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AuteurLa France bloque l'importation de Mercedes neuves
dmarco
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dmarco
  Posté : 08-07-2013 19:00

Le sujet pourrait être dans " clim auto ", mais vu que cela ne fait que commencer, il y a fort à parier que cela va toucher toutes les gammes de véhicules.

Les classe A et B mais aussi les Mercedes CLA et SL peuvent être vendues par les concessionnaires mais l'administration française refuse de les immatriculer.

Explications:

C’est un coup de tonnerre dans un ciel bleu: depuis le 12 juin dernier, l’administration française refuse toute immatriculation des Mercedes-Benz Classes A, B, CLA et SL. Officiellement, le problème réside dans le gaz réfrigérant (R134a) utilisé par la climatisation. Nocif pour l’environnement, il aurait dû être remplacé par un autre gaz (R1234yf) selon une réglementation européenne entrée en vigueur le 1er janvier 2011.

Mais si le nouveau gaz est moins polluant, il est aussi inflammable en cas d’accident, selon Daimler. Le constructeur allemand a même dû rappeler plusieurs modèles de voitures de sport en Allemagne en octobre 2012, et a décidé, suite à une série d’incidents lors de tests sur tous types de modèles, de retirer le gaz recommandé par Bruxelles et de s’en tenir à l’ancien.

Pourquoi l’administration française a-t-elle brusquement bloqué Mercedes? Mystère. Car, en réalité, elle n’en a pas le droit: tout véhicule homologué dans l’un des 28 pays que compte l'Union européenne l’est dans tous les autres. Or, les véhicules incriminés sont homologués par le KBA (Kraftfahrt-Bundesamt), en Allemagne.

Des véhicules plutôt bien placés dans les ventes en France

Qu'il s'agisse de la toute nouvelle classe A ou de la classe B, les modèles "compacts" de Mercedes sont assez bien placés dans le top 100 des véhicules les plus vendus en France : la classe A est à la 29e place des voitures les plus vendues en France au premier semestre (7.755 exemplaires), la classe B à la 32e place (6.669 exemplaires).

Plus étrange encore: chez le constructeur, on sous-entend que la dangerosité du gaz utilisé est connue par toute l’industrie automobile, et que tous les constructeurs sont revenus au gaz polluant, mais plus sûr, en attendant de trouver mieux.

Ce n’est pour autant pas une manœuvre politique, assure-t-on du côté de l’administration. "Si nous avions voulu ennuyer les Allemands, et déclencher un incident diplomatique, nous aurions attaqué la Golf de Volkswagen!", plaisante un haut fonctionnaire. Qui s’avoue cependant perplexe. Mercedes Daimler a, en attendant, déposé un recours en référé pour débloquer la situation au plus vite.

Source : http://www.challenges.fr/automobile/20130708.CHA1885/la-france-bloque-l-importation-de-mercedes-neuves.html

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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Adrien
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Adrien
  Posté : 08-07-2013 19:14

L'effet nocif est connue mais déjà existant avec les fluides actuels.

Il faut que la température dépasse les 300°C et avoir la tête au dessus du moteur (un pompier) et qu'on pulvérise de l'eau à se moment la !!! Alors dans ces conditions il y aurais une vrai dangerosité !!! Autant dire, impossible.

Mercedes et d'autres ont voulu gagner du temps et ne pas procéder aux changements... ils n'ont maintenant plus le choix !!!

Tarak si tu passes par la tu expliquera mieux que moi


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dmarco
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dmarco
  Posté : 08-07-2013 20:04

Salut Adrien,

Impossible ?? .... Je n'en suis pas si sûr.

Le problème est double ... lorsqu'un véhicule est en feu, on atteint vite les 300°C, et lorsque les pompiers interviennent, les lances à eau ne sont pas loin!!

Quoi qu'il en soit, le fameux " haut fonctionnaire " a ouvert une " boite de pandore " ... ou " enfoncé une porte ouverte " ... il a raison sur le fond, mais sans vouloir même insister sur le fait que cela met encore un peu plus la pagaille dans les relations européennes, il faut tout de même qu'il a eu du cran!

On avait parlé de ce fluide lors de notre réunion de décembre 2012 ...

On verra comment nos dirigeants " pseudos-mi-écolos " vont se sortir de ce bourbier !

@+

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Adrien
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Adrien
  Posté : 08-07-2013 20:32

Le phénomène existe déjà avec le R134 !!!




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detente
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detente
  Posté : 08-07-2013 20:36

salut marc,

quel bourbier??
c'est interdit un point c'est tout sinon ca s'appelle de la concurrence déloyale auvue du prix des équipement clim et du prix du fluide entre les deux solution, sinon ben on remet les frontières en place et on rembauche benoit poulvorn

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marcel11
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marcel11
  Posté : 08-07-2013 20:41

Salut a tous

le problème n'est pas le même le nouveau gaz une fois chauffé et mouillé il se transforme en acide fluorhydrique et les vapeurs de cette acide sont mortelle pour l'homme et sans traitement .
une député française avait déjà soulevé se problème

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Adrien
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Adrien
  Posté : 08-07-2013 20:52

Citation : marcel11 

Salut a tous

le problème n'est pas le même le nouveau gaz une fois chauffé et mouillé il se transforme en acide fluorhydrique et les vapeurs de cette acide sont mortelle pour l'homme et sans traitement .
une député française avait déjà soulevé se problème 



"une fois chauffé et mouillé " on est d'accord !! 1 chance sur combien de millions et en plus il faut avoir la tête au dessus au moment ou tu envois l'eau :paf





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marcel11
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marcel11
  Posté : 08-07-2013 21:01

pas du tous la voiture prend feu un flex font et l'eau des pompier transforme ton kilo de fluide frigorigène en vapeur d'acide fluorhydrique c'est un des composé d'un gaz de combat l'hyperite qui a fait ne nombreuse victime lors du premier conflit mondial c'est beaucoup plus dangereux que la décomposition du R 134

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spv49
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spv49
  Posté : 08-07-2013 21:05

Bonsoir,

Aluminium, Point de fusion à 660,3 °C
Après un incendie de véhicule avec jante en alu, on retrouve souvent une galette à l'emplacement des roues donc imaginer la température dans le véhicule lorsqu'il brule.
Le plus gros dangers lorque l'on intervient sur un feu de véhicule, c'est lorsqu'il est au GPL, donc une petite charge de HFO ne va faire beaucoup de dégats.
Adrien, un pompier n'a jamais la tête au dessus d'un moteur lors d'un incendie
Marcel11, nous avons des bouteilles d'ARI (Appareil Respiratoire Isolant), pour ne pas respirer les fumées toxiques

Message édité par : spv49 / 08-07-2013 21:09


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detente
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detente
  Posté : 08-07-2013 21:08

OH MARCEL,

on fait quoi alors on arrete de travailler avec de l'nh3??? on arrete tout ce qui est dangereux et on revien au charbon?, ces cono ils pouraient pas mettre une soupape ou un système neutralisant? et on arrive a aller sur la lune? ON NOUS PREND VRAIMENT POUR DES JAMBONS!!

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marcel11
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marcel11
  Posté : 08-07-2013 21:13

le NH3 ont c'est que c'est dangereux et on prend les mesures de sécurité adéquate et la ou nous vend un produit qui n'est pas pas dangereux et quand un incendie passe par la le produit totalement inoffensif se transforme en gaz hyper dangereux

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Adrien
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Adrien
  Posté : 08-07-2013 21:18

SPV a bien résumé.
Charge en fluide très minim
Le pompier qui aurait a intervenir ne met pas la tête a proximité et a en plus le masque adéquat.


Prétexte bidon pour moi !!!


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dmarco
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dmarco
  Posté : 08-07-2013 21:19

Salut spv49,

Ne mélangeons pas tout!
Quel est le pourcentage de véhicules roulant au gaz?? .... en comparaison avec le pourcentage de véhicules pourvus de climatisation??
A mon avis, on est à l'opposé.... De plus, les véhicules au GPL sont obligatoirement munis d'une soupape de sécurité ( pas les clims ).

A l'heure actuelle, la climatisation est fournie ( quasiment ) d'office dans les véhicules! C'est quasiment une " option " que de demander d'avoir un véhicule sans clim .... Bien sûr, je ne parle pas des Logan, qui ont exclu la clim et ont même poussé les économies jusqu'à réimposer les lève-vitres en version " huile de coudes "

De l'eau aura coulé sous les ponts avant que la Logan ne soit la voiture la plus commune sur le marché français.

@+

Au choix:

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- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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marcel11
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marcel11
  Posté : 08-07-2013 21:28

c'est pas dangereux si les pompier mette systématiquement leur masque ce qui n'est pas toujours le cas
et peux être un jours c'est un particulier qui peux éteindre un début d'incendie avec un extincteur a eau?
cela serait moins dangereux de passer au R 600 ou R 290 avec une soupape mais il faudrait tous changer compresseur détendeur et l'outillage
On nous prend pour des con et les bombes de nettoyant informatique au R 134 ou les bombes de réfrigérant pour les panes thermiques en électronique on va les passer au HFO?

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Frigorie
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Frigorie
  Posté : 08-07-2013 21:36

bonsoir vous la prenez sans la clim c'est encore plus ecolo et le pb est regle
ce nouveau gaz est tres dangereux au contact d'une flamme c'est un feu de categorie 5 moi je prefere le 134a plutot rien
on parle ecologie ok
combien chaque annee de fuite sur les clims auto
si on fesait des systemes plus efficaces au niveau etancheites ce serait un grand pas vers l'ecologie
c'est comme l'industrie agroalimentaire qui vous mettent des tonnes de sucres dans les aliments pour en consommer toujours plus, de plus en plus d'obeses et de maladies
Il faut vendre du gaz encore et encore

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

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spv49
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spv49
  Posté : 08-07-2013 21:54

Citation : dmarco 

Salut spv49,

Ne mélangeons pas tout!
Quel est le pourcentage de véhicules roulant au gaz?? .... en comparaison avec le pourcentage de véhicules pourvus de climatisation??
A mon avis, on est à l'opposé.... De plus, les véhicules au GPL sont obligatoirement munis d'une soupape de sécurité ( pas les clims ).

A l'heure actuelle, la climatisation est fournie ( quasiment ) d'office dans les véhicules! C'est quasiment une " option " que de demander d'avoir un véhicule sans clim .... Bien sûr, je ne parle pas des Logan, qui ont exclu la clim et ont même poussé les économies jusqu'à réimposer les lève-vitres en version " huile de coudes "

De l'eau aura coulé sous les ponts avant que la Logan ne soit la voiture la plus commune sur le marché français.

@+

Je suis Charlie #jesuischarlie  

Oui, je sais très bien qu'il n'y a pas beaucoup de voiture gpl.
Au vu des charges dans un circuit de clim auto et le temps que l'on arrive sur les lieux, la voiture est déjà embrasé et le fluide chez les oiseaux.

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dmarco
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dmarco
  Posté : 08-07-2013 22:23

Citation : spv49
Au vu des charges dans un circuit de clim auto et le temps que l'on arrive sur les lieux, la voiture est déjà embrasé et le fluide chez les oiseaux.

Nous sommes d'accord sur le fait, mais ... n'est-ce pas ( justement ) pour éviter que ces ff n'aillent ... " aux oiseaux " .... qu'on nous parle de " confinement de nos installations frigorifiques!!

Les choses bougent, même si aujourd'hui, on a affaire à un fonctionnaire qui a fait un peu de zèle ( histoire de se faire mousser ) .... mais dans l'absolu, il arrive tout de même - et heureusement - que nous passions quelques jours sur le mois à ne faire que du dépannage électrique ( 75% de nos pannes ) ..... mais pendant ce temps, des millions de clims fuyardes sur les véhicules inondent notre atmosphère de ff!!

Si ce fameux " fonctionnaire " lis nos messages sur ce forum, nous pourrions peut-être lui conseiller de mener ses futures enquêtes dans les centres auto ( Feu-Vert, Midas, ect ... ) qui jouent avec ces fluides pour garnir leur chiffre d'affaire saisonnier!!
Jouer sur la peur du client, qui doit ( selon eux ) absolument changer le FF de leur clim tous les ans ... n'est-ce pas là aussi prendre les gens pour des cons!!??

Recharger une clim car il y a une fuite ... ok, et seulement après avoir réparé durablement la fuite!! Mais remplacer systématiquement le fluide, au seul but du chiffre d'affaire ( et donc, bien souvent lorsque cela n'est pas nécessaire ), là ... je dis NON!!

Mais là, nous sortons du débat initial.

@+

Au choix:

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Tarak45
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Tarak45
  Posté : 08-07-2013 22:30

Bonjour a tous, avant toute chose un petit rappel sur la résolution MAC (qui gère la Clim auto) le R134a est interdit tout tout nouveau modèle de véhicule depuis le 1er janvier 2013 (on parle bien de nouveau modèle, pas de voiture neuve)
Daimler à demandé un report au 1er juillet de cette obligation.
Voilà pour la polémique, je pense que le problème des immatriculations n'est pas lié au fluide contenu dans les installations de clim (qu'il s'agisse de R134a ou de R1234yf)
Revenons à la dangerosité su R1234yf.
Ce fluide est effectivement inflammable sous certaines conditions de température et de mélange avec de l'eau, cette caractéristique est commune à l'ensemble des fluides fluorés (CFC, HCFC,HFC et HFO) à des températures différentes mais de toute façon toujours à des températures inférieures aux températures rencontrées lors d'un incendie de véhicule.
Cette polémique est donc sans fondement réel et ne sert que ceux qui veulent décrédibiliser le HFO 1234yf.
Je tiens aussi à rappeler que nous parlons d'une charge de fluide frigorigène de 450 grammes !!!!!!! On est loin des 60 litres de GPL mentionnés dans les différentes réponses.
Je pense que ceci répondra aux attentes et aux inquiétudes de chacun, n'hésitez pas à me contacter via ce forum ou en MP pour d'autres informations.

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Adrien
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Adrien
  Posté : 08-07-2013 22:41

Merci beaucoup Tarak


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christ59
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christ59
  Posté : 08-07-2013 22:58

salut

Faudrait pas avoir le feu dans un garage, remplis de voiture au HFO

c'etait pour relançer

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

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pierra
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pierra
  Posté : 09-07-2013 00:12

Salut a tous,

Ca me parait un brin explosif tout ca.............


A+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

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Adrien
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Adrien
  Posté : 09-07-2013 07:13

La CRP a d'ailleurs indiqué que les essais effectué par Daimler n'était pas réalisent. Les tests ne comprenaient pas une réel collision.
Le 1234yf réduirait de plus de 99% l'impact du réchauffement global en comparaison de R134a.




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Tarak45
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Tarak45
  Posté : 09-07-2013 08:30

Petit complément de réponse, Daimler, après avoir demandé un délai, a décidé de ne pas respecter les décisions européennes. Je rappelle que Daimler est un fervent opposant au R1234yf et un partisan du CO2, moins dangereux d'après eux (pour mémoire 76 bars à 32 C°). Voilà la raison de la décision des autorités françaises. Le Lobby des constructeurs a voulu jouer, il a perdu !!

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frigo71
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frigo71
  Posté : 09-07-2013 09:07

Bonjour ,

Citation : christ59 

salut

Faudrait pas avoir le feu dans un garage, remplis de voiture au HFO

c'etait pour relançer

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes. 


Et si en plus ce même garage possède un réseau sprinkler alors là ....


Autrement un petit article sur la dangerosité du ... R134a

http://leblogdedoczaius.over-blog.com/article-r1234yf-versus-r134a-on-ne-nous-dit-pas-tout-97793088.html


Ca me rappelle aussi il y a quelque années , la grande polémique sur les airbags :lors d'un accident si un pompier passe devant alors que l'airbag n'est pas déclenché et qu'un autre secoue la voiture, le gars se faisait sévèrement airbaguer !!!! il me semble que l'on à toujours des airbagg dans les voitures ...

Ce que je vois, c'est, dès que quelque chose est neuf , on crie au scandale et puis comme tout bon mouton, on ne fait que crier , mais rien ni personne ne bouge et on fini par laisser faire .


A+



A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

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dmarco
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dmarco
  Posté : 09-07-2013 11:50

Bonjour Tarak45,

Citation : Tarak45
Le Lobby des constructeurs a voulu jouer, il a perdu !! 

Je serais moins vindicatif! Certes, Mercedes a lancé un pavé dans la mare .... mais au moins, ce pavé, fait parler et ( peut-être ) bouger les choses!

Je ne suis pas convaincu qu'ils fassent autant de foin pour assouvir un " besoin de publicité ", mais si cela peut avoir pour conséquences que l'opinion publique prenne ( enfin ) conscience que ces clims automobiles sont des nids à fuites ... ils auront marqué le point!!

Je ne me fais pas de soucis pour eux, leur aisance financière fera vite passer cet article de premier plan .... à un entre-filet de deux lignes en avant-dernière page des journaux ( la dernière page étant traditionnellement réservées aux " chats écrasés "!

Le principe étant que, maintenant que la porte est ouverte ... les services de l'Etat n'auront d'autre choix que de se pencher sur ce que font TOUS les autres constructeurs. Cette action a fait un gros titre parce que c'est une " importation ", et se rapproche du fameux couple franco-allemend, mais devrait également avoir des retombées sur l'ensemble des gammes Renault ou PSA !!

Wait and see donc... Pour l'instant, hormis ceux qui attendent un véhicule neuf, les autres .... comptent les points.

@+

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Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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Tarak45
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Tarak45
  Posté : 09-07-2013 14:16

Daimler ne fait pas ça pour la pub mais uniquement car il est le leader du "lobby" CO2 en Clim auto.
La majorité des constructeurs français et étrangers ont décidé de respecter la directive MAC EU. C'est donc un faux problème que celui de la sécurité !!!
Et comme disait l'enfant en regardant au fond de son verre a la cantine :
DURALEX sed lex (la loi est dure mais c'est la loi)
La dernière phrase pourra aussi passer par le forum dédié à l'humour des frigoristes.

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dmarco
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 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-07-2013 15:08

C'était bien le sous-entendu de ma pensée...

Qu'ils soient leader du lobby CO2 en clim auto .... pourquoi pas!?
Cela aurait, au moins, comme conséquence de faire réagir les autres constructeurs ... et les forcant à réfléchir à autre chose que les FF classiques, et ce ... enfin ... avec des installations réellement étanches.
Au risque de voir la climatisation revenir à ce qu'elle était il y a quelques dizaines d'années ... c'est à dire une OPTION!

Les plus jeunes frigolos de ce site n'ont ( hélas ) connu que la commercialisation à outrance, la clim est devenue un pur objet commercial, comme les vide-poches arrières .... mais avant ce temps, la clim était à 1€ ( en remplacement du principe à 1 franc, pour ne pas être gratuit ).... mais avant ces méthodes commerciales peu respectueuses de l'environnement ..... la clim était une réelle option, vendue très chère, en supplément du prix du véhicule. Période que les jeunes frigolos actuels n'ont pas connue.

@+


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dmarco
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dmarco
  Posté : 17-08-2013 10:22

Des nouvelles fraîches ....

Climatisation : l'Allemagne en froid avec Bruxelles Publié le 09/08/2013 à 07:02 - Modifié le 09/08/2013 à 12:06

L'agence allemande de l'auto demande à Bruxelles d'enquêter sur l'affaire Mercedes et la mise en cause du nouveau gaz réfrigérant.

Inéluctablement, on s'achemine vers un arbitrage politique dans ce qu'il faut désormais nommer "'l'affaire du gaz R1234yf". Ce mauvais titre de série B, qui oppose Mercedes à la réglementation européenne sur le nouveau gaz de climatisation des automobiles, a connu jeudi un nouveau rebondissement L'agence fédérale allemande pour l'automobile (KBA) a en effet demandé à la Commission européenne d'enquêter sur le nouveau gaz réfrigérant homologué dans l'UE. Une démarche bien tardive alors que depuis le 12 juin la France a décidé de bloquer la vente des Mercedes de dernière génération qui auraient dû l'utiliser réglementairement et qui, pour des raisons de sécurité, sont revenues à l'ancien gaz utilisé par toutes les voitures des générations antérieures..

La KBA, chargée de l'homologation et de la sécurité des véhicules en Allemagne, est capitale, car elle ne laisse plus Mercedes seul dans son plaidoyer face à Bruxelles. Mercedes prétend en effet avoir constaté, lors de crash-tests, des départs de feu qu'elle attribue au nouveau gaz. D'où sa volonté de ne pas l'utiliser. Mais contre toute attente, alors que la mentalité allemande privilégie le consensus et l'action commune, qu'au surplus les constructeurs du pays mais aussi d'Europe disposent d'organisations représentatives, Mercedes a décidé de plaider seul son dossier. La réaction de la KBA brise cette solitude, même si la contre-attaque est pour le moment feutrée.

Contre-enquête

La KBA dit avoir envoyé à la Commission les résultats préliminaires de l'étude qu'elle a réalisée sur le gaz incriminé. Dans son courrier, elle "recommande avec insistance à la Commission européenne de mener des investigations supplémentaires pour pouvoir mieux évaluer les risques potentiels de l'utilisation du gaz réfrigérant R1234yf dans la climatisation de véhicules".

Pour étayer ses constatations, la KBA a organisé à son tour des crash-tests après avoir eu connaissance à l'automne 2012 du résultat des tests menés par Mercedes. Il s'agissait de vérifier que le nouveau gaz, produit par les groupes de chimie américains Dupont et Honeywell, présente bien un risque pour la sécurité et un caractère inflammable en cas de collision.


Les premiers résultats de ces crash-tests conduits par l'agence allemande avec des véhicules commercialisés avec le gaz R1234yf n'ont pas montré "de preuves suffisantes d'un danger grave au sens de la loi de sécurité des produits", souligne la KBA dans son communiqué. Toutefois, lors d'examens complémentaires, elle a constaté dans deux cas la présence de fluorure d'hydrogène et dans un cas un embrasement, "qui démontrent les risques du gaz réfrigérant". "Des tests de comparaison avec l'ancien gaz réfrigérant R134a n'ont au contraire conduit à aucun scénario de mise en danger", a ajouté la KBA, qui ne donne pas encore les résultats définitifs de son étude, qu'elle présentera à l'automne.

Différend franco-allemand

Sur le fondement de ce risque constaté par lui, Mercedes a refusé de se conformer à la réglementation européenne. Celle-ci oblige, depuis le 1er janvier, tous les constructeurs à utiliser dans les systèmes de climatisation de leurs nouvelles gammes ce gaz, nettement moins polluant que son prédécesseur. La KBA, qui est l'organisme de certification en Allemagne au même titre que les Mines en France, a alors accepté d'homologuer les nouveaux modèles de Mercedes dotés de l'ancien gaz réfrigérant.


Une seule autorisation d'un État membre vaut en théorie pour toute l'Union européenne, mais la France l'a rejetée en procédant à un gel des immatriculations des Mercedes Classe A, B, CLA et SL depuis la mi-juin. Une mesure conservatoire sans précédent et qui bloque la livraison aujourd'hui de 5 500 Mercedes. Avec les conséquences financières que cela entraîne sur les réseaux et les désagréments pour les clients qui se sont vu proposer une solution d'attente. Une position devenue intenable au point que Mercedes a déposé début août un recours devant le Conseil d'État.


Celui-ci doit l'examiner le 23 août. Sans attendre le résultat, la Commission européenne a demandé à Berlin d'expliquer pourquoi la KBA avait donné l'autorisation de commercialiser les modèles Mercedes-Benz concernés. Le ton monte dans une affaire qui risque bien de devenir inextricable. Seul à ne pas être fâché de tout cela, le gouvernement français, qui ne fait aucun commentaire, mais apprécie de voir la superbe allemande quelque peu rabaissée. En oubliant au passage que Mercedes entretient des relations très étroites avec Renault, mais aussi les grands équipementiers comme Valeo, Faurecia, Michelin. Mercedes pourra sortir de ce guêpier lorsque les ministres des deux pays accepteront de se parler. On verra alors qui paiera l'addition.

Jacques Chevalier (avec AFP)



Au choix:

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Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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RS-Man
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RS-Man
  Posté : 19-08-2013 12:14

bonjour à tous;
"l'affaire du gaz R1234yf"...

Affaire de dangerosité ... oui , mais surtout Affaire de positions commerciales dominante (obligatoire par décret).

Pourquoi personne ne s'insurge contre prix extrêmement prohibitif (arrogant) de ce fluide (marché protégé).

Mercedes l'a bien dit, il attend des alternatives moins dangereuses (pour la santé ...ou bien de dépendance commerciale).

faut pas nous prendre pour des jambons (dixit DETENTE)
(Même si les allemands l'aime, Mercedes Benz dénoncent indirectement par cet action "R134A"_ :paf

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dmarco
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dmarco
  Posté : 27-08-2013 17:33

Mise à jour du 27/08/2013 : Daimler-Benz a gagné son pari!


par Chine Labbé

PARIS (Reuters) - Le juge des référés du Conseil d'Etat a suspendu mardi la décision du gouvernement français de bloquer pendant six mois les immatriculations de certaines voitures Mercedes en raison d'un litige sur le liquide de climatisation utilisé.

Il a ordonné la reprise de ces immatriculations sous deux jours, dans l'attente d'une décision définitive du Conseil d'Etat à ce sujet.

La société Mercedes France, dont le groupe automobile allemand Daimler est la maison-mère, avait attaqué début août la décision française devant le juge des référés du Conseil d'Etat.

"Cette décision est tout à fait favorable, c'est exactement ce que Mercedes demandait", a réagi Denis Garreau, avocat de Mercedes France. "Elle montre bien l'illégalité du refus d'immatriculation par la France", a-t-il ajouté.

Aucun recours n'est possible contre cette injonction provisoire, prononcée en urgence par le juge des référés dans l'attente de l'examen au fond de la décision française par le Conseil d'Etat.

Celle-ci devrait intervenir dans quelques mois, ou au plus tard dans un an, avec la possibilité pour la juridiction d'annuler alors définitivement la décision française.

Un porte-parole de Daimler s'est dit "confiant" quant au résultat de ce nouveau jugement.

Mercedes avait fait valoir vendredi en audience que la décision des autorités françaises lui portait un grave préjudice financier, et compromettait la situation de la société dans le pays en fragilisant notamment son réseau de distributeurs.

Au 5 juillet, 4.518 véhicules Mercedes, dont 2.704 ont déjà été vendus, étaient concernés par le blocage français.

TESTS EN COURS

Les modèles en question représentent 60% des ventes de Mercedes en France et 40% de son chiffre d'affaires dans le pays, mais seulement 2% de ses livraisons mondiales.

Les immatriculations des Classe A, Classe B, CLA et SL assemblées depuis le 12 juin étaient bloquées par les autorités françaises au motif que ces véhicules utilisent un liquide de climatisation interdit depuis janvier dans l'Union européenne pour les nouvelles voitures homologuées après 2011.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du protocole de Kyoto, une nouvelle directive interdit en effet l'utilisation de tout fluide au potentiel d'émission de gaz à effet de serre supérieur à 150 fois celui du dioxyde de carbone.

Mais la marque allemande refuse d'utiliser le seul liquide de remplacement homologué à ce jour en Europe en raison de son inflammabilité.

Le constructeur japonais Toyota a également cessé d'utiliser le réfrigérant en cause dans trois modèles de voitures destinées au marché européen, afin de répondre aux préoccupations de ses clients.

Le 25 juillet, le tribunal administratif de Versailles avait suspendu une première fois la décision des autorités françaises, demandant au ministère de l'Ecologie de se prononcer de nouveau sous dix jours sur la question.

Dès le lendemain, la France, seul pays de l'Union à avoir engagé un tel bras de fer avec la marque allemande, annonçait qu'elle continuerait à interdire l'immatriculation de certains modèles Mercedes en attendant une prise de position claire de la Commission européenne.

Celle-ci a demandé en juin des explications à Berlin après la décision de la KBA, l'autorité allemande de tutelle du secteur automobile, de certifier les véhicules utilisant le réfrigérant interdit.

La KBA mène actuellement des tests sur le nouveau fluide. Selon des conclusions préliminaires, cette substance ne présente pas de risque tangible même si elle est un peu plus dangereuse que l'ancien produit.



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- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

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