Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » CERTIFICATION Belge
AuteurCERTIFICATION Belge
BOB
6  


BOB
  Posté : 06-07-2013 11:38

Bonjour,
Je m'adresse plus particulièrement aux frigoristes Belges(je sais qu'ils sont nombreux sur ce forum) voilà, j'ai l'intention de passer la certification et je voudrais bien savoir s'il était possible de la passer seul et quelles étaient les différentes étapes afin d'obtenir cette certification.Merci

Message édité par : Aircofrigo / 06-07-2013 14:50


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-07-2013 13:50

bonjour,

j'ai beau être Belge, je pige pas :paf
: " si il était possible de la passer seul "
tu veux dire quoi là?? tu veux que le centre d'examen et les examinateurs te soient réservé

les différentes étapes pour réussir:
1. savoir étudier et retenir les bonnes réponses
2. savoir plier, dudgeonner et braser correctement
3. savoir manipuler les outils du frigoriste et respecter les règles de l'art , savoir en même temps répondre aux questions de l'examinateur pendant que tu manipules, être capable de contrôler le bon fonctionnement et faire un diagnostique de panne et proposer la solution de réparation.

cela répond à tes questions?

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 06-07-2013 14:46

bonjour,

oui tu peux la passer seul (600€) sans suivre de formation de 3 jours (600€ de+)
étape:
trouver un centre d'examen près de chez toi.
Wallonie ou bxl???
tu peux y demander à passer un examen théorique double (Wal + Bxl) ainsi tu as deux certif pour le prix d'une
les français: pas de commentaire :paf
tu recevras ensuite un joli papier cartonné à la maison (si tu as réussi bien sûr)
et tout cela sera valable une fois que tu seras employé par une société agréé ou que tu auras ouvert ta boîte et la faire agréée.

voilà +/- comment ça va

à+

aircofrigo: arrête de picoler tu comprendras mieux les questions

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-07-2013 15:11

Salut les gars,

Citation : biloute 
Wallonie ou bxl???
tu peux y demander à passer un examen théorique double (Wal + Bxl) ainsi tu as deux certif pour le prix d'une
les français: pas de commentaire :paf

Chouette! Je suis pas français ... donc, je peux ramener ma fraise!?

Les démarches ne sont pas les mêmes en Wallonie ... qu'à Bruxelles??
Il me semblait pourtant que ces certificats étaient de valeur " européenne " !!

Dans l'absolu, bob doit même avoir la possibilité de passer cette formalité en france, et d'exercer en belgique ... si il préfère!! C'est équivalent.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
BOB
6  


BOB
  Posté : 06-07-2013 18:54

Merci pour vos réponses et oui aircofrigo on peut passer la certification tout seul. Je compte la passer a Bruxelles et je voulais savoir en quoi consistait les manipulation exactement. Et si on devait également gonfler a l'azote l'installation apres les brasure ou bien si il fallait braser uniquement des tubes non relié a l installation. Merci d avance

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-07-2013 21:37

bonsoir,

l'exercice de brasure est sous la forme d'un montage à réaliser suivant un plan.

il faut respecter le plan, il y a deux rotaloc de compresseur, des coudes à braser et des coudes à faire sur les tuyaux mêmes, un détendeur à braser également.
ensuite test sous azote, vérification du bon fonctionnement du détendeur.

ensuite tu dois scier toutes les brasures et un contrôle est effectué pour voir si tu as bien rempli les emboitement.

il faut bien sûr savoir identifier tes baguettes (% d'AG enrobage oui ou non) pour tes différentes brasures.
Cu/Cu pas besoin d'enrobage et mini 5% d'Ag;les autres enrobage ou flux et 30% d'Ag.

pour la manip: c'est une install +/- bonne
récup du FF ou vidage de l'azote
tirage au vide avec 1 cassage du vide à faire
déterminer quelque quantité de FF cette install peut contenir suivant ses tuyaux et la bouteille liquide.
remplissage partiel.
vu que ça tourne pas bien faire un complément.
pour le tirage au vide, pas oublier la VEM!! l'éventuelle KVP ou autres.
pas oublier le contrôle élec
prise des mesures HP/BP, SR SC etc.. faire le mollier de l'install et dire si quelque chose déconne et ce qu'il y a lieu de faire pour résoudre le prob.

discuter avec l'examinateur , répondre à ces questions en travaillant..... c'est à peu près tout
théorie:
20 questions d'ordre technique
10 lois europe
10 lois Bxl
et éventuellement 10 lois wallonne

à+






aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
BakiBaK
25  
 

BakiBaK
  Posté : 07-07-2013 01:27

Citation : dmarco 
Il me semblait pourtant que ces certificats étaient de valeur " européenne " !!


Ferme tes vannes, sauve un pingouin! 

il me semblait aussi qu'une habilitation fluides cat.1 passée en france est valable dans l'espace européen!

Ferme tes vannes, sauve un pingouin!

  Profil  
Sauter à :