur de la taille au dessus donc j'ai validé ce résultat.
merci a vous tous, je vous tient au courant sur les résultat, je vais réguler sur une température local, consigné à 30°c , je pense pas pouvoir faire mieux par cette canicule.
Merci.

Message édité par : mars / 30-07-2013 21:34


  Profil  
Sauter à :