Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Tube aspiration givré
AuteurTube aspiration givré
jujo
10  
 

jujo
  Posté : 22-07-2013 19:34

Bonjour à tous,

J’ai un problème de givre sur le tube d’aspiration d’un SkyAir Daikin modèle UE: RR125B8W1B et l’UI est un plafonnier installé dans un local info. Le tube pré isolé givre et condense dans le faux plafond de la sortie UI au compresseur, il y a 20m de tube et l’installation fonctionne depuis 2 ans sans problème.

J’ai contrôlé la charge, les sondes, les résistances de la bobine détendeur tout est OK, les filtres à air sont propres et les 3 ventilo de l’UI fonctionnent en GV.

Voici un relevé de mesures, fluide R410a, froid seul, non inverter. (en gras fonctionnement avec un seul ventilo condenseur)

HP : 23 à 26.5 bars ------------------> 30 à 31.5 bars
T° refoulement : 70 à 76°c -----------> 65 à 67°c
T°cd : 40 à 46°c ---------------------> 51 à 53°c
T° ext : 30°c ------------------------> 32°c
T° soufflage : 37°c ------------------> 41°c
T°entrée détendeur : 38 à 40,5°c -----> 48°c

P départ liquide : 12 à 13,5 bars ----> 16 bars
T° tube départ liquide : 14 à 20°c ---> 26°c
T° tube entrée évap : 4 à 8°c --------> 11°c
T° tube sortie évap : 1,5 à 7.5°c ----> 3.2°c

T° int : 20°c ------------------------> 21°c
T° soufflage : 5,5°c -----------------> 9°c

P aspi : 6 bars ----------------------> 6,2 bars
T° tube aspi : -5 à 0°c --------------> -4°c

Les valeurs varient en faisant des cycles de quelques minutes on voit bien la vanne et le tube d’aspi se givrer et dégivrer successivement.
La différence de température entre départ liquide et évap peut elle être du à la perte de charge du tube ? le distributeur de l’évap a-t-il un rôle de détente ?

J’attends vos avis, j’ai peur que le compresseur prenne un coup de liquide. Merci d’avance.

Message édité par : jujo / 01-08-2013 22:24


  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 22-07-2013 19:58

Bonsoir,

comment avez vous vérifier la charge ?

  Profil  www  
jujo
10  
 

jujo
  Posté : 22-07-2013 20:16

charge récupérée et pesée

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 22-07-2013 21:11

Slt,
Intriguant ton delta p ton détendeur est ds l'ue ou l'ui

  Profil  
jujo
10  
 

jujo
  Posté : 22-07-2013 21:30

dans l'UE, je me demande si le filtre de l'UI n'est pas colmaté ce qui expliquerait l'écart de pression et de température?

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 22-07-2013 21:36

détendeur qui dégueule? doux ta faible bp

  Profil  
jujo
10  
 

jujo
  Posté : 22-07-2013 21:54

tu veux dire qu'il serait trop ouvert? dans ce cas là la BP devrait être élevée

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-07-2013 22:08

Salut et bonne soiree a ts
Un detendeur qui degeul aurait pour repercution une bp plus tot élevée et un tube d aspi qui givre jusqu a ua cartere. Dans l extreme le cp se prendrai des coups de liquides.ta clim est une confort, et non pas une processe, donc verrifie le regalge du kit ttes saisons ou le kp5 qui a ete installé. Ta hp est a peinne convenable dans sa plage la plus haute, mais elle est basse dans la plage la plus basse. La fluctuation dela hp entraine ta bp aussi, d ou une bp assez negative. Tes 2 ventilo tourne t ils tt les 2?. Est a quelle vitesse?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 22-07-2013 22:14

Attend ton delta t air sur l'évap est plutôt correct ! T'a pas de défaut sur ta commande ? Ton tuyau est correctement isolé ? La charge de ta salle est pas trop IMPORTANTE ?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-07-2013 22:14

Re
Pour le delta p et delta t sur la ligne liquide, ce n est pas alarmant, le detendeur etant dans l ue.ta pression de 12 bar est le resultat du melange liquide vapeures sur cette ligne en question .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 22-07-2013 22:15

Un détendeur électronique qui déguele ce serais étonnant

  Profil  
akram
93  
  

akram
  Posté : 22-07-2013 22:35

bonsoir
a mon avis le detendeur est tres ouvert a cause de la quantité de l'huile remarquable dans l'evaporateur (un problèmé de retour d'huile ver le compresseur)

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-07-2013 23:05

Re
Il ne sagit absolument pas du detendeur . Je ne vois vraiment pas par quelle logique arrivez vous a incriminer le detendeur . Ici, il ne sagit que de la hp qui est mal optimisée. Avec de l air a 30c il condense a 40c dans la plage la plus basse, donc hp basse bp aussi et il condense a 45 ou 46 dans la plage la plus élevée ce qui est plustot juste bp a 0c la c est correcte, il ne faut pas oublier que la t int est a 20c, donc lorsque la hp est a 46 et bp a 0c la clim est fonctionnelle est n a pas de souci, mais lorsque les ventillo font chuter la hp a 40, c est normal que la bp descende a moins 5.
Un detendeur TROP OUVERT donnerai une bp largement audessus des 10-12 voir 15c. Pour ceux qui onteu les symptomes d un detendeur trop ouvert au r410 a , doivent s en rappeller car la frantiere entre une v4v et clapet hs est maince.
Bref, pour moi je pofinerai le reglage du kp5, ou remplacerai la sonde du kit ttes saisons.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
akram
93  
  

akram
  Posté : 23-07-2013 00:06

bonsoir
Je n'ai pas dit que le problème est le détendeur,, mais il est possible qu'il existe un problème affecter la performance du détendeur

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 23-07-2013 17:27

Bonjour. 6 bars c'est un peu bas comme fonctionnement mème à 20°c dans la pièce, pour le reste je verrais plutôt un fonctionnement normal? es tu certain de ton poids de gaz, suivant métré et recommandations constructeur. Ou encore un problème de sondes?

  Profil  
jujo
10  
 

jujo
  Posté : 23-07-2013 21:16

bonsoir à tous et merci de vos réponses,

Citation : adelclimatisation
verrifie le regalge du kit ttes saisons ou le kp5 qui a ete installé.Tes 2 ventilo tourne t ils tt les 2?. Est a quelle vitesse?

Il n’y a pas de kit toutes saisons d’installé ni de KP5, peut-être parce que je ne suis pas dans une région très froide ?
Les 2 ventilo tournent je pense en grande vitesse car sa décoiffe mais je n’est pas vérifié.

Citation : doug
T'a pas de défaut sur ta commande ? Ton tuyau est correctement isolé ? La charge de ta salle est pas trop IMPORTANTE ?

Pas de défaut sur la commande, le tuyau est bien isolé mais l’isolant condense quand même car la température du tube est négative, oui la charge est importante le client met la consigne à 18°c qui est difficilement atteinte et la température remonte très vite dans le local à l’arrêt de la clim.

Citation : akram
a mon avis le detendeur est tres ouvert a cause de la quantité de l'huile remarquable dans l'evaporateur (un problèmé de retour d'huile ver le compresseur)

c’est possible car une intervention a été faite une semaine avant pour ce problème de condensation, le collègue a trouvé une fuite sur un raccord UE mais a fait une mauvaise manip avec la balance en récupérant la charge on ne sait donc pas quel quantité de gaz il manquait mais apparemment c’était pire avant il y avait de la glace sur l’isolant. Si de l’huile est présente dans l’évap le delta T sur l'air serait plus faible? se peut il qu’elle reste dans l’évap après avoir rétabli la charge, l’évap est au dessus de l’ue ?

Citation : PL
es tu certain de ton poids de gaz, suivant métré et recommandations constructeur. Ou encore un problème de sondes?

J’ai remis la charge initiale 3.7kg, qui est donnée pour 30m de tube donc ok, la seule sonde que je n’ai pas vérifiée est celle de la télécommande, peut-elle causer ce genre de pb si elle est hs ?

Message édité par : jujo / 23-07-2013 21:22


  Profil  
jujo
10  
 

jujo
  Posté : 01-08-2013 23:09

Bonjour à tous,
Je suis passé sur l’installation aujourd’hui et sans surprise la vanne aspiration est givrée jusqu’au compresseur et l’isolant condense toujours dans le faux plafond.

Je décide donc d’augmenter la HP en débranchant l’un des ventilateurs de l’UE, une fois les conditions de fonctionnement stabilisées je fais une 2ème campagne de mesures (VOIR en haut du post)
Malgré l’augmentation de la HP, la BP reste identique et la vanne aspiration givre, les valeurs de fonctionnement sont beaucoup plus stables et le givre reste en permanence sur la vanne et le tube d’aspiration.

J’ai lu quelque part que l’ouverture du détendeur se fait en fonction de la température de refoulement, pour le faire se fermer je sors la sonde placée dans le silencieux après avoir rebrancher le ventilo condenseur.
Le détendeur se ferme, le liquide part plus froid (16°c), la BP descend (4.8 bars), la T° aspiration remonte (1.5°), le givre disparaît.
T° entrée UI:9°c T° sortie UI:2°c
J’ai pris aussi la température soufflage UI (10°c) ce qui me semble correct en GV et 21°c dans la pièce.
Mais l’installation s’arrête peu après avoir enlevé la sonde et je n’ai pas de code défaut .

Je pense donc que mon problème vient du détendeur qui est trop ouvert, j’ai testé les sondes et détendeur la dernière fois mais je n’ai pas pu retester cette fois ci car multimètre HS :paf.
Je me demande si ce n’est pas la carte de régul qui déconne car la HP est également basse (40 à 45°c de T° de condensation) ?
J’essaye d’y retourner rapidement recontrôler les sondes

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 02-08-2013 00:21

Bonjour, j'ai deja rencontrē ton probleme et je suis sur que tu a pas d'humidificateur dans ta salle info ? Prend l'hygrometrie dans ta salle, si celle ci est trop basse tu aura un mauvaise echange avec ton evaporateur. Tu peux essayer sinon de laisser dans ta salle info un sceau d'eau afin de voir si cela amēliore ton hygrometrie. Je te dis ca car il y a une plage de fonctionnement correct par rapport a l'hygrometrie a mon avis tu est hors plage la.

  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 24-08-2013 18:29

bonjour,
quand l'installation à était faite ,il n'a pas eu de complément de fluide,parce que 20 m de cuivre tu dois en avoir ,pour moi tu dois avoir une micro fuite ,car manque de gaz BP trop basse pour une clim tout ou rien,donc BP trop basse piège l'humidité dans l'air et à l’arrêt de celle ci en mode température le tube dégivre d'ou les trace d'humidité

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-08-2013 18:34

bonjour à tous,
@peyo32:
bonjour,

heureux de voir votre envie de contribuer aux forums du site, mais:
il est de tradition sur ce site de faire son premier post dans le forum "présentation membre" afin de se faire connaître par les autres membres.
Rien de bien personnel n'est demandé...

métier, spécialité , région,c'est très bien; et le reste comme bon vous semble (hobby, famille..)

là: http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

merci

  Profil  
Sauter à :